tentative moratoire

Démarré par staff03, 02 Janvier 2013 à 21:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

staff03

bonjour, encore une surendettée :'( je viens vers vous parce que je n'arrive plus à m'en sortir. Divorcée,

pendant cinq ans sans pension alimentaire (en attendant décision du juge), récemment j'ai décidé de

sauter le pas et j'ai acheté une vieille maison à reformer pour payer moins qu'un loyer. Mauvais plan, la

maison comportait plein de défauts cachés qui ont fait exploser mon budget. Je me suis dit que la seule

facon de m'en sortir ce serait de déposer un dossier de surendettement. Je vous envoie mon tableau

pour avoir un avis de votre part. merci

bisane

Vous avez modifié le "tableau principal", et ce n'est pas OK...
D'après ce que vous dîtes, vous n'êtes pas du tout en garde alternée !  :P

Ceci étant, à première vue, cet achat n'est pas du tout en rapport avec votre budget...
Vous pouvez justifier les travaux ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Persévérance

Bonsoir,

Vous avez fait des rachats de crédit en 2011 ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

lilinne

bonjour et bienvenue

je vous poste le message d'accueil avec des infos pour vous aider ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association cresus
   -> ou autre association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


staff03

bonjour à tous, et merci pour une réponse assez rapide. J'ai rempli le tableau, mais c'est vrai que je n'était pas sûre de l'avoir bien fait.

Comme je vous ai dit, pendant cinq ans de séparation je n'ai pas compté avec quelconque pension alimentaire. J'avais 1200 euros de salaire pour 600 euros de loyer. Après le divorce, j'ai pu solder une bonne partie de mes dettes avec la pension compensatoire et j'ai du installer ma fille ainé à Strasbourg pour ses études. Cela m'a fait replonger à nouveau un peu dans les crédits.

Arrivant près de la cinquantaine et payant un loyer de 900 euros, j'ai acheté une vieille maison dont

 crédit s'élèvait à 590 euros.

Mon père devait financer les quelques travaux, mais il est tombé malade et comme il vit au Brésil,

là-bas il n'y a pas de système santé digne de ce nom.Il a du payer son traitement plutôt que m'aider.

Les professionnels du bâtiment n'ont pas tous été corrects, ils ont aussi profité du fait que j'étais une femme seule pour me faire de devis assez mirabolants.

Me voilà plus qu'endettée. J'avais prévu de vendre la maison pour payer les dettes, mais après passage de deux professionnels de l'immobiller, ils ont dit que la maison ne vaut plus que le prix que je l'ai acheté il y a un an et demi et cela sans les travaux.

staff03

Non, je n'ai jamais fait de rachat de crédits, j?ai bien essayé, mais ils me disaient que j'étais trop endettée.

Pour les travaux de la maison: mise en norme de l'électricité, pose de chauffage central, égout, canalisation eau. Tout pour un total de 35000 euros.

Le plus bizarre c'est que au début, ma banque ma dit qu'elle ne me donnerais un centime de plus pour
les travaux, qui c'était impossible du fait que je serais plus endettée. Lorsque je me suis retrouver seule et que j'ai du emprunter à Cemprebem, elle m'a tout de suite fait un rachat de prêt et m'a encore donner en bonus 10000 euros au cas ou je me trouverais en mauvaise situation
)
MA QUESTION: j'ai mon prêt immo + prêt perso+ assurances habitation et auto(récents) chez eux, comment s'est possible révoquer?

lilinne

les banques révoquent rarement leurs crédits mais il faut tenter

par contre il faut continuer a payer l'immo dans la mesure du possible

voyez aussi pour des reports d'échéances si vous pouvez sur certains crédits
parfois on peut en demander trois si il n'y a pas d'impayés ;)

bisane

Ne tentez pas de les révoquer... ce n'est pas le plus urgent...

Essayez de remplir un dossier rapidement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

staff03

merci pour les conseils. J'ai l'intention de le faire au plus vite, mais j'ai dû demander aux organismes de

crédit une copie des contrats, car je ne retrouve plus mon classeur ou je les avais rangés: J'ai dû

l'égarer lors de mon dernier déménagement avec plein de paperasse. Ils m'ont dit que j'allais les

recevoir dans une dizaine de jours. Avant cela je ne peux pas révoquer les prélèvements, n'est-ce

pas? Je crains qu'il se méfient et ne m'envoient rien de tout. Pour le dossier de surendettement je

dois impérativement présenter les contrats et les relèves de comptes, non?


J'ai déjà un compte chez les jaunes qui je n'ai jamais vraiment utilisé, je l'ai ouverte lorsque j'avais

essayé un rachat de crédit chez eux qui n'a pas marché. J'ai chéquier et carte pour le moment.

Persévérance

Vous pouvez révoquer, le temps que l'information arrive et que les services soient informés vous devriez avoir reçu vos copies de contrats  xxl! xxl!

Et au pire, ils ne sont pas indispensables pour le dossier BdF  ;)

Utilisez le compte jaune comme compte sain en virant tous vos revenus dessus puis réglez les charges courantes avec et les mensualités de contact pour les créanciers  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

staff03

merci :D!!!!!! Bonne soirée à tous!

staff03



oupss :-\ dernière question avant dodo: si je révoque mes prélèvements demain à partir de quel moment ils seront effectifs? Bon dodo ;)

Persévérance

Il faut compter quelques jours de délai le temps que l'info soit enregistrée, variable selon les banques  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

lilinne

si vous pouvez vous déplacer a votre banque vous leur donnez le courrier et demandez un double tamponné avec la date
ça doit se faire immédiatemment

sinon parfois ça peut se faire via internet

si vous faites un courrier en AR  et que c'est prélevé entre temps il faudra tenir compte de la daite a laquelle ils ont reçu le courrier ;)
si c'est prélevé après la date de reception il faidra demander le remboursement ;)

staff03


profitant encore de la fin de mes congés de noël, j'essaie de mettre en peu de l'ordre dans ma toute

petite vie tellement désordonnée côté finances. Je dors assez mal en ce moment car j'appréhende

beaucoup les conséquences d'annoncer les révocations à ma banque, surtout que j'ai deux crédits chez

eux (immo+perso) et les assurances habitation + auto qu'ils m'ont presque "obligé" de les domicilier

eux (oct 2011). Si je révoque le prêt perso ils ne vont pas utiliser le remboursement du prêt immo pour

couvrir l'autre prêt et me dire après que je ne pas payer la maison ce mois-ci et m'attaquer en justice

ou me prendre la maison. Au mois d'octobre, ils m'ont fait signer une autorisation de découvert de

1500 euros et cela pendant trois mois (mon découvert autorisé étant de 500 euros). A ce moment-là

ma conseillère ma dit que si je n'arrivais pas à m'en sortir après ces trois mois je risquais de perdre la

maison. Que penser de tout ca? merci

Persévérance

La meilleure façon de protéger votre maison est de déposer au plus vite un dossier  ;)

Ceci étant, n'écoutez pas les visions pessimistes de votre banque, votre maison est loin d'être perdue  ;)

Réglez le crédit immo au guichet en demandant un reçu précisant que la somme versée est bien destinée au règlement du prêt  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

staff03


C'est noté ;)!!!

Je voulais aussi savoir si je dois impérativement révoquer tous les prélèvements au même temps ou
celui de ma banque je peux le faire lors du depôt du dossier à la Bf? Excusez-moi mais je préfère vous demander que faire des bêtises, je ne suis très douée ni pour les finances ni pour la paperasse, la preuve :D.

bisane

C'est mieux de tout faire en même temps, sauf :
- le crédit immo
- les charges courantes
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

staff03



D'accord. Merci bonne journée!

staff03

bon dimanche à tous!

j'aimerais savoir si l'augmentation de découvert pour trois mois signée à ma banque actuelle BaP en octobre doit compter comme un crédit ordinaire. Si c'est le cas, quand pourrais-je déposer mon dossier à la Bfd?
En décembre cette autorisation a pris fin et je suis à nouveau à mon autorisation de découvert normale et je ne l'ai pas dépassée.

Persévérance

Bonjour,

Puisque c'était une autorisation temporaire et qu'elle est redevenue "normale", vous pouvez déposer je pense  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

staff03

Ce qui me gêne dans toute cette histoire de dossier, c'est que à partir de septembre ma situation va changer à nouveau car mes deux filles s'en vont habiter seules pour les études et voilà que je ne vais plus pouvoir compter avec l'argent de la pension pour être en règle avec le plan.

Avant même de déposer le dossier, je pense déjà aux pépins, j'ai une peur bleue des huissiers, quand j'étais petite et que mon père ne pouvait pas payer, ils venaient frapper à notre porte et nous nous devions nous cacher, c'était atroce... :'(

BRUYERE

Courage Staff

Un plan vous protègera des huissiers ..

Si votre situation change beaucoup, il faudra alors prévenir la BdF et éventuellement redéposer, mais vous n'en êtes pas encore là..
Chaque chose en  son temps : là, il faut d'abord déposer le plus vite possible !!

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Vous pouvez aussi inscrire ces changements prévisibles dans votre lettre de saisine...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

staff03


Bonjour Bisane, merci de cette précision. Je pensais que la Bdf ne prenait en compte que ma situation

actuelle et que au moment venu je devrais ré-déposer un nouveau dossier ??? Mais si cela peut se faire,

je pense que c'est mieux, comme cela je n'aurais pas

besoin de passer par toutes ses épreuves à nouveau... Si je devais ré-déposer un dossier à mon

changement de situation il se pourrait qu'il soit considéré irrecevable, n'est-ce pas, même s'il avait

été considéré recevable la première fois?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies