le fichier positif des surendettés ne verra pas le jour

Démarré par rosie, 14 Juin 2013 à 13:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rosie

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/05/03/consommation-l-accouchement-dans-la-douleur-du-fichier-positif_3162148_3234.html pour ou contre? pas d'avis,en prévention pourquoi pas xxl! 


amendement validé selon les infos de ce midi sur france 2.

rosie

reste a savoir si son efficacitée est bien réelle,car ce fichier ne prends pas en compte l'ensemble des dettes (fiscales et de loyers)qui à mon avis sont des indicateurs de fragilitées. :-\ :-\


mais à t'on vraiment envie que l'on mette le nez dans notre vie privée??????????? :o :o


la loi devrait interdire l'occtroi de crédits révolving en magasin ou il est aussi facile de repartir avec 5000€,que d'aller faire ses courses,beaucoup d'entre nous en font les frais aujourd'hui ---!!! ---!!!


bref,tout un débat ???

zorah0412

Oui, tout un débat!!!!!


Un belle conne.rie pour moi ce fichier.... :P


Qu'ils prennent le problème par le bon bout!!!!!! >:D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

tichat40

C'est quoi d'après toi le bon bout Zo ??? ... c'est une question hein !!! j'arrive pas à me prononcer par rapport à ce fichier ... j'y voit du pour et j'y voit du contre  :P

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Le bon Bout...les organismes de crédits pourris.....
qui ne respectent déjà pas la loi établie!!!!! ffouR ffouR ffouR


sensés demander les relevés bancaires, proposer des prêts perso plutôt que des revolvers, vérifier la situation bancaire de l'emprunteur...et j'en passe! >:(
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Sauf que pour le moment rien de tout cela n'est vraiment obligatoire !

Quelques améliorations en vue avec les 2 projets de loi...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Comailles

Citation de: tichat40 le 14 Juin 2013 à 20:09
j'arrive pas à me prononcer par rapport à ce fichier ... j'y voit du pour et j'y voit du contre  :P

Je suis un peu comme Tichat.Y..mais je suis plutôt pour :P

tichat40

ouais moi aussi le plateau de la balance aurait tendance à pencher vers le pour ... mais je le dit pas trop fort : y a Zo qu'a un gros marteau  ;D

zorah0412

 :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
je suis aussi partagée! ;)


Mais les enquêtes menés par diverses organisations ont montré que les recommandations envers les société de crédits n'étaient pas respectées..et tout le monde s'en fout...
Aucun contrôle.........
Donc OK, mais alors on fait tout en même temps..... ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

2 choses sont particulièrement gênantes (hormis le coût) :
- fichage intensif où on va bientôt pouvoir savoir qui porte encore de la lingerie petit bateau
- que ce fichage n'atteigne pas vraiment la cible attendue, en ratant les surendettés en puissance pour d'autres raisons que le crédit proprement dit, que les supposés non surendettés soient encore plus sollicités

3 ème à mon goût : ça déresponsabiliserait tout le monde et les requins, en concurrence, risqueraient d'aiguiser leur pratiques !
Sociétés : "ah, mais on ne pouvait pas savoir"
consommateurs : "oui, mais j'ai obtenu un blanc-seing"
concurrence accrue, dont elle sait pertinemment qu'elle est toujours favorable au consommateur !  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citation de: zorah0412 le 14 Juin 2013 à 20:51Mais les enquêtes menés par diverses organisations ont montré que les recommandations envers les société de crédits n'étaient pas respectées..
Recommandations, et non obligations... la nuance est de taille !  :P

Je répète que tant dans la loi de réforme bancaire que dans celle de protection du consommateur, il y a des avancées...
Reste plus qu'à suivre leur finalisation.... ce que je n'ai pas encore trouvé le temps de faire...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

tout à fait d'accord....et c'est bien ça qui me gène.........
les sociétés de crédits ont fait leur analyse de gestion de risque...elle est minime... ;)


J'en ai ras le bol qu'on ménage la chèvre et le chou....et qu'on finisse par égorger la chèvre in fine car dans ce cas, il ne s'agit plus de recommandations mais de tribunal..... :P


suis en forme ce soir!!! >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

tichat40

D'un autre côté, les recours pour "mauvaise foi" fondraient comme neige au soleil ... si un créanciers acceptait un prêt ce serait en connaissance de cause (ou par négligence) ... du coup la "mauvaise foi" changerait de cheval  >:D

bisane

La "mauvaise foi", sauf cas extrêmes, ne devrait même plus exister !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tichat40

En parlant de fichier : Il existe bien quelque part un fichier qui centralise tous les crédits en cours non ? c'est au niveau de la BDF ?

zorah0412

Citation de: tichat40 le 14 Juin 2013 à 21:51
En parlant de fichier : Il existe bien quelque part un fichier qui centralise tous les crédits en cours non ? c'est au niveau de la BDF ?
Pas à ma connaissance, non!  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

tichat40

Ben ... quand la gestionnaire a téléphoné à mon ami il y a 10 jours, c'était pour lui demander pourquoi il n'avait pas mentionné un crédit pour lequel il était co-emprunteur ( payé par mme EX et pour lequel il restait 50 € à payer ... il pensait qu'il était déjà soldé au moment du dépôt). Il a bien fallut qu'elle le trouve quelque part ce crédit  ???

Comailles

C'est peut être du à des impayés qu'il était "fiché" ;)

tichat40

Ah ben ça ... je sais pas ... mais ça m'étonne vu la somme et les mensualités et j'ai scanné le dernier relevé (celui du solde pour l'envoyer à la gestionnaire) et je n'ai rien vu de particulier  ???

bisane

Vérifie les différents fichage...
Si ce n'est pas ça, fichiers internes et alerte d'un des créanciers ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Il y a eu aussi beaucoup de concentration et de rachats de créanciers ces 3 dernières années......donc moyens de vérification plus développés.... ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

tichat40

Je sais pas ... enfin, tout ça pour dire que les fichiers existent .. quoi qu'il en soit on est tous fichés et les créanciers savent s'en servir quand ça les arrange (pour rappel, ce coup de tél. il y a 1 mois de GEMB qui a énuméré l'ensemble des crédits et mensualités de mon ami  >:D ).

Autant que cette situation puisse au moins servir au consommateur et pas seulement au seul bénéfice des créanciers. non ?

zorah0412

Citation de: tichat40 le 14 Juin 2013 à 22:55
Je sais pas ... enfin, tout ça pour dire que les fichiers existent .. quoi qu'il en soit on est tous fichés et les créanciers savent s'en servir quand ça les arrange (pour rappel, ce coup de tél. il y a 1 mois de GEMB qui a énuméré l'ensemble des crédits et mensualités de mon ami  >:D ).

Autant que cette situation puisse au moins servir au consommateur et pas seulement au seul bénéfice des créanciers. non ?


je reste non convaincue!!!  >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies