dossier irrecevable pour dettes pro

Démarré par Lysina, 04 Février 2013 à 10:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Lysina

Bonjour,
Suite un cancer que j'ai eu en 2010, j'ai fait de la dépression et j'ai perdu mon emploi. Ne trouvant pas de travail (je précise que j'habitais au Havre jusqu'en août 2012), l'agence de l'emploi m'a conseillé de faire des formations pour me reconvertir,  j'ai  fait 2 micro crédits de 2000 euros en avril 2012  pour me les payer, en plus des crédits à la consommation que j'avais déjà.
Comme cela faisait plus d'un an que j'étais sur mon projet et que j'étais suivie dans mes démarches, je devais avoir une aide régional de 3900 euros qu'on me donné pour finaliser le projet.
En Aout 2012, je me suis séparé de mon ex conjoint, ,n'ayant pas de CDI et étant en fin de droit de chômage, j'ai du retourné vivre chez ma mère à Tours. Pas de chance pour moi, ma prime ne m'a pas était donné à cause du changement de région... impossible de finir ma formation manquante et d'acheter mon matériel pour travailler.
Je cherche activement du travail mais je ne trouve rien.
Actuellement aux ASS depuis sept 2012, je touche 460 euros par mois, j'ai 503 euros de crédits et 49 euros de tèl que bouygue refuse de m'arreter. J'ai vendu l'intégralité de mes biens ainsi que mes vêtements pour payer aux maximum mes dettes mais aussi la moitier du loyer de mon ancien appartement (3 mois). J'ai arreté toute mes assurances et je ne me fait pas soigner pour minimiser les dépenses que de toute facon je ne peu pas payer. Depuis janvier 2013, je n'ai plus rien à vendre et je ne peu plus assurer mes dettes. Ma banque me met aux contentieux en février 2013.
J'ai expliqué tout cela dans ma lettre de surendettement en joignant tout les justificatifs y compris ceux de ma recherche d'emploi. Ma mère ayant un cancer au sein et venant de subir une ablation, elle ne peu pas m'aider vu sa faible retraite. J'ai demandé de l'aide à une assistance sociale qui m'a dit que ma mère n'a cas m'aider...
N'arrivant pas à télécharger le tableau des charges, je vais vous résumer :
revenus :                                      460 euros
dettes professionnelles :                118 euros
dettes crédits à la consommation : 386 euros
télèphone portable :                       49 euros
impayés :
dettes de logement : 377 euros
dettes fiscales : 736 euros ( taxe habitation comprise)

Le dossier a été refusé à cause des dettes professionnelles, j'ai demandé un recours le 20 janvier 2013 en expliquant que je ne demande pas une annulation des dettes mais qu'on me gèle les traites de mes crédits à la consommation pendant 1 an, le temps que je retrouve un emploi et que je remette sur pied. J'ai peur que la demande de recours soit rejeté par le juge et je ne sais vraiment plus quoi faire pour me sortir de cette misère.

lilinne

bonjour et bienvenue

pouvez vous nous donner les dates exactes de dépot et irrecevabilité?
ces dettes pros sont dûes a quoi?
avez vous enregistré le tableau avant de tenter de le remplir?
je signale votre message ;)

catsen

Citationje ne me fait pas soigner pour minimiser les dépenses que de toute facon je ne peu pas payer
Citation


avez vous demandé la CMU?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Lysina

J'ai déposé mon dossier de surendettement le 11/12/2012, il a été jugé irrecevable le 17/01/2012.

Pour mes dettes professionnelles, c'est par rapport à Pôle emploi qui m'ont conseillé de me mettre en auto-entrepreneur en 2011 car je ne trouvais pas de travail. J'ai fait un bilan de compétence et il en est ressorti, l'onglerie et le maquillage permanent. Comme ce sont des formations sans diplômes d'état, c'est à moi de les financer.
J'étais suivi par une société qui travail avec Pôle Emploi, dans le cadre de la création d'entreprise. Ce sont eux qui m'ont mis en relation avec l' association Adie pour m'accorder 2 micro-crédits pour financer mes formations et le matériel (ils ont étudié mon projet et mon étude de marché avant de me les accorder) et c'est aussi Adie qui a fait les démarches pour que j'ai la prime de 3900 euros (accordé mais pas versé). Ma mère est cautionnaire pour 1 crédit mais elle ne peu pas payer à ma place en raison de ses soucis de santé.
On m'a débloqué une première partie des crédits en mars 2012 pour financer la moitier des formations, puis j'ai du m'immatriculé en auto-entrepreneur en mai 2012 pour débloquer la 2eme partie des crédits afin de financer le reste des mes formations et une partie du matériel. De mon coté j'ai investi 2000 euros pour une formation que j'ai faite en novembre 2011 avec le matériel nécessaire. J'ai fait plusieurs formations pour proposer plus de services. Je ne peu pas travailler dans les instituts de beauté car à leurs yeux mes attestations de formations de sont pas valable... De plus sans les 3900 euros, je ne peu pas financer ma formation hygiène obligatoire et le matériel. Faute de moyens pour continuer mon projet, j'ai arreté l'entreprise le 26/11/2012.

Pour la CMU, je n'ai pas fait de demande car je ne connais pas du tout.

Persévérance

Bonjour,

Pour la CMU, ce serait bien de voir une assistante sociale comme ça elle ferait un peu le tour de ce à quoi vous avez droit  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Dates ajouter au calendrier...

Faites un recours à cette décision : vous ne risquez rien.

Vous dîtes avoir perdu votre emploi suite à votre maladie : comment ?

Pouvez-vous nous faire une copie de votre lettre de saisine ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lysina

Lorsque j'ai appris que j'avais un cancer de l'utérus, j'avais à peine 30 ans... On m'a opéré en mai 2010 , étant seule à cette époque, j'ai eu beaucoup de mal à accepter la maladie et j'ai fait de la dépression. J'étais responsable dans un grand  magasin et j'avais de plus en plus de mal à assumer correctement mon poste. De plus je ne m'entendais pas avec la directrice qui ne comprenais pas le fait que je sois en arret de travail et que je déprime pour si peu comme elle me le disait. La direction me mettait constament la préssion et deux mois après j'ai craqué, j'ai eu une grosse dispute avec celle-ci et sur un coup de nerf, j'ai abandonné mon  poste. J'ai été licencier peu de temps après.

Vous me demander la copie de ma lettre de saisine, qu'est-ce que c'est ?

Sinon, je ne vous ai pas précisé qu'il me reste 3 crédits à la consommation pour un montant de 11 440 euros, un découvert de 1 000 euros et 3540 euros de crédits professionnel.
J'ai eu mon premier crédit à la consommation pour une voiture, puis un 2eme pour un ordinateur avec une réserve d'argent. J'ai pris dans la réserve pour les imprévus, puis pour payer le loyer lors des petites payes. Comme les organismes de crédits sont très généreux et qu'ils vous augmentent sans arret le montant de la réserve d'argent, j'ai aussi pris dedant pour payer les médecins, les dépassements d'honoraires des chirurgiens... Comme les mensualités commencaient à monter et que j'étais au chômage, j'ai fait un autre petit crédit pour payer mes crédits et m'acheter à manger.... Je me suis enlisé sans même m'en rendre compte.

Aussi, je voulais vous poser une question, actuellement je n'ai plus du tout accé à mes comptes comme ma banque vas me mettre au contentieux. Je n'ai donc plus aucun sous pour manger, j'ai eu l'assistance sociale au téléphone cette après midi, elle ne peu rien faire pour m'aider et elle m'a dit de me débrouiller avec ma mère... Par contre, elle m'a dit que la banque n'a pas le droit de bloquer mes comptes et qu'on doit me laisser un minimun pour vivre. Comment faire avec les organismes de crédits qui ne veulent pas en entendre parlé et les contentieux ?

Persévérance

La lettre de saisine c'est la lettre que vous avez joint à votre dossier BdF  ;)

Révoquez d'urgence vos crédits par lettre recommandée à la banque et lettre simple aux créanciers.

Je signale me message pour le minimum à laisser sur le compte car c'est un peu complexe.

Vos comptes sont bloqués, c'est à dire ? Vous ne pouvez plus retirer de liquide au guichet ? Vous n'avez plus de moyens de paiement ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Lysina

Comment je fait pour vous envoyer la lettre de saisine en privé, je préfère que cela reste confidentiel :)
Pour mes comptes, je n'ai plus de  CB, plus de chéquier et je ne peu pas retirer d'argent au guichet. Ma conseillère m'a dit d'attendre que la commission du service contentieux me contact dans les jours à venir pour traiter mon problème avec eux. De plus je sais que ce mois-ci je n'aurais aucun argent car le mois dernier, j'ai la moitier des crédits qui n'ont pas étaient prélevés et qui le seront ce mois-ci. Mon versement arrive vers le 5 du mois et tout est prélevé le jour même, du coup il ne me reste rien. Il est vrai que je m'y suis prise tard pour le dossier de surendettement, mais je pensais vraiment trouver du travail. J'ai déposé plus de 50 CV mais rien à y faire, d'ailleurs je porte sur moi une telle fatigue morale qu'on me demande si je suis malade.... Comme on dit, j'ai une tête à faire peur !

Persévérance

Allez déposer demain à votre banque un courrier demandant la révocation des crédits pour récupérer un minimum de trésorerie et retirez une somme en liquide qui vous permette de tenir le mois. Modèle de lettre ici  ;)
Et demandez un reçu pour ce courrier.

Pour la lettre, vous supprimez vos données perso non, ça vous embête ?


Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Lysina

Pour ma banque, c'est trop tard, elle est domicilié au Havre et je suis  à Tours. J'ai demandé à transferer mes comptes à Tours en octobre 2012 mais on n'a refusé car pour résumer "je ne suis pas une cliente intérressente" ca se passe de commentaires....
Je vous met la lettre d'appel sans mes coordonnées.

Persévérance

Vous n'avez pas d'enfants ?

Essayez de demander une aide d'urgence auprès de votre mairie (CCAS) pour avoir au moins de quoi vivre ce mois ci et faites les révocations dès demain si vous avez les moyens de payer les frais de recommandé  :-\

Pouvez vous vous rendre à cette association qui aide les personnes en surendettement ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

 >:( >:( >:( >:(


Faites un RAR à votre banque pour au moins vous protéger le mois prochain...

Et si vous avez effectivement le service contentieux, tentez de leur demander qu'ils vous laissent à disposition l'équivalent du RSA (SBI)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lysina

Merci pour le lien pour l'association, je vais regardé si des bus y vont car je n'ai pas de voiture et je n'ai pas d'enfants non plus.
Je touche actuellement les ASS soit 460 euros par mois, donc moins que le RSA.
Quand à l'aide, je l'ai déjà demandé, on m'a dit de voire cela avec l'assistance sociale de mon quartier. Je l'ai vue une 1ere fois et la seule chose qu'elle m'a dite c'est de déposer un dossier de surendettement et qu'elle ne pouvais pas m'aider. Je l'ai eu au téléphone cette après midi et pareil, elle m'a dit de voire avec ma mère. Pour eux, ma mère touche plus que le RSA en retraite donc elle peu m'aider... Après que ma mère ai des soucis de santé et des crédits à payer aussi, ce n'est pas leur problème, c'est lamentable mais c'est comme ca... C'est d'ailleurs pour cette raison que je m'épuise moralement, j'éssai de faire tout ce que je peu pour m'en sortir mais on me ferme les portes de tout les cotés... C'est déprimant !
En tout cas merci d'être là pour les personnes dans la même situation que moi, cela fait du bien de savoir que l'on vous écoute et vous conseils :)

ombrelle69

Bonsoir,
Oui, prenez un rendez-vous urgent avec l'association.
Il serait aussi utile que vous ouvriez un nouveau compte bancaire à la banque du facteur et que vous fassiez virer dessus toutes les entrées.

Lysina

Bonjour,
Merci pour tout ses conseils, je vais à la banque tout à l'heure restituer ma carte bleue... Je vais leur donner le document pour la révocation des prélèvements en même temps, pour qu' il le faxe à la banque ou est situé mon compte..
J'ai un crédit chez ma banque, est-ce que je doit les inclure dans la révocation en sachant que ma conseillère connait très bien ma situation. Elle a même fait passer mon prélévement de téléphone en priorité car elle sait que je cherche du travail.

Lysina

encore une petite question :)
sur la lettre d'attestation de dépot de surendettement c'est marqué que je doit continuer à régler mes dettes dans la mesure de mes possibilités, ne pas aggraver mon endettement et ne pas favoriser un créancier par rapport à un autre. Si je demande la révocation de mes prélèvements par rapport à la lettre, est-ce que ca ne vas pas me poser préjudice pour mon recours au surendettement ?

Persévérance

Non, pas de soucis pour la révocation, vous payez ensuite une mensualité de contact par virements (ou chèques)  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Citation de: Lysina le 05 Février 2013 à 13:51je doit continuer à régler mes dettes dans la mesure de mes possibilités
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lysina

Alors, je suis allée à ma banque, la conseillère m'a dit de ne sourtout pas envoyé la lettre de révocation des crédits. Elle me dit qu'après ce sera pire pour moi et que je risque d'avoir les huissiers... Je lui ai demandé comment je fait pour manger et surtout je suis bloqué au niveau du dos et j'ai besoin d'argent pour le medecin. Elle m'a répondu que ce n'est pas de sa faute si je suis dans cette situation mais que j'ai fait des crédits et que je me suis engagé à les payer... Du coup, je n'ai pas donné la lettre car je ne sais plus trop quoi faire. Pour ce mois-ci c'est fichu, je n'aurais pas un sous car j'ai eu mon versement aujourd'hui mais ils se sont deja servi sur mon compte  :-\
Sinon j'ai quand même une bonne nouvelle, l'assistance sociale m'a rappelé pour me donner un rdv pour le 14 fervrier. Elle va faire en sorte qu'on me laisse de l'argent pour vivre et m'a dit qu'elle aller s'occuper de la banque bien comme il faut ! Je vais la laisser gerer vu que je n'ai pas d'argent pour ce mois ci, heureusement que j'ai ma mère pour me soutenir sinon je serais bonne à faire les poubelles pour manger  :'(

Persévérance

N'écoutez pas votre conseillère et révoquer ces crédits ! Ça ne changera rien pour les huissiers ...

Super pour l'assistante sociale  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

BRUYERE

 grrr grrr grrr grrr grrr

Elle est gonflée votre conseillère !!!

Ne l'écoutez pas , révoquez vos crédits : VOUS AVEZ LE DROIT !!!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

feufolette

Le conseiller défend les intérêts de son client quand le client va bien, financièrement parlant, et les intérêts de sa banque quand le client va mal.


Aucune chance qu'il tienne compte d'une lettre remise au guichet qui le priverait  de frais de rejet et autres commissions. 


Vous avez parfaitement le droit de révoquer vos prélèvements, c'est le seul moyen de garder quelque sous pour l'essentiel, et faites le en LRAR  ;)   :-*
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Lysina

ok je vais attendre de voire l'assistance sociale et je vais faire la lettre pour le mois prochain. Ce qui me faire peur se sont que les huissiers viennent chez ma mère et mon beau père... Déjà que ma présence n'est pas du tout apprècié par mon beau père alors si les huissiers viennent chez lui c'est la catastrophe !!! Je vous laisse imaginer dans qu'elle ambiance je vis... Personnellement, je ne craint rien par rapport aux huissiers puisque je n'ai plus rien a saisir à part mon vieux pc et quelque vêtements mais je ne veut pas que cela retombe sur mes parents et qu'ils en paient les frais à cause de moi.
On se sent tellement seul et perdu dans ses moments là que l'on hésite à agir de peur de faire les mauvais choix.

feufolette

qu'il le veuille ou pas, beau papa, votre mère a une obligation alimentaire à votre égard, de la même que vous en avez une au sien.


Jamais évident tout ça, mais ça peut s'arranger  ;)   :-*
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies