06 décembre 2019 à 03:34:32

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Comment aider un proche en situation de surendettement

Démarré par mimiland, 06 novembre 2012 à 14:14:52

« précédent - suivant »

En bas

mimiland

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je suis à la recherche de conseils pour pouvoir aider un proche qui vit une situation financière très difficile ces derniers temps.

Je vous raconte tout ce que je sais
Cette personne est  célibataire, sans enfant à charge et travaille a temps plein pour un salaire net de 2500 €.
Elle a des soucis avec ses impôts pour des raisons que je ne comprends pas ou que je ne connais pas suffisamment pour comprendre, elle n'a pas déclaré ses revenus pendant plusieurs années.
Bien évidement les impôts ont fini par la retrouver et ont fait une demande de saisie sur salaire. Ayant très peur de son employeur cette personne a contracté divers crédit à la consommation pour payer d'un coup ces impositions et obtenir ainsi une mainlevée rapide a son travail, cela est arrivée 3 années de suite donc 3 fois une imposition d'environ 5000 € (IR et taxe d'habitation avec les majorations) je sais que ces crédits avaient de très forts taux d'intéret et qu'ils courent toujours à ce jour.
Quand la situation est devenue trop difficile cette personne m'a demandé son aide pour solliciter des impots la mise en place d'un échéancier de paiement pour ses dettes en prenant désormais le soin de déclarer ses revenus pour éviter de trop grosses majorations et des atd. L'échéancier est de 600 à 1000 € par mois jusqu'à janvier 2014 ou la mensualisation pourra être mises en place (elle n'a pas le temps de payer que l'impots suivant se rajoutent à sa dette).
Donc impôts + crédit (dont je ne connais pas le montant total ni le solde) + frais du quotidien (loyer 890 €, électricité, téléphone, transports, assurance, voiture ... ) bref il ne lui reste rien a la fin du mois et chaque mois elle s'enfonce davantage dans son découvert (2000 € au début du mois) elle ne mange qu'avec ses tickets restaurant et je lui fais des courses autant que je peux (j'ai deux enfants à charge et de petits revenus) parallèlement pour aider sa fille qui ne bosse pas et qui a un enfant à charge elle a contracté un autre crédit aupr_s de son employeur ce qui a été une honte pour elle elle l'a tres mal vécu mais ne pouvait pas laisser sa fille a la rue cette derniere devait lui rendre de l'argent tous les mois mais elle ne travaille pas et a des grosses dettes aussi (mais plus grave : vols, escroquerie) donc elle ne lui rendra jamais un sous.
Cette personne respecte l'échéancier de paiement des impots et n'a aucun loyer de retard mais l'écart entre ses revenus et ses dettes se creusent et cela devient si diffcile pour elle que j'ai appris récemment qu'elle sombrait petit à petit dans l'alcool...
je ne sais pas quoi faire pour l'aider, les impôts ne veulent pas baisser sa mensualité sinon c atd direct a son boulot cette personne ne dort plus ne mange plus et s'enfonce progressivement. Elle ne veut pas monter de dossier a la commission de surendettement car quelqu'un lui aurait dit qu'ils allaient lui prendre sa voiture (coté 1000 € à l'argus) et l'obliger a déménager loin de paris pour payer moins de loyer cela est aberrant et je lui ai dit 100 foi que c'était totalement faux mais elle ne veut rien entendre. Que faire pour l'aider ?
Je précise aussi que pendant des années elle a payé des frais de maison de retraite et que ces frais elle ne les a pas déclaré elle donnait la moitié a sa sœur qui reversait le tout a la maison de retraite pour leur mère et qui déclarait le tout pour avoir le crédit d'impôt alors qu'elle vit de façon très confortable je trouve ça dégoutant mais apparemment on ne peut rien faire c trop tard.
Je la vois s'enfoncer et je ne sais pas quoi faire pour l'aider de façon efficace.
Tous les conseils seront les bienvenus.

merci d'avance de votre aide

catsen

Bonjour,

Non la bdf ne lui prendra pas sa voiture ni ne l'obligera à changer d'appartement

par contre il faut en parallèle qu'elle oriente également sa fille vers un dossier de surendettement car elle ne pourra pas l'aider si elle est adulte

demandez lui de venir sur le forum pour qu'on puisse l'aider directement

Il n'y a pas de honte chacun fait ses erreurs
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

alcyone

pour compléter ce que vous a dit catsen je vous mets le message d'accueil  ;)

Si votre amie pouvait remplir le tableau joint et l'insérer à votre 1er post afin que nous puissions la guider au mieux  ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de l'association cresus, ou autre association de défense de consommateurs, et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

mimiland

Merci beaucoup,

Malheureusement elle ne voudra jamais venir sur le forum elle et internet ça fait deux, par contre je fais le nécessaire pour compléter le tableau. Un de ses amis le plus proche m'a contacté afin qu'on la force a se prendre en main car elle pratique la politique de l'autruche mais nous allons faire le nécessaire pour l'aider malgré elle, elle commence a realiser qu'elle a besoin d'aide. Nous allons avec son consentement inspecter ces relevés de compte et faire le point dans tous ses papiers je crois que nous ne voyons que la partie émergente de l'iceberg et cela m'inquiète beaucoup.
Pour sa fille je crois qu'on ne peut rien faire avec la bdf car ses dettes sont de mauvaises foi (non paiement de la totalité de ses loyers pour vivre au dessus des ses moyens, vols auprès de son employeur, dettes de justice, fraudes ...)
je vous remercie de votre retour

alcyone

Elle a beaucoup de chance votre amie de vous avoir  ;)

De quelle région êtes vous ?

catsen

il faut quand même que sa fille tente le dossier, certaines dettes peuvent être intégrées

Persévérance

Bonjour,

Est-ce que votre amis accepterait de rencontrer un professionnel et/ou une association ? Ce serait un bon accompagnement et faciliterait ses démarches  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

mimiland

Je suis dans le 92.
Ce n'est pas une amie mais un membre de ma famille.
pour sa fille je ne sais pas trop mais honnêtement je m'en fiche sauf qu'elle a enfoncé encore plus sa mère pour pouvoir avoir un appartement (emprunt pour caution + frais d'agence) pour lequel elle n'a jamais payé de loyer parallèlement elle a piqué de l'argent a son employeur et a fait un abandon de poste dès qu'ils l'ont piqué ! donc elle a quitté son logement a la cloche de bois et a trouvé un petit pigeon chez qui s'installer avec sa fille sans rien payer et ne bossera probablement plus jamais.

mimiland

Oui je pense qu'elle acceptera de rencontrer une association ou un professionnel si je l'accompagne elle n'ira pas seule, je l'accompagne même a ses rendez vous aux impôts sinon elle n'irait pas

Persévérance

Citation de: mimiland le 06 novembre 2012 à 14:54:20
Oui je pense qu'elle acceptera de rencontrer une association ou un professionnel si je l'accompagne elle n'ira pas seule, je l'accompagne même a ses rendez vous aux impôts sinon elle n'irait pas

Regardez ici s'il y a une permanence Crésus pas trop loin de chez vous  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

catsen

donc votre amie est caution de l'appart que sa fille avait?

el0w

oui en effet, le plus important à faire est qu'elle rencontre un professionnel soit dans une association tel crésus soit voir une assistante sociale via la mairie ou le conseil général.
cela lui permettra de faire le point sur sa situation globale et d'avoir des explications concrètes sur le dossier de surendettement (comment cela fonctionne et non ils ne lui vendront pas sa voiture)

et vous pouvez l'accompagné il n'y a aucun problème avec ca c'est même super important que vous soyez présent pour elle

En haut