FORCLUSION

Démarré par lulu57, 16 Mai 2014 à 11:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lulu57

 Bonjour

Voici mon souci :
J'ai souscrit un crédit sous la forme d'une carte me permettant de faire des achats sur un catalogue de vêtements début 2000
En février 2012, les premiers accidents de paiements sont survenus, les mensualités étaient de l'ordre de 90 euros, je n'ai pu verser que 30 euros de mars à novembre 2012( insuffisant pour l'organisme de crédit) pendant 6 mois j'ai envoyé 6 lettres recommandés pour leur demander un accord à l'amiable, mais sans réponse.
Le 12 janvier 2013, je reçois le décompte du Créancier, 2500 euros à rembourser +1000 euros d'intérêts, deux jours après, je reçois un recommandé d'un cabinet de Huissier  qui m'informe d'une saisie sur mobilier, salaire, de venir au cabinet etc  etc seulement cet huissier se trouve hors de mon département, on propose sur un ton méprisable au téléphone de rembourser chaque mois 200 euros et de ne pas tenir compte de l'accord de 150 euros par courrier, donc je m'exécute.... :-\
Seulement : il y a quelques jours le gestionnaire de mon dossier de ce cabinet d'huissier me propose de rembourser 800 euros de suite au lieu de 1100 euros somme restant dû (proposition du créancier), malheureusement je n'ai pas cette liquidité, et elle me dit que la somme va encore grimpée car les intérêts de 17 % courent tous les jours !
Aujourd'hui je pensais qu'il ne me restait plus grand-chose à payer (3 mensualités au total) je suis un peu anéantis, j'ai l'impression que je ne cesserai jamais de payer ce crédit, j'ai demandé plusieurs fois un décompte détaillé, mais sans réponse, de plus ils me font payer des frais de procédure de 57 euros !
Aujourd'hui, je me demande si je ne suis pas en Forclusion, car mon plafond a augmenté en 2004 de 1000 euros, et j'ai conservait se crédit pendant 12 ans sans jamais le rembourser en intégralité !
Certaines personnes me disent d'arrêter de payer, sauf que j'ai peur des répercutions par la suite et d'avoir le triple de cette créance à payer
Que dois je faire ?
En vous remerciant pour aide

bisane

Bonjour !

Et pardon pour l'avalanche de questions...

1/ Il n'y a eu qu'une seule augmentation de 1000 en 2004 ?
2/ avez-vous reçu, tous les ans, un avis de reconduction ?
3/ combien, précisément, avez-vous versé à cet huissier, de quand à quand ? J'essaierai ce soir de vous mettre un tableau pour effectuer les calculs
4/ la mensualité d'origine est bien de 90 € ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lulu57

Et pardon pour l'avalanche de questions...

1/ Il n'y a eu qu'une seule augmentation de 1000 en 2004 ?
Je pense que oui, entre temps j'ai déménager et j'ai malheureusement pas tout conserver

2/ avez-vous reçu, tous les ans, un avis de reconduction ?
Difficile à dire également,

3/ combien, précisément, avez-vous versé à cet huissier, de quand à quand ? J'essaierai ce soir de vous mettre un tableau pour effectuer les calculs
Janvier 2013, un acompte de 50 euros, de février 2013 à mai 2014 200euros voici les différents décomptes :

Décompte de F*** avant dépôt du dossier chez l'huissier :
Principal restant dû : 3131,55 E
Intérêts échus impayés : 184,24 E
Indemnité légale de 8% : 250,52 E
Prime assurance impayée : 22,50 E
Frais : 0 E
Intérêts à courir : 0 E
Total exigible au 12/01/2013 = 3588,81 E

Décompte de l'huissier en janvier 2013Principal 3131,55 E
Dette en assurance 22,50 E
Intérêts échus ou majorations de retard au 18/01/13 8,14 E
Dette en indemnité contentieuse 250,52 E
Dette en agios repris 184,24 E

Solde à payer 3596,95

Décompte de l'huissier en mai 2013
Principal à date transmission 3131,55 E
Dette en assurance  22,50 E
Intérêts échus ou majorations de retard au 7/05/13   174,63E
Dette en indemnité contentieuse  250,52 E
Dette en agios repris 184,24 E
[/color]Frais de procédure 57,44 E
Versements effectués  650,00 E

[/color]Solde a payer 3170,88 E


4/ la mensualité d'origine est bien de 90 € ?
la mensualité d'origine du crédit était de 90 euros, huissier 200 euros

bisane

La forclusion n'est en tout cas pas acquise au vu de vos versements...

C'est 150 ou 200 € ? Vous n'avancez pas la même somme dans vos deux messages.

Avez-vous conservé le contrat d'origine ?
Avez-vous droit à l'aide juridictionnelle ?

2/ au moins ces dernières années ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lulu57

Non malheureusement je n'ai pas conservé le contrat d'origine -
L'accord proposé était de 150 euros, puis ils m'ont dit c'est 200 maintenant, donc je rembourse depuis février 2013, 200 euros chaque mois !
Je ne pense pas pouvoir avoir l'aide juridictionnel, en vu de mes nouvelles ressources depuis le 1er février 2013...

est ce que les 17% d'intérêts appliqués selon la chargée de mon dossier sont correctes ? le 9 mai suite à une proposition de F.... on m'a proposé de remboursé 800 euros de suite au lieu de 1100 pour quelle raison m'a t-on fait cette proposition d'après vous ?

bisane

Citation de: lulu57 le 16 Mai 2014 à 21:41Je ne pense pas pouvoir avoir l'aide juridictionnel
A vérifier !  ;)


Citationest ce que les 17% d'intérêts appliqués selon la chargée de mon dossier sont correctes ?
Si c'est le taux de votre contrat, oui.


Citationpour quelle raison m'a t-on fait cette proposition d'après vous ?
Il y a 2 possibilités, qui peuvent se combiner :
1/ ça les soulage d'un contentieux qui perdure
2/ ils craignent un jugement qui serait en leur défaveur

Je le fais schématique...
a/ vous acceptez : ils sont débarrassés et vous aussi
b/ ça leur évite une procédure judiciaire, et eux, dans leur compta, sont gagnants
c/ vous pouvez vous dire : "bon débarras"

Mais c'est bien cela qui justifie ma salve de questions !

Je crois que vous avez tout intérêt à demander en RAR, en fonction de la proposition faite, en précisant que vous seriez prête à l'accepter, et avec copie à l'huissier, l'ensemble des documents qui justifient de cette dette !

On essaie d'y réfléchir ce WE ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lulu57

Bonjour Bizane,

Oui j'accepte volontier que l'on y réfléchisse ;) , merci pour votre aide, ceci je ne peux pas avancer la somme de 800 euros comme çà, j'ai beaucoup de charges ! et faire un prêt est impossible, bien évidement ils m'ont fichés  ??? , a moins de négocier sur les intérêts !

Merci pour votre, au plaisir de vous lire  ;)

bisane

Pourriez-vous remplir ce tableau ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lulu57

Bonjour Bizance,

je vous joins mon tableau, j'espère n'avoir rien oublié ! ???

Bien à vous

Smilysoul

taxe habitation et impôts sur le revenu ... je doute que les sommes soient mensuelles  >:D
donc à diviser par 12  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Et tableau corrigé à joindre à votre 1er message !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lulu57

 :-\ Mince, je me disais aussi  ;) , je vous envoie mon tableau ce soir,
Bien à vous

lulu57

Voici le tableau  ;)

bisane

Citation de: bisane le 18 Mai 2014 à 22:40à joindre à votre 1er message !  ;)
Et si vous pouviez l'enregistrer en "xls"...  :P
Les impôts ne sont toujours pas mensualisés...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lulu57

Cette fois ci je pense que c'est bon (oups j'ai encodé mes chiffres au mauvais endroit!)  :-\

bisane

Citation de: bisane le 19 Mai 2014 à 23:24
Citation de: bisane le 18 Mai 2014 à 22:40à joindre à votre 1er message !  ;)


Citation de: bisane le 17 Mai 2014 à 00:09Je crois que vous avez tout intérêt à demander en RAR, en fonction de la proposition faite, en précisant que vous seriez prête à l'accepter, et avec copie à l'huissier, l'ensemble des documents qui justifient de cette dette !


Citation de: bisane le 16 Mai 2014 à 18:222/ au moins ces dernières années ?
et jusqu'à la déchéance du terme ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lulu57

Je vous joins ce soir mon tableau avec mon premier message

j'avais déjà demandé à Fifi un justificatif en AR, que je n'ai jamais reçu, je n'ai pu acceptée de verser la somme restante de 800 euros demandée mi-mai 2014 (versement intégrale exigé), car je n'avais pas les fonds nécessaires

La déchéance du terme prononcée par Fifi est le 12/01/2012

lulu57

Tableau corrigé et placé dans mon premier message  ;)

bisane

Citation de: lulu57 le 21 Mai 2014 à 12:08La déchéance du terme prononcée par Fifi est le 12/01/2012
Combien avez-vous payé depuis ?
Pourquoi janvier, alors que vous dîtes que les 1ers incidents de paiement datent de février ?

Jusqu'à cette date, avez-vous reçu chaque année les conditions de renouvellement ?


Vous n'avez toujours pas mensualisé vos impôts...  :P
C'est votre dernier tableau qu'il faut joindre à votre 1er message...


Vous pouvez tenter de proposer de solder en 4 mensualités de 250 €.
RAR au créancier avec copie à l'huissier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies