Recevabilité et orientation vers un traitement amiable

Démarré par Lauriane21, 16 Mars 2013 à 19:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Lauriane21

Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand merci pour ce forum qui m'est d'une grande aide.
Pour résumer ma situation :
En mars 2012, j'ai contracté un rachat afin de rassembler tout mes crédits contractés depuis plusieurs années. A cette époque, étant en couple, mon budget était tenable avec cette mensualité.
Travaillant de nuit, et étant en horaire très flexibles, je suis obligée d'emprunter ma voiture (206 de 1998) pour me rendre à mon travail sur Paris soit 60km/jour, occasionnant des frais d'essence importants mais obligatoires. En avril 2012, j'ai du faire face à des réparations coûteuses mais nécessaires.
Fin avril, début mai 2012, je me suis séparée de mon compagnon. J'ai donc été contrainte d'engager de nombreux frais de déménagement et d'ameublement.
Face à cette situation imprévisible et urgente, n'ayant aucune économie, ni soutien familial, j'ai été contrainte de contracter de nouveaux crédits pour payer ces frais primordiaux. Je reconnais que la situation m'a très largement dépassée et déstabilisée financièrement.
Depuis le milieu 2011, j'ai été placé en affection longue durée mais malgré celà je dois faire face à des avances de frais régulières.
En janvier 2013, mes prélèvements ont commencé à être rejetés, occasionnant de nombreux frais bancaires.
La situation est devenue ingérable pour moi et psychologiquement ça a été très dur... De nombreuses insomnies en plus du travail de nuit... Bref le début d'une descente en enfer...
Sur conseils d'un supérieur, j'ai consulté une Conseillère en Economie Sociale et Familiale.
J'ai donc déposé un dossier de surendettement en date du 05.02.2013 à la BDF de Melun (77).
Entre temps, après un examen médical, on m'a découvert des cellules pré-cancéreuses... J'ai donc du subir une intervention chirurgicale, le 11.03.2013, pour les retirer et éviter que ça n'évolue en cancer... Donc des frais imprévus en plus... Poisse quand tu nous tiens...
Le 14.03.2013, le facteur a enfin sonné pour me remettre le recommandé tant attendu...
Réponse de la BDF : dossier recevable et orientation vers un traitement amiable.
Oufffffffff... Au moins un peu de positif...
Mais ma nouvelle crainte est que les créanciers fassent appel de cette décision sous 15 jours...
Merci d'avance pour vos avis et pour le temps que vous consacrerez à mon post...
Date de dépôt : 05.02.2013
Date de recevabilité : 12.03.2013

zorah0412

bravo pour votre recevabilité!  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo


les recours ne sont pas légion.... ;)
Essayer de vous détendre et on va patienter avec vous! ;)


:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Lauriane21

J'ai tenté de remplir le tableau mis à disposition par le forum...
Date de dépôt : 05.02.2013
Date de recevabilité : 12.03.2013

Comailles

Bonjour et bienvenue,


On ne peut pas prévoir la réaction des créanciers ;)

bbbo bbbo bbbo pour la recevabilité bbbo bbbo bbbo

Avez vous revoqué vos prélèvements de crédits et ouvert un autre compte?

biquette59


Lauriane21

Voici le tableau que j'ai reçu de la BDF où ma capacité de remboursement est différente de celle du tableau du forum...
Date de dépôt : 05.02.2013
Date de recevabilité : 12.03.2013

Comailles

La BDf a tenu compte de vos frais médicaux ou frais de déplacement, c'est bien ;)

Persévérance

Bonsoir,

La mensualité retenue est plus faible que celle du tableau donc c'est plutôt positif  ;)
Qu'est ce qui vous inquiète dans cette mensualité ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Lauriane21

Concernant la révocation de mes prélèvements :


J'ai envoyé un mail à mon banquier (300km nous séparent) avec la copie du courrier BDF, ce dernier me répond la chose suivante :
"Nous allons recevoir très prochainement le courrier, dont vous m'avez fait part, par la BDF et à l'issue, notre service surendettement mettra en place les moratoires en fonction des décisions définitives de la Commission de surendettement."


Donc colère...
Je lui explique qu'il n'y a pas à attendre la décision finale et qu'il doit me suspendre les prélèvements conformément à la loi !


Pas de réponse...


Par contre la question que je me pose est la suivante :
La BDF demande suspendre les prélèvements lors de l'instruction du dossier mais de maintenir le paiement des mensualités liées à l'assurance (décès, invalidité, chômage).
J'en ai souscrit pour chacun de mes crédits...
Je précise que j'ai un rachat de 21000€ et trois crédits renouvelables de 1600€, 1800€ et 1500€.
J'ai tenté de prendre contact avec l'un d'eux et ce dernier me dit qu'il n'y a pas de montant fixe assurance vu qu'elle se calcule en fonction du restant dû...
Comment alors maintenir ce paiement ?
J'ai envie de faire les choses au mieux afin de me sortir de cette galère...
Date de dépôt : 05.02.2013
Date de recevabilité : 12.03.2013

Lauriane21

Effectivement, la mensualité BDF est plus faible donc je ne vais pas me plaindre !  ;D



Date de dépôt : 05.02.2013
Date de recevabilité : 12.03.2013

Comailles

Laissez tomber le paiement des assurances souvent elle ne servent à rien ;)

Envoyez un RAR à votre banque pour révoquer vos prélèvements ;)
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=6.0

Smilysoul

Dates rajoutées à votre calendrier  ;) ai noté le 13/03 pour la recevabilité est ce la bonne date ?
Il faut compter un mois pour être certain qu'il n'y a aucun recours de vos créanciers (15 jours après décision BDF + 15 jours pour récupérer un courrier en AR)  ;)
pour ce qui est des assurances tentez de les résilier via ce courrier
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=149.msg864#msg864
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Lauriane21

Merci pour vos réponses rapides ! Ça c'est de l'entraide !!!  bbbo
Date de dépôt : 05.02.2013
Date de recevabilité : 12.03.2013

Lauriane21

Date de dépôt : 05.02.2013
Date de recevabilité : 12.03.2013

Comailles


zorah0412

Citation de: Smilysoul le 16 Mars 2013 à 19:47
Dates rajoutées à votre calendrier  ;) ai noté le 13/03 pour la recevabilité est ce la bonne date ?
Il faut compter un mois pour être certain qu'il n'y a aucun recours de vos créanciers (15 jours après décision BDF + 15 jours pour récupérer un courrier en AR)  ;)
pour ce qui est des assurances tentez de les résilier via ce courrier
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=149.msg864#msg864


dac avec smily...la BDF encourage à garder les assurances.... ???
Dans certains cas, pourquoi pas.......????????
Mais en cas d'impayés et de déchéance du terme...elles tombent de toutes façons.... :P
Jamais compris ce truc ???
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

BRUYERE

Tout d'abord  bbbo bbbo bbbo bbbo  pour votre recevabilité..

Essayez de souffler .. et ne pensez pas trop à un recours .. par contre, dès que votre situation bancaire sera normalisée  xxl! xxl! , essayez de mettre de côté la mensualité retenue par la BdF.. c'est toujours précieux de démarrer un plan sur plusieurs années avec une petite épargne..même minime  !! ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

biquette59


Lauriane21

Vos conseils et vos encouragements me redonnent le moral pour la suite...


Je suis en train de rédiger mes courriers :


- 1 demande de révocation de prélèvements pour ma banque,
- 1 courrier pour chaque organisme de crédit pour les informer de la recevabilité de mon dossier à la BDF et de la révocation des prélèvements concernant leurs mensualités à venir.


Ça me fait travailler le poignet à force de faire des lignes comme à l'école...  ;D
Date de dépôt : 05.02.2013
Date de recevabilité : 12.03.2013

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lauriane21

Pour la résiliation des assurances, vous pensez que je peux l'intégrer au même courrier concernant la révocation des prélèvements ?  ???


Ça serait pour faire éventuellement une économie de lettres RAR...
Date de dépôt : 05.02.2013
Date de recevabilité : 12.03.2013

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lauriane21

Date de dépôt : 05.02.2013
Date de recevabilité : 12.03.2013

lilinne

bonjour et bienvenue ;)

je suis du même département que vous ;)

bbbo bbbo bbbo  pour la recevabilité

Lauriane21

Ma Côte d'Or natale ou ma Seine et Marne adoptive ?  ;)


Merci à tous pour tous vos bbbo !!!
Ça redonne l'espoir de s'en sortir...
Date de dépôt : 05.02.2013
Date de recevabilité : 12.03.2013

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies