Peur de me retrouver en surendettement à cause d'un indu

Démarré par laly27, 21 Novembre 2012 à 14:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

biquette59

Citation de: laly27 le 14 Janvier 2015 à 14:29
Biquette, nous avons reçu le courrier d'ouverture de la phase de recommandation le 25 octobre, et les mesures recommandées le 8 janvier  ;)


Calendrier mis à jour !  ;)

bisane

#376
Ce sont donc des mesures imposées.
Et c'est bien ça, oui, pour le début du plan.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laly27

Cela fait presque 1 mois que j'ai reçu les mesures imposées, et pas de nouvelles de la BDF... C'est bon ou mauvais signe a votre avis ? Je stresse, mais j'ai pas osé appeler mon conseiller ... Et si c'est bon, le plan démarrera fin février ou plutôt fin mars ?

agathe

Bonjour,
Je pense que vous n'avez pas consulté le forum, ni lu le courrier envoyé par la BDF et pourtant c'est indispensable.
Vous n'aurez plus de courrier de la BDF, elle a établi les mesures c'est à vous de les mettre en place au plus vite.Vous devez contacter tous vos créanciers et mettre en place l'échéancier correspondant de préférence par avis de prélèvement.
Si vous voulez que vos mesures soient mises en place il est très urgent de les contacter.

laly27

Euhhhh... Je dois bien recevoir un courrier définitif qui indique que les mesures sont validées non ??? Comment je peux deviner sinon si un creancier s'est opposé aux mesures ? Je ne vais pas me mettre a payer alors qu'un creancier a pu refuser et que du coup le plan ne sera pas validé, et qu'il faudra passer devant le juge ... De plus, le courrier de la BDF indiquait bien que sans contestation de nous ou des creanciers, les mesures seraient validées et que ous recevrions alors un courrier nous en avertissant. Je pense donc avoir bien compris ???

agathe

Excusez moi j'avez compris que vous aviez reçu les mesures définitives, pour votre cas personne ne peut dire le temps que va mettre le juge pour valider les mesures puisque tout dépend de l'engorgement de votre tribunal.


laly27

Effectivement, c'est vrai que les procédures sont longues et l'on peut facilement s'embrouiller. Par contre, mon dossier ne passera pas devant le juge, puisque ce sont des mesures imposées ? C'est pour cela que je demandais si le plan du coup serait validé par la comission pour débuter fin février ou fin mars (ou plus tard ?)

agathe

il faut normalement compter  un bon mois entre le dernier courrier BDF et les mesures définitives.


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laly27

Bon ce ne sera finalement pas nécessaire, nous avons reçu le courrier ce midi : aucune contestation, le plan débute au 31 mars ! Ça y est, enfin on va avancer, et surtout en conservant notre voiture !

BRUYERE

Citation de: laly27 le 07 Février 2015 à 14:25
nous avons reçu le courrier ce midi : aucune contestation, le plan débute au 31 mars ! Ça y est, enfin on va avancer, et surtout en conservant notre voiture !

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Excellente nouvelle !!!

Je déplace donc votre fil et rajoute la date au calendrier ..

Dans la mesure du possible, privilégiez les virements  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

biquette59


BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer


laly27

Bonjour a tous,


Je viens aujourd'hui vous donner des nouvelles et aussi vous demander votre avis suite a une situation qui change et qui va continuer a changer.


Voilà, le plan est en route depuis début avril, donc presque un an, et on atteint le deuxième palier sans encombres. Seulement, il y a eu pas mal de changement dans notre situation, minimes pris un par un, mais cumulés, j'ai très peur que cela fasse tout basculer.


Pour commencer, notre ainé a commencé des études supérieures a la fac. Il a évidement fallu lui prendre une chambre, on a opté pour la cité la moins chère de la ville (Rouen). On se retrouve donc avec des charges supplémentaires, à savoir un complément de loyer de 30 euros par mois, plus 40 euros de train par mois pour qu'il rentre a la maison (on a pris une carte qui réduit de moitié le prix, mais c'est encore lourd), plus 30 euros de carte de transport urbain, pour qu'il puisse rejoindre la fac de sa chambre d'étudiant. Une charge supplémentaire de 100 euros, à laquelle s'ajoute une perte de 220 euros d'allocations familiales puisqu'il a atteint 20 ans, et une perte de 100 euros de supplément familial auquel avait droit mon mari puisqu'il est fonctionnaire. On est donc a 420 Euros de moins par mois par rapport au budget initial en début de plan.


Lorsque le plan a été décidé, j'étais en formation, je touchais moins que le salaire apporté par mon emploi (je touchais 1100 euros au travail, contre les 650 de formation). Mais, car il y a un mais, je suis en longue maladie depuis septembre 2014, je touche donc aujourd'hui 800 euros d'indemnités journalières par mois. Dans très peu de temps, je devrais être mise en inaptitude par la médecine du travail (du moins, c'est ce que j'espère car je ne peux pas remettre les pieds dans mon entreprise, ceci étant une autre histoire).
De plus, le deuxième pallier du plan est à 780 euros contre 730 pour le premier pallier.


Concrètement, mes ressources seront, si je suis au chômage indemnisé, de 100 Euros de moins qu'au moment ou le plan a été établi, et je dois ajouter à cela les charges des études de notre fils, et 50 Euros de plus sur le plan. Nous aurons donc 250 euros de moins qu'initialement.


De plus, si je suis mise en inaptitude, je vais être durant un mois sans ressources (entre le moment ou le médecin du travail prononce l'inaptitude et le moment ou l'employeur procède au licenciement, je ne serais ni au chômage ni en maladie, donc sans rien). Je ne sais pas comment nous allons nous en sortir, c'est pourquoi je viens vous demander conseil, car j'en ai des nausées tant j'ai peur.


A votre avis, il faut redéposer, ou bien essayer de composer avec ? J'ai oublié que nous avons du déménager, on a 40 euros de plus de loyer, mais en contrepartie, on gagne environ 100 euros d'électricité par mois (notre ancien logement était terriblement énergivore et très bruyant, raison de notre départ).


Merci d'avance, je sais que vos conseils a tous seront éclairés...

bisane

Ce n'était pas prévu, en mars 2015 que votre fils ferait des études ?

Savez-vous combien vous allez percevoir au chômage ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laly27

Bonjour Bisane,
Et bien, les études de notre fils étaient prévues à condition qu'il obtienne son bac et qu'il soit accepté à la fac, donc il n'y avait rien de certain, et pour les dépenses que cela occasionne, il était impossible de savoir quoi que ce soit avant le début des nscriptions, recherche de logement et demande de bourses. Ce n'est qu'à l'ouverture des inscriptions que l'on peut faire les demandes et obtenir les tarifs, et c'était fin avril.
Au niveau du chomage, apres simulation sur le site de pôle emploi, je devrais toucher 800 euros, mais cela reste une estimation... Et ce mois sans rien toucher me fait très peur.

BRUYERE

Bonjour Laly,

Pourriez-vous remplir un nouveau tableau actualisé afin qu'on ait une vision plus précise de l'ensemble de votre situation ?
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

laly27

Bruyère, oui je peux remplir à nouveau le tableau, mais cela ne reflétera pas la situation telle qu'elle menace de devenir, puisque concernant le chomage, je ne peux rien savoir pour l'instant. Je ne sais même pas encore si le médecin du travail me mettra inapte (je le revoie en fin de mois, car l'ancien est parti a la retraite, et le nouveau veut tout revoir encore une fois avec moi). J'estime ma baisse de ressources à environ 250 euros, à condition que je sois inapte, puis au chomage, et enfin si la simulation pôle emploi est proche de la réalité. Mon objectif est d'anticiper, car je ne veux pas me réveiller un matin avec le constat que je ne plus payer mon plan. De plus, dans un an, ce sera pire encore, car notre fils aura 21 ans, donc plus du tout à notre charge, donc je perdrais encore des allocations familiales alors qu'il nous coûtera toujours autant, et que notre cadette devrait elle aussi entamer les études supérieures.

BRUYERE

Je comprends bien votre souci, laly.. mais pour envisager et anticiper un éventuel redépôt il va falloir fournir des éléments chiffrés et précis à la BDF..et il nous est aussi difficile de vous conseiller efficacement sans ces éléments...

Essayez de le faire dès que vous aurez un peu plus de lisibilité.. ;)

Le principe de base étant qu'un redépôt est envisageable dès lors que de nouveaux éléments ayant un impact durable sur vos possibilités de remboursement surviennent dans votre vie..et effectivement, il vaut mieux ne pas attendre d'être en réelle difficulté  >:( pour le faire...



Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

laly27

Donc, concrètement, tant que ma situation n'est pas "claire", je ne fais rien. Le problème, c'est que si je suis jugée inapte, cela enclenchera une procédure de licenciement, l'employeur ayant un mois pour me licencier en cas d'inaptitude. Mais comme durant ce mois, je ne peux pas être en arrêt, ni aller travailler (et de toute façon ce serait inenvisageable), je ne vais rien toucher, et je ne vois pas comment, avec 800 euros de moins, je vais pouvoir payer mon plan. Le mal risque donc d'être fait, d'autant que j'ai les frais d'orthodontiste de ma fille a payer (partie non prise en charge par la mutuelle). S'il ne s'agissait que de faire avec 250 euros de moins par mois, en se privant, cela pourrait le faire, mais c'est ce mois creux plus cette perte derrière, les deux ensemble, qui me font peur, puis la suite dans quelques mois.


De plus ,la perte va se faire sur la durée, mais je ne peux pas redéposer maintenant pour une perte de 250 euros par mois à cause  du chômage, des 20 ans du fiston, et de ses études sup, puis à nouveau dans 6 mois, lorsque ma fille va accéder aux études supérieures, puis encore 6 mois plus tard lorsque je perdrais totalement la charge de mon ainé étudiant au regard de la Caf.... J'avoue que je suis complètement paumée. il est impossible de redéposer par anticipation, j'imagine, genre en expliquant à la BDF que la situation ne va pas pouvoir durer pour telle et telle raison ? Il faut attendre d'être vraiment dans la situation non ?


Je suis désolée si je radote, mais j'aimerais tellement savoir comment oeuvrer pour continuer à payer mon plan sans encombres... Je ne sais même pas si la BDF prend en compte le loyer des enfants étudiants dans les charges du foyer...

bisane

Citation de: laly27 le 12 Janvier 2016 à 18:01Je ne sais même pas si la BDF prend en compte le loyer des enfants étudiants dans les charges du foyer...
Oui.

Le mieux est peut-être de prendre attache avec votre gestionnaire !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laly27

bon, me revoilà avec quelques nouvelles données.


J'ai donc rencontré le médecin du travail qui a tranché en faveur d'une inaptitude, qui devrait être prononcée le 1er février, date a laquelle ma prolongation d'arrêt prend fin et a laquelle je dois donc retourner la voir pour la visite de reprise. Je sais donc qu'en théorie, je serais inapte le 1er février, et licenciée au plus tard le 29 février, puisque l'entreprise a un mois pour procéder au licenciement.
Je sais donc aussi que, durant tout le mois de février, je ne toucherais rien : ni indemnités de la cpam, puisque je ne serais plus en arrêt, ni chômage car je ne serais donc pas encore licenciée.


La dessus, j'ai appelé mon gestionnaire a la BDF, afin de lui expliquer ceci, plus la perte de sft et d'allocations liées au 20 ans de mon fils, son loyer en plus etc... il m'a simplement répondu que c'était à nous de savoir si nous allions nous en sortir ou pas... bin, comment dire, un mois avec environ 1000 euros de moins, non, je ne vois pas comment on peut s'en sortir. Pour le reste (la perte mensuelle), passe encore, mais il est clair que si notre fille entre a son tour en études supérieures en septembre prochain, là, ce sera l'hécatombe, car se sera un loyer étudiant et frais annexes de plus...


Pour le mois "creux", il m'a dit de voir avec mes créanciers pour reporter les échéances... Ca se fait ça ??? Pour le reste, on va voir pendant un ou deux mois si on s'en sort et au moins attendre septembre pour voir si on doit redéposer, mais pour février, je suis vraiment inquiète.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies