06 décembre 2019 à 04:41:17

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Questions crédits

Démarré par Cynthia59, 29 novembre 2012 à 15:24:36

« précédent - suivant »

En bas

Cynthia59

29 novembre 2012 à 15:24:36 Dernière édition: 29 novembre 2012 à 16:09:14 par Cynthia59 »
Bonjour,

Nous hésitons actuellement avec mon compagnon à déposer un dossier de surrendettement. Ayant respectivement 20 et 23 ans, je voulais savoir si à la suite d'un dossier de surendettement et une fois notre situation réglée, s'il était encore possible de faire un crédit immobilier par la suite ou si nous ne pourrions plus jamais faire de crédit?

Merci de votre réponse.

BRUYERE

Bonjour Cynthia,

Un dossier BdF dure au maximum 8 ans .
Ensuite, aucun problème pour un achat immobilier  ;)..

Si vous envisagez de déposer un dossier, prenez le temps de lire ce message, vous y trouverez de nombreux conseils .

Et si voius souhaitez davantage d'aide, remplissez le tableau qui y est joint ..

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association cresus
   -> ou autre association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nounours

écoutez les conseils de Bruyère, remplissez le tableau et oui vous pourrez par la suite faire un prêt immo

nous allons vous aider  :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Persévérance

Bonjour et bienvenue,

Oui, vous êtes jeunes et la vie continue après un plan, pas de soucis  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Cynthia59

J'ai joint le tableau dans mon premier message. Nous avons fait notre premier crédit pour nous meubler et payer la caution pour notre premier logement. Ensuite nous avons fait un credit pour notre première voiture et mon compagnon avait déja un credit qui payait la voiture de sa mère (finit maintenant). etant étudiante nous vivions avec un seul salaire et très vite nous nous sommes retrouvés avec des impayés nous avont cru bon de faire un autre credit pensant que sa allait rattraper les impayés et nous permettre de souffler un peu mais ce fut de courte durée et nous nous sommes retrouver avec une mensualité de 126€ en plus!
Puis nous avons eu une petite fille qui a maintenant 7 mois, nous la faisons garder par une nourrice pour que je puisse continuer mes études mais tout cela est remis en question aujourd'hui!!! Nous avons eu un souci avec la caf quand nous avons fait notre dossier de complement de mode de garde et nous n'avons donc pas pu l'avoir le premier nous avons donc du donner 700€ de notre poche et il reste 422€ de charges que nous n'avons toujours pas payés à ce jour (j'ai oublié de le mettre dans le tableau). Ceci n'a fait qu'accroitre notre situation et cela fait 2 mois que nous ne pouvons rien payés! Nous essayons de faire le necessaire pour payer la nounou et le loyer mais le reste nous est impossible! Croyez vous q'un dossier de surendettement pourrait etre recevable? Je vois sur plusieurs sites que la moyennes des dettes est de 30000€ pour qu'un dossier soit recevable!!

Plusieurs personnes de mon entourage me disent qu'il faut surtout éviter d'être en banque de France alors je ne sais pas quoi faire!
Merci de votre réponse.

nounours

nous allons lire votre tableau

au contraire la BDF est la meilleure solution, elle vous protégera des créanciers et établiera un plan qui vous permettra de vous en sortir

vous êtes jeunes il ne faut plus laisser perdurer cette situation

la BDF fait peur pour beaucoup mais franchement y a pas à hésiter  :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

BRUYERE

Votre endettement n'est effectivement pas trop lourd, mais ce n'est pas pour çà qu'un dossier ne peut pas être recevable ...

A l'heure actuelle, ce sont surtout vos retards qui "plombent" votre budget...Un plan vous permettrait d'apurer rapidement la situation ..

Vous êtes étudiante : quelles sont vos perspectives professionnelles ? Et à quelle échéance ..?

Il ne faut pas confondre "interdit bancaire" (ce doit être à çà que font allusion vos proches) et FICP.. qui interdit juste les crédits..
Le fait d'avoir un dossier BdF n'est pas une "tare"  :D,  vous conservez au minimum une carte de retrait, et dans beaucoup de cas un chéquier.
Seul le découvert est très rarement accordé par les banques ..  

Cynthia59

Je suis actuellement en étude pour être manipulatrice en électroradiologie, il me reste 1 an et demi c'est pourquoi je ne veux pas abandonner à cause de souci financier notamment par le budget nécessaire pour la nourrice!

Le fait de ne pas avoir droit au découvert n'est pas un souci, celui ci nous a été retiré récemment car nous étions trop longtemps dedans. Ma crainte était de ne plus pouvoir faire de crédit immobilier car j'éspere pouvoir etre propriétaire un jour malgré tout!! *je pense que nous allons quand même déposer un dossier même si je pense qu'il ne sera pas recevable mais je ne vois pas d'autres solutions actuellement!!

BRUYERE

Rajoutez bien tous vos retards dans le tableau, sinon on ne va pas s'y retrouver . ;) ;).

Persévérance

Vous êtes sur une voie ou il y a des débouchés donc c'est un point très positif pour vous et pour votre dossier.

Faites effectivement bien le point sur tous vos retards pour ne rien oublier et déposez rapidement pour pouvoir souffler  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Smilysoul

d'accord avec les copines  ;)
vous êtes jeunes et avez toute la vie devant vous  ;D
si vous décidez de déposer un dossier BDF  transmettez nous votre lettre de saisine dans cette section  que l'on puisse vous aider au mieux  ;)
en vous inspirant de celle ci ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

Citation de: BRUYERE le 29 novembre 2012 à 15:30:30
Un dossier BdF dure au maximum 8 ans

à la lecture de votre tableau, si vous êtes recevable je pense qu'il sera plus court !
et je déplace votre fil dans la bonne section  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Qu'est-ce qui s'est passé pour le téléphone ?
Vous êtes-vous rapprochée d'une assistante sociale pour le retard EDF ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Cynthia59

Pour le téléphone nous n'avons pas pu payé 2 mensualités ils nous ont donc résiié la ligne et nous sommes donc exigibles de la somme restante soit 760€, j'ai trouvé un arrangement avec la société de recouvrement pour payer en 5 fois j'ai donné une mensualité mais n'a pas pu honorer la suivante le mois dernier :-\
Pour EDF, non je me suis pas rapproché d'une assistante sociale et j'ai reçu un courrier hier me disant qu'ils étaient dans l'obligation d'arreter le paiement mensualisé!

J'avais une autre question: je vois sur plusieurs post que vous conseillez d'ouvrir un compte "jaune" pour honorer les charges courantes. ayant actuellement un découvert de 670€ et un petit salaire qui nous attend (mon compagnon a été en arret une semaine) j'ai peur de ne pas pouvoir payer le loyer et le salaire de la nounou. Mais je ne sais pas si c'est une bonne solution de mettre le salaire sur un autre compte car j'ai peur que mon dossier a la bdf ne soit pas recevable, le fait de bloquer les crédits ne serait donc pas une bonne solution?

Merci.

Cynthia59

Nous allons essayer de trier tous nos papiers pour commencer le dossier, je remplierai mieux le tableau apres!
Avez vous déja eu des cas de personnes avec un montant de dettes < 10000€ dont le dossier a été recevable? J'espère que le fait que nous soyons jeunes jouera en notre faveur car notre situation ne peut que se détériorer vu comment s'est parti!

En haut