le plan commence en 2013

Démarré par mimi1983, 28 Décembre 2012 à 17:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mimi1983

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plus d'un an que je viens régulièrement sur ce forum. J'ai mis du temps avant de m'inscrire.
J'ai passé les deux dernières années avec l'impression de survivre. Beaucoup de crédits revolving, un énorme découvert que mon salaire ne comblait même plus... Après avoir lu beaucoup de témoignages sur ce forum, je me suis enfin décidée à déposer un dossier de surendettement. Et j'ai reçu la mise en place du plan cette semaine. Tous les créanciers ont acceptés le plan, alors que je bénéficie d'un effacement partiel des dettes. Ma gestionnaire était d'ailleurs persuadée que jamais il ne passerait. Comme quoi... En attendant, j'ai eu l'énorme chance d'avoir un patron qui a accepté de m'avancer l'équivalent du découvert bancaire afin que je reparte sur de bonne base. Depuis 6 mois maintenant, je vis de nouveau. Les fins de mois ne sont pas exceptionnelles non plus, mais je n'ai plus de découvert et j'ai appris de mes erreurs. Le plan m'a sauvé, j'aurais fini par me retrouver à la rue.
J'ai décidé d'écrire ce message afin de remercier les personnes présentes sur ce forum, car même si je n'avais pas écrit jusqu'à présent, j'ai quand même était beaucoup aidée grâce aux conseils et aux messages. J'ai compris aussi grâce à toute cette histoire que faire l'autruche ne sert à rien, et laisser traîner les choses n'arrange rien, bien au contraire. Alors avant de sombrer complètement, dès le début des difficultés, il faut agir, ne pas avoir peur, demander de l'aide.
Voilà, mon message est un peu long et je m'en excuse. 

Comailles


BRUYERE

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

et bonne continuation pour votre plan !!!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

mimi1983

De rien Commailles. En fait, c'est tellement agréable d'écrire que l'on s'en est sortie !  ;D Même si le plan n'est pas encore commencé, je considère déjà m'en être sortie. Même mon banquier est ravi du revirement, il me la encore dit le mois dernier. Il n'imaginait pas voir un compte aussi mal en point que le mien (1500 € de découvert pour 1100 € de salaire) revenir à la normal. Et si j'ai un conseil à donner à ceux qui sont dans cette situation, faites vos comptes. C'est bête, mais avant, je ne voulais plus faire mes comptes de peur de constater les dégâts. Et pourtant c'est aussi ce qui m'a aidé à m'en sortir. Maintenant, j'ai fait un virage à 180°, j'en deviendrais presque radine. Mais quel plaisir de ne plus avoir de relance, d'appel de créanciers... Bref, la liberté !

mimi1983


Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Citation de: mimi1983 le 28 Décembre 2012 à 17:10
C'est bête, mais avant, je ne voulais plus faire mes comptes de peur de constater les dégâts.

on était au moins 2 dans ce cas .... ;D ;D ;D ;D
Et maintenant, c'est tous les jours et au centime près ..

finies les crises d'angoisse !! ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

mimi1983

Tout à fait, je me rappelle encore les palpitations à l'idée d'aller consulter le compte sur internet. Je croyais faire une crise cardiaque à chaque fois... Autre chose que je voulais préciser. Les banques ne se privent pas pour prendre des frais, des commissions d'intervention à tout vas. J'avais fais le calcul, en 2 ans, ils m'avaient pris pour 3000 € de frais ! Maintenant, si par malheur je constate une commission d'intervention, c'est un mail direct et dans l'heure qui suit je peux vous garantir que l'argent est revenu sur mon compte. Alors ne pas hésiter non plus à leur demander le remboursement. Il n'y a pas de raison de leur faire des cadeaux.

bisane

Merci pour ce témoignage !


Citation de: mimi1983 le 28 Décembre 2012 à 17:02même si je n'avais pas écrit jusqu'à présent
Ce n'est pas tout à fait exact, ça !
Besoin d'aide surendettement


Les commissions d'intervention, vous êtes encore en droit de les réclamer !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mimi1983

c'est vrai Bisane, pardon ! J'avais oublié, c'était l'époque du harcèlement je n'avais plus toute ma tête à l'époque

biquette59


soso94

ce témoignage est très intéressant et motivera plus d'un.

Merci. Bonne continuation.

lilinne

 bbbo bbbo bbbo pour ce témoignage

et bonne nouvelle vie ;)

nounours

Bonne nouvelle vie et bienvenue au club des débuts de paiement en 2013.

en espérant qu'il n'y ait un jour plus que des posts comme cela sur le fofo, si si je rêve mais cela fait tellement de bien bbbo bbbo bbbo
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

mamanrom


kilt 78

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo


                                                                                                                                                              bbbo bbbo Kilt.

mimi1983

Bonjour, je souhaiterais apporter un complément. Sur le courrier de la bdf, ils précisent bien qu'au bout de 5 années de paiement sans difficultés, je pourrais demander la levée du fichage. Hors j'avais lu sur ce forum et sur d'autre que cela n'était pas possible quand il y avait un effacement partiel des dettes, ce qui est mon cas. La loi a t-elle changée, est-ce différent selon les départements ? En tout cas, ils l'ont mentionné sur différents courriers... Si certain se posent la question, j'apporte peut-être un début de réponse.  ;) Bonne journée à tous

bisane

Si le plan est respecté, le défichage aura lieu automatiquement au bout de 5 ans...

Mais  !!-!! !!-!! !!-!! !!-!! à la souscriptions de nouveaux crédits !
Et toujpurs demander l'autorisation de la BDF, en cours de plan...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mimi1983

Mais j'avais cru lire qu'en cas d'effacement partiel des dettes, le fichage était maintenu jusqu'à l'épurement du plan. C'est pour ça que cela m'avait interpellé

bisane

Vous avez bien lu... car pendant un moment nous avons eu de mauvaises informations...
Mais cela a été rectifié.  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mimi1983


mimi1983

bonjour à tous et à toutes. Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
J'aurais une question qui ne me concerne pas personnellement, mais qui concerne quelqu'un que je connais.
Peut on avoir une saisie sur salaire et une saisie sur compte bancaire pour une même dette?
Et lorsqu'il y a eu jugement du tribunal, et injonction de payer, peut on déposer un dossier de surendettement en incluant les montants de ces condamnations qui font donc l'objet d'une saisie sur salaire.

Ce sont des questions que je me pose à but purement informatif, mais qui peuvent toujours être utiles.

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.

zorah0412

#22
Citation de: mimi1983 le 09 Janvier 2013 à 17:18
bonjour à tous et à toutes. Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
J'aurais une question qui ne me concerne pas personnellement, mais qui concerne quelqu'un que je connais.
Peut on avoir une saisie sur salaire et une saisie sur compte bancaire pour une même dette? Je ne pense pas!
Et lorsqu'il y a eu jugement du tribunal, et injonction de payer, peut on déposer un dossier de surendettement en incluant les montants de ces condamnations qui font donc l'objet d'une saisie sur salaire. Oui

Ce sont des questions que je me pose à but purement informatif, mais qui peuvent toujours être utiles.

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.

ce serait mieux si la personne concernée venait sur le forum ;)

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

mimi1983

Merci beaucoup Zorah. Donc malgré une condamnation du tribunal, et une mise en place de saisie sur salaire, on peut quand même déposer un dossier en y incluant cette dette, et dans ce cas, la bdf peut arrêter la saisie et en même temps faire annuler la condamnation?

nounours

oui la personne peut déposer un dossier et s'il y a recevabilité les poursuites sont arrêtées mais zorah a raison que la personne vienne sur le forum ;)
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies