suite plan conventionnel définitif

Démarré par mvirlo, 15 Avril 2013 à 21:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

mvirlo

je suis en train d'essayer de mettre en place un plan de remboursement pour nos créanciers, seulement j'ai du mal. comment calculer la mensualité minimum en fonction du capital restant ou de la mensualité ? quel pourcentage ? merci

Comailles

Il faut déjà régler en priorité le retard des charges courantes ;)

Avez vous déjà entrepris cette démarche?

nounours

vous avez une grosse capacité de remoboursement, essayez de faire un calcul, enlevez la somme totale des charges obligatoires de vos revenus, le forfait pour vivre à deux, et essayez de diviser le solde par le nombre de créanciers pas grave si les plus gros n'ont pas la plus forte somme.

la priorité est vos charges et retard

Si vous arrivez à garder votre capacité de remboursement cela sera un argument pour le juge pour qu'il revienne sur la décision de l'irrecevabilité, et si en plus vous décidez de vendre  ;)

courage :-* :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

mvirlo

pour l'instant je me suis basée sur 2200 € tant qu'on aura des retards de charge. Ensuite on verra mais les 2800 € de la banque de france me paraissent un peu fort. avez-vous pu regarder la lettre d'envoi du paiement aux créanciers ? merci

mvirlo

j'ai oublié de vous demander. Est ce qu'il faut un avocat pour aller devant le juge ?

nounours

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Comailles

Citation de: mvirlo le 02 Mai 2013 à 21:55
pour l'instant je me suis basée sur 2200 € tant qu'on aura des retards de charge. Ensuite on verra mais les 2800 € de la banque de france me paraissent un peu fort. avez-vous pu regarder la lettre d'envoi du paiement aux créanciers ? merci

Quelle lettre?

mvirlo

oui, nous avons une protection juridique, pourquoi est ce utile ?
je vous renvoie mon courrier par mail car l'extension ne fonctionne pas.

mvirlo

je viens d'envoyer le courrier sur votre adresse mail. J'espère que vous pourrez ouvrir le document, sinon dites le moi

Comailles

Je le recopie ici de façon à ce que vous ayez plusieurs avis ;)

 

Madame,   

Notre dossier de surendettement n'a pas été jugé recevable par la commission de surendettement de la banque de france. Nous avons fait un recours contre cette décision auprès du juge d'exécution en date du 22 avril 2013.
 
Aussi, dans l'attente de la décision du juge, nous avons établi avec l'aide du service d'accompagnement des ménages surendettés de l'UDAF, un plan de remboursement afin de respecter l'équité entre tous les créanciers.   
Ce plan de remboursement sera susceptible d'être réévalué lorsque nous aurons terminé de payer nos retard de charge (EDF, GDF, Impôts, Mutuelle).   
Pour preuve de ma bonne foi, je vous propose de vous adresser chaque 29 du mois par chèque les sommes suivantes :
   compte n° XXXXXXXXX : 120
compte n° XXXXXXXXX :   80   

Vous trouverez ci-joint les chèques correspondants au mois d'Avril.
   Si vous préférez un autre mode de versement ou une autre date, merci de me le préciser sachant que le traitement de mon épouse est viré le 29 du mois et ma retraite le 10 du mois. 
Par ailleurs, afin d'avoir un dossier complet à présenter lors de l'audience avec le juge, je vous saurai gré de me confirmer par écrit votre accord par rapport à ce plan de remboursement ou de m'en proposer un autre.   


Veuillez agréer, Madame, l'expression de mes sentiments distingués.

bisane

Citation de: mvirlo le 03 Mai 2013 à 22:02
oui, nous avons une protection juridique, pourquoi est ce utile ?
Pour l'audience devant le juge et défendre votre recevabilité...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mvirlo

pour l'audience, on ne peut pas y aller seul ? avons nous plus de chance si nous avons un avocat ?

zorah0412

Oui, vous pouvez y aller seul sans problème! ;)


maintenant, si vous avez droit à un avocat gratuitement, pourquoi s'en priver?  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: mvirlo le 02 Mai 2013 à 21:56Est ce qu'il faut un avocat pour aller devant le juge ?
Et c'est vous qui avez posé la question !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mvirlo

ne connaissant pas du tout la procédure, je me demande comment se passe l'audience avec le juge. Et le fait qu'il faille un avocat me donne le sentiment d'être coupable de quelque chose. C'est pour cà que je m'inquiète. Pouvez vous me donner plus de détail sur le déroulement de l'audience. les personnes présentent, l'ambiance sévère ou détendue ? merci


mvirlo

avez vous eu le temps de détailler notre dossier. quel est votre sentiment, pouvons nous espérons une recevabilité ou pas ? parlez mois franchement. Merci

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mvirlo

merci pour vos renseignements. Mais qui sont les autres personnes ? d'autres surendettés qui attendent leur tour ou ce sont des personnes (avocats des créanciers) uniquement pour notre dossier. si on passe devant tous le monde qu'elle humiliation.

Smilysoul

Citation de: mvirlo le 06 Mai 2013 à 17:12
merci pour vos renseignements. Mais qui sont les autres personnes ? d'autres surendettés qui attendent leur tour ou ce sont des personnes (avocats des créanciers) uniquement pour notre dossier. si on passe devant tous le monde qu'elle humiliation.
Les ''autres invités'' sont d'autres surendettés et avocats des créanciers ...  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

CLO75

Ne vous inquiétez vraiment pas pour l'audience ; la plupart des personnes qui sont là sont des surendettés ; chacun est dans sa bulle ; on n'écoute et surtout en entend pas ce que disent les personnes qui vous précèdent ; le passage devant le juge dure environ 1/4 d'heure au plus ;)
Malheureusement le jour de l'audience on est toujours plus ou moins stressé mais je peux vous assurer que l'on ne se préoccupe pas des personnes qui sont dans la salle ;)

zorah0412

ça peut aussi ne pas être une salle mais un bureau ;)
C'était mon cas et le cas d'autres forumeurs, même si c'est plus rare


En tous cas, ils se sentiront tous comme vous donc ne soyez pas humilié! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

mvirlo

merci pour vos témoignages pour nous c'est nouveau et nous sommes déjà vexés d'être obligé de passer par cette procédure alors si on est traité comme des coupables ce sera le pire et je crains que notre couple ne s'en relève pas.

zorah0412

Citation de: mvirlo le 06 Mai 2013 à 21:24
merci pour vos témoignages pour nous c'est nouveau et nous sommes déjà vexés d'être obligé de passer par cette procédure alors si on est traité comme des coupables ce sera le pire et je crains que notre couple ne s'en relève pas.


c'est toujours "nouveau" pour tout le monde, du moins ceux qui passent par cette case! ;)
Vous ne serez pas traités comme des coupables. ;)
Le juge peut vous paraitre un peu dur sur l'instant mais ça ne veux rien dire du tout! Il essaie de comprendre! ;)
Mieux vous préparez cette intervention, plus vous vous sentirez à l'aise!  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: zorah0412 le 06 Mai 2013 à 22:35Mieux vous préparez cette intervention, plus vous vous sentirez à l'aise!  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Et on a quelques mois devant nous pour vous y aider !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mvirlo


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies