19 octobre 2019 à 04:40:20

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

J'ai peur de faire une erreur ou d'être ENCORE une fois mal conseiller !

Démarré par Tina13, 04 février 2013 à 20:38:49

« précédent - suivant »

En bas

catsen

CiterMon ex-mari est/était d'accord (l'a confirmé devant le juge, au notaire, avocats, mais vient d'annuler le mandat de mise en vente!!!) La maison est en indivision. il me faut donc sa signature ! (Sa "part" est minime)

je me demande s'il n'y a pas un moyen de l'obliger, est ce que son accord a été noté? peut être une assignation ou la possibilité de demander au juge le pouvoir pour vous en occuper
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Tina13

oui, c'est une location "vacances" (avril à septembre environ)

Pour la pension alimentaire: non, je n'ai pas encore "fait le nécessaire"..............
Je suis un peu "top gentil"...........il m'a dit qu'il recommcera à verser
Mais comme dab - il a menti
Des que j'ai déposé le dossier - je vais aller voir un huissier !

Il a été d'accord pour vendre...............jusqu'à il y a 2 semaines passé !
J'ai envoyé un mail à l'avocat, au notaire.................pas de réponse pour l'instant

Ils s'en fichent- on dirait..............

ombrelle69

Tina13

Est ce que je devrais déclarer les sommes que j'ai payé à la place de mon ex-mari ?
En principe, je devrais les "récupérer" avec la liquidation du patrimoine (envion 30 000€ + 36 000€ (location de ma maison perso) d'apport perso;
Une liquidation qui "traîne"..............(séparée 2006; Divorcé 2010) et c'est à cause de cela je suis dans cette situation déastreuse

Mon ex a aussi déposé un dossier de surendettement (oct 2012) - dans autre département.
Est-ce que ces 2 dossiers vont être comparés ?

je ne sais plus trop que faire................

Hier, j'ai "rempli" mon dossier avec l'assistante sociale - il s'avère qu'elle n'avait jamais fait cela auparavant !
Elle me disait aussi de déposer un dossier de surendettement, ce n'était pas une bonne idée - on allait me saisir la maison de suite

Ce n'est pas très rassurant tout çà

merci de vos réponses !

Tina13

Le "bien" se compose d'une maison principale + un T2 + une petite maison T1 (que je voudrais vendre et qui payera le crédit restant) Les autres dettes (retards) que j'ai sont minimes (5000€ tout au plus)

Si la liquidation aurait été faite...........;je ne serai pas dans cette m.....; mais mon ex fait TOUT pour que cela ne se fasse pas (depuis 7 ans !) je veux que le notaire fasse un PV de difficulté - sauf; il ne me répond pas !!! Ni mon avocat d'ailleurs - mais celui là m'avait seulement "assisté" pour la première saisis (Dec 2011) - il n'était pas intervenu dans le divorce

Pour la pension alimentaire : j'ai envoyé une lettre (copie à son avocat); dans 1 semaine, je enverra une lettre recommandée - ensuite je vais vois un huissier

Compliqué tout çà
mon endettement est dû à cause de la lenteur du divoce/liquidation du patrimoine = LA MAISON

Je ne sais plus quoi faire - et très fatiguée aujourd'hui

feufolette

Citation de: Tina13 le 15 février 2013 à 01:19:31

Pour la pension alimentaire : j'ai envoyé une lettre (copie à son avocat); dans 1 semaine, je enverra une lettre recommandée - ensuite je vais vois un huissier

vous auriez pu faire le recommandé direct, non ?

vous avez essayé de voir avec la CAF ?

:-*
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

ombrelle69

Bonsoir Tina,

Le mieux est de rester sur votre fil quand vous parlez de votre dossier afin qu'on est une vue d'ensemble.

Je fusionne donc ce fil avec le précédent...  ;)

ombrelle69

Vous ne pouvez déclarer dans le dossier que ce que vous pouvez justifier...

Pour une dette personnelle, il faut une reconnaissance de dettes par exemple.

Vous pourrez préciser des points dans votre lettre de saisine.

feufolette

@tina

"Hier, j'ai "rempli" mon dossier avec l'assistante sociale - il s'avère qu'elle n'avait jamais fait cela auparavant ! (1)

Elle me disait aussi de déposer un dossier de surendettement, ce n'était pas une bonne idée (2)

- on allait me saisir la maison de suite (3)

le (2) découle peut être du (1)

pour le (3) le contraire est certain, le dépôt du dossier bloquera les poursuites provisoirement

ensuite la bdf peut proposer un moratoire du temps nécessaire à la liquidation de la communauté, et si mesures imposées par le juge, forcer la vente de la maison que refuse votre ex.

Si vendre la petite maison vous permet de solder les dettes et garder la grande vous permet de conserver le revenu locatif qui vous permet de croûter, je ne vois pas pourquoi ils vous demanderaient de tout vendre. Y'a des couèques partout mais jusqu'à un certain point.

Vous aurez d'autres avis demain, et perdez pas espoir ;) :-*

@ omb : tu me fais des farces, j'avais "ce fil est inaccessible " quand j'essayais de répondre; évidemment il était en fusion :D :D :D

feufolette

Tina13

Merci de vos réponses ! Je me sens tellement seule avec tout cela

Il faut absolument que je pousse le notaire de faire un PV de difficulté !  Cà fait plus de 2 mois que j'appelle ! Le clerc qui s'occupe est toujours indisponible; et me rappelera dès possible............Je continue d'haceler..........Idem pour l'avocat (qui m'avait assité pour la saisie) Evidemment, ils savent que je n'ai plus d'argent ! C'est probablement pour cela.......
Je me fais "balader" !
Je ne sais plus vers qui me tourner !

En déposant ce dossier, j'espère de faire "bouger" les choses !

Je viens de recevoir un courrier d'huissier pour le prêt de consommation - je suis co-impruntrice - Règlement sous 24 heures, à défaut je passe immediatement à la saisie vente de vos bien mobiliers.
Mon ex a un emploi ! Gagnait environ 1400€ net/mois ! Comme il avait un dossier de surendettement, il n'a jamais réglé 1 centime ! Moi, j'ai payé 4400€ Il reste 600€ à payer - visiblement, l'huissier ne le reclame pas à Monsieur ! Pourquoi ?

Je trouve incroyable qu'il ne paye rien !Il est pourtant dit, même avoir déposé un dossier, il faut continuer de payer un minimum concernant ses dettes !

Pension alimentaire:  je suis allée sur un site juridique. Ils disait de reclamer la pension d'abord à l'amiable et ensuite de faire un LARA; à suive l'huisser, la CAF etc. D'ailleurs, la CAF est au courant puisque je déclare mes revenues tout les 3 mois.

bisane

Citation de: feufolette le 15 février 2013 à 02:02:29@ omb : tu me fais des farces, j'avais "ce fil est inaccessible " quand j'essayais de répondre; évidemment il était en fusion :D :D :D

:D :D :D :D :D :D :D :D

RAR au notaire...

Pour la PA, je suis OK avec Feuf : inutile de perdre encore du temps : RAR immédiat !

Ne vous paniquez pas pour le dernier courrier reçu... il ne se passera rien dans l'immédiat.
Votre ex bénéficie d'un plan, ou pas encore ?
En tout cas, s'il est recevable, les créanciers ne peuvent plus rien lui réclamer.

Votre AS vous a dit une ânerie bêtise, et je suis OK avec Feuf !  ;)
Citation de: feufolette le 15 février 2013 à 02:02:29Si vendre la petite maison vous permet de solder les dettes et garder la grande vous permet de conserver le revenu locatif qui vous permet de croûter, je ne vois pas pourquoi ils vous demanderaient de tout vendre. Y'a des couèques partout mais jusqu'à un certain point.

De plus, la BDF ne saisit rien du tout !  :P

@ Feuf, c'est quoi des couèques ?  :o :o :o ??? ??? ??? ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tina13

Oui, son dossier a été accepté (ce sont ses mots) - je suppose qu'il voulait dire "recevable" - C'était en octobre 2012.
Quand il m'a informé de cela, il était encore Ok pour la vente partielle (la petite maison).

Ensuite plus de nouvel de lui..............Novembre, décembre pas de pension alimentaire.  En janvier, il a dénoncé son accord de mise en vente.

Je vais envoyé la lettre RAR concernant la pension !

Je vais déposer mon dossier surendettement la semaine prochaine !

Je vais encore relire vos conseils ! L'assistante sociale ne me rassure pas des masses ! Espérant que je ne fasse pas d'érreur !  (sourire - je suis allemande; le français juridique - pas évident pour moi !)

feufolette

@bisane
@ Feuf, c'est quoi des couèques ?  :o :o :o ??? ??? ??? ??? 

en langage départemental (pouvais pas savoir que tina était d'origine allemande), c'est la même chose que des "leugnes", c'ést à dire un mélange de crétin et d'imbécile avec une bonne dose de mollasserie, le tout pouvant être inné, acquis  ou les deux à la fois....

Doit sûrement avoir un équivalent dans l'occitan officiel?

et me dis pas "c'est quoi la mollasserie? "  :D 

y' a aussi "faire la tiaouèque ..... ":  c'est quand on tient ce genre de propos (faire la mauvaise langue )  :D :D

En haut