20 septembre 2019 à 05:40:07

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

VERS UN NOUVEL ESPOIR...

Démarré par Comailles, 02 juin 2013 à 08:12:03

« précédent - suivant »

En bas

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nounours

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Comailles

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

MARRAINE02

22/11/13

Bonsoir à Tous,

Bonsoir Bisane et l Equipe,

Comment allez vous  ?

Il y a longtemps que je ne suis pas venue sur mon fil

J ai besoin d une vraie réponse si possible à jour avec la loi
Merci à ceux qui pourront me répondre rapidement

I. Mon employeur me met à la retraite définitive le 31 décembre 2013
Il. Je suis en cumul emploi retraite actuellement et j aurais 70 ans en décembre 13

III. Mon salaire actuel du temps partiel est  compris dans le montant pour rembourser le plan BDF qui dure encore
Presque 6ans

IV. J ai fait mes calculs pour 2014 il me manquera environ 330 € chaquemois pour faire face aux charges etau remboursement du plan sans compter  l alimentation,  l essence et la pharmacie tant mes charges ont augmenté  et avec le salaire qui disparait

----------

A.Mon employeur épuisée par les appels téléphoniques me proposede faire un transfert téléphonique des appels des patients à des plages horaires précises ou certains jours précis  pour qu elle puisse travailler plus sereinement
au fauteuil avec les patients sans être tout le temps déranger et me propose de le faire sous le statut d  AUTO
ENTREPRENEUR SENIIOR RETRAITEE   puisqu à partir du 1ER Janvier je serais en retraite définitive

B. S y ajouterai le travail que je fais actuellement ménage du cabinet courses démarches auprès des utuelles, banques,
Comptables, ad ministrations etc
Je lui ferais une facture mensuelle qu elle me paierait 

C. A ma demande : la secrétaire de la comptable qui n était pas au courant que auto entrepreneur et dossier BDF étaient incompatibles
A téléphoné au R..I  (URS..F DES PROFESSIONS NON SALARIIEES) POUR LEUR DEMANDER SI UNE PERSONNE  RETRAITEE
AVEC UN DOSSIER DE DESENDETTEMENT BDF EN COURS DE REMBOURSEMENT EST POSSIBLELEGALEMENT.?

D.   Le  R. . I. a répondu  " qu il n y avait aucun problème : que pour une personne retraitée ayant un dossier BDF et le statut d entrepreneur SENIOR  QUE POUR EUX IL N Y AVAIT AUCUN OBSTACLE NI INCOMPATIBILITE "

E. Mon Garagiste me l avait dit également

F. Comme je me méfie de ce que je ne connais pas et que mon employeur n engagera pas d autres assistante  dentaire
le besoin de travail de mon employeur et le soucique j ai de tenir le plan BDF se rejoignent

G. Mais je ne redéposerais pas d autre plan ne voulantpas prendre de risques supplémentaires après tous les déboires que j ai eus alors que j étais recevable sans difficulté et que la BDF aurait pu prévoir un palier supplémentaire dans le plan   à mes 70 ans comme je le leur avait demandé

------
QUESTIONS :

1. LE STATUT D AUTO ENTREPRENEUR SENIOR EN RETRAITE EXISTE T ILVRAIMENT JURIDIQUEMENT  ?
     ET QUELLES EN SONT LES MODALITES. ? Merci

2.  CE STATUT D AUTO ENTREPRENEUR RETRAITE SENIOR EST IL JURIDIQUEMENT COMPATIBLE AVEC UN  PLAN
BDF EN COURS DE REMBOURSEMENT  ?

SI OUI QUELLES EN SONT LES MODALITES  ?

3. COMME LE R. . I. esr débordé   ICI  quels documents dois je préparer pour gagner du temps?  Merci

4. Je ne peux investir aucun sou pour ce statut  y a t il des aides pour une persone retraitée  ?

5. SUR QUELLE BASE FACTURER A MON EMPLOYEUR LE SERVICE DES APPELS TELEPHONIQUES?   OU PUIS JE 
TROUVER DES  ELEMENTS. ? MERCI
L AUTRE TRAVAIL  JE LE FACTURERAI SUR LA BASE DE MA FICHE DE PAIE  ACTUELLE

6. QUELES SONT LES CHARGES SOCIALES QUE JE DEVRAIS PAYER.?

7. AURAIS JE DES IMPOTS A PAYER DES LA 1ERE ANNEE  ?

MERCI A CEUX QUI POURRONT ME REPONDRE OU AU MOINS ME DIRE OU JE DOIS M ADRESSER POUR SAVOIR

CELA FIT 15 JOURS QUE JE FAIS DES DEMARCHES :
- J AI FAIT UN MESSAGE AU CR..US de STR..B..RG il y a 15 jours et je n ai pas de réponse et leur téléphone est
Tout le temps occupé

Je n ai que la réponse du R. . I

8. COMME CE N EST ENCORE QU UN PROJET JE NE CROIS PAS JUDICIEUX ACTUELLEMENT DE CONTACTER MA BDF 
Surtout avec la gestionnaire de mon dossier

Je reviens donc vers vous confiante car c est un grand changement pour moi et je veux le réussir

Merci pour votre aide et votre disponibilité

BONNE  NUIT

BON COURAGE

MARRAINE02

A BIENTOT

Persévérance

23 novembre 2013 à 00:33:25 #51 Dernière édition: 23 novembre 2013 à 00:43:15 par Persévérance »
Le principal souci, à mon sens, c'est que s'il y a un couic avec le plan actuel vous serez irrecevable si vous avez un statut d'auto entrepreneur ... statut que pour ma part, de ce qu'on a pu voir sur le forum, je trouve quand même risqué.

Par contre, si vos revenus changent, il faudra redéposer.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

celtic

Lien à lire marraine

http://www.apce.com/cid59137/senior-retraite.html

Vous êtes retraité et vous souhaitez créer une entreprise

Incidences sur votre pension de retraite

Si votre nouvelle activité relève d'un régime de retraite distinct de votre pension de retraite, vous pourrez cumuler intégralement les revenus procurés par cette activité avec votre pension de retraite.
Cette règle s'applique également entre les branches professionnelles des indépendants : un artisan ou commerçant retraité qui commence une activité libérale pourra donc, par exemple, percevoir sa pension de retraite de base et complémentaire.

Dans les autres cas (reprise d'une activité relevant du même régime de pension de retraite), des règles particulières s'appliquent.
En savoir plus

Conséquences sociales et fiscales

Au niveau social : bien que retraité, vous serez tenu de cotiser au régime social dont vous dépendrez au titre de votre nouvelle activité indépendante. Vous serez par conséquent redevable des cotisations d'allocations familiales, de l'assurance maladie et de retraite.

A noter :
- les cotisations d'allocations familiales ne seront pas dues si vos revenus sont très faibles (c'est-à-dire inférieurs à 4 788 euros en 2012),
- vous cotiserez au régime de retraite dont dépend votre nouvelle activité, même en l'absence de revenus imposables. Dans ce cas, il sera fait application de cotisations minimales.
- il vous est, dans tous les cas, conseillé de vous rapprocher des caisses de retraite dont vous relevez afin de vérifier vos droits.

Au niveau fiscal : vous continuerez à déclarer vos pensions de retraite dans la catégorie des "Traitements et salaires" (TS).

Les revenus tirés de votre nouvelle activité seront, en fonction de la structure juridique choisie et de l'activité exercée, déclarés dans la catégorie :
- soit des "Bénéfices industriels ou commerciaux" (BIC),
- soit des "Bénéfices non commerciaux" (BNC),
- soit des "Traitements et salaires" (TS).

Le nouveau régime d'auto-entrepreneur peut vous intéresser. Voir ci-dessous
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

Ces 2 réponses ne sont pas contradictoires, Marraine, et rejoignent, avec plus de précisions dans le message de Celtic, la réponse que je vous ai déjà faite : le statut d'auto-entrepreneur n'est incompatible avec rien... sinon avec un éventuel redépôt, comme vous le dit PSV !

Vous paierez des impôts sur les revenus perçus en 2015.
Vous pouvez "élargir" les conditions de votre fiche de paie actuelle aux heures de permanence téléphonique.

Ce serait bien que vous remplissiez ce tableau avant de prendre une décision... car si l'on peut entendre que vous ne souhaitiez pas déposer un nouveau dossier, si ce dernier pouvait présenter un avantage, votre vision en serait peut-être modifiée...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MARRAINE02

24/11/13

Bonsoir PERSEVERANCE, CELTIC, et Bisane,

I. Merci pour vos réponses rapides PERSEVERANCE ET CELTIC qui m ont déroutées car j y ai trouvé des éléments en faveur et en défaveur de l auto entrepreneur senior retraité

MERCI CELTIC POUR LE TRAVAIL DE FOURMI

II. JE VOUS AI FAIT AUSSITÔT UN MESSAGE QUI A SAUTE ET M A DECOURAGEE

III. J ai fait un MP à Bisane qui me répond sur mon fil

Merci Bisane pour votre réponse qui à la fois m apaise et me complique la tâche avec le tableau  que je ne sais pas maitriser

Je ne déposererais pas un nouveau dossier pour les raisons que j ai déjà expliquées

MARINETTE ET MOI ne voulons pas revivre ces 3 ans de cauchemar  où 3 CREANCIERS ONT EU DES ACTIONS ILLEGALES ALORS QU ILS ONT SIGNE LE PLAN
AUJOURD HUI D AILLEURS ILS NE POURRAIENT PLUS LE FAIRE

D AUTRE PART JE NE VEUX PAS PRENDRE LE RISQUE D ETRE IRRECEVABLE NI D ETRE DANS UNE PERIODE NON PROTEGEE EN ATTENDANT LA DECISION DE LA COMMISSION

MAIS J AI COMMENCE A FAIRE LE TABLEAU comme je me débrouille  peu avec je vais faire simple je mettrais les revenus et charges mensuels uniquement puisque c est mon souci actuel d arriver à payer le plan en 2014 PUISQUE JE SERAIS EN RETRAITE DONC L AUTO ENTREPRENEUR EST UNE SOLUTION QUI M ARRANGERAIT BIEN COMPTE TENU  DE LA PERTE DE REVENUS ET DE L AUGMENTATION DES CHARGES ACTUELLES ET DES NOUVELLES CHARGES

MERCI POUR VOS DISPONIBILITES A TOUTES LES 3 ET VOTRE AIDE

BONNE NUIT

BON COURAGE

MARRAINE02
A BIENTOT

MARRAINE02

25/11/13

Bonjour à TOUS,

Bonjour Bisane,

Cette nuit j ai rempli le tableau demandé non sans quelques difficultés

Comme je ne suis pas arrivée à le mettre au début de mon fil :

- Bisane je vous l ai envoyé à votre adresse mail : merci de le mettre au début de mon fil si vous pouvez le
  FAIRE

- Je n ai pas compris grand chose aux chiffres qui étaient autour du tableau rempli

- Il n y a pas NON PLUS les imprévus que j ai pu avoir notamment le hors forfait téléphone quand je suis
[size=78%]  OBLIGEE  d [/size][/size][size=78%]appeler ma banque pour les achats frauduleux qu elle met des semaines à me rembourser (n° à 4 chiffres)[/size]
[/size]
  Ou mes différentes caisses de retraite n° à 4 chiffres chacune ou encore d autres administrations (CP.M -
   U....AF ) pour la [/size][size=78%]mise à la retraite définitive ou auto entrepreneur : je n en connais actuellement pas le montant [/size]

- Je n y ai pas non plus mis le coiffeur ( plus que 2 fois par an ) ni les habits car je ne peux pas m en 
  acheter (la mutuelle et les assurances sont déjà de 343 € ENSEMBLE

- Cette semaine JE REMBOURSE le plan BDF

- Merci pour votre disponibilité et votre aide

BONNE JOURNEE

BON COURAGE

MARRAINE02

A BIENTOT

Persévérance

Pas la peine de toute façon de mettre coiffeur, habits ... c'est compris dans le reste à vivre BdF.

Et idem pour les imprévus, ça la BdF ne prend pas en compte.

MARRAINE02

25/11/13

MERCI Bisane pour votre réponse rapide et ces précisions

(Quel intérêt à redéposer si la BDF ne tient pas compte des frais réels ? )

Avez vous recu le tableau (sur votre adresse mail) ?

Si oui svpl pourrez vous le mettre au début de mon fil actuel ? MERCI

BON APRES MIDI

BON COURAGE

MARRAINE02

A BIENTOT

BRUYERE

Bonjour Marraine,

Un redépôt est  justifié par une modification importante au niveau des revenus qui arrive en cours de plan. Dans votre cas, ce serait  le fait  d' être en retraite si cela entraîne une baisse significative de vos revenus.

et les BdF fonctionnent effectivement sur la base des forfaits..

Bonne journée à vous .. :-* :-* :-* :-* :-*

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Persévérance

L'intérêt de redéposer c'est d'avoir une CR adaptée à votre nouvelle situation sinon comment voulez vous régler les mensualités ?

En haut