Stratégie de rédaction pour un redépôt après irrecevabilité

Démarré par bisane, 25 Février 2013 à 13:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bisane

J'ouvre ce fil, en complément de celui-là, qui sera omplété si nécessaire, afin de soulager celui de Zorah de tout débat superfétatoire alors que sa démarche se doit d'être faite dans une sérénité maximale... forcément minimale, tant l'enjeu est important !  :P

Ceci, alors que ces dernières semaines, nous sommes justement confrontés à cette question des redépôts, qui est pour le moins ardue et épineuse, et, je n'en fais pas abstraction (comment le pourrais-je ?), source d'angoisse et d'inquiétude pour les protagonistes concernés !

Nous avons réussi pour les Volc  bbbo bbbo bbbo , mais seulement devant le juge.
En attente de la décision de la commission pour NS...  xxl! xxl! xxl!
Et  de l'audience pour Moune...
Je croise aussi pour Moune, hein !  :P Mais l'objectif de ce billet est avant tout d'éviter cette étape, à savoir d'obtenir la recevabilité dès le passage en commission !  ;)


Il y en aura forcément quelques autres à suivre, et autant tenter d'affuter nos armes du mieux possible !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

excellente idée! bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
et tout avis est le bienvenu!


de par mon expérience, je dois avouer que quand on a le nez dans le guidon, et surtout dans son dossier, on n'est pas forcément objectif! ;)
Tout du moins beaucoup moins que sur les autres dossiers car on reste empreint de notre propre histoire, notre volonté de vouloir tout justifier....à qui? pourquoi ? Nous ne sommes plus factuels....et on se trompe de cible....
c'est un peu ce qui m'est arrivé dans ma lettre de saisine avant d'être rattrapée au vol par de bonnes âmes!  ;D ;D ;D ;D
C'est un élément qui'il faut garder en tête! ;) :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Persévérance

Fil pertinent  ;)

Je crois qu'il faut vraiment différencier deux étapes dans les redépôts :
- passage en commission, et là il faut être à la fois clair et synthétique dans la lettre de saisine, sans chercher d'arguments "juridiques" et donc au final décrire assez simplement l'origine du surendettement, la situation actuelle et les efforts consentis depuis le dépôt précédent,
- le passage devant le Jex, passage qu'on peut malheureusement prévoir beaucoup plus fréquent que pour un premier dépôt et là on peut alors utiliser des éléments juridiques pour appuyer sa défense.

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

 !!-!! !!-!!

Fil général destiné à la discussion sur la stratégie de redépôt, pour les cas spécifiques, merci de poster sur les fils concernés  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

catsen

CitationTout du moins beaucoup moins que sur les autres dossiers car on reste empreint de notre propre histoire, notre volonté de vouloir tout justifier....à qui? pourquoi ? Nous ne sommes plus factuels....et on se trompe de cible....


je ne pense pas que tu te sois trompée de cible, il faut pouvoir tout décortiquer et n'utiliser que la substance utile et chacun peut poser les questions, amener le cheminement

et défaire aussi d'une culpabilité restante


c'était mon moment phylo ;D ;D ;D ;D ;D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

zorah0412

#5
Citation de: catsen le 25 Février 2013 à 14:10
CitationTout du moins beaucoup moins que sur les autres dossiers car on reste empreint de notre propre histoire, notre volonté de vouloir tout justifier....à qui? pourquoi ? Nous ne sommes plus factuels....et on se trompe de cible....



et défaire aussi d'une culpabilité restante

bien vu Sen! ;)
j'ai l'impression d'avoir trainé ce poids plus que les Volcs et NS dans ma lettre de départ! C'est peut être juste mon impression ???
J'ai tant de démons à combattre :P :P :P :P :P  et de deuil non résolu.......je parle plus aussi..... ::)
Si j'étais recevable, il va falloir que je me mette vite fait à ces aspects :P :P :P :P :P


Mon conseil pour un redépôt: Remettez vous en à ceux qui ont l'objectivité et le recul nécessaires pour vous aider! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: zorah0412 le 25 Février 2013 à 14:28j'ai l'impression d'avoir trainé ce poids plus que les Volcs et NS dans ma lettre de départ! C'est peut être juste mon impression ???
Ben je crois que ce n'est en effet qu'une impression !  :P
L'âne a procédé aux mêmes élagages ou compléments, à quelque chose près...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Citation de: bisane le 25 Février 2013 à 15:49
Citation de: zorah0412 le 25 Février 2013 à 14:28j'ai l'impression d'avoir trainé ce poids plus que les Volcs et NS dans ma lettre de départ! C'est peut être juste mon impression ???
Ben je crois que ce n'est en effet qu'une impression !  :P
L'âne a procédé aux mêmes élagages ou compléments, à quelque chose près...  ;)


d'où l'importance de ce fil! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies