J'hésite a déposer mon dossier .

Démarré par ibeo, 15 Janvier 2013 à 19:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

ibeo

Bonsoir a tous .
Je me décide a poster ce message car je ne sais plus du tout quoi faire, ma situation financiere est en train de sombrer, et ma vie de famille avec .
Une petite présentation s'impose, je suis une jeune femme de 29 ans, en couple depuis quelques années, j'ai un enfant née d'une premiere union . Mon compagnon est actuellement au chomage, avec de grosses dificultés a trouver un emploi, il a été mecanicien sur les véhicules blindés de l'armée de terre pendant 10 ans, et c'est sa seule experience professionnelle . De mon coté, je suis en cdi, au smic temps plein . Cet été, j'ai eu un petit soucie de santé, j'ai du me faire opérer, mon chirurgien m'avait dit que j'aurais 3 ou 4 semaines d'arret de travail, mais mon opération a tourné a la catastrophe et je risque de garder des sequelles a vie ... Evidement je n'ai pas pu reprendre le travail, je suis en arret depuis mon operation . Les chirurgiens se renvoit la balle, personne ne souhaite m'operer de nouveau, bref je suis completement scandalisé par ce qu'il m'arrive, mais je n'ai pas d'autre choix que d'attendre qu'un chirurgien soit assez competant pour reparer les degats .

Voici nos revenus actuels :
850 E ( indemnités journalieres de la sécu + prevoyance de mon travail ) ,
480 E ( indemnités chomage de mon compagnon )
100 E ( pension alimentaire )
344 E ( allocation logement )

Voici nos charges :
649 ( loyers )
78 ( EDF )
59 ( Assurance voiture )
50 ( mutuel )
13 ( assurance habitation )
49 ( téléphone )

Nos credits :

85 E ( pour f............. ) .
98.93 ( pour f............ ) .
67.78 ( pour c...... p....... ) .

Ce mois ci, je n'ai pas pu payer la facture de mon téléphone ( sa c'est pas grave ) , mon loyer a été rejeter ( c'est la premiere fois et je n'ai pas d'autre loyers en retard ) et la mensualité de 98.93 a été refusé aussi .
J'ai aussi mon découvert que je dépasse souvent, avec les comissions d'intervention qui vont avec et qui le creuse encore plus .

Pensez vous que je suis en situation de surendettement ?
Qu'est ce que je peu faire pour essayer de remonter tout sa ?

Un grand merci d avance

Smilysoul

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de l'association cresus, ou autre association de défense de consommateurs, et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Comailles

Bonjour et bienvenue,


Lisez bien le message de Smily, vous y trouverez des conseils utiles et un tableau qu'il serait bien de remplir ;)

A priori, le dépot d'un dossier Bdf semble une bonne solution ;)

lilinne

bonsoir et bienvenue ;)

il nous faudrait le tableau...

un dossier  vous protègerait ;)

courage on va vous aider ;)

Persévérance

Bonjour et bienvenue,

Vous êtes en arrêt du fait de complications ? D'une erreur ? (suivant le cas, vous pouvez tenter de négocier une indemnisation pour compenser la perte de salaire)
Vous pourrez trouver des infos sur ce site  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

ibeo

Je vous remercie sincerement pour vos réponses . J'ai reussi a télécharger le tableau, il y a beaucoup de chose a remplir, je m'y met ce soir et je le mettrai sur le forum demain matin .
Merci a vous .
A demain .

Comailles


bisane

VOus êtes-vous rapprochée de votre mutuelle, pour cette opération ratée ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ibeo

Bonjour

Voila, j'ai mis mon tableau .Par contre, dans la fiche " detail des credits " le tableau me compte 452 de mensualité, alors que je suis actuelement a 300 euro, j'ai du faire une mauvaise manipulation mais je ne trouve pas mon erreur . Je vous remerci d'avance pour votre aide

lilinne

dans votre tableau je vois 250 euros de mensualités de crédits ;)

en regardant vous pouvez déposer un dossier ;)

révoquez les prélèvements de crédits  et ouvrez un nouveau compte a la jaune pour reprendre la main sur votre budget et éviter trop de retard de charges ;)

de quand datent les crédits de 2012?
ils ont servi a quoi?

ibeo

#10
Merci de votre réponse .

L'autorisation de decouvert date de l'ouverture de notre compte, juillet 2012 .

Les 85 E sont versé au service contentieux de notre ancienne banque, le c..... m....... , car nous avons quitté cette banque suite aux nombreuses commissions d'interventions ( 1300 E en 8 mois ) avec un gros decouvert . les 85 E/ mois ont été mis en place en decembe 2012 par le service contentieux , je ne pense pas que se soit un credit, plutot un plan d'apurement .

En septembre 2012, le service contentieux de c..... p...... nous on transfomé notre credit revolving en pret personnel suite a plusieurs impayés .

J'ai 250 E de mensualité fixe, mais parfois je rend 50 E quan je peu a ma belle mere, car nous lui devons 1250 .

Pensez vous que je suis en situation de surendettement ?
Suis je obliger de changer de banque ? Ma banque a t'elle le droit de cloturer mon compte si je fais un dossier de surendettement ?
Notre voiture risque t'elle d'etre saisie ?
Pensez vous que je pourrais conserver mon chequier ? Ou est ce que j'aurais au moins le droit a une carte banquaire ?
Si je fait un dossier, est ce que la banque de france me saisira automatiquement si il y a quelques rentrés d'argent en supplement ( par exemple prime pour l'emploi, prime de rentrée scolaire ) ?

Merci beaucoup de votre aide

Persévérance

D'après le tableau, vous n'êtes pas trop endetté donc un dossier permettrait de rembourser dans de bonnes conditions  ;)

Un nouveau compte permettrait de repartir sur des bases saines (pas de découvert ...)

Avez vous des échéanciers pour les retards de charges ? (impôts, cantine ...)

Avez vous contacté une assistante sociale pour une aide ponctuelle ?

Sans être trop intrusif, quelles sont les complications de votre intervention ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

ibeo

Oui, je ne peu pas payer ma taxe d'habitation, j'ai environ 100 euro de retard de frais de cantine, et ce mois ci, mon loyer n'est pas passé ... J'ai rendez vous avec une assistante social la semaine prochaine .

Persévérance

Citation de: Persévérance le 16 Janvier 2013 à 11:58
Avez vous des échéanciers pour les retards de charges ? (impôts, cantine ...)

Question importante  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

ombrelle69

Il n'y a pas d'obligation pour le changement de compte. On préconise la jaune qui accepte les FICP et de manière à repartir avec un compte sain. Il semblerait que vous ayez fait cela en juillet 2012....

Vous semblez relever de la procédure. Regroupez bien tous vos documents de justifications de ressources et charges et emportez tout cela pour votre rendez-vous avec l'AS qui peut vous aider pour la constitution du dossier BDF. Si vous n'en avez pas, faites une reconnaissance de dettes pour l'emprunt à la belle-mère comme cela vous pourrez le déclarer dans le dossier.

Pour la voiture, le risque de saisie est faible si vous justifiez de son utilité pour le travail.

Non la BDF ne fait pas de saisies. Ce sont les créanciers, mais vous n'en êtes pas là  :P

ibeo

Je ne cesse de me répéter, mais encore MERCI .

Pour les charges de retard, non je n'ai pas d'écheancier, la cantine, j'essaye de payer tous les mois, et quan je peu je fais un deuxieme versement pour le retard .

Pour ma taxe d'habitation, mon AS m'a conseillée de faire une demande de remise gracieuse, ce que j'ai fait dés reception de l'avis de paiement . Sur 576 E, j'ai eu une remise de 100 E, et m'on proposé de regler le reste en 3X, soit 158 E, mais je ne peu pas donner cette somme .

Pour mon loyers, il a été refusé le 10, pour l'instant je n'ai pas de nouvelle de l'agence, et je n'ose pas appeller, mais il va falloir que je prenne mon courage a deux mains car je souhaiterais leur proposer de verser 50 E  / mois a partir de fevrier .

Pour mon opération ratée, j'ai appellé ma mutuelle pour expliquer ma situation, ils ne peuvent rien faire . J'ai contacté une association d'aide aux victimes d'erreur chirurgicales, le president de l'association m'a dit que la procedure devrai etre lomgue, mais que je devrai obtenir quelque chose . Je me suis faite opéré car j'avais un nerf de bloqué, ce n'était pas grand chose, j'ai une minuscule cicatrice au poignet . Par contre, quelques jours apres l'operation j'avais vraiment tres mal, et beaucoup de difucultés a bouger les doigts . J'ai donc passé une IRM, résultat : nerf toujours bloqué, et surtout, deux tendons de sectionnés ! Mon chirurgien, avant que je passe l'irm, ne me croyait meme pas ! Heureusement que j'ai un bon medecin traitant qui a voulu avoir le dernier mot , maintenant, c est tres dur de trouver un autre chirurgien, ils n'aiment pas passer apres les erreurs des autres generalement . Donc pour l'instant je reste comme sa, bien sur, ni mon medecin, ni la medecine du travail ne sont favorable pour que je reprenne le travail . Je suis sous anti douleur depuis, mais psychologiquement c'est tres dur .

Persévérance

Je vous ai mis le lien avant, déposez un dossier pour être indemnisé de cette erreur car d'après ce que vous dite l'erreur est incontestable  ;) (et l'indemnisation peut se faire assez rapidement par la voie de la médiation au lieu de la voie judiciaire)  ;)

Si vous avez besoin de plus d'infos, je suis dispo  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

ibeo

Oui, il faut d'abord que je demande mon dossier medical, puis je le renvoie a l'association , avec les autres résultats que j'ai eu depuis . Apres nous verrons ce que nous pouvons faire exactement .
Merci de votre aide, je vais voir avec l'assistante sociale la semaine prochaine pour mon dossier de surendettement . Je souhaite le faire, mais j'ai peur de regretter apres . Je souhaite juste pouvoir retrouver une vie un peu pres normal, je sais tres bien que nous sommes dans une situation difficile et qu'il faudrat toujours qu'on fasse tres attention a notre budjet, mais au moins souffler un peu, mieu dormir, et ne plus se demander a chaque fois comment nous allons terminer le mois ...

Persévérance

Sincèrement, je ne pense pas que vous regretteriez votre dossier  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

ibeo

Donc, la premiere chose a faire est de revoquer mes prelevements ( c'est faire oposition ? ) et de monter mon dossier . Par contre, est ce que je dois prevenir ma banque ? parce que j'ai peur que du fait que je fasse un dossier, il me suprime mon decouvert imediatement, sans délais, et sa ne sera pas possible pour moi .

Persévérance

Oui, vous révoquez par RAR auprès de votre banque et lettre simple auprès des créanciers.

Pas besoin de prévenir la banque mais sachez qu'il y a un risque que le découvert soit supprimé dès le dépôt du dossier  :-\ Mais en théorie la banque n'a pas à supprimer le découvert d'un coup, elle doit vous laisser un délai  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

lilinne

c'est aussi pour ça qu'il est préférable d'ouvrir un aute compte qui fonctionnera normalement ;)

ibeo

Ok, mais qui donne l'odre de stoper le decouvert, ma banque, ou la banque de france ? Parce que nous sommes fichés depuis septembre pour les incidents de paiement des credits, et ma banque n'a rien changé au niveau de mon decouvert et de mon chequier . Est ce que mon decouvert va etre compté dans mes dettes ? ma banque a t'elle le droit de cloturer mon compte ? Dans le cas ou nous ne restons a notre banque, est ce qu'il vont nous ouvrir un nouveau compte pour repartir de zero une fois le dossier acepté ?

Persévérance

Il faudra déclarer le découvert dans votre dossier et si le dossier est recevable le découvert sera à rembourser suivant le plan de remboursement  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

lilinne

c'est votre banque qui décidéra d'arrêter le découvert ;)


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies