Besoin de votre aide -

Démarré par Roselila, 11 Février 2013 à 23:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Roselila

Bonsoir
J ai vraiment besoin de votre aide - je suis morte de peur a l idée de deposer un dossier mais je ne vois pas d autres solutions - j'y ai souvent pense mais la lâcheté surement, la faiblesse ont fait que j ai essaye de m en sortir en m enlisant toujours un peu plus. Aujourd'hui  je n ai pas d'autres solutions mais j ai besoin de vous pour répondre a toutes mes inquiétudes :

1 peut on deposer un dossier sans en parler a personne - je voudrais m en sortir seule car je n'ai personne autour de moi qui pourrait me comprendre - je vis seule avec mes deux enfants (19 et 20 ans) et je veux pas leur en parler - est ce réalisable?

2 j ai deja un compte a la banque jaune ou il y a tous mes prélèvements - si je les révoque est ce que je peux garder ce même compte et faire verser mon salaire et ma pension alimentaire dessus? Pour le
moment mes ressources sont virées sur un autre compte a la societe phénoménale ( j y suis depuis 20 ans et j ai peur et honte de la laisser avec un revolving et un découvert en cours)

3)j ai 120000€ de dettes c est carrément la grande honte, cela me rend malade, je ne dors plus, j ai du mal a me consacrer a mon boulot - je suis morte de peur surtout que j ai deja eu un rachat de crédit en 2008 qui est un échec car j ai du repiocher dans mes réserves suite a une pension non versee et un engrenage sans fin - attention je suis la seule fautive et je m en mords les doigts mais que faire?

4) apres unrachat de crédit en 2008 (60000€) j'ai aujourd'hui une dizaine de credits pour un montant de 120000€ - j ai du faire une augmentation de réserve en décembre pour m aider a combler car j'avais impôts locaux a regler - j ai peur d une irrecevabilité

5) ensuite comme ma pension est largement supérieure a mes revenus comment la Bdf peut elle en tenir compte,quinze sera versee jusqu a ce que mes enfants trouvent unemploi ils sont étudiants et il peut leur rester encore 4 ans et plus d études.....je suis perdue et  desesperee

Merci sincèrement de votre aide
Lila

bisane

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


Réponses :
1/ Seuls vos créanciers seront informés, si votre dossier est recevable
2/ si pas de crédit ni de découvert à la jaune, il vaut mieux faire comme ça, oui ! La honte, vous la mettez au placard !  ;)
3/ vous n'êtes pas la seule à avoir replongé après un rachat... c'est même fréquent !
4/, en fonction de votre lieu d'habitation, il vaudra mieux attendre 3 mois (province), 6 mois (région parisienne) avant de déposer
5/ je ne comprends pas comment votre pension peut être supérieure à vos revenus

Remplissez le tableau pour qu'on ait une vision plus claire de votre situation !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Roselila

merci _ in grand merci pour votre reponse et je me sens moins seule
je viens de remplir le tableau mais je ne comprends pas tout - dites moi s'il est mal renseigné
je ne connais pas les dates des souscriptions des revolvings : ils datent.......j'ai toujours eu par ex ma carte gallaf avec moi je ne sais pas et la date ne figure pas sur les releves,  et le contrat initial je ne l'ai plus. D'autant qu'à la suite de mon rachat de credit, tous les credits ont ete solde et j'ai pu y revenir sans avoir rien à signer.
je sais que je suis coupable et ce n'est pas pour rejeter la faute sur d'autres.
Question qui me hante : j'avais deux comptes cest pour cela que j'ai obtenu des credits (ne montrais pas tous mes releves) est ce une raison d'irrecevabilite , jai tres peur
mais je n'aurai jamais pu m'en sortir - je suis venue sur votre forum plein de fois, mais a chaque fois j'ai renonce par peur, lachete surement mais je n'en peux plus. j'y pense jour et nuit, c'est invivable
si la bdf epluche les releves bancaires, il vaut mieux attendre qu'ils soient clean? car en decembre, j'ai depense pour les fetes, et c est vrais que j'aurai pu rembourser à la place - il faut les 3 derniers bulletins? idealement il faudrait que je depose en mai, mais c'est impossible
je suis un peu perdue
ensuite je nai pas de carte à debit immediat à la banque jaune, je devrai peut être faire la demande avant de deposer?
et enfin, est ce que je peux utiliser mes reserves une derniere fois afin de pouvoir attendre le depot cat j'ai des impot à regler le 15/03 pour 1800€
merci merci encore

catsen

Bonjour,

Le mois de mai n'est pas loin on vous aidera à tenir

dans un premier temps payez vos charges prioritaires : loyer, assurances, mutuelle,, impôt

ensuite si vous avez un crédit auto affecté (dont la destination est indiquée sur le contrat de prêt) et enfin s'il vous reste quelque chose vous divisez par le nombre de créancier


est ce que le rachat de crédit est prélevé sur votre salaire?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

votre impôt sur le revenus est élevée

la pension est imposable?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Roselila

non le rachat n est pas preleve sur mon salaire mais sur mon compte bancaire
oui pension imposable

Roselila

je n ai pas de credit auto et pas d'auto tout court d'ailleurs - vendu car besoin d'argent et jamais repris car j'ai opté pour vivre pres de tous les transports en commun et donc je peux me passer de voiture au pire je loue un vehicule à la journee (mais cela reste exceptionnel)

Roselila

#7
en fait mon augmentation de reserve date du mois d'octobre -
j'ai besoin d'un eclaircissement :

pour deposer : il faut
ne pas s'être servie dans les reserves depuis 3 mois (en province)
ou
ne pas avoir fait de nouvelles demandes de credit ou augmentation de reserve depuis 3 mois (province?

cela change la donne - car je ne peux pas m'en sortir sans les reserves - elles servent à payer les echeances - je suis foutue

ensuite avant de deposer, faut il essayer de negocier avec les creanciers : par exemple regrouper ceux de la meme enseigne? j'ai fait une demande de rachat de pre^t en novembre refuse partout donc je ne sais pas

BRUYERE

Bonjour Roselita,
Le plus urgent est de révoquer tous vos prélèvements de crédits :voici un  modèle de lettre :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=6.msg12#msg12

Cela va vous permettre de souffler au niveau budgétaire et de pouvoir payer vos impôts, éventuellement en demandant un échéancier au Trésor Public.
Il faut vraiment arréter le recours aux réserves et la révocation est la seule solution..
La priorité, ce sont vos charges courantes et pas les échéances des prêts ..Ils vont hurler ?? Laissez les hurler ... A ce stade et pendant plusieurs mois, vous ne risquez strictement rien .. ;) ;)  Faites nous confiance !!

et surtout ne renégociez rien, ne regroupez rien et ne signez rien ; ce serait assimilé à un nouveau crédit et vous risqueriez une irrecevabilité .
lisez bien le message d'accueil, posez nous toutes vos questions .. et quittez le mode panique : vous êtes sur le bon chemin !! ;) ;) ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Roselila

Mais je ne sais pas comment procéder car nous sommes le 12/2 et mes cartes débitées le 20
Mes impôts peuvent attendre le 15 mars
Si je révoque aujourd'hui ok mais je vais dépasser mon découvert si je ne repioche pas dans la réserve
Je crois que je suis pas prête j ai une trouille Monstrueuse
Faut il que je prévienne ma banque? J y suis depuis 20 ans!..
Et elle ne sait pas ma situation car mes prélèvements sont sur banque jaune
Qu est ce que je risque a repiocher et mettre mon compte a jour jusque début mars
Quand dois je deposer ? Mars ou mai car aurais des relevés plus clean?
Merci...je dois avoir l air ridicule
Avez vous reçu mon tableau?


BRUYERE

Roselita,

Prenez déjà le temps de lire attentivement les divers messages et liens que nous vous avons envoyés. ;) .

La révocation doit parvenir au plus tard la veille du prélèvement,  : si vous la faites demain, vous serez largement dans les temps pour vos échéances du 20.. ;)

Vous avez peur ?? C'est normal !!! Mais vous allez peu à peu redevenir acteur de votre vie et de votre budget, au lieu de subir .. Et çà c'est le plus important ..

Ne cherchez pas à tout prix à résorber le découvert, il sera à déclarer dans le dossier comme un crédit et remboursé dans le cadre du plan.
C'est pour çà qu'on conseille d'ouvrir un compte "sain" (en général à la banque du facteur qui accepte les surendettés..)
Si vous avez un 2è compte, et qu'il n' a pas de découvert essayez d' y regrouper toutes vos charges et tous vos revenus pour reprendre la main sur votre budget . Et surtout ne repiochez pas dans les réserves !!! >:(
Dans l'immédiat, ne parlez de rien à votre banque, même au bout de 20 ans, beaucoup ici ont eu de mauvaises surprises..

Si vous révoquez vite, vous pouvez attendre mai pour déposer; mais il faudra vous "blinder" contre le harcèleemnt éventuel de vos créanciers..

Courage, vous n'êtes plus seule !! ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Roselila

Une autre question : je vais révoquer tous les prélèvements a ma banque jaune
Je vais y faire virer toutes mes ressources
Je règlerai en priorité mes charges courantes
Ok
Sur mon compte bancaire actuel ou il y a virement de mon salaire, j ai un découvert et un prélèvement pour un revolving de chez eux - si je ne préviens pas ma banque je ne vois pas comment envoyer une demande de révocation d un revolving de chez eux - sachant que je suis a découvert, elle va m appeler tout de suite et la que dois je dire?
Quelqu un sait il combien de temps avant de recevoir une carte débit immédiat a la banque jaune?
Merci beaucoup encore une fois de votre aide

BRUYERE

Vous lui dites que vous êtes en difficulté financière.. .. et que vous cherchez à limiter les dégâts..
Essayez de ne pas trop discuter avec elle .. De toute façon, vous avez le droit de le faire..

Attention, quand il s'agit de leurs propres crédits, les banques se font souvent tirer l'oreille .. D'où l'importance de transférer dès que possible vos revenus sur l'autre compte... sinon ils vont être engloutis par le découvert ...

Pour l'obtention d'une carte chez la banque jaune, je sais que c'est assez rapide .. Vous allez avoir des réponses plus précises .. ;) ;) 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Roselila

Je ne comprends pas le tableau rempli
Pourriez vous m expliquer?
Ensuite ma pension n est pas éternelle elle s arrêtera des que les enfants auront un travail apres études!Maxi 5 ans et encore pas d assurance sur le versement
Que se passe t'il dans ce vas?
Désolée de vous solliciter et déranger mais je me noie facilement

Persévérance

Qu'est ce que vous ne comprenez pas dans le tableau ?

Pour la suite, si vos revenus diminuent de façon durable, vous pourrez redéposer un dossier  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

BRUYERE

Avec vos revenus actuels, vous avez une capacité de remboursement  (= CR)  d'environ 800 € par mois.
Et un effacement probable car pas possible de tout rembourser en 96 mois ..

Si votre pension est stoppée, il faudra redéposer et refaire un nouveau dossier avec vos nouveaux revenus..

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Roselila

Bonsoir
J ai contacte la banque jaune et demande une carte électron - tant pis j ai pas ose parler des problèmes . Que j avais - je le dirai apres quand j aurai révoque les prélèvements et les prochains sont en mars a partir du 5 - qu en pensez vous?
Je  n ai pas ose en parler c est la honte heureusement que cous êtes la ici, je ne sais pas comment je ferai sans ce forum, parce que personne autour de moi ne pourrait comprendre!

Demain je change ma domiciliation pour mon salaire, je vais aussi prévenir pour le telephone, et les impôts!
Pour le reste je réglais en tip -

demain soir je ferai mes courriers de révocation , il faut vraiment le faire a la main ou on peut au traitement de texte?

Apres je commencerai la lettre vous demanderai conseils mais ça va etre une épreuve de tout raconter
C etait vraiment du grand n importe quoi ma vie, j ai envie de redevenir moi même, c est difficile mais que cela doit etre bon, et vous en savez qq chose non?

Persévérance

Alors, la honte, les regrets ... il va falloir les laisser de côté  ;)

Vous pouvez taper les lettres, pas de soucis  ;)

Et commencez quand vous pourrez à préparer la lettre de saisine, on vous aidera  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Roselila

Merci pour votre aide
J ai l impression de ne parler que de moi mais je souhaite bon courage a tous ceux qui angoissent aussi et vivement le bout du tunnel!!!!  :) :)

Persévérance

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Roselila

J ai une dernière Question pour aujourd'hui hui, faut dire que j arrive pas a me vider la tête , je ne pense qu ça et demain ça va etre dur au boulot, maisnj en ai besoin pour vivre donc il faut que je me blinde plus

Si je dépasse mon découvert autorise (prélèvement de mes cb le 20 février) je risque pas d etre fiche? et ne plus pouvoir avoir de cartes (a débit immédiat?) parce que c est galère apres pour vivre sans moyenne paiement les cheques pas tres pratiques!
Donc avant de quitter ma banque il faut pas que je soit juste a découvert dans la limite autorisée?

Merci encore :):):):):):):):):):):):):):):):)

bisane

C'est prévu, que le découvert soit dépassé  le 20 ?

Pour les révocations, Bruy vous a rappelé le lien des modèles... à copier/coller et adapter à votre situation.

Merci de corriger votre tableau en ne mettant pas les noms des créanciers en toutes lettres.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Roselila

#22
Bonjour Bisane
Oui le découvert sera dépasse si je ne rajoute pas avant le 20 -
J ai du payer ce mois ci 500€ de GDF et 1000€ impôt donc il sera dépasse de 1000€ environ.

que me conseillez vous, soit je plonge dans une réserve revolving de ma banque justement et mon compte sera dans la limite permise, cela me permettra de tenir le temps de deposer, soit je laisse et je crains la réaction immédiate de ma banque et surtout je risque pas d etre interdit bancaire? Ça m inquiète pour banque jaune qui doit me commander une carte

j ai beaucoup de mal a donner des priorités  :'(

J ai modifié le tableau désolée :-[
par hasard y a t il dans ce forum des personnes qui sont du 44, pour savoir comment est la commission bdf de nantes... ???

j ai lu sur ce forum - le temoignage d'une famille qui avait prevenu tous ses créanciers du dépôt à la bdf, faut-il le faire ou non? apparemment c'était preuve de transparence et honneteté vis à vis de la bdf?
si je les previens de suite et que je depose dans un mois, c'est risqué?

MERCI encore ce forum est vraiment d'une grande aide  :)




Roselila

Bonsoir
J ai commence mes courriers de révocation pour les créanciers et faut il que je demande dans ce courrier la transformation des revolvings en prets perso?Ou je révoque tout simplement?
Quelquefois vous le conseillez ?Ou j ai mal compris, je regarde un peu sur le forum et toutes les expériences sont enrichissantes quand on arrive et qu on ne connait pas grand chose en finance
Merci ;)

Persévérance

Non, non, vous révoquez, ne demander aucun réaménagement pour le moment  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies