18 octobre 2019 à 22:52:20

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

comment faire???

Démarré par lolotennis, 25 décembre 2012 à 02:32:05

« précédent - suivant »

En bas

lolotennis

25 décembre 2012 à 02:32:05 Dernière édition: 26 décembre 2012 à 01:25:14 par lolotennis »
Bonsoir,
J'ai décidé de déposer un dossier de surendetement car je suis perdu...
Le piège des crédit se referme sur moi et je m'effondre au fur et à mesure.
Je vis avec des credit depuis mes 20ans et j'en ai 40 aujourd'hui pensant toujours pouvoir rembourser mais sans gérer mon argent.
J'ai cumulé crédit pour rembourser d'autre crédit et "vivre" sans être dans le besoin et faire tout pour mes enfants.
Mais aujourd'hui je suis rattrapé par la réalité:
150 000€ de dettes par des credit personnels ou revolving
ma conjointe (non marié) est partie il y a plus d'un an et j'ai plongé encore plus car j'ai du payer le loyer qu'elle payait avant
J'ai la charge de mes 3 enfants même si nous fesons une garde partagé et je lui verse 200€ à titre "de pension" pour l'aider...
Mais moi je plonge
670€ de loyer
+4000€ de mensualité de crédit...
En recettes j'ai 3000€ de revenu et 380€ alllocation
Et plus je lis votre forum plus je me dis que mon dossier sera irrecevable, et que je ne sais pas ce qu'il va se passer car je m'effondre.
J'avais demandé un rachat de crédit il y a quelques années de 80000€ mais on m'avait ri au nez, ca a doublé...
Je m'etais dit je vais faire le point pour bien repartir en 2013 mais je me suis rendu compte que c'est trop tard, beaucoup trop tard...
Je suis près a rembourser, j'ai essayé mais c'est impossible il faut tjr payer et payer ses mensualités qui m'etouffe et qui m'enfonce.
Je serai près à rembouser 1800€ par mois et arreter tout credit mais personne ne pourra jamais me proposer celà, vu ce que je lis sur le forum
J'ai tjrs fait pour rendre mes enfants heureux mais à quel prix, je me rend compte à 40ans que m'a vie va s'ecrouler et pourtant je travaille pour essayer de m'en sortir et j'ai tjr evolué dans mon travail mais là depuis quelques mois je ne dors plus, je travaille au ralenti, je perd mon envie, celle de me battre.
Pouvez vous m'aider? Je lance ce SOS car je crois que j'ai besoin de conseil et d'aide, j'ai peur je crois
Merci à vous
Laurent

Comailles

Bonjour et bienvenue Lolotennis,

Il ne faut pas penser à l'irrecevabilité ;)
Je vous poste le message d'accueil avec les premiers conseils à lire attentivement.
Vous y trouverez un lien vers un tableau qu'il faudrait remplir que l'on puisse vous aider au mieux ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de l'association cresus, ou autre association de défense de consommateurs, et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

bisane

La peur n'éloignant pas le danger, ne nous lâchez pas !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lolotennis

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir repondu aussi vite !!!
Je viens de remplir le tableau que vous m'avez envoyé...
Je me rend encore plus compte du gouffre de chaque mois, même si je pioche dans mes credits revolving je ne peux remonter la pente!
Je suis principalement salarié et je declare une petite partie en travailleur independant (stages principalement) qui s'ajoute sur ma déclaration d'impôt.
J'ai déjà pioché dans les PEL de mes enfants pour faire face (ca m'a vraiment fait mal) mais je suis prêt et je pense que je vais le faire rapidement à cloturer mon assurance vie et pea afin de rembourser une partie des credit mais je n'aurai alors plus aucune reserve pour m'en sortir.
Je veux vraiment en finir car pour moi ce n'est plus viable et je ne peux plus assurer le devenir de mes enfants
Pouvez vous me dire si c'est réalisable si j'ai une chance car la somme me parait enorme et aucun juge ne pourrait valider celà.
Je n'ai pas envi de subir les harcelements et courriers de ses "agences" de rêves qui n'ont pas de limites.
Je comprend pourquoi maintenant ils ne veulent pas creer un fichier comme dans certain pays car ca c'est vraiment la solution, on ne pourrait pas emprunter comme je l'ai fait, je serai automatiquement freiné...
Je suis désolé de vous contacter pendant ces périodes de fêtes mais ca n'en ait plus pour moi et je vous remercie encore de votre reponse si rapide...
Laurent

lolotennis

Comailles

Bonjour,

Quel est le statut d'indépendant exact que vous avez ?

A quelle date remonte votre dernier crédit?

lolotennis

25 décembre 2012 à 18:31:38 #6 Dernière édition: 25 décembre 2012 à 19:26:55 par Comailles »
Je suis independant pour donner des cours en dehors de mon activité principale salariée (micro entreprise car ma déclaration ne dépasse pas les 6000€) : stage de tennis ou cours : je n'ai pas choisi d'etre autoentrepreneur mais entreprise individuelle.
et le dernier credit est un pret personnel auprès de cof---s  fin février 2012

Comailles

Merci de ne pas écrire le nom des créanciers en entiers ;)

Vous n'avez pas de découvert bancaire?

bisane

Ce serait bien, une fois le tableau corrigé, que vous le mettiez dans le 1er message de votre fil.

La somme est en effet conséquente, mais vous avez une assez bonne capacité de remboursement.

Elle est importante, votre épargne ?

Surtout, si vous pensez déposer un dossier, ne touchez pas aux revolvings !

nounours

vous pensez être irrecevalbe mais personne ne connait à l'avance la décision de la commission de la BDF

avez vous des retards dans le paiement de vos échéances
un découvert bancaire incomblé ? :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

lolotennis

Bonsoir,

Je n'ai aucun retard de paiment ou de decouvert impcomblé car j'utilise mes revolving pour m'en sortir...
C'est la seule solution que j'ai trouvé... sinon je plonge tout de suite à -2000€!!
C'est un piège c'est sur mais que faire?
Comme je l'ai lu c'est d'ouvrir un compte à la poste? Et annuler tous mes prelèvements? Mais que vont faire les créanciers si je ne paye plus?
J'ai 12000€ de coté et un traffic mais ce traffic m'est indispensable pour mon travail (stage de tennis et tournée de tournois en province, c'est un minibus...) Peut il etre obligatoirement mis en vente?
Enfin je pensais arreter mon activité independante pour creer une association de stage de tennis celà a  t il une incidence?
Beaucoup de questions je suis désolé mais vous m'avez donné un espoir (je n'ai pour l'instant aucun retard ou incident bancaire), j'ai l'impression que vous y croyez mais j'ai peur que tout s'ecroule comme un chateau de carte...
car j'ai tjr tout donné, travaillé sans compter et ce piège des crédits j'en peu plus, j'ai 40ans et je voudrai assurer l'avenir de mes enfants...
Encore merci à vous
Laurent

bisane

Citation de: lolotennis le 26 décembre 2012 à 00:23:25j'ai peur que tout s'ecroule comme un chateau de carte...

C'est surtout ce qui risque de se produire si vous ne faites rien !  ;)

La création d'une association a en tout cas des chances de vous faciliter les choses.
En effet, la procédure de surendettement exclut les "indépendants".
Il me semble que dans votre cas ça ne devrait pas poser problème, mais les BDF sont plus ou moins compréhensives ou butées.

En effet, l'alternative est de cesser de payer les échéances, d'ouvrir un compte sain, et de demander des reports d'échéances quand c'est possible, et maintenir une mensualité de contact dans les autres cas.

Pour le traffic, si vous démontrez que vous en avez besoin, il est probable qu'on vous le laisse.

Merci d'avoir mis le tableau dans votre 1er message, mais vous n'avez pas enlevé les noms des créanciers...
Par ailleurs, ce serait bien que vous complétiez les années de souscription.

lolotennis

merci pour votre réponse!
je vais donc procéder par etape et constituer une association pour mes stages de tennis comme celà j'arreterai mon double statut salarié/indépendant si c'est mieux au vue de la commission mais ca apparaitra encore sur ma feuille d'imposition 2011 voir 2012...
je peux demander des repports d'echeances (c'est possible avec les revolving, tout est possible avec les revolving!!!) mais la mensualité suivante je devrai payer les interets de la mensualité non versée en +!!! Et je rembourserai ce que je peux rembourser...
j'ai bien compris qu'à partir du moment ou mon dossier est déposé je suis fiché incident de paiment et donc il ne sera plus possible de piocher dans mes revolvings
ce qui me fait peur c'est si le dossier n'est pas accepté ils vont tous me domber dessus et là, je ne sais pas ce qui va se passer...
je vais rembourser des credits par mon epargne afin d'eponger un peu les mensualités, je viens de demander les echeanciers des prets personnels afin de les solder en premier pour ceux ou il reste peu à payer...
dans quelle situation je suis arrivé, à ne rien gérer, et à avancer tant bien que mal mais là ca fait mal car j'ai l'impression qu'il n'y a pas de retour possible
je garde espoir merci à VOUS
Laurent

bisane

!!-!! !!-!! !!-!! !!-!! !!-!! !!-!! !!-!! !!-!! !!-!! !!-!! !!-!! !!-!! !!-!! !!-!! !!-!! !!-!! !!-!!
Ne remboursez surtout rien de votre propre chef avant le dépôt de votre dossier !
Laissez la BDF décider de ce qu'elle fera de votre épargne !
Cette épargne représente un avantage non négligeable dans votre dossier.

Si vous prenez les choses en mains rapidement, et pouvez déposer en janvier, le report d'échéance suffira à ce que vous reculiez le harcèlement d'au moins un mois.  :P
Et à part cela, il ne se passera pas grand chose de plus !  :P

Le conseil de ne pas piocher dans les revolvings n'est pas lié au fichage, mais au fait que votre dossier risque d'être déclaré irrecevable de ce fait.

lolotennis

Il ne faut donc pas que j'utilise mon epargne, mais je vais etre obligé de piocher dans mes revolving pour ne pas avoir d'incident de paiment!
et quand je vais donner mes relevés de compte ils vont bien s'apercevoir que j'ai utilisé mes reserves puisque j'ai des virements dessus... j'espere que ca ne rendra pas mon dossier irrecevable comme vous me l'avez indiqué!
En ouvrant un compte à la poste je pourrai conserver mon chequier de la poste ? quand mon dossier sera enregistré je serai fiché aux incidents de paiment donc plus possible de le conserver?
Je vais donc faire un maximum de report pour ne rien payer en fevrier et pour payer janvier je vais devoir piocher dans mes revolving (5000€ de credit par mois...) et je depose le dossier mi janvier
Dois je envoyer une lettre en accusé de reception pour revoquer mes prélèvements à la banque et/ou aux organismes de credits?
Pourquoi je n'ai pas fait ca bien plus tot??? ca c'est trop vite multiplié je crois...
Merci encore
Laurent

En haut