Recevabilité et orientation vers un traitement amiable

Démarré par Lauriane21, 16 Mars 2013 à 19:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lauriane21

Bonjour à tous !


Hier j'ai envoyé tous mes petits recommandés pour résilier les prélèvements...


De retour chez moi, petit tour par ma boîte aux lettres...


Un courrier d'une société pour me dire qu'ils ont été mandaté par l'un de mes créanciers (celui que j'avais sollicité dans le cadre d'un rachat) pour suivre mon dossier de surendettement.


Il m'est précisé sur ce courrier le type de contrat, son numéro et le montant total dû, à savoir 20435.77€.


Mais si je me fie à l'échéancier, sur 10 ans, que le créancier m'avait établi lors de la souscription, je trouve un montant différent correspondant à ce que je dois : 20145.35€ voir moins à présent vu que je paie une mensualité de 312.75€/mois.


Je n'arrive pas à comprendre comment ils arrivent à ce montant... ???


En sachant, qu'ils sont dans le délai pour contester la recevabilité de mon dossier, je n'ai pas envie de me les mettre déjà à dos en les titillant sur le montant dû...  :-\


A quoi peut correspondre ce montant d'après vous ? Des frais de gestion du fait de leur mandat par le créancier ? ???


Merci d'avance pour votre aide !
Date de dépôt : 05.02.2013
Date de recevabilité : 12.03.2013

lilinne

je suis en seine et marne ;)



ils n'ont peut être pas pris en compte la dernière mensualité versée ???
la différence a l'air de correspondre a une mensualité ;)

quand vous recevrez l'arrêté de créances il faudra vérifier les montants ;)

BRUYERE

Citation de: Lauriane21 le 19 Mars 2013 à 09:48
Je n'arrive pas à comprendre comment ils arrivent à ce montant... ???
En sachant, qu'ils sont dans le délai pour contester la recevabilité de mon dossier, je n'ai pas envie de me les mettre déjà à dos en les titillant sur le montant dû...  :-\
A quoi peut correspondre ce montant d'après vous ? Des frais de gestion du fait de leur mandat par le créancier ? ??? 

Si vous aviez révoqué votre prélèvement, ce sont certainement  des intérêts de retard..
De toute façon, il est prématuré de contester un montant à votre stade de procédure. Attendez l'arrété des créances "officiel" de la BdF  : vous vérifierez tout çà à ce moment-là !! ;) ;) ;) ;) ;) .
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Lauriane21


J'ai déjà calculé et ce montant n'est vraiment pas clair du tout...

Patience donc... Je verrai ça en temps voulu...


xxl!


Merci pour vos réponses !
Date de dépôt : 05.02.2013
Date de recevabilité : 12.03.2013

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Lauriane21

Bonjour,


J'ai une nouvelle question...


Ce jour, j'ai voulu effectué, par internet, un virement entre mon compte courant et mon livret du montant de la capacité retenue par la BDF soit 361.49€.


A ma grande surprise, apparemment je n'ai plus le droit d'effectuer cette action...


Est-ce normal que ma banque bloque la mise en place de virement ?

Date de dépôt : 05.02.2013
Date de recevabilité : 12.03.2013

Persévérance

Certaines agences (banques) bloquent des opérations, appelez votre conseiller pour voir ce qui en est mais c'est un peu à la libre appréciation de la banque  :-\
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Smilysoul

Citation de: Lauriane21 le 27 Mars 2013 à 15:55
A ma grande surprise, apparemment je n'ai plus le droit d'effectuer cette action...
Est-ce normal que ma banque bloque la mise en place de virement ?
demandez à votre banque ...
je ne sais pas si c'est normal  :P mais depuis mon dépôt de dossier (y'a plus de 2 ans) ma banque verte m'interdit également les virements  grrr grrr et malgré mes réclamations je ne peux toujours pas  ffouR ffouR alors que j'ai le droit de faire des chèques  ::)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Lauriane21

Bonjour à tous,


Moi et mon compagnon avons eu un sujet de conversation concernant notre avenir mais nous sommes restés sans réponse... Donc je me tourne vers vous...


Nous sommes ensemble depuis un peu plus d'un an. En 2012, mon compagnon, 35 ans, en instance de divorce, a sollicité la BDF pour un surendettement. Son dossier a été déclaré recevable en avril 2012 mais à l'heure actuelle rien a été mis en place car un créancier à fait appel du plan. Il doit passé au JEX le 19 avril pour être enfin fixé...
Quant à moi, 28 ans, j'ai déposé un dossier qui a été déclaré recevable le 12.03.2013 et je suis en attente des suites.


Je précise que nous vivons séparément.


En sachant que si nos plans respectifs sont mis en place pour une durée de 8 ans, notre question concerne surtout notre avenir : pourra-t-on emménager ensemble durant cette période (mais sans être marié ou pacsé ou autre) et comment va-t-on être impacté par la BDF pour l'avenir ? (Nouveaux plans, revenus mis en commun ou non...)


Mon compagnon craint pour l'avenir et celui de notre couple, pensant que nous ne pourrons plus jamais vivre comme tout le monde.


Qu'en pensez-vous ? Quel est notre avenir avec la BDF ?



Date de dépôt : 05.02.2013
Date de recevabilité : 12.03.2013

Persévérance

Merci de rester sur votre fil.

Je fusionne les messages  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

Je pense que décider ou pas de vivre ensemble ne doit pas se baser sur les dossiers en cours  ;)

Si vous vous mettez ensemble, il faudra redéposer un dossier qui cette fois prendra en compte votre nouvelle situation globalement  ;)

Quand vous aurez pris votre décision, il faudra remplir un nouveau tableau de ce que serait la situation ensemble et on regardera ensemble  ;)

Bien entendu qu'il y a un avenir avec un dossier BdF, pas de stress  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

zorah0412

conseil de la sagesse de persé, comme à son habitude! ;)
L'amour ne tient pas à un dossier BDF! ;)


Bonne courage! ;) :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Lauriane21

Désolée d'avoir posté ailleurs que sur mon sujet mais je pensais que cette question ne concernait pas précisément mon sujet...

Ce n'est pas une question d'amour ! Il est là et le restera ! Maintenant nous nous posons certaines questions concernant l'avenir et nous ne trouvons pas les réponses...


Et vu que vos conseils m'ont beaucoup aidé jusque là, peut être que quelqu'un a déjà vécu cette situation et pourra me répondre...

Si j'ai bien compris même si nous n'avons aucun statut officiel au regard de la loi, il faudrait qu'on refasse une déclaration commune auprès de la BDF ?

Mettons que nous ne soyons que "collocataire", je me vois mal faire une déclaration commune...

Après que nos plans soient réévalués chacun de leur coté en vue du nouveau loyer serait tout à fait compréhensible mais de là à ce que la BDF mette en commun nos ressources, je trouverais ça un peu injuste...

Notre question se pose essentiellement sur la mise en commun des ressources pour une réévaluation...

Donc n'ayant pas de statut officiel, ne serait-il pas plus judicieux de faire deux déclarations plutôt qu'une commune ?

Et surtout notre question essentielle : à la fin de nos plans respectifs, peut-on espérer pouvoir re-contracter un crédit un jour (maison, voiture...) ou est-ce qu'on va être black-listé jusqu'à la fin de nos vie ?
Date de dépôt : 05.02.2013
Date de recevabilité : 12.03.2013

bisane

Le fichage se termine au plus tard à la fin du plan.

Une vie commune représenterait une baisse de charges, pour chacun de vous.
Il faudrait qu'elle soit vraiment conséquente pour vous contraindre à redéposer.
Mais en tout état de cause, vous pourrez redéposer séparément : seules les charges seront recalculées, et, sans doute, la capacité de remboursement révisée pour chacun.

Il n' y a en tout cas rien qui fait obstacle à ce que vous vous installiez ensemble !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lauriane21

J'espère qu'elle pourra rassurer mon compagnon face à ses angoisses et se dire qu'un nouveau départ est possible.


On a traversé énormément de choses durant cette année...
On s'est rencontré fin 2011, coup de foudre, relation cachée car marié, il a décidé de quitter sa femme rapidement, il a trois enfants (10ans, 5ans et 2ans), ils ont 120 000 € de dettes contractées durant leur vie commune, ils ont déposer un dossier BDF chacun de leur côté en avril 2012 et ces derniers sont toujours en instruction à ce jour, divorce prononcé en septembre 2012, une grosse baisse de moral à cause des enfants car son travail ne lui permet pas de les voir régulièrement donc une impression de les abandonner, des doutes concernant notre avenir où il est persuadé qu'il va être un boulet pour moi...


Donc moi, je fais ce que je peux pour le rassurer et l'aider à garder le cap mais parfois je n'ai pas de réponse concernant ces interrogations et moi de mon côté la situation n'est pas évidente non plus (problèmes de santé, dossier BDF...)


Donc merci pour votre soutien et vos réponses. Ça m'aide aussi à garder le cap et à croire en l'avenir et espérer des jours meilleurs.
Date de dépôt : 05.02.2013
Date de recevabilité : 12.03.2013

Lauriane21

Allez je vais continuer avec mes questions... Je sais, suis un peu chiante... ::)  En même temps suis une femme  ;D ;D ;D  !!!


Il y a quelques jours j'étais venue pour vous demander s'il était normal que je ne puisse plus effectuer de virement, vu que mon banquier n'était pas décidé à me répondre...


Mon petit facteur est venu m'apporter la réponse avec un courrier RAR de ma banque (pièces jointes à mon post)...


Il s'agit d'un courrier du service surendettement de ma banque m'expliquant les modalités mises en place suite à la recevabilité de mon dossier BDF.


Ma nouvelle question concerne l'autorisation de découvert adaptée à 620€.


J'ai pris contact avec ce service pour avoir quelques renseignements sur les modalités précisées dans ce courrier et plus d'info sur ce découvert.


L'interlocuteur m'a déclaré que ce montant m'était accordé dans l'attente de l'instruction et me serait recrédité pour passer à 0€ lorsqu'il déclarerait mes créances à la BDF.


Or quand j'ai déposé mon dossier BDF, mon autorisation de découvert était à 1000€ et ce mois ci j'étais à -1200€.


Il m'a répondu que je devais revenir à ce montant de -620€.


Or même en révoquant les prélèvements des créanciers et en me serrant la ceinture, je ne peux pas redescendre à cette somme et j'ai peur qu'il rejette tous les prélèvements qui le dépasseront (EDF, impôts...).
L'argent ne tombe pas du ciel et si c'était le cas j'en serais pas là !


J'ai l'impression qu'il essaie de me la faire à l'envers dans le sens où j'ai compris qu'il allait déclaré 620€ en créance à la BDF alors que mon découvert réel est bien plus important... Et qu'il essaie surtout de se rembourser comme il peut...


Je précise que j'ai mis de côté la capacité de remboursement retenue par la BDF et que ça m'embêterais de devoir la recréditer et quand bien même ça ne m'aiderait pas à atteindre ces fameux 620€ autorisés...


A quels montants dus aux créanciers se fie la BDF ? Ceux au moment de la recevabilité ou autres ? En sachant qu'entre le moment de mon dépôt de dossier et sa recevabilité, des prélèvements sont passés...


Bref cette histoire de découvert me tracasse beaucoup...

Date de dépôt : 05.02.2013
Date de recevabilité : 12.03.2013

Lauriane21

Sinon une petite anecdote qui m'a fait plaisir :


Je précise que j'habite à 300km de ma banque et que je communique avec mon banquier par mail exclusivement.


Lors de mon interrogation sur le pourquoi je ne pouvais plus effectuer de virement ce dernier ne me répondait pas. Après une relance de ma part, j'ai eu la surprise de recevoir ceci :


"
Bonjour , désolé , je ne gère plus cotre compte. Dorénavant , c'est notre service surendettement qui s'occupe de vous . C'est donc ce service qui accepte ou refuse ces opérations"
Donc hier, lorsque j'avais la personne de son service surendettement au téléphone, pendant presque 1 heure, je lui ai fait part de la situation.
Ce dernier, très aimable, lui a envoyé un mail ainsi qu'au directeur d'agence pour leur rappeler leurs obligations.
Le voici :
"
Bonsoir Messieurs, Je viens de passer un temps certain au téléphone avec Mademoiselle Lauriane21, votre cliente, qui nous rappelle pour la seconde fois consécutive ce jour , eu égard aux différents échanges que vous avez pu avoir , durant ces deux derniers jours (Voir ci-dessous les propos échangés)   

Echange du 27/03/2013 à 15H49
Melle Lauriane21 vous demande de faire un virement vers son LDD 361.49 € .
Pourriez-vous me préciser pourquoi je ne peux plus mettre en place de virement ?
16H54 , Mr le Vilain Banquier  répond : Le nécessaire est fait. Cordialement
Votre cliente toujours en attente de votre  réponse sur la question principale ... « Le pourquoi ne peut-elle pas faire de virement » Vous relance à nouveau (27/03 à 18H41)
Votre Réponse du 28/03/2013 à 14H21
Bonjour , désolé , je ne gère plus cotre compte. Dorénavant , c'est notre service surendettement qui s'occupe de vous . C'est donc ce service qui accepte ou refuse ces opérations
Cordialement
Le Vilain Banquier
Je vous rappelle , que Melle Lauriane21 , reste , malgré l'instruction de son dossier surendettement , votre cliente à part entière . Sa situation géographique lui impose de communiquer avec vous , essentiellement par Mail .
Vous êtes tenu à certaines obligations , notamment sur les oppositions de Plt , au sujet desquels , d'ailleurs, nous avons envoyé une lettre d'information à destination de la Cliente ? Et encore une fois , Melle Lauriane21 , me dit qu'elle vous en a fait la demande par lettre A/R datée du 18 Mars 2013, courrier dont elle a seulement reçu l'A/R du 21/03/2013 , mais pour autant , elle reste sur sa fin , pour votre démarche réellement effective à propos de ces fameux prélèvements (4 organismes mentionnés à ce sujet) . 
Je quitte Melle Lauriane21 , ce soir à 18H00 , en lui donnant l'assurance que son agence , va mettre en œuvre les actions correctives nécessaires à ses demandes en cours , et sera présente à l'avenir pour toute autre questions éventuelles.
Très cordialement."
Cet interlocuteur m'a demandé de le tenir informer des suites concernant le comportement de mon banquier...
Pour une fois j'aurais eu gain de cause !  ;D ;D ;D
Et ça méritait que je partage ça avec vous...
Et oui je n'ai pas que des questions chiantes ! ::)
Date de dépôt : 05.02.2013
Date de recevabilité : 12.03.2013

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lauriane21

Non, j'ai gardé mon compte actuel car travaillant dans une administration je vais vraiment avoir beaucoup de difficulté à faire mettre en place un nouveau compte pour le versement de mon salaire.


J'ai demandé à faire rapatrier mon compte actuel dans une agence (C.... M....) plus près pour pouvoir plus facilement le gérer mais apparemment ce n'est plus possible à cause de la procédure de surendettement en cours...



Pourtant la banque (S... G...) de compagnon, qui travaille dans la même administration que moi, lors de la recevabilité de son dossier, avait transféré le montant de son découvert sur un nouveau compte "crédit" et lui était reparti avec un compte à zéro...


Moi je suis dans le flou avec cette histoire de découvert et ces 620 €...



Date de dépôt : 05.02.2013
Date de recevabilité : 12.03.2013

bisane

#45
Pour le changement de compte, je crains que vous ne vous soyez fait une montagne d'une souris...  :P


Le montant du découvert qui sera pris en compte sera celui déclaré dans l'arrêté des créances... soit, normalement, le montant au jour de la recevabilité.
Cela n'a rien à voir avec le montant qui vous est désormais accordé... et que vous devriez éviter d'utiliser !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lauriane21

Je pensais justement que j'allais repartir à zéro mais il m'a clairement dit que ces 620€ ne sont que provisoires et que ça serait le montant qu'il déclarerait à la BDF lors de l'état des créances...

Et qu'à ce moment là, ces 620€ serait recrédités sur mon compte pour que je reparte a zéro sur mon compte...

Sauf que moi quand j'ai fait ma demande, je viens de vérifier, j'avais déclaré -1200€ avant salaire alors je ne sais pas d'où il m'a sorti ces 620€...

Car ce mois-ci même avec toute la meilleure volonté du monde, impossible de ne pas dépasser les 620€ autorisés...

Je voudrais seulement repartir sur de bonnes bases...

Et comme je dis, si j'ouvre un nouveau compte, il ne sera pas pris en compte avant 3 mois par mon administration pour le versement du salaire...

Cette dernière avais déjà mis plus de 6 mois a prendre ma nouvelle adresse en compte...
Date de dépôt : 05.02.2013
Date de recevabilité : 12.03.2013

bisane

Ce serait bien de mettre votre tableau dans le 1er message de votre fil...

Vos revenus moins vos charges vous laissent 700 €... + 620, ça devrait vous permettre de tenir le mois, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lauriane21

J'ai déjà mis le tableau mis a disposition par le forum sur l'un de mes tous premiers post...

Effectivement j'aurais pu m'en sortir sauf que la poisse me poursuit depuis le début de l'année et ce mois ci j'ai du faire face à de nombreux examens médicaux suivi d'une opération qui m'ont donc occasionné des frais imprévus et qui n'ont pas été très bien remboursé par ma mutuelle...

Ça fait plus de 3 semaines que je suis en arrêt...

Et a choisir entre un découvert et ma santé, j'ai pas vraiment hésité...

Et j'ai du aussi régler 144€ de taxe d'enlèvement d'ordures ménagères en plus de mon loyer...

Donc ce mois-ci je me retrouverais à dépasser d'environ 180€ les 620€ qui me sont alloués...

Et c'est si je n'ai pas d'autres frais médicaux ou autres imprévus...

Poisse quand tu nous tiens...
Date de dépôt : 05.02.2013
Date de recevabilité : 12.03.2013

Persévérance

Je ne comprends pas bien ... effectivement, vous devriez y arriver si on se base sur le tableau.

Une opération non remboursée ? ??? Ces examens et intervention ne sont pas pris en charge par la sécu ? Si c'est le cas, demandez une aide soit à la s&cu, soit à votre mutuelle  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies