Rétablissement personnel- Qu'en pensez-vous?

Démarré par hm007, 25 Novembre 2012 à 17:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

hm007

Bonsoir à tous,
je suis agée de 26 ans et je termine mes études cette année.
j'ai déposé un dossier de surendettement à la banque de france et un moratoire de 24 mois a été mis en place.
Mes dettes sont de deux natures:
- dette locatives vis-à-vis de mon ancien bailleur (une entreprise) et une société de garantie de loyer
- dettes de consommation: prêt pour achat d'un ordinateur de bureau, puis d'un portable.
Le tout se chiffre à environ 22000 Euros.
Je suis complètement autonome financièrement depuis des années, ma mère étant décédée et mon père inexistant depuis mes 2 ans.
Lors de mon dépot de dossier de surendettement, j'ai lu le prospectus concernant le redressement personnel.
Pensez-vous qu'un dossier de redressement personnel et d'effacement de dettes serait accepté? Et que pensez-vous de l'idée même?
Merci!

el0w

bonjour et bienvenue sur le forum

concernant l'effacement de dette aucune demande ne peut être faite à la banque de france c'est elle qui décide selon votre situation.
En sachant qu'un effacement de dette est proposé pour les personnes ayant une situation irrémédiablement compromis ce que je pense n'est pas votre cas. En effet en venant de finir vos études la banque de france pense que vous allez chercher un emploi et travailler, en ayant un travail vous aurez surement une capacité de remboursement ainsi à la fin de votre moratoire votre situation sera réétudiée.

Depuis quand avez vous un moratoire et quand ce termine il?

Comailles

Bonjour et bienvenue,

Dans la mesure où vous allez rentrer dans la vie professionnelle, votre situation n'est pas irrémédiablement compromise.
La Bdf devrait orienter votre dossier vers un plan.

hm007

pour le moment le plan prévoit un moratoire de 24 mois avec aucun paiement prévu.
Je me disais que justement, un plan efficace serait de ne pas compromettre mon avenir en ponctionnant la plus grande partie de mes premiers revenus.
Surtout que ces dettes ont été accumulées suite à des erreurs de jeunesse et des circonstances familiales particulières

el0w

quand se termine votre moratoire de 24 mois?


L'effacement des dettes est quelque chose de rare et doit rester exceptionnel et il est mis en place par la banque de france seulement pour les situations irrémédiablement compromise

Smilysoul

bonsoir hm,

Citation de: hm007 le 25 Novembre 2012 à 17:46
un moratoire de 24 mois a été mis en place.

Citation de: hm007 le 25 Novembre 2012 à 18:14
pour le moment le plan prévoit un moratoire de 24 mois

de quand date votre recevabilité ?
Le plan a débuté ou non ?
Tous les surendettés ont commis des erreurs ou ont connu des circonstances particulières  :P :P
ce moratoire est prévu par la BDF en attente d'une amélioration de votre situation donc un travail et à l'issue de ce moratoire il faudra redéposer (3 mois avant la fin de celui ci) et vous aurez certainement un plan de remboursement  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

hm007

il se termine dans 22 moi,s il vient à peine d'être mis en place.

lilinne

#7
bonsoir

dans deux ans si votre situation a évolué la bdf établira un plan de remboursement...
on est tous dans la même situation... rembourser nos dettes dans les meilleures circonstances...

bon courage a vous ;)

celtic

hm007 bonsoir,

Je vous souhaite de trouver rapidement du travail a la fin de vos études,
si ce n'était pas le cas gardez bien  toutes les preuves de vos recherches, cela vous sera utile pour le re dépôt du dossier qu'il faudra faire 3 mois avant la fin de celui -çi .

Bon courage .
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies