Plan de surendettement en cours mais difficultés...

Démarré par ZouZou, 08 Mars 2013 à 10:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

ZouZou

Merci pour le déchiffrage, et effectivement je pense que je suis partie pour une longue procédure !
Je viens d'avoir mon gestionnaire en ligne qui m'a indiqué qu'il me restait 46 mois de "droit" puisque j'ai déjà remboursé 50 mois sur les 96 impartis et que la mensualité retenue par la BDF est de 1 041 € mensuels soit 560 € de plus que ce que j'ai payé pendant 50 mois.
Donc je n'ai plus qu'à faire un recours auprès de la BDF lors de la proposition de plan sur 46 mois lorsqu'ils auront reçu l'état détaillé des dettes.
En attendant je ne paie plus rien et je cagnotte le maximum.
Bonne journée.
ZouZou

ombrelle69

Oui, il faut patienter  :P   et attendre l'état détaillé qui sera à vérifier scrupuleusement.

Bon cagnottage  xxl! xxl! xxl!

bisane

Si la CR indiquée est bien celle figurant sur le courrier reçu, il ya un petit problème...
Soit vous n'avez pas mis vos revenus réels dans le tableau, soit tous les enfants ne sont pas considérés comme étant à charge...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ZouZou

Bonjour,
Tous les enfants sont considérés à charge et dans le tableau j'ai bien mis mes revenus réels mais j'ai un salaire sur 13 mois et la BDF divise par 12.

agathe

#154
Effectivement le salaire est lisse sur 12 mois, le 13 eme mois fait partie de vos ressources annuelles.


Vous ne percevez pas d'allocation logement ?j

bisane

Il faut donc corriger votre tableau en conséquence...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ZouZou

Bonjour,
Point sur la situation :
Futur ex-époux : PRP
Moi : totalité des dettes communes à ma charge. Plan sur 39 mois avec une mensualité de 1024 €.
Ci-joint courrier de refus du plan proposé que je dois envoyer à la BDF avant le 5 mai prochain.
Si vous avez un peu de temps à y consacrer et me faire part de vos commentaires, ce serait gentil.
D'avance merci.

catsen

vous n'avez pas reçu l'état des créances auparavant?

si oui c'était à ce moment qu'il fallait contester le montant des créances


Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

ZouZou

Bonjour Catsen,
J'ai bien reçu l'état détaillé des dettes mais pas eu le temps de les contester car j'ai reçu dans la foulée une proposition de plan intitulée : Proposition de plan approuvé par vos créanciers.
Ai-je encore la possibilité de contester les sommes ou pas ?
D'avance merci.
ZouZou



catsen

a quelle date avez vous reçu l'état détaillé des créances, il y a 20 jours pour contester
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Difficile de vous répondre sans que vous ayez fait ceci :
Citation de: bisane le 26 Janvier 2015 à 19:14
Il faut donc corriger votre tableau en conséquence...
En complétant la case B22.


Aviez-vous signalé le problème en janvier ?


Je trouve votre courrier très agressif et, au final, assez peu explicite... voire même inexact...
Il laisse ne effet entendre que vous rembourseriez pendant 39 mois de plus que les 120 initialement prévus, alors que ce 1er plan a été, de fait, interrompu.

Pour les créances que vous contestez, il faut surtout vous en référer à l'état de votre plan au moment du redépôt, et décider si vous les contestez (attention, cette procédure nécessite un passage au tribunal et donc un travail préparatoire conséquent !).


Vous revenez un peu tard pour nous soumettre votre courrier, mais si vous persistez à l'écrire, il va falloir être d'une efficacité extrême.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Votre lettre est malheureusement très maladroite, n'oubliez pas que vous êtes demandeuse d'un arrangement pour règles vos dettes.
les relations risquent être tendues, n'oubliez pas que ce courrier va être lu par le juge si vous contestez.

catsen

oui il vaut mieux faire profil bas

ça serait bien de trouver pourquoi un tel montant?

pouvez vous nous faire passer la feuille ou il y a le calcul de la capacité de remboursement?  parce que si vous voulez demander une diminution il faut l'argumenter, dire juste c'est trop élevé ne servira à rien
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

ZouZou

Bonjour à tous,
Ci-joint tableau modifié (je n'ai pas réussi à l'insérer dans le 1er message du fil, désolée).
Je vous remercie de m'avoir signalée l'agressivité de mon courrier (je ne m'en rendais pas compte) et son manque de clarté. Alors oui je suis tardive mais, à ma décharge, je suis dans une situation difficile (comme beaucoup d'autres d'ailleurs, j'en ai bien conscience), je vous présente toutes mes excuses, loin de moi l'idée d'être désagréable. J'ai l'impression d'être totalement idiote ces derniers temps, je suis allée consulter un avocat et mon courrier est le reflet de la teneur de nos échanges, je suis complètement perdue...
Bonne journée à tous.


agathe

#164
Dans votre tableau vous faites figurer l'alimentation ce chiffre est à supprimer puisque pris en compte dans les forfaits.
sachez que les frais de tabac, canal plus et internet à 80 euros seront à prendre sur votre minimum vital.
Essayez de chager vos abonnements internet/portable il en existe à 33 euros, pensez à supprimer canal plus tout celà pour vous permettre de suivre votre plan qui va être très serré.

ZouZou

Encore moi,
Ci-joint document calculant la capacité de remboursement.
Dans l'attente de vos commentaires.
Cordialement.

ZouZou

Ai modifié à nouveau le tableau avec les infos BDF.

catsen

je pense que vous avez compris la manière de calculer la capacité de remboursement

d'après le dernier tableau que vous avez mis la différence vient de :

en rentrée : sur le salaire (ils prennent en compte le net imposable pas le net à payer donc ça inclus éventuellement la mutuelle et la partie imposable des avantages en nature s'il y a) et la CAF

en sorties : une différence sur la prise en compte des charges   475+214 =  689 €  et retenu 666 €
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Etonnant que les allocations aient augmenté de 300 € entre 2 tableaux...  :P
D'après le dernier, en tout cas, et même si cela vous paraît injuste par rapport à votre ex, la CR retenue semble correspondre aux barèmes.

Si vous souhaitez la contester, il faudra aller argumenter devant le juge.



Citation de: ZouZou le 29 Avril 2015 à 09:18(je n'ai pas réussi à l'insérer dans le 1er message du fil, désolée).
IL suffit de cliquer sur "modifier" dans votre 1er message puis de suivre la même procédure.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ZouZou

Bonjour,
Au moment du dépôt je ne touchais pas les 300 euros et j'ai donc mis la somme réellement perçue. Je ne trouve pas cela injuste par rapport à mon ex, j'ai juste peur de ne pas tenir ce plan. Que dois-je faire, accepter cette proposition ou la contester ?? Dites-moi svp, je suis perdue et je n'ai plus la force de me battre, je suis épuisée.
D'avance merci.
Nouvelle version de courrier :

[font=]Monsieur,[/font]
[font=]J'ai bien reçu votre proposition de réaménagement des dettes qui m'incombent et vous en remercie.[/font]
[font=]Je vous informe que les mesures que vous proposez ne recueillent absolument pas mon accord.[/font]
[font=]En effet, cette proposition me pose les difficultés suivantes :[/font]
[font=]-      [/font][font=]Rétablissement personnel de mon époux qui m'oblige à supporter seule l'intégralité de la dette restante ;[/font]
[font=]-      [/font][font=]Réduction drastique de la durée du plan ;[/font]
[font=]-      [/font][font=]Augmentation de 523.00 € de la mensualité ;[/font]
[font=]-      [/font][font=]Non prise en compte du coût du divorce d'un montant de 378 €[/font]
[font=]-      [/font][font=]Non prise en compte de la baisse des prestations CAF en octobre prochain (-300.24 € au titre de l'allocation de soutien familial) ;[/font]
[font=]Les sommes indiquées par certains créanciers ne sont pas conformes à la réalité et je joins à ce courrier le suivi des paiements effectués, à l'attention de ceux-ci, depuis le début du précédent plan.[/font]
[font=]Sauf erreur de ma part, le passif s'élève à la somme de 37 148.71 €, selon la répartition suivante :[/font]
[font=]a)    [/font][font=]En ma défaveur [/font]
[font=]-      [/font][font=]xxxx – xxxx – 4 332.99 € et non pas 5 459.05 €[/font]
[font=]-      [/font][font=]xxxx– xxxx – 3 045.50 € et non pas 3 919.21 €[/font]
[font=]-      [/font][font=]xxx – xxxx – 1 343.49 € et non pas 1 483.23 €[/font]
[font=]b)   [/font][font=]En défaveur d'un créancier [/font]
[font=]      [/font][font=]xxxx– xxxx– 21 664.23 € et non pas 21 498.23 €[/font]
[font=]En référence à la loi LAGARDE, la loi m'accorde le droit de bénéficier d'encore 46 mois d'apurement, ce qui porterait la mensualité à 786.11 €, ce qui me semble plus en adéquation avec mon budget.[/font]
[font=]Je tiens à préciser qu'en aucun cas je ne cherche à me désengager de mes obligations mais que je souhaite apurer mes dettes dans les meilleures conditions possibles.[/font][font=]Je me tiens à votre entière disposition pour de plus amples informations.[/font]
[font=]Cordialement.[/font]
[font=] [/font]



bisane

Votre message n'est guère lisible !  :P

Et le ton reste... comment dire... tranchant !  :P
Retour dans le WE...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

CitationEn référence à la loi LAGARDE, la loi m'accorde le droit de bénéficier d'encore 46 mois d'apurement, ce qui porterait la mensualité à 786.11 €, ce qui me semble plus en adéquation avec mon budget


il est vrai que la durée totale des plans ne peut pas dépasser 96 mois actuellement

mais la donnée qui prévaut pour le calcul du nombre de mensualités est la capacité de remboursement

en aucun cas la bdf ne rallongera la durée pour diminuer la capacité de remboursement, parce que ça vous convient mieux comme ça

par contre effectivement il faut parler de la baisse de la CAF

il faudra le justifier par un document de la CAF et d'autre part justifier que cette diminution n'est pas compensée par une diminution de dépenses (par exemple un enfant qui n'est plus en nourrice mais entre à l'école)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

agathe

Vous parlez de votre budget dans votre courrier et vous voulez que les remboursments s'y adaptent en durée pour aller au maximim autorisé, il va falloir réviser cette phrase car vous vous exprimez à l'envers, la Commission va définir (avec de frorfaits identiques aux autres surendettés) une capacité de remboursement qui définira la durée de votre remboursement (pas question d'étalement pour augmenter votre budget les créanciers n'ont pas attendre s'ils peuvent être payés)
A la suite de cela vous pourrez définir votre nouveau budget, ce sera à vous de vous rapprocher le plus possible des forfaits alloués par la BDF.
Essayez d'avoir un ton plus convivial n'oubliez pas que c'est vous qui êtes demandeur d'un réaménagement de vos dettes.


bisane

Merci de joindre le bon tableau à votre 1er message.


Monsieur ;

J'ai bien reçu la proposition de plan amiable élaboré par votre commission.
Celui-ci appelle quelques remarques de ma part, dont j'espère qu'elles pourront être prises en considération.

Concernant la capacité de remboursement :
Celle-ci a été retenue pour un montant de 1 024 €, soit plus du double de mon précédent plan, honoré pendant 50 mois, alors que depuis j'élève seule mes trois enfants, et que leur père a bénéficié d'une procédure de rétablissement personnel, m'obligeant à assumer seule le paiement de nos dettes communes.
Ce calcul ne tient pas compte de la baisse du montant des allocations familiales à intervenir en octobre 2015, alors que mes revenus seront amputés de 300.24 €, rendant impossible le respect de la mensualité retenue (justificatif joint).
Elle nous laisserait, pour 4, un reste à vivre réel de 400 € par mois, ce qui ne semble pas raisonnable et tenable dans la durée.

Concernant les montants des créances :
Selon mes calculs, les montants retenus devraient être les suivants :
- xxxx – xxxx – 4 332.99 € et non pas 5 459.05 €
- xxxx– xxxx – 3 045.50 € et non pas 3 919.21 €
- xxx – xxxx – 1 343.49 € et non pas 1 483.23 €
- xxxx– xxxx– 21 664.23 € et non pas 21 498.23 €

Espérant que mes remarques pourront être prises en considération, je vous prie d'agréer mes sincères salutations

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ZouZou

Bonjour à tous,
Un grand merci pour votre aide et vos utiles conseils.
Courrier adressé par mail et courrier ce matin.
Je vous tiens informés de la suite.
Bon courage à tous et à très vite.
ZouZou

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies