Besoin d'être rassurée et conseillée avant de déposer le dossier en BDF

Démarré par DAATH34, 03 Février 2013 à 16:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

DAATH34

Citation de: ombrelle69 le 04 Février 2013 à 16:44
A partir du moment où le compte à la banque du facteur est ouvert, vous faites virer dessus toutes vos entrées d'argent (salaire, caf, remboursements sécu....)
Vous révoquez tous vos prélévements de créanciers. Même si votre banque actuelle ne souhaite pas le faire pour ses propres dossiers, elle y sera contrainte si vous n'avez plus de solde créditeur chez eux...

En ce qui concerne votre tableau, il faudrait le modifier : mettre en numérique toutes les informations que vous avez entré : notamment un 0 à la place d'un O. De ce fait le montant ne se totalise pas.
Pour les charges en retard, c'est ok mais il faut aussi indiquer le montant mensuel du poste dans la colonne adéquate : cela fausse votre total de charges mensuelles qui sont en fait plus élevées.


Ok , je vais essayer de résoudre ça ;)


Pour la banque, les révocations sont effectuées, les courriers en informant les étab concernés également, l'ouverture de compte, RDV demain.


Là je me tate pour la demande aux impots. Nous avons reçu l'avis d'imposition mais pas la taxe d'habitation. Dois je attendre de la recevoir pour faire une demande commune?


J'ai vu sur mon espace impot que je pouvais deja mettre en place une demande de mensualisation avant le 15 février, mais que la personne eu au tel m'a rigolé au nez pour 165 euros...


Dans quel ordre je procède?


NB : l'an passé, nous avons bénéficié d'une remise pour la taxe d'habitation, mais ne pouvant tout de même payer ce qu'il restait, cela a été prélevé par ATD, c'est plutot mal engagé d'en refaire une demande?

DAATH34

Pour le tableau, j'ai enregistré les modif mais ça a crapouté!!!


Je dois partir, je recommence ds la journée


Pour les factures impayées, vs voulez dire que je dois les /12 ?
Merci ;)

DAATH34

Bonjour,


Pour info, RDV a la banque jaune ce matin, qqs pbs d'attestation de logement vu, que nous emménageons,  donc nv RDV demain.


J'ai été honnête sur notre démarche et nous avons vraiment été accueilli de manière agréable et compréhensive.


Cela fait du bien de souligner le positif aussi ;)

Persévérance

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Citation de: DAATH34 le 05 Février 2013 à 09:24Pour les factures impayées, vs voulez dire que je dois les /12 ?
Non, les impayés, vous les laissez tels quels dans la colonne impayés...
Mais ces charges là sont aussi mensuelles, et il faut donc mettre les mensualités dans la colonne "montant mensuel".
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

DAATH34

 :D Bonjour,


J'espère ne pas m'être trompée de section pour ce message. Il y a 2 ans vous m'aviez soutenu tout au long de ma procédure de surendettement, et vos conseils m'ont été précieux. Arrivant à l'échéance de mes 2 ans de moratoire accordé, je prends un peu les devants.


1ere question, a quelle date exactement le moratoire prend il fin? Sur le courrier attestant de la recevabilité du dossier ou sur celui indiquant le tableau de créance? Car en ce cas, personnellement ce serait soit juillet soit aout.


Nous avons déménagé dans une autre région, dois je faire suivre le dossier de BDF de Montpellier à celui dont dépend la Corrèze? Dois je avertir la BDF de mon changement d'adresse?


Est ce a moi de contacter la BDF et mes créanciers?


Dois je re déposer un dossier de surendettement ? En effet, la situation s'est améliorée, mais elle reste précaire. Je pensais que si nous pouvions bénéficier d un PRP, la BDF pourrait certainement mieux négocier des sommes de remboursements correctes qu en allant directement auprès de la banque. Ensuite, je pourrais peut être rembourser quelques échéances si je ne redéposais pas de dossier mais sans garantie sur le long terme. J'ai besoin de votre avis sur ce sujet. Peut être devrais je remplir un tableau pour vous préciser la situation?


Merci de votre aide ;) :D

Comailles


biquette59



BRUYERE

Bonjour,

Quelques premières réponses:

Vous n'aviez rien eu d'autre comme documents ? normalement la BdF aurait dû vous notifier l'accord de tous les créanciers au sujet du moratoire. Si l'on prend comme date le mois d'août, vu le délai de traitement des dossiers, il faudrait redéposer dès maintenant.

Et oui il faut impérativement redéposer, sinon vous ne serez plus protégée par la BdF et les créanciers vont vous tomber dessus ...Une PRP est un effacement total de toutes vos dettes que la BdF peut proposer si elle estime que votre situation est irrémédiablement  compromise.
Dans ce cas, elle ne négocie donc rien avec les créanciers

Vous redéposez dans votre nouveau département en indiquant toutes les références du précédent dossier. Et vous n'avez pas à contacter les créanciers si vous redéposez dans les temps.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Et j'allais oublier : votre tableau actualisé nous serait bien sûr très utile  ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

DAATH34

Bonsoir
Merci de vos réponses si rapides
Faut il que j actualise ma situation sur le tableau que j avais rempli?
Je regarde pour les documents des ce weekend
Bonne soirée et encore merci de la réactivité  ;)

BRUYERE

Citation de: DAATH34 le 08 Mai 2015 à 22:45
Faut il que j actualise ma situation sur le tableau que j avais rempli?

Oui c'est le même tableau à remplir avec vos chiffres actuels et à renommer pour qu'on s'y retrouve facilement ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

emeric32


        bbbo [size=78%]Rebonsoir le fo fo est toujours là pour donner des conseils et du soutien [/size] xxl!

DAATH34

Bonjour,


Je ne parviens pas à enregistrer le tableau... je vais demander de l'aide, car malgré plusieurs tentatives, ça ne marche pas.


Concernant les dates, j'ai reçu un courrier daté du 12/07/2013 du plan définitif. Il m'annonce que l'arrêt définitif des créances a été fixé au 11/06/2013 et que le plan conventionnel entrera en vigueur le 31/08/2013. Aussi dans ce bourbier, je ne sais à quelle date débute le moratoire?!


En attendant que j'arrive à faire ce tableau, je vous résume ma situation.


Nous avons emménagé en Corrèze en novembre 2013. Suite au moratoire, nous sommes allé là où mon conjoint a trouvé du travail. Il a été 1 an en CDD et a signé un CDI en septembre 2014, au smic où il touche environ 1100 euros/mois.


Je suis quant à moi AED à mi temps en CDD jusqu'au 31/08/2015 pour 594euros/mois, sans assurance d'être renouvelée, car le recruteur partant en retraite à cette date, c'est sa remplaçante qui décidera, donc avant fin août gros point d'interrogation. Je fais également des ménages depuis quelques mois et suis payée en CESU environ 300euros/mois, mais c'est au mois, donc pas d'assurance de garder le petit boulot.


Ceci nous fait 1994 euros de revenus par mois en moyenne.


Nous sommes 2 adultes et 1 enfant.


Loyer : 630
Charge : eau et ordures : 20 (mais je n'ai pas reçu encore la régul de mon proprio pour 2014)
Mutuelle : 69
Assurance : 135
Fuel : 125
EDF : 40
Tel : 37
Net : 10
Cantine : 10
Frais de garde : 30
Taxe habitation : 30
Frais de déplacement : 120 MOI et 200 MON CONJOINT ( travail à environ 35KM le trajet)


Notre situation est correcte, sans les crédits... pour rappel 1059 euros de découvert gelé à la SG et 2143 de crédit conso à la SG et 3955 de crédit étudiant à la SG. Et une facture impayée de 160euros à la coop d'élec. Avant le moratoire nous avions pu régler les petites dettes. Depuis, nous avons réduit les budgets des charges, à l'exception d'une prise de mutuelle et d'une assurance famille.


Si le moratoire prend fin au 31 août, cela coïncide avec date où nous devons remplir la cuve à fuel (entre 1500 et 2000 euros selon les hivers), j'avais réussi à mettre 1000 euros de côté mais nous avons eu 1300 euros de frais d'entretien chez un garagiste pour la voiture. Cela coïncide aussi avec ma fin de contrat. Je souhaite continuer à travailler mais n'est pas d'assurance d'avoir encore un emploi à la rentrée. Même si je conservais mes ménages, avec le chômage, je toucherai peut être 700 euros/mois... Et je compte reprendre des études par correspondance, pour de meilleure chance de travailler, les frais s'élève à 500 euros pour septembre 2015.


Voilà où nous en sommes, nous nous en sortons juste, surtout quand il y a des imprévus, et restons dans la précarité.


Merci de votre réponse


;)




emeric32

Je pense qu il faut faire un dépôt. Un membre du Fofo vous expliquera mieux que moi. Par contre il faut que vous remplissiez le tableau pour que l'on puisse vous aider

agathe

le moratoire débute à la date du plan conventionnel 31/08/2013, la fin de ce moratoire est donc le 31/08/2015.
Il faut redeposer un dossier courant juin au plus tard début juillet en rentrant dans ce nouveau dossir toutes vos charges et crédits et en signalant votre numéro de dossier précedent ainsi que le département. Vous serez ainsi protégés de vos créanciers.
Avez vous demandé un logement social.

DAATH34

OK super ça me soulage, nous sommes dans les temps. J ai RDV avec une AS après demain.


Pr logement social, non, quand mon conjoint a trouvé le travail en Corrèze, il a été hébergé, je suis restée dans la location du sud avec mon fils, et nous avions déposé le préavis, nous avons emménagé chez le 1er propriétaire qui a accepté notre dossier, et nous ne voulons pas partir de là où nous sommes bien. Les déménagements tous les ans, c'est épuisant.


Jusqu'à décembre, nous avions droit à l'apl, mais vu que je travaille maintenant, depuis l'année dernière, nous n'y avons plus droit.

bisane

Je vous ai changé de section, car vous n'étiez plus dans la bonne !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

DAATH34

Le problème ? c'est moi, j'ai un très mauvais fluide avec les ordi... mais ça y est bbbo , je viens de réussir à inserer le tableau avec le 1er que j'avais fait, vous pouvez me confirmer que ça fonctionne?

BRUYERE

Oui, çà marche !!! Le mauvais fluide a du s'inverser  :D :D

Votre endettement n'est pas énorme, mais vos charges sont élevées >:( .., notamment les déplacements qui vous "plombent "..
Pas de possibilité de vous rapprocher du travail de votre mari ?

Avec les périodes de vacances qui s'annoncent, il faudrait  effectivement prévoir un redépôt courant juin pour être tout à fait sûrs de ne pas avoir de soucis avec les créanciers.. 

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

DAATH34

tant mieux  ;)


Oui, les frais d'essence sont énormes.


Comme je le précisai, nous n'en pouvons plus des déménagements et se rapprocher du travail de mon conjoint, non, car nous espérons qu'il trouve un autre travail, mieux payé et avec des possibilités d'évolution. Cette prise de poste et notre logement ont été des solutions répondants à des situations urgentes. Et un déménagement, c'est tellement de frais et pour trouver un proprio qui nous loue dans notre situation, c'est pas tous les jours, et notre fils vient juste d'être scolarisé... Aussi, nous faisons avec la situation en essayant de trouver chacun une meilleure situation pro.


J'avais qqs questions précises concernant notre endettement.


En admettant que nous ne déposions pas de dossier auprès de la BDF, est ce que les mensualités des crédits bancaires reprendraient comme avant? Concernant les découverts, faudrait il les rembourser d'un coup ou les frais continueraient de pleuvoir?


En déposant un dossier, pensez vous que la BDF accorderait un moratoire supplémentaire ou pourrions nous mettre en place des remboursements raisonnables en fonction de nos revenus?


Enfin comme vous le disiez, l endettement n'est pas énorme mais tellement bloquant. Aucun projet n'est envisageable depuis 2ans, et avec nos situations, il faudrait encore 3 ou 4 ans pour sortir de ce bourbier et entrevoir l'avenir différemment. La banque ne pourrait elle pas tout simplement effacer la dette? Je sais bien que nous ne sommes pas dans une situation catastrophique, mais depuis 2ans, c'est tous les soirs les mêmes rengaines avant de dormir : "comment va t on rembourser nos dettes? et si un imprévu nous tombe dessus? est ce qu'on pourra un jour partir en vacances avec notre fils?" Je ne veux ps faire du mélo et je sais que nous avons crée cette situation mais des fois, il ne serait pas un peu humain à la banque?


Merci ;)

jacques123

la banque ne fait pas dans le social donc n'attendez pas quoi que ce soit de la banque (je dirais même que les personnes en difficultés, c'est de l'argent facile gagné avec les frais que la banque ponctionne).
Vous avez 200 EUR de charges pour 700 EUR de loyer, c'est énorme...il n'y a pas erreur ?

Les projets, cela va de pair avec les revenus, même sans crédit, avec vos ressources actuelles vous ne pourrez qu'améliorer un peu votre situation.

En attendant, vous ne pouvez pas combler ce découvert donc attention à ne pas avoir de difficulté de trésorerie bientôt (ce qui veut dire que la banque va suspendre votre carte et autre moyen de paiement)et à mon avis vous n'avez pas d'autre choix que de déposer un dossier surendettement
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

DAATH34

Bonjour,

Vous avez du lire le tableau de la situation lors de notre 1er dépôt à la BDF (et pas d'erreur alors car fuel ds les charges).
Le 2nd tableau est celui de notre situation actuelle car nous arrivons en fin de moratoire ;) 


Par ailleurs, les découverts ont été gelés et nos comptes fermés. Aujourd hui nous avons des comptes à la BP avec des cartes electron...




Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies