Peur de me retrouver en surendettement à cause d'un indu

Démarré par laly27, 21 Novembre 2012 à 14:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe

Pas de problème pour demander le report de vos échéances en fin de plan, vous faites un courrier avec AR et vous justifiez votre demande.

laly27

Merci pour la réponse Agathe ,Alors c'est possible ? Et le recommandé, je l'envoie aux créanciers c'est ça ? Mais les créanciers ne sont pas obligés d'accepter ? Et aussi, je justifie comment ? En joignant mon papier d'inaptitude lorsque le médecin du travail me le donnera ?

agathe

Bien sur c'est possible, c''est même assez courant, faites confiance à votre gestionnaire.
vous dites dans le courrier ce qui vous arrive n'attendez pas d'avoir le papier d'inaptitude.


bisane

Vous pouvez le tenter... en envoyant copie en RAR à la BDF...
Commencez en parallèle à préparer un redépôt !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laly27

Bonjour,


bon, du coup, j'ai reculé d'un mois tout cela, car mon spécialiste m'a prolongée jusqu'au 29 février, il estime que j'en ai encore besoin avant d'être mise en inaptitude et de retomber dans les méandres de pole emploi... Du coup, mon inaptitude ne sera pas prononcée avant le 1er mars (dernier jour d'arrêt le 29 février), je vais donc pouvoir payer mes échéances début mars avec mes indemnités de février. Je demanderais le report pour les échéances de début avril. Et si je comprends bien, je fais cette demande à tous les créanciers, plus une copie pour infirmation de cette demande a la BDF ?


Pour le redépot, je l'envisage, mais tant qu'on ne sait pas si notre fille aura son bac et dans quelle filière supérieure elle sera acceptée, il est impossible de faire des pronostiques financiers. Et encore, même avec ces données, il faut attendre la fin du mois de juillet pour savoir quel logement lui sera attribué, donc quel loyer il y aura a payer. Le campus où se trouve son frère actuellement est le moins cher sur tout Rouen, mais on sait que les loyers vont un peu augmenter car ils rénovent tout. Donc même s'ils obtiennent tous les deux un logement dans cette citée U, on sait qu'on aura de toute façon plus que cette année à payer.

agathe

Quand l'avenir est incertain et que les calculs son impossibles' la BDF fait un moratoire le temps que la situation d'exercice.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe


laly27

Merci pour la petite correction, je me suis doutée de ce que cela voulait dire, au moins maintenant je suis certaine.


Donc, selon vous, quand faudrait-il envisager de redéposer ? Maintenant, au vu de ma situation de chômage, même si la baisse de revenu ne va pas être encore significative, lorsque ma fille aura aussi un loyer à payer, donc en aout prochain, ou carrément en janvier 2017, lorsque mon ainé aura 21 ans et que je perdrais encore une grande partie de mes allocations familiales ? Car la baisse va être progressive, comme je l'ai déjà dit, donc pas facile de savoir comment anticiper tout cela. Admettons que je redépose maintenant, la BDF ne prendra pas en compte le fait que ma fille "puisse" avoir un loyer, et ma baisse d'allocations qui n'interviendra que dans un an ? Entre maintenant et le mois de janvier prochain, entre deux loyers + frais de Fac (transports...), et la perte d'allocations, cela fera 400 euros de moins qu'aujourd'hui.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Je ne sais pas ce qu'il vaut mieux vous souhaiter, mais  xxl! xxl! xxl! pour que cette échéance vous soit profitable !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laly27

Bisane, je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "que cette échéance vous soit profitable" ?


Pour le reste, je serais finalement mise en inaptitude le 1er mars, suite à l'avis de mon spécialiste. Donc théoriquement au chômage le 1er avril, donc sans revenus entre le 1er mars et le 1er avril. J'ai envoyé des demandes de reports d'échéances, j'attend les réponses des créanciers, mais la BDF (une tierce personne car mon conseiller est en vacances) m'informe que cela risque d'être compliqué dans la mesure ou je commençais ce mois ci le deuxième pallier. Je demande donc un report alors que je commence tout juste à rembourser ces créanciers.


Et aujourd'hui, me revoilà confrontée à un soucis. Mon mari a fait des demandes de mutations, et certaines pas à côté. Il ne pensait pas vraiment être recontacté, et pourtant, deux collectivités sont intéressées par son profil. Les propositions se situent à plus de 4 heures de chez nous, donc nous serons obligés de déménager (pas un problème pour moi qui serait au chômage) mais cela représente un blocage financier. En effet, comment obtenir une aide pour déménager en surendettement ? Le locapass est impossible, d'une part parce qu'il n'est pas donné aux fonctionnaires, et que moi je ne travaillerais plus d'ici là, mais serait au chômage, et en plus ils le refusent aux personnes en surendettement. Savez-vous vers qui nous pourrions nous tourner si nous devons alors déménager ? Parce que si on lui propose un meilleur salaire, ce serait dommage de passer à côté... Bien sur, tout cela reste hypothétique, mais je préfère prévenir que guérir...


C'est fou, dès que j'ai l'impression d'avoir résolu un problème, un autre se pointe  ?!?!?!




laly27

bonjour,


je n'ai eu aucune réponse à mon message précédent, mais je tenais à vous faire savoir que trois créanciers ont refusé ma demande de report de mensualité, dont deux sont pour les montants les plus importants ( 198 et 242 euros). Pour les autres, je n'ai pas de nouvelles.


La mutation de mon mari se profile, il a eu quatre entretiens sur quatre candidatures déposées. Nous ciblons les régions aux loyers les moins chers, car si au moins il ne perd pas de salaire, qu'on gagne un peu de ce côté là. Mais je panique, je ne sais pas comment je vais joindre les deux bouts fin mars... De toute façon, il a eu confirmation de la fermeture de son poste du fait de la mutualisation de deux collectivités, alors soit il accepte une mutation, soit il est placé à un poste moins important et perd les primes, soit plus de 400 euros par mois.


Je vais essayer d'avoir mon conseiller BDF lundi, je panique. Cette mutation, un déménagement, un mois sans revenus, le chômage, les études des deux plus grands ma perte de CAF, ça fait beaucoup à gérer sans réelles solutions et je me sens perdre pieds...

BRUYERE

#413
Désolée de vous avoir ainsi "zappée"..c'est rare.. mais çà peut arriver qu'un message passe au travers  >:(
Dans ce genre de cas, n'hésitez surtout pas à nous relancer si pas de réponses au bout de 2 ou 3 jours ..

C'est toujours très inconfortable ces périodes de transition  >:( >:( mais là je pense qu'il faut préparer rapidement votre redépôt..

Le mieux est effectivement de faire un point avec votre BDF pour voir quel sera le moment le plus pertinent 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Dès que votre décision sera prise redeposez a l'endroit où vous êtes et ne perdez pas de temps à ce moment là.

laly27

Bruyère, pas de soucis pour le zappage, je sais que vous êtes tous très sollicités, c'est déjà très gentil de votre part d'essayer de donner les meilleurs conseils à chacun.
C'est vrai que cette période est particulièrement pénible, et j'ai très peur, à un moment, de ne pouvoir assumer mes paiements mensuels, et comme j'ai déjà deux créanciers qui ont refusé un report, j'ai très peur.


Agathe, si je redépose, disons par anticipation, la BDF ne risque t-elle pas de décider une irrecevabilité ? Car effectivement je vais être au chômage, mais je vais avoir le même revenu, d'après l'estimation faite sur le site de pole emploi, que lorsque j'ai eu le plan. Pour le moment, la baisse est liée aux 20 ans de mon fils (-210 de caf et -110 de complément familial sur le salaire de mon mari), et aux charges liées aux études du même fils. Tout va véritablement se détériorer si ma fille entre en études sup en septembre, et ensuite en janvier prochain, lorsque mon fils aura 21 ans, car pour la Caf, il ne sera plus du tout pris en compte.


Pour le changement de travail de mon mari, cela devrait se décider à la fin février, début mars au plus tard, s'il a effectivement une réponse positive de l'une des collectivités où il a eu un entretien. A votre avis, je peux, même si je ne suis pas encore licenciée (mais certaine de l'être), et qu'il n'y a donc pas véritablement de baisse significative pour le moment (actuellement, je suis en longue maladie, depuis un an) redéposer ?


Et dans le cas ou la BDF estimerait qu'il n'y a pas de baisse de revenus suffisante, le simple fait que je sois au chômage peut permettre au redépot d'être recevable ? Et si jamais c'était irrecevable, que se passerait-il ? Le plan actuel serait-il repris, ou bien est-ce qu'on se retrouverait au point de départ ?


Je suis désolée de vous assaillir de questions, mais j'avoue que mon conseiller à la BDF n'a jamais été très à l'écoute malheureusement, en général il reste très vague et me laisse avec la boule au ventre. Je ne luis jette pas la pierre, j'imagine à quel point ce boulot doit être pesant...

agathe

Faites vos calculs et regardez de combien est la baisse réelle, évaluez les frais si votre mari change d'emploi, si vous trouvez une baisse significative il faudra redeposer des que votre mari connaît son nouvel emploi et à son contrat.

laly27

Bonsoir,


Par curiosité, pour voir un peu ce que ça donne, j'ai à nouveau rempli le tableau, avec les revenus qui devraient être lorsque je serais au chômage. Les chiffres sont des à peu près (de un ou deux euros), et je n'ai mis qu'un crédit, qui correspond à ce que je rembourse actuellement dans le cadre de mon plan. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez, car j'avoue que je m'y perd un peu dans toutes ces cases, notamment dans le reste à vivre réel et l'écart RAV BDF/réel.


Merci d'avance, et bonne nuit !

bisane

La CR indiquée par le tableau en C22 est de 823 €.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MARRAINE02

Bonjour,

Bisane,

SOS pourrait faire un geste dans cette phase de transition ou chacun des 2 conjoints est détabilisé par des évènements vitaux différents
Il n y a pas que le plan qui est en jeu

Merci à l EQUIPE d y réfléchir

BON COURAGE LALY

BONNE JOURNEE

MARRAINE02


A BIENTOT

laly27

Marraine, merci pour le soutien, c'est ce dont on a le plus besoin dans ces moments là...


Je cherche des réponses, des solutions, des possibilités pour ne pas tout mettre en péril pour une rupture de revenus ce mois qui arrive, et pour les pertes qui vont ensuite se succéder. L'une de mes amies, également en surendettement, est tombée enceinte et n'a pas pu poursuivre sa formation. Elle va perdre près de 800 euros par mois, et a redéposé par anticipation à la BDF, son dossier est recevable, alors qu'elle n'est pas encore dans cette situation mais va l'être. Alors j'en arrive à me demander, dans ces conditions, si je ne ferais pas mieux d'en faire autant, plutôt que d'attendre la cata. J'ai tellement peur de ne pas y arriver que j'ai tout restreins, même la nourriture. J'ai vu mon spécialiste tout à l'heure qui m'a remise sous traitement, car je ne tiendrais pas longtemps à ce rythme là. Je n'en peux plus de me torturer l'esprit, on a déposé l'année dernière pour vivre sereinement et être en paix, et là, tout risque de recommencer, pour une histoire de mutation, de perte de caf, de licenciement suite à inaptitude qui engendre un mois avec près de 800 euros de moins et d'études supérieures. Ah, et la voiture de mon mari est tombée en panne, il a du prendre la mienne pour aller travailler, me laissant donc sans moyens de locomotion ! Heureusement j'ai des amis pas riches mais serviables ! Le plus ironique dans tout ça, c'est qu'on vous retire vos prestations lorsque vos enfants atteignent 20 ans, alors que c'est là qu'ils vous coutent le plus cher quand ils font des études... Mais on ne refera pas le système, n'est ce pas ?


Bref, moi qui croyait avoir vu le bout du tunnel avec la mise en place du plan, et bien un nouveau tunnel approche, et il est bien sombre...

bisane

Robin a été créé pour dépanner... je ne suis pas certaine qu'il soit réellement utile en la circonstance... c'est une solution durable qu'il faut envisager, là...
Or la CR donnée par le tableau est supérieure à ce que Laly paie actuellement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laly27

CitationOr la CR donnée par le tableau est supérieure à ce que Laly paie actuellement.
Et c'est quelque chose que je ne comprend pas, puisque nous avons moins de revenus qu'à l'époque du dépôt !


Pour le reste, j'ai contacté Pôle emploi, pour réussir à faire une simulation vraiment au plus proche du réel, car entre ma formation, mes à peine 4 mois de boulot puis l'ALD, je ne savais plus quelle période prendre en compte. La personne m'a clairement expliqué, j'ai fais une simulation, et je toucherais à priori 927 euros par mois, ce qui est mieux que ce que j'avais envisagé.


D'autre part, mon mari a eu une réponse positive d'une collectivité à côté de chez nous. Il attend leur proposition de salaire pour accepter ou non, mais cet événement a fait réagir sa collectivité, qui va essayer de faire une contre-proposition pour le garder ! Et il attend encore une réponse d'une autre collectivité... Si il arrive à faire monter les enchères, peut-être qu'on aura de la chance qu'il ait une bonne augmentation et qu'on paliera à la baisse de revenus  xxl!



De toute façon, la reprise de mon traitement va m'aider à moins stresser, et arrive que pourra...
Nous serrer la ceinture à cause d'une baisse de revenus et des études jusqu'au mois de septembre, comme me l'a conseillé mon gestionnaire, passe encore, mais passer miraculeusement un mois avec un salaire en moins, là, je vois pas comment faire ! Je ne peux pas faire de miracles, donc je paierais ce que je pourrais et voilà...




bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laly27

CitationPourquoi un mois sans salaire ?


A partir d'aujourd'hui, je ne suis plus en arrêt, c'est la condition pour que le médecin du travail puisse déclarer une inaptitude (sauf dans le cadre de la maladie pro ou accident pro). Suite a cette inaptitude, mon employeur aura un mois pour me licencier, délai qu'il va prendre, car son but est de me faire c....... ! Je ne pourrais donc m'inscrire à Pole Emploi que fin mars, et toucher des indemnités pour mars, donc fin avril. Entre aujourd'hui et le 31 mars (date à laquelle je dois obligatoirement être licenciée), je ne suis rien : ni en maladie, ni demandeur d'emploi, donc pas de revenus... juste le salaire de mon mari et la caf fin mars, ce qui représente une perte de 800 euros environ, soit grosso-modo le montant de mon remboursement dans le cadre du plan.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies