Dossier de surendettement et maintenant divorce.

Démarré par marieclaire, 11 Mars 2013 à 20:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

emeric32

Bonne nouvelle contente pour vous ça avance  bbbo

Ulysse2013

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

L'horizon se dégage de tous les côtés ! bbbo bbbo bbbo bbbo
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marieclaire

C'est le 4 juin que la commission a déclaré recevable mon dossier.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

marieclaire

J'ai quelques questions :
Mon mari n'ayant toujours pas fait un redepot quelle est sa mensualité ? La moitié des 1027,67€ du. , premier plan?
La maison que j'ai en indivision avec ma famille est sur le point d'être vendu, compromis sera signé lundi 17 juin. Si tout va bien la vente se fera vers le 17 août. Il reste a payer 31692,76 € , me sera t'il possible de payer ma part soit la moitié ? Où vaut il mieux attendre que le jugement de divorce soit fait? 

BRUYERE

#331
Citation de: marieclaire le 15 Juin 2019 à 08:57Mon mari n'ayant toujours pas fait un redepot quelle est sa mensualité ? La moitié des 1027,67€ du. , premier plan?

Si j'ai bien suivi, vous aviez un plan en étant chacun co-emprunteur ? donc responsables ensemble de la totalité des dettes.
Si c'est bien çà, du fait que vous avez redéposé seule et été recevable, vous ne payez donc plus aucun créancier. Ils sont donc en droit de réclamer à Monsieur la totalité des sommes dues. S'il ne peut pas les assumer, il serait prudent pour lui de redéposer de son côté un dossier BDF.

Pour votre 2è question, je ne suis pas trop sûre de la réponse, mais les 2 procédures (BDF et divorce) étant indépendantes, vous ne pouvez pas opposer celle du divorce à vos créanciers. Et donc, il me semble que pour être tranquille, il vaudrait mieux tout régler et vous faire ensuite rembourser dans le cadre de la procédure de divorce.
En attente de confirmation par d'autres .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

effectivement, Bruyère vous apporte la réponse, tout payer puis se retourner pour 50% contre Monsieur.

marieclaire

D'accord, la part sur la maison que je devrais toucher ne sera pas assez importante pour que je puisse tout payer. Ma maman étant propriétaire à 50% et nous sommes 4 enfants la maison est vendu pour 160000 €. 

Ulysse2013

Votre part servira à rembourser vos créanciers au maximum. A l'issue du plan qui sera établi dans la limite de 84 mois de plan, tous plans confondus, si vous n'avez pas tout remboursé, le reliquat de votre dette sera effacé. 

Votre ex-mari aurait sans doute tout intérêt à redéposer. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Le tableau joint à votre 1er message n'étant absolument pas à jour, ce serait bien de l'actualiser et de le remplacer...

La CR retenue par la BDF figure forcément dans le courrier reçu, et il ne peut y avoir aucune division.

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citation de: BRUYERE le 15 Juin 2019 à 08:16date ajoutée à votre calendrier ;)
C'est surtout la dame qu'il faut un peu relancer...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marieclaire

Bonjour,
J'ai refait un autre tableau, le 14 avril (il est à la page 21), je n'arrive pas à le déplacer au premier message.

Ci joint la copie du courrier que j'ai reçu de la commission :

Vous avez déposé le 16 avril 2019 un dossier à la commission concernant votre situation de surendettement. La commission a déclaré votre demande recevable le 04 juin 2019.

Cette décision entraîne, durant la procédure et pour 2 ans maximum, la suspension et l'interdiction des poursuites liées à vos dettes autres qu'alimentaires. Sauf autorisation du juge, vous avez interdiction, sur la même durée, de payer vos dettes autres qu'alimentaires, y compris les découverts et les mesures prévues dans le cadre  des protocoles de cohésion sociale, générées avant cette décision.

Nous appelons votre attention sur les points suivants :
Des informations contenues dans votre dossier sont communiquées à des partenaires, notamment à vos créanciers;
Vos droits d'aides au logement sont rétablis à compter de ce jour.
les dettes que vous avez déclarées n peuvent produire d'intérêt ou de pénalités de retard à compter de ce jour du 4 juin 2019 et jusqu'à la mise en oeuvre des mesures définitives;
vous pouvez, si vous l'estimez utile, demander par lettre simple à être entendu par la commission.
etc...
La commission a également décidé d'orienter votre dossier vers un réaménagement de vos dettes avec vos créanciers.

marieclaire

La commission a retenue une mensualité de 229€.
Je viens de voir que mes ressources sont évaluées à 1713€ alors que je ne touche pas sa je gagne en moyenne 1270€ . J'ai pensé qu'il avait pris en compte les salaires de l'année dernières ayant changé d'entreprise, j'ai reçu mes congés payés, donc plus de salaire.

agathe

appeler votre gestionnaire d'urgence et précisez lui votre changement d'entreprise il faut lui envoyer vos dernirs bulletins de salaire et votre contrat.

marieclaire

j'avais joints mes 3 derniers bulletins de salaire, c'est pour cela que je suis surprise.

agathe


bisane

Citation de: marieclaire le 17 Juin 2019 à 14:22J'ai refait un autre tableau, le 14 avril (il est à la page 21), je n'arrive pas à le déplacer au premier message.
Vous ne pouvez pas déplacer le tableau !
Il faut l'enregistrer sur votre ordinateur puis modifier votre 1er message.


Prenez contact avec votre gestionnaire dans les meilleurs délais !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marieclaire

D'accord, j'ai essayé de les joindre par téléphone et impossible, j'ai donc envoyé un mail. 

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marieclaire

enfin, j'y suis arrivée le tableau est mis au premier message.
Voici  la réponse de la commission concernant mes ressources :

En effet si on considère les revenus imposables de l'année 2018 votre salaire est moindre. Aussi la mensualité de remboursment baisse à 48€.

Du coup c'est ce que j'aurai à payer tous les mois, je présume.



BRUYERE

Citation de: marieclaire le 18 Juin 2019 à 21:24Aussi la mensualité de remboursment baisse à 48€.

Du coup c'est ce que j'aurai à payer tous les mois, je présume.

Exactement
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marieclaire

Effectivement c'est très peu par apport à ce que je dois. Mais j'espère pouvoir payer une très grosse partie des que j'aurai vendu la maison. 

BRUYERE

Citation de: marieclaire le 19 Juin 2019 à 06:55Effectivement c'est très peu par apport à ce que je dois. Mais j'espère pouvoir payer une très grosse partie des que j'aurai vendu la maison.
Si la vente n'apure pas la totalité de la dette, vous devrez redéposer pour le reliquat et un nouveau plan sera établi. Au cas où sur la durée du plan tout ne pourrait être remboursé, le solde restant dû serait alors effacé.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies