Quand le surendettement conduit à la mort... De la nécessité de ce forum.

Démarré par Astian, 02 Octobre 2012 à 19:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Evalye

Citation de: Persévérance le 13 Octobre 2012 à 17:59
C'est très difficile d'en parler en ce qui me concerne mais combien de surendettés, quelque soient les causes et le parcours, n'ont jamais pensé à un acte malheureusement définitif ?
Moi aussi, j'ai failli ... deux choses m'ont sauvé la vie : le centre d'addictologie et le forum. Et je dis bien deux choses, car si je n'avais pas eu le fofo, même avec le centre d'addicto, j'aurais eu du mal à remonter. Le fofo est pour moi une véritable bouée de sauvetage, mon phare en pleine tempête.

Merci à vous tous d'être là, d'être ce que vous êtes et de permettre de si belles rencontres, virtuelles et réelles.  ;)

:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

Persévérance

Citation de: Evalye le 15 Octobre 2012 à 09:44
Citation de: Persévérance le 13 Octobre 2012 à 17:59
C'est très difficile d'en parler en ce qui me concerne mais combien de surendettés, quelque soient les causes et le parcours, n'ont jamais pensé à un acte malheureusement définitif ?
Moi aussi, j'ai failli ... deux choses m'ont sauvé la vie : le centre d'addictologie et le forum. Et je dis bien deux choses, car si je n'avais pas eu le fofo, même avec le centre d'addicto, j'aurais eu du mal à remonter. Le fofo est pour moi une véritable bouée de sauvetage, mon phare en pleine tempête.
Merci à vous tous d'être là, d'être ce que vous êtes et de permettre de si belles rencontres, virtuelles et réelles.  ;)
:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

;) Oui, le forum a été d'une très grande aide pour moi aussi.
:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer


tichat40

Bonjour,
Si vous me permettez je vais me faire l'avocat du diable le temps d'un petit paragraphe  ;D

Je me présente, je m'appelle Manue et je suis inscrite ici dans le but d'aider (accompagner) un ami qui, suite à son divorce, se retrouve dans les pires galères.
Bon... je tiens à dire en 1er lieu, que ce fofo devrait être déclaré d'utilité publique ... j'ai trouvé ici une énergie, une solidarité et surtout des compétences hallucinantes !! bravo à tous  bbbo

Par contre, concernant la solidarité, il y a un point non négligeable qu'il ne faut pas oublier : le tabou.
Combien d'entre vous ne veulent pas parler de leur situation ou de leurs difficultés à leurs amis ou à leurs proches ? ... une très large majorité. Fierté, honte, peur ... les arguments sont tous légitimes dans une société où la réussite sociale est élevé au rang de valeur suprème (largement au dessus des valeurs humaines pures).
Dans mon "cas", j'ai mis 10 jours à tirer les vers du nez à mon ami. On le voyait se renfermer, tenir des propos inquiétants, sombrer dans la dépression déjà bien avancée par sa situation maritale. 10 jours à décoder les mots et à gagner sa confiance. Comme un jeu de cache cache au cours duquel il fallait que je trouve par moi même le problème. Les mots, c'est moi qui les ait posés, pas lui.
Bref, une fois le problème connu, il a fallu en passer par la phase qui consiste à lui faire accepter la main tendue (fierté, honte, peur...) : nouvelle bataille.
Lui faire comprendre et admettre que l'aide offerte est purement gratuite (sans arrière pensée), et ne me coûte rien, que j'ai les outils informatiques et le temps nécessaire pour l'accompagner sur le chemin du dépot du dossier, que j'ai aussi des connaissances (famille, collègues) qui ont les compétences nécessaires pour répondre à quelques unes de ses questions ... bref que l'effet boule de neige est possible.

Mon implication n'est ni exemplaire, ni isolée et je suis sure que beaucoup d'entre vous aurait gagné, si ce n'est du temps, au moins de l'énergie et du soutien moral à s'ouvrir à vos proches.
Mes compétences ont leur limites et je compte sur vous pour nous accompagner tout au long de la procédure  ::)
Je ne retirerais rien de cette aventure, si ce n'est le plaisir de retrouver mon ami tel qu'il était il y a quelques mois ... et ça me suffit amplement (bon il m'a promis aussi un plat de crêpes géant  ;D)

Voilà ... je voulais apporter le "témoignage" d'un "solidaire" qui va se battre contre le système mais qui a surtout commencé par se battre contre son ami pour lui faire briser le mur de silence dans lequel il s'était enfermé.
Certes on vit dans une société égoïste mais il faudrait aussi que les personnes en difficultées acceptent l'idée qu'il existe autours d'eux des gens qui ne les jugeront pas, les écouterons et éventuellement les accompagneront dans leur combat.

Courage à tous on y arrivera  bbbo

Persévérance

Très beau témoignage Tichat, la honte est forcément présente, à des degrés divers, au cours des démarches. Elle est souvent majorée par les propos des "chargés de recouvrement"  :-\

Elle est aussi, à mon sens, indispensable pour qu'on prenne conscience de nos erreurs (car il y en a forcément  ;)) afin de ne pas les répéter  ;)

La dépression est également quasi constante quand on regarde les divers fils et fait elle aussi, je crois, partie de la "reconstruction" engendrée par la situation de surendettement.

Et, bien entendu, ce qui permet d'affronter les démarches et de tenir le coup c'est l'entraide et le soutien, ça passe par les amis, la famille, le forum ...

:-* :-* :-*
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

tichat40


zorah0412

Très beau témoignage manue!
en effet, il résume bien de que nous voyons sur le forum tous les jours :-\

Tichat, la volonté et capacité de s'ouvrir aux autres est une très belle chose mais elle n'est pas inée! C'est très dur pour les personnes qui ont le nez dans le guidon!
Tout va mieux quand on arrive ici car on nous insuffle cette énergie et cet espoir dont nous manquons en plein brouillard ;)

Bravo à la solidarité!!! bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

tichat40

Oh mais je sais que c'est ni inné, ni facile ... moi la 1ère je ne sais pas si je saurais le faire  ::)
Mais du point de vue de celui qui a envie d'aider, c'est "frustrant" de se battre contre celui qui à besoin de l'être. Pas facile d'expliquer que l'on attend rien en retour, de convaincre d'avoir confiance. Et pourtant quel gain de temps et d'énergie ... et puis l'écoute aussi, même si ça ne résoud pas le problème, ça permet de faire baisser la pression et d'éviter parfois des actes extrêmes faits sur le coup du désarroi et de la solitude.

zorah0412

tout à fait d'accord tichat ;)

Moi, je n'ai pas su parler..... :-\  malgré tous les amis que j'avais à mes côtés! c'est très dur :P
et quand tu dis: Mais du point de vue de celui qui a envie d'aider,c'est "frustrant" de se battre contre celui qui à besoin de l'être

Tu sais, c'est déjà beau d'avoir quelqu'un à ses côtés! ;) :-* :-* :-* bbbo
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

tichat40


Oui et c'est loin d'être une évidence pour tout le monde mais ... qui ne dit que dans vos entourages respectifs il n'y aurait pas une oreille attentive ? le repli sur soi, légitime et casi systématique de la personne en difficulté, ferme les portes aux bonnes volontés éventuelles non ?
Ce n'est pas une critique hein ? mais un constat ... la société ne sait pas tendre la main d'une façon générale mais l'individu en difficulté a du mal aussi à aller au-delà de ses propres tabous.

zorah0412

tichat,
il y a toujours une oreille attentive! c'est sûr!
mais pas facile d'aller vers cette personne quand on a le nez dans le guidon! ;)
C'est ça le plus dur! ;) :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

zorah0412

1er pas...le plus dur! ;)

Et ce que je trouve bien sur ce forum, c'est qu'on aide beaucoup de gens dans le desarroi à faire le premier pas!  ;) bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

cricmuche

Citation de: zorah0412 le 03 Novembre 2012 à 18:13
1er pas...le plus dur! ;)

Et ce que je trouve bien sur ce forum, c'est qu'on aide beaucoup de gens dans le desarroi à faire le premier pas!  ;) bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Pour sûr, et c'est d'abord sur le fofo que je me suis livrée, et à force de raconter les choses, j'ai pu le faire également avec ma famille, qui connaissait nos difficultés, mais qui n'avait pas encore mis le nom "surendettement" à notre situation

Sans le fofo, je n'en serais pas là aujourd'hui 

bbbo bbbo bbbo bbbo le fofo
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

zorah0412

bravo Cric!
bravo aux amis, bravo à la famille!
Et quand on a tout ça et qu'on ne peut pas l'exprimer...c'est plus problématique...
Moi, j'avais tout l'entourage adéquat....et encore bien plus que ça! et je n'ai pas su! :P :P :P
Mystère!...ou personnalité ;)...ne jamais faillir ;)...c'est tout moi! :P :P :P :P
Et c'est une énorme bêtise!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies