Dernière mensualité énorme

Démarré par lapinmalin, 08 Décembre 2012 à 11:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lapinmalin

Bonjour,
Je me permet de vous solliciter car, suite à un dépôt de dossier de surendettement à la BDF, déclaré recevable et contesté par un créancier, le juge a confirmé les mesures recommandées.
Or je reçois les premiers courriers de créanciers qui prennent acte de la décision et me rappellent l'échéancier les concernant, en tous points conforme à celui de la BDF, à ceci prêt, qu'il ajoutent à la dernière mensualité le montant correspondant à l effacement partiel des dettes (après 8 ans). ???
En fait, ils essaient de faire passer les sommes effacées dans une dernière mensualité (96ème mois puisque le plan est limité à 8 ans).
Comment dois je réagir ?..leur envoyer un courrier contestant ce point, prévenir le juge, ou ne pas réagir et m'en tenir au plan validé par le tribunal, sachant que le jugement s'appliquera.
Je vous remercie de votre retour.

BRUYERE

Bon jour lapin,

Et tout d'abord  bbbo bbbo pour votre recevabilité..

Vous n'êtes pas le premier à avoir ce genre de mésaventure ...
il est effectivement préférable de leur envoyer un courrrier AR reprenant très exactement les dispositions du plan et notamment l'effacement prévu ..

Comme çà, vous êtes totalement couvert.. ;)

Ils bougent ... ou pas ...
Pas grave : il faudra juste être vigilant le dernier mois si vous avez des prélèvemnts  et les révoquer pour payer par chèque

Par virement, çà ne devrait pas poser de problème .. et par chèque encore moins.. ;)

Ils essaient tout  >:( >:( >:( >:(

Bonne continuation pour la mise en place du plan !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

catsen

Bonjour,

sur le plan il y a marqué un solde à la 96ème échéance?   et pas une échéance normale?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

lapinmalin

Citation de: catsen le 08 Décembre 2012 à 13:26
Bonjour,

sur le plan il y a marqué un solde à la 96ème échéance?   et pas une échéance normale?


Bonjour,
Il s'agit d'une échéance normale, rien de spécifique sur le plan pour la 96ème mensualité.
Dans le détail du plan figurent deux colonnes : "eff partiel fin de plan" avec les montants effacés pour chacun des créanciers et "restant dû fin de plan" avec les valeurs à 0.
Et ces créanciers 'taquins' ont ajouté à la mensualité n°96 la valeur de ce qu il est précisé dans ""eff partiel fin de plan".. >:(

lapinmalin

Citation de: BRUYERE le 08 Décembre 2012 à 11:56
Bon jour lapin,

Et tout d'abord  bbbo bbbo pour votre recevabilité..

Vous n'êtes pas le premier à avoir ce genre de mésaventure ...
il est effectivement préférable de leur envoyer un courrrier AR reprenant très exactement les dispositions du plan et notamment l'effacement prévu ..

Comme çà, vous êtes totalement couvert.. ;)

Ils bougent ... ou pas ...
Pas grave : il faudra juste être vigilant le dernier mois si vous avez des prélèvemnts  et les révoquer pour payer par chèque

Par virement, çà ne devrait pas poser de problème .. et par chèque encore moins.. ;)

Ils essaient tout  >:( >:( >:( >:(

Bonne continuation pour la mise en place du plan !!

Merci beaucoup de votre retour...Je vais effectivement suivre vos conseils et leur rappeler par recommandé l'effacement partiel avec copie du plan de la BDF.

catsen

Bonjoàur,

Ils ont des drôles de plaisanterie..... ccbat ccbat ccbat ccbat ccbat ccbat ccbat ccbat grrr grrr grrr grrr grrr grrr

je suis sure qu'il y a des gens qui se font avoir ffouR ffouR ffouR
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

feufolette

ils doivent avoir un problème d'informatique : ça rentre pas dans la machine, faut  surtout pas croire qu'ils font exprès  ;) ;) ;) ;) ;) ;) grrr
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

lapinmalin

Bonjour à tous,
Je bénéficie actuellement d'un plan de surendettement proposé par la BDF et validé par un jugement JEX suite à la contestation d'un créancier.
Je rembourse chaque mois les mensualités définies, et, sans manquement de ma part, à l'issue des 8 années, comme d'autres personnes sur ce forum, un effacement partiel de ma dette interviendra.
Or les créanciers m'adressent chaque mois un état des sommes restant dues en intégrant LA TOTALITE des sommes, sans tenir compte de l'effacement.
Selon vous, dois-je contester formellement ces relevés ou bien simplement révoquer les prélèvements à l'issue des huit années en leur rappelant à ce moment là le jugement  ?
Je vous remercie du temps que vous prendrez à la lecture de ce mail.
Bonne journée.

catsen

Bonjour,

Ce n'est pas la peine de contester, l'effacement intervient en fin de plan, il faudra surtout veiller à ne pas laisser de prélèvement si vous en avez ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

biquette59

Et vous vous en tenez au plan, rien qu'au plan, Lapinmalin !  ;)

Ne tenez aucun compte de ce qu'ils peuvent vous dire ou écrire !

Bonne route à vous et bon plan !  bbbo

nounours

#10
leur relevé ne sont jamais actualiser si vous avez laissez les prélèvements à la dernière échéance du plan bloquez et révoquez les tous vous n'aurez pas de surprise

pas d'inquiètude votre plan fait foi rien que lui  :-* :-* :-*

un surendetté ne doit avoir foi et ne vivre que par et pour son plan, il devient pas votre compagnon mais chouchoutez le  :D :D :D :D :D :D
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

lapinmalin

Désolé pour le retard..un peu de difficulté à retrouver mon POST.. :D
Je tenais juste à vous remercier de vos réponses claires et rapides..(contrairement à la mienne..lol  :-\ )..

Bonne fêtes de fin d'année à tous... :D

BRUYERE

Merci à vous !!

Bonne continuation de plan .. et très bonne année !! ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lapinmalin

Bonjour à tous,
Je me permets de revenir sur ce forum afin de savoir comment se passe dans la pratique l'effacement de l'inscription au fichier BDF :
Bénéficiant d'un plan de surendettement avec effacement partiel au bout de huit ans (confirmé par un jugement), je règle chaque mois les mensualités dues depuis janvier 2012.
Compte-tenu de la date de début de mon plan, j'ai lu sur ce forum qu'au bout de huit ans, l'inscription au fichier était effacée, mais dans le cas du respect du plan, l'effacement dans le fichier intervient au bout de 5 ans, une sorte de réduction de peine pour bonne conduite en somme.
Ma question est : Dans la pratique comment cela se passe t-il ? faut-il en faire la demande à la BDF après 5 ans ? fournir des relevés justificatifs des paiements, ou bien la désinscription intervient-elle automatiquement au bout de 5 ans, si aucun créancier ne s'est plaint ?
Merci à ceux qui liront ce message sans s'assoupir avant la fin  :D ..et encore plus à ceux qui y répondront... bbbo


bisane

Si vous pouviez rester sur votre fil..

Le défichage doit intervenir automatiquement au bout de 5 ans.

Vous êtes pressé de refaire un crédit ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smilysoul

Citation de: bisane le 09 Février 2016 à 21:08
Si vous pouviez rester sur votre fil..
messages fusionnés  ;)
vous pouvez demander la confirmation de votre défichage si vous le désirez ...
https://www.banque-france.fr/la-banque-de-france/missions/protection-du-consommateur/fichiers-dincident-bancaire.html
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

lapinmalin

Bonjour Bisane,
Merci de votre réponse.
"Pressé de refaire un crédit", vous êtes d'humeur taquine je vois  ;) , non pas vraiment..Pour ma part, la leçon fut sévère mais fructueuse..
Bonne journée


Citation de: bisane le 09 Février 2016 à 21:08
Si vous pouviez rester sur votre fil..

Le défichage doit intervenir automatiquement au bout de 5 ans.

Vous êtes pressé de refaire un crédit ?

bisane

Taquine, toujours un peu...
Mais que vous importe la durée du fichage si ce n'est pour refaire un crédit ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lapinmalin

Bonjour à tous,
Je me permets de vous consulter afin d'avoir votre avis sur le sujet suivant :
Actuellement en phase de remboursement de mes créanciers dans le cadre d'un plan de surendettement (scrupuleusement respecté ) , il se trouve que j'ai déménagé, mon nouveau loyer étant quasiment identique au loyer précédent.
Dois-je en informer chacun des créanciers ?

Je vous remercie de votre attention.


CHATEL

Bonjour


Vous devez informer vos créanciers de votre nouvelle adresse.
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. Albert Camus

Caren

Messages fusionnés avec votre fil déjà ouvert, et merci d'y rester pour poster toutes vos questions...

lapinmalin

Bonjour,
Je me permets de venir vers vous car j'ai une question concernant mon plan de surendettement et votre réponse pourra également être utile aux personnes à qui cela pourrait arriver :
J'ai un plan de surendettement en cours que je respecte scrupuleusement depuis quelques années.
En 2016, l'un des organismes a cessé les prélèvements automatiques sur mon compte, je les ai contacté immédiatement ne voulant pas apparaître en faute, ils m'ont alors expliqué que je n'avais plus rien à voir avec eux car ils avaient vendu "en masse" des dettes dont la mienne à un autre organisme EFF....O en l'occurrence et que je devais donc m'arranger avec cet organisme, qui n'avait aucune information sur ma situation.En fait j'étais juste un nom avec une somme dans un fichier vendu. >:(
Bien que je n'ai aucun engagement ce nouvel organisme, je les ai contacté et ils m'ont envoyé un échéancier identique à celui de mon ancien créancier. Depuis je rembourse  EFF...O en lieu et place du créancier d'origine et je n'ai pas de souci.
Mais j'avoue m'être posé la question, le créancier d'origine ne risque t-il pas de dénoncer le plan etc...
Cela pourrait aider d'autres personnes connaissant ce type de modification, quel est votre avis sur le sujet ?
Rembourser comme je l'ai fait le nouveau créancier ?
En référer à la BDF et continuer à rembourser le créancier d'origine ?
Ne plus rembourser puisque le créancier d'origine ne prélève plus et ne conteste pas (risqué à mon avis...) ?
Merci pour vos réponses.
Bonne journée à vous et merci encore pour tout ce que vous faîtes sur ce forum  :D

bisane

Merci de toujours rester sur votre fil pour poster ! ;)

Le créancier d'origine ne peut plus rien contre vous.

C'est étonnant que vous vous posiez cette question 4 ans après... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Bonjour,

Cette pratique est de plus en plus courante ..Perso, pour certains créanciers la cession a eu lieu 2 fois ... ;)

Cela ne change strictement rien au déroulement de votre plan, surtout si le racheteur vous a fourni un nouvel échéancier correct..

Continuez le plan comme çà jusqu'à la fin, mais pensez bien à révoquer vos prélèvements après la dernière mensualité.. On n'est jamais trop prudent ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lapinmalin

Bonjour,
Mon plan de surendettement proposé par la BDF et confirmé lors d'un jugement en 2012 s'achève fin janvier.
Tout d'abord, je tiens à remercier tous les intervenants de ce site pour les réponses précieuses qu'ils ont pu m'apporter au fil de ces années  bbbo  Et je souhaite à toutes et tous en cette période bien compliquée d'excellentes fêtes de fin d'année, prenez soin de vous surtout.
J'ai donc une dernière question à soumettre  :D  :
En décembre un créancier (anciennement GE M.B. mais dette reprise par FCT H. C. 4) doit prélever en 2 fois la somme de 45,19 euros (1 prélèvement de 10€ et 1 prélèvement de 35,19€), ce qu'il a toujours fait par le passé.
Or je vois que sur décembre, qu'il va présenter un montant de 714,13 € sans aucune raison, et à l'encontre du jugement rendu, un effacement partiel étant prévu en fin de dette. J'avoue ne pas savoir que faire, ce prélèvement va être rejeté par ma Banque, mais je leur dois les 45,19 euros, du coup ne serais-je pas en faute, sur la dernière mensualité en plus  :-\ ..Et comme c'était une dette initiale vendue par GE  à FCT H. C., je n'ai pas leurs coordonnées pour par exemple leur envoyer un chèque ou leur faire un virement de 45,19 €.
Que me conseillez vous ? ...Ce serait vraiment l'horreur de perdre tous ces efforts et ces sacrifices pour respecter mon plan, à cause d'un créancier qui ne respecte pas l'échéancier..

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies