Du temps pour vendre sa maison

Démarré par isacorsica, 10 Mars 2013 à 13:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

isacorsica

Bonjour,
Nous allons déposer un dossier de surendettement (dettes 40000  € /revenus 1000 €) au chômage tous les deux, sans indemnité pour moi.
Propriétaire de la maison d'une valeur de 400000 €, notre souhait est que la commission gèle nos dettes le temps pour nous de vendre la maison. D'après les agences immobilières le bien s'adressant à une certaine catégorie sociale nous ne devrions pas avoir trop de difficulté. Ma crainte est que la commission vende « elle-même » a une valeur sous-estimée pour aller au plus vite, qu'en est-il, quelle est leur procédure ?
Concernant la révocation des prélèvements doit on le faire dès le dépôt du dossier, et pourquoi ouvrir un autre compte bancaire ailleurs ? Chose peu facile quand déjà sous le cout d'une interdiction d'émettre des chèques et donc fiché.
Merci pour vos conseils.

Persévérance

Bonjour et bienvenue  ;)

La BdF pourra effectivement proposer un moratoire, en général 2 ans, le temps de vendre la maison dans de bonnes conditions  ;)

Vous pouvez dès à présent révoquer les prélèvements, le nouveau compte c'est pour partir d'un compte sain (pas de frais, de découverts ...), la banque jaune accepte les personnes en surendettement mais vous êtes fichés pour des chèques (FCC) et/ou pour les crédits ? (FICP)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

catsen

Bonjour,

Vous avez déjà mis en vente votre maison?


Non la bdf ne procède pas à la mise en vente de votre maison, elle demande de le faire si elle juge que vous ne pouvez pas rembourser vos dettes

je vous mets le message d'accueil, il y a un tableau à compter nous pourrons vous donner notre avis si vous le souhaitez

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

isacorsica

Merci pour vos renseignements, oui la maison est en vente, première visite mercredi.
L'inscription BDF est pour des chèques impayés, mais qui devraient être régularisés dans les jours à venir.
Si nous en sommes la aujourd'hui c'est que nous avons eu la très mauvaise idée de mettre nos dernière économies dans l'achat d'un restaurant, pour lequel nous sommes en liquidation judiciaire,depuis mi-décembre. Donc mon compagnon  est au chômage et de plus sans grande chance de retrouver un boulot  puisqu'il est en fauteuil, quant à moi j'étais la  gérante, donc  aucune indemnisation chômage
. Que du bonheur !
J'ai déjà rempli votre tableau.
La révocation, si j'ai bien compris, consiste à envoyer un courrier à la banque pour tous les prélèvements  demandant leur arrêt ? , mais les prélèvements à venir du genre  Edf ou SFR il faudra bien qu'ils soient payés, sinon ils coupent ? est- ce valable aussi pour les échéances prêt bancaire ?
Je pense que malheureusement nous allons déposer un dossier cette semaine, je ne vois pas d'autre issue.
Merci

bisane

Si vous êtes en liquidation judiciaire, pourquoi déposer un dossier de surendettement ?  :o ???
Vous étiez gérante majoritaire ? Non salariée ?


Il ne faut révoquer que les prélèvements de crédits, et bien sûr continuer à payer vos charges courantes.
Et, si possible, ouvrir un compte sain.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

ne vous précipitez pas à déposer le dossier on peut vous aider pour la lettre d'accompagnement, il vaut mieux prendre quelques jours et déposer quelque chose qui soit "nickel" ;) ;) ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

isacorsica

J'étais gérante d'une « eurl » avec comme salariés mon compagnon et mon fils, moi aucun salaire car pas assez de bénéfice. Du cout tout le monde est sans boulot et moi non indemnisable.
Quant au restaurant en vente à 100 000 euros, montant du prêt, donc de la caution un acheteur vient de faire une proposition à hauteur de 50 000 euros donc un gros manque.
Je ne vois pas d'autre solution que vendre la maison pour solutionner tout cela, sans compter qu'il faut manger tous les jours ! Je veux que tout s'arrête momentanément pour pouvoir vendre et repartir a zéro.

isacorsica

Je viens de rédiger la lettre, puis -je vous la soumettre ?

isacorsica

#8
Désolée d'abuser
Fin.......f est il considéré comme un crédit ?
Milles merci de votre aide

isacorsica

#9
Je viens de lire les tous les renseignements que vous m'aviez mis en lien,  oui c'est vrai j'aurais du le faire dés le début, mais en ce moment mes neurones sont a rudes épreuves !!
Alors maintenant  j'avoue que je ne sais plus MORATOIRE ou SURENDETTEMENT ?


Un moratoire en stoppant les prélèvements de crédit environs 900 euros nous laisse de quoi vivre jusqu'à la vente, mais est-il accordé facilement  ?

Isabelle

feufolette

message précédent: oui c'est un organisme de crédit (merci de remplacer le mot par finabrouette ou finacauchemard, on n'a pas le droit de citer les noms )  ;)
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

isacorsica

Désolée  finatauxdenfer alors !

feufolette

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

catsen

 :D :D :D :D   on devrait faire un répertoire ;D ;D ;D ;D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

vous pouvez créer un fil ici pour mettre votre lettre de saisine

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0


faites un copier coller de votre préparation (sans vos noms) directement dans le message c'est plus facile qu'en pièce jointe
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

isacorsica

[size=0pt]Je soussigné XXXXX demeurant au XXXXXX, demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L.331-1 et suivants du Code de la Consommation.

Cette demande de dossier de surendettement est justifiée par le fait que je ne peux plus faire face à l'ensemble de mes dettes. 

Je vis maritalement depuis plus de vingt ans avec Madame xxxx Nous avons deux enfants nés en 1992 et 1995.L'une en contrat de qualification en restauration xxx et le second au chômage depuis la fermeture de notre restaurant en décembre dernier.
[/size]
[size=0pt]
Je suis au chômage depuis le mois de novembre 2012.
[/size]
[size=0pt]Ma compagne est depuis cette même date sans emploi, ayant été la gérante elle n'est pas indemnisée par pôle emploi.[/size]
[size=0pt]Nous sommes aujourd'hui dans cette situation car nous sommes sous le cout d'une liquidation judiciaire pour le restaurant dans lequel nous avions mis toutes nos économies. Nous avons été contraints de fermer en décembre 2012.
J'ai contracté certains prêts pour faire face aux aléas de la vie. J'ai jusqu'à présent toujours honoré mes créanciers. Mes revenus qui se résument à ma pension d'invalidité  de 1060 € et l'allocation chômage de 900 € qui prendra fin en mai prochain   ne peuvent couvrir les mensualités.
[/size]
[size=0pt]Je suis propriétaire de ma maison estimée dans le marché actuel a environ 400000 euros, je viens de la mettre en vente .Je vous demande par la présente de pouvoir avoir du temps pour la vente de ce bien et nous permettre à tous deux de retrouver un emploi au plus vite.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire utile à l'instruction de mon dossier.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur l'expression de mes sincères salutations.
[/size]

bisane

Citation de: bisane le 11 Mars 2013 à 14:24
Si vous êtes en liquidation judiciaire, pourquoi déposer un dossier de surendettement ?  :o ???


Votre lettre est là : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=12931.0
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

isacorsica

[size=0pt]Vous avez pu lire la lettre ?[/size]
[size=0pt]Pourquoi dites-vous que vous doutez que ce soit la bonne solution.[/size]
[size=0pt]Nous avons tenté le rachat de crédit, mais comme dans l'immédiat il y a peu de revenus cela a été refusé.[/size]
[size=0pt] Je ne vois pas comment je pourrais faire autrement, je n'ai toujours pas trouvé de travail, l'indemnisation de pôle emploi de mon compagnon s'arrête en mai, il nous restera 1000 euros pour vivre a ceci près que cela représente presque le montant des mensualités. Avec peut être la banque du restaurant que fera jouer la caution.[/size]
[size=0pt]Nous n'avons pas l'habitude de ce genre de situation, et j'avoue qu'il y a peut-être une autre solution mais je ne vois pas laquelle.[/size]
[size=0pt]Cordialement[/size]
[size=0pt]isabelle[/size]

l'indien

 
Vous vous demandez si la BDF peut vendre votre maison. Aucune crainte de ce coté, le risque c'est plus de voir votre dossier refusé pour actif important. Il faut quand même déposer, vous aller gagner des marges de manœuvre.

Pas facile de gérer cette double procédure, il ne faut pas oublier que les BDF ont tendance à refuser les dossiers ou il y a des dettes RSI, la caution est bien une dette privé, la dette RSI pour vous gérant non salarié, ce n'est pas au bilan de l'entreprise, c'est des dettes dites (privé/pro).

Une analyse plus économique vous avez un rapport actif/ passif largement en votre faveur 400K€ contre 100K€.  Cela veut dire que si vous vendez rapidement vous pouvez négocier vos soldes de dettes, tout le monde est gagnant quand c'est régler rapidement.

Dernier point vous habitez une région d'où j'ai vu une avocate venir a Brest défendre un dossier de surendettement, comme discours de défense c'était impeccable, c'est toujours des honoraires en plus à vous de voir j'ai ses coordonnées.


isacorsica

Merci infiniment pour vos conseils et votre gentillesse.
Il est vrai que pour certaines personnes nos dettes peuvent paraitres peu élevées. Mais vu nos profils a tous les deux nous allons avoir du mal à trouver un emploi, entre un handicapé en fauteuil et une femme qui arrêter de travailler durant 20 ans et qui ensuite ouvre un restau et se plante !!
Ce dont nous avons besoin maintenant c'est tout simplement de temps pour vendre, surtout que c'est la bonne période et si les mensualités des crédits s'arrêtent momentanément nous pourrons à nouveau voir venir.
Merci beaucoup et bonne soirée
isabelle

bisane

Vous pouvez déposer un dossier...
Ce que je crains, c'est que la BDF le classe sans suite puisqu'il y a une liquidation judiciaire en cours.


Vous pouvez nous faire un état précis de votre patrimoine perso et entreprise ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

CitationMais vu nos profils a tous les deux nous allons avoir du mal à trouver un emploi, entre un handicapé en fauteuil et une femme qui arrêter de travailler durant 20 ans et qui ensuite ouvre un restau et se plante !!

Je comprends les possibilités d'avoir une capacité de remboursement sont faible. Je comprends que vous vouliez vendre pour repartir sur une situation saine.

Ce que je dis c'est qu'une fois la maison vendue vous allez avoir un capital pour discuter les dettes avec vos créanciers et imposer que l'on ne vous fasse payer plus que vous ne devez.

Dans le courrier il faut insister plus sur cet aspect, pour le moment vous n'avez aucune possibilité de rembourser des échéances, il ne faut pas que l'on vous rajoute des charges le seul moyen c'est d'obtenir ce plan qui vous donne le temps de vendre.

Comme Bisane je crains que la banque de France utilise la liquidation en cours pour botter en touche. Ce qui ne serait pas une catastrophe, c'est  quand même moins cool que d'être protégé par une recevabilité Banque de France.

l'indien

Je suis d'accord demandez un délai de grâce pour tous les crédits, avec le même argument avoir le temps de vendre la maison. Si vous avez une réponse positive de la Banque de France les deux décisions iront dans le même sens.

Pas assez réfléchi sur votre dossier, Bisane à raison.


isacorsica

De retour après des visites au resto, à mon avis c'est bon le fonds va être acheté, mais je pense que cela ne couvrira pas le montant du prêt.
Si j'ai bien compris, je pense qu'effectivement avec simplement l'arrêt momentané des mensualités nous arriverions à faire face au tout venant. Mais  il est inscrit qu'il ne faut pas dépasser 23500 €, est-ce par crédit ou sur la totalité ? Si cela est accepté nous n'avons pas besoin de faire un dossier de surendettement. J'ai rempli votre tableau, je ne sais pas si il vous est accessible.
Actuellement nous avons encore 23200 € de prêt cr&dit du lion + 9000 € de libre cours cr&dit du lion + finxxx 2480 € + 1940 € Kangxxx. 36620 € au total
Cordialement
isabelle

isacorsica

Apres avoirs cherché des renseignements, il ressort que cette procédure serait surement la plus appropriée. Mais je n'arrive pas à savoir, comme la somme dans son intégralité est +ou- 36000 € on dépose une assignation à la banque par huissier auprès du tribunal d'instance ou de grande instance ?
Dans cette procédure tout le dispositif plus lourd du surendettement a disparu.
Cordialement
Isabelle

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies