Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement
23 septembre 2018 à 00:42:36

Principes du forum, solidarité, système ... Débat

Démarré par SamCram, 25 avril 2013 à 21:57:35

« précédent - suivant »

En bas

nounours

tu sais Zorah ce fil fait débat car moi je reste convaincue que si l'on écrit pas franchement (dans la correction bien sur) ce que l'on pense et bien c'est malsain, dire à quelqu'un qu'on l'aime alors qu'on la déteste c'est pas de l'amour ni de la soladarité c'est de l'hypocrisie, moi je peux pas désolée.. Si je sais que ma réponse ne sera pas honnête je réponds pas.

et en plus cela se sent forcément et il y ambiguité d'ou mon accord avec feufolette, on juge pas mais on a déja une sanction dans le coin de sa tête

nounours philosophe
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Phoenix62

je pense que c'est l'état d'esprit d'un peu tout le monde ici.

zorah0412

Oui! Je suis tout à fait d'ac avec ce débat et je me réjouis de l'intérêt qu'il suscite!  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

rosie

ah oui  zorrha ce fil est très intéressant et  suis d"accord avec toi sur ta réponse,cela est tellement évident  que je pense à tord que les personnes vont lire mes pensées.merci d'avoir su interpréter  >:D

par contre plus haut on parle des plans de 8 ans,c'est tant mieux,seulement  cette loi Lagarde,n'est pas rétroactive:

donc en 2020,mon  plan avec( un effaçement de 7000€) prendra fin xxl! mais cela signifie que j'en aurait bavé pendant 23ans=3plans Lagarde donc ,je vis cela comme une injustice personel encore une incohérence des lois  tu en sais quelque chose ccbat ccbat ccbat

nounours

26 avril 2013 à 20:07:52 #34 Dernière édition: 26 avril 2013 à 20:19:43 par nounours »
courage Rosie et ne pensez pas à l'injustice prenez cela comme une victoire une réussite

j'ai pas eu plusieurs plans mais je compte plus les années où j'en ai bavé je compte celles qu'il me reste pour revoir le soleil brillé car en ce moment je dois avouer qu'avec le plan mon ciel est mi figue mi raisin mais ce n'est plus un ciel d'orage et cela fait tellement de bien, j'en profite pour semer mon avenir et je l'espère radieux   :-* :-* :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

rosie

mercie nounours,belle phisolophie,vous lire m'a fait du bien,vraiment :-* :-* :-* :-*

zorah0412

Citation de: rosie le 26 avril 2013 à 20:03:43
ah oui  zorrha ce fil est très intéressant et  suis d"accord avec toi sur ta réponse,cela est tellement évident  que je pense à tord que les personnes vont lire mes pensées.merci d'avoir su interpréter  >:D

par contre plus haut on parle des plans de 8 ans,c'est tant mieux,seulement  cette loi Lagarde,n'est pas rétroactive:

donc en 2020,mon  plan avec( un effaçement de 7000€) prendra fin xxl! mais cela signifie que j'en aurait bavé pendant 23ans=3plans Lagarde donc ,je vis cela comme une injustice personel encore une incohérence des lois  tu en sais quelque chose ccbat ccbat ccbat

Pour être honnête, ce fil m'intéresse peu..hors du temps pour moi......initié par un post absurde......
j'avoue ne pas réussir à rentrer dedans...... :P
Mais j'avoue que le brainstorming est intéressant... ;)

bisane

Citation de: biquette59 le 26 avril 2013 à 17:55:22
Clo,
Crache-moi cette cacahuète tout de suite.  !!! :-* :-* :-* :-* :-*

:D :D :D :D :D
Ce qui est certain, c'est que vous n'avez été à l'origine d'aucun mal, et que s'il plaît à certains de dénigrer le forum et de le décrédibiliser, ça leur appartient en propre ! (rendons à César ...  :P )
Il faut juste se méfier de, justement, rentrer dans leur jeu !

Si la solidarité est ce qui rend solide, et que l'on retrouve le sens profond de ce qui fait l'essence de l'être humain, à savoir qu'on est tous, qu'on le veuille ou non, interdépendants les uns des autres, alors, ce forum est une très belle aventure !

Difficile, "ça me crame", de décrire le parcours d'un surendetté, qui fonde en lui-même l'esprit de ce forum... Mais j'espère que vous prendrez le temps de lire d'autres fils, qui vous permettront d'avoir une vision plus globale, et peut-être plus juste (au sens d'ajusté, de réaliste), de sa démarche !  ;)

Quant à l'injustice, Rosie, elle existe dans la procédure comme ailleurs !
Mais c'est aussi à chacun de se forger ses instants de bonheur. Si ces derniers ne peuvent effacer l'amertume, il est déjà très important qu'ils revoient le jour !  ;)

Zor, repréciser des évidences qui ne le sont que pour certains (évidentes) et les principes fondateurs d'une action n'est jamais inutile !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Zor, repréciser des évidences qui ne le sont que pour certains (évidentes) et les principes fondateurs d'une action n'est jamais inutile !

tout à fait d'ac!!!!!!
et c'est très bien!!! bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

mais là, ça me fatigue..... :P :P :P :P :P :P :P :P

D'ou mon intervention pour me rejouir de ce débat dans lequel je n'nterviens pas... ;)

MARRAINE02

26 04 13

Bonsoir à TOUS,

IL EST BIEN INTERESSANT CE DEBAT QUI NOUS SORT DE NOS COMPTES QUOTIDIENS !

I. AVEC CATSEN : quel espoir de vie pour une personne dont le plan termine a 76 ans et demi ?
EH BIEN j ai demandé à MARIE DE ME PROTEGER car j ai plein de projets pour : "  après le plan " !

II. QUANT A LA SOLIDARITE j en ai bénéficié de manière vitale à 3 REPRISES par Bisane et les membres de l équipe et certains forumeurs

OU EN SERAI JE AUJOURD HUI SANS EUX ? !

Et ce n est ni le secours catholique ni Emmaûs ni un institutionnel qui m ont aidée ....!

III. Il manque un élément dans ce débat de solidarité que la personne surendettée a du mal a accepter surtout au début :

-- C est celui de se faire aider ,
                     de se LAISSER aider?
                     avec confiance et bonne foi !

-- Et le fait d être dans l impasse ne suffit pas pour l accepter !

-- J espère aussi que la parole " cela vous sera rendu au centuple " se réalisera pour tous ceux qui aident !

MERCI A CELLES ET CEUX QUI ONT ETE LA AU BON MOMENT AVEC DISPONIBILITE ET COMPETENCE

Je me réjouie de les rencontrer bientôt à PARIS

IV. QUANT AUX PLAN : c est encore tous les mois un dur combat avec tous les imprévus !

J espère que la 3ème année sera un plus simple

V. La solidarité ponctuelle  c est aussi "ROBIN "

BONNE NUIT

BON COURAGE

MARRAINE02

A BIENTOT

MARRAINE02

catsen

la solidarité c'est aussi notre présence, notre écoute, nos encouragements, nos alertes

aussi les bretelles qu'on peut donner quand quelqu'un va mal, nos échanges

nos inquiétudes parfois quand on ne sait pas quoi faire ou pas quoi dire

aussi de pouvoir dire nos soucis, en dehors du surendettement car il n'y a pas que des problèmes d'argent (celui là bien que douloureux est très relatif)

:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

En haut