Menu principal

Besoin de conseil

Démarré par sandrine22, 11 Mai 2010 à 09:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sandrine22

Bonjour à tous,

Voilà, étant en surendettement et en attente d'une recevabilité depuis février, je n'arrive pas à gérer correctement mes comptes.

J'ai tout essayer ! cahier, logiciel, en milieu de mois je me retrouve sans rien. Je dépense beaucoup pour la nourriture et c'est pas faute de cuisiner en dépensant moins. Mais ayant 3 ptits bouts + nous 2, c'est un peu la galère ! 3 à 4 fois par semaine des courses ! il manque toujours.

Je me demandais si vous n'auriez pas des conseils pour pouvoir gérer et équilibrer mon budget, vous allez peut-être me trouver bête mais je n'y arrive pas.

Merci à vous, pour votre soutien et votre aide, Sandrine
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.

Creancier de surendettes

Bonjour sandrine  ;)

Nous sommes 6 à la maison alors je suis comme vous, je surveille le budget mais niveau nourriture ce n'est pas toujours évident alors j'ai trouvé quelques "parades".

J'ai d'abord passé un long moment dans toutes les enseignes de la région avec ma maman pour comparer les prix.
Je me suis fait une récap avec tous les produits que j'achète courramment et j'ai mis les prix pratiqués dans chacune des enseignes autour de chez moi (dans un rayon raisonnable).
Et je me suis aperçue que c'était l'enseigne des Mousquetaires qui était la plus interrescente pour moi (tant au niveau des prix pratiqués que de la proximité).
Là-bas il est également possible d'avoir une carte (juste de fidélité hein^^) pour bénéficier des avantages tous les mois selon leur petit dépliant édité chaque moi et à laquelle on peut rajouter une "option" le programme famille nombreuse qui permet de bénéficier de 10% supplémentaire crédités sur la carte pour les produits de la marque (tout est très bien expliqué sur leur site internet).

Je suis moi-même affiliée à ce programme et franchement ça "rapporte" de l'argent qu'on peute nsuite défalquer du ticket de courses suivant ;)

Je me fais toujours une liste précise de ce que je dois acheter, je ne vais qu'une fois par semaine (pour limiter les frais kilométriques et les "tentations inutiles").
Je prépare les menus de la semaine et je détaille ensuite tous les aliments à prévoir.
Je m'en tiens à ma liste précise.
les enfants savent que je "cède" parfois à une petite demande mais c'est moi qui décide quand et pour quoi et surtout ce n'est pas du tout systématique.

Sinon pour le budget en lui-même, j'ai pris un jour le temps de noter noir sur blanc nos dépenses fixes, nos entrées etc car mon mari était "normalement" en charge de la gestion du budget mais nous étions toujours dans le rouge en fin de mois car il disait toujours "oui" pour tout sans se soucier de ce qu'il y avait sur le compte :-[

J'ai d'abord regardé ce qui pouvait éventuellement être négocié : assurances, forfait portable, puis ce qui pouvait être supprimé sans que celà n'influence la vie de tous les jours.
Et surtout je me suis ouvert un 2ème compte chèque à la même banque exclusivement dédié à mes ventes & achats sur le net qui me permet de toujours acheter les "extras" si j'ai la somme allouée sur le compte en question. Ca a été vraiment le point qui nous a remis complètement sur les rails.

Tout celà mis bout à bout a permis à ce que le découvert sur le 1er compte courant se résorbe de lui-même en très peu de temps.

J'ai retiré tous les prélèvements fixes de la vie courante (eau, edf, impôts, assurances, épargne...) et ensuite j'ai défini un budget pour ce qu'il restait d'essentiel : habillement, nourriture, gasoil.
Un budget tenable pas la peine de fixer la barre trop haut au début, ça m'aurait démoralisé de voir tous mes efforts réduits à néant dès la 1ère tentative et petit à petit j'ai diminué sur ce que je pouvais, selon les bons plan que je "traque"  ;D sur le net (il y a des sites dédiés aux réductions etc)

Depuis nous sommes toujours dans le vert. Nous arrivons à garder une part "loisir" pour les enfants, notre part épargne n'a pas été touchée par ma "restructuration".

il faut juste y aller petit à petit et vraiment noter noir sur blanc sur plusieurs mois ce qui "sort" pour repérer plus facilement les sorties "inutiles" ou mal gérées.
Bon courage en tout cas
Catherine
Chaque tour de roue nous mène à notre but.

sandrine22

Merci Catherine pour tout vos bons conseils que je note bien évidemment.

Oui c'est vrai que ce n'est pas évident question nourriture mais l'idée du menu à la semaine me plait bien  ;), je vais donc essayer !

Concernant le magasin, j'ai un Car... our, juste a 200 m de chez moi et j'ai regardé leur prix, leurs promotions sont assez intéressant aussi 2+1 gratuit souvent ! et avec la carte fidélité, ça rapporte tout les mois.

Concernant les charges, j'ai réduit mes abonnements, téléphone, net.

Coté loisir, rien, je dois inscrire mes enfants au judo mais y'a toujours un pépins dans le raisin.

Nous nous privons, et malgré cela j'arrive pas à boucler mes fins de mois, je n'arrive pas à trouver un budget nourriture tenable et j'ai l'impression de dépenser à tort et à travers surtout mais au final nous avons rien.

Bien à vous, Sandrine.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.

bilal05

Bonjour sandrine et bon courage.

ce message est pour Créancier de surendettes.

Bonjour Créancier de surendettés,
Je suis en surendettement, et j'ai un créancier qui ma fait plonger un peut plus, bien sur et je le reconnais, je suis  seul responsable de ma situation, mais je pose une question, chez ce créancier, au départ j'ai ouvert une réserve de 3000E pour 75E/ mois, plus de je pioche dans la réserve, le créancier augmente ma réserve sans que je lui demande, et aujourd'hui elle est a 18000E pour 446E/mois.
Pensez-vous que je peux faire quelque choses contre ce créancier?

Merci de me répondre sur mon post,
bilal05,
avant le dépôt d'un dossier de surendettement
Merci bcp

cath

pour ma part j ai  réduit énormément mon budget nouriture, avant mes dépenses en carte bancaire donc essence, nouriture et petit truc tournait autour de 1000 euro et maintenant 600 euro
pour la nouriture quand je fais les courses c est avec une liste et je me donne un budget de 5 euro par repas pour 4 , QUANd je met un peu plus je réduis le repas suivant comme les oeufs, steack haché, escalope de dinde
tout ce qu y est volaille coute moins chère
ce soir par exemple je fais ds épinards oeufs dur et béchamel, épinard frais au marché 1E50, oeufs 1euro et béchamel 0,50 centimes , voilà un repas a 3 euro
sinon j achète 6 escaloppes de dinde a 7 euro pour deux repas avec un peu de crème et des champignons ou alors les paner c est très bon
en les coupant en morceaux avec la crème ca parait plus important en quantité
les steacks achés vendu par 6 ont peu les trouver a 4,50 au l P

AUTRE chose de pas chère des cuisse de dinde pour 1,5 je fais deux repas
mais l essentiel c est dans ma tête, je fais les courses en additionnant et je me dit 5 euro par repas
autour de chez moi j ai de discount et un leclerc et j achète les porduit a l un ou a l autre
tout est plus beau quand la vie est en rose

sandrine22

Merci Cath pour vos conseils qui sont les biens venus.

J'essaye de faire des économie sur la nourriture aussi, mais c'est pas toujours évident. Trouver des repas équilibrer et pas trop cher.

J'ai essayer de faire 1 pleins au discount et 1 à l'hypermarché par mois mais même en faisant se système arriver le milieu de mois je suis obliger de refaire pas mal de courses.

J'ai essayer de tenir un cahier avec les rentrées et les charges mais j'arrive toujours à oublier quelque chose ou une facture tombe entre temps ou dépense pour des courses et voilà tout tombe à l'eau et on se retrouve sans rien pour faire des courses.

C'est vraiment la misère tout ça, je pense aussi au système des enveloppes, une enveloppe nourriture, 1 école, 1 etc...

Si vous avez des astuces pour gérer et tenir les comptes ou alors faire des économies et même des autres idées, je suis preneuses.

Quel budget en nourriture me conseiller vous pour 5 personnes, car j'ai vraiment l'impression de dépenser de trop dans ça.

Merci à tous, Sandrine.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.

cath

nous pour 4 on dépense 400 euro par mois mais ce mois ci je dois faire des économies pour payer autre chose donc je vais tenter 300 euro, je pense que c est fesable mais attention on mange pas beaucoup ( environ 350 g de viande   par exemple)
et je fais beaucoup de pdt , carotte, pas chère et je fais un potager donc des légumes comme les haricot vert que je congèle et je les fini généralement vers décembre
je fais aussi une 12 zaine de conserves de ratatouille par an avec les légumes de jardin et des haricot blanc
je fais mes confitures moi mm
et j achète pratiquement jamais des plats cuisinés
tout est plus beau quand la vie est en rose

bisane

Sandrine, pourquoi ne feriez-vous pas appel à une Coseillère en Economie Sociale et Familiale ?
Elle vous aiderait en ayant tous les éléments en main, et vous donnerait une "méthode".
C'est malheureusement une chose que l'on n'apprend pas à l'école, et l'improvisation n'est pas toujours très efficace !

Vous avez essayé les liens de ce fil : lien utile pour la gestion du budget ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sandrine22

Oui Bisane, je vais me rapprocher d'une conseillère en économie sociale et familiale, si elle peut m'aider et me conseiller, ça serait super.

Concernant Cath, merci pour vos conseils, je vais essayer de réduire mes dépenses alimentaires, en faisant plus de légumes et des plats complets ( je n'achète pas non plus de plat préparé berck ), j'adore les bons vieux plats fait maison, ma mère ayant toujours cuisiner, j'ai suivie ses traces et ses recettes.

Je vais essayer de préparer mes menus à la semaines.

Merci de vos conseils, bien à vous, Sandrine.
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.

loganserval

bonjour sandrine,

Nous sommes 5 aussi à la maison dont 2 ados qui mangent... comme 4 !!!
J'éprouve aussi comme vous quelques difficultés concernant le budget nourriture car les enfants sont tout simplement des ventres sur patte !!!
Donc j'essaye de faire le maximum moi-même (pain, pâte brisée, gâteau etc etc) et surtout des plats qui calent bien toute la famille.
Le mieux pour ne pas dépenser plus est tout d'abord de ne jamais aller faire ses courses le ventre vide, ça peut paraître idiot mais on a envie de tout acheter lorsqu'on fait les courses et que l'on a faim.
Si vous avez déterminé un budget, allez faire vos courses avec du liquide, sans chéquier ni carte bleue, vous serez bien obligée de ne dépenser que ce que vous avez.
Préparer ses menus à l'avance est aussi une bonne façon de savoir quoi prendre exactement pendant les courses.
Vous verrez sandrine on prend vite de bonnes habitudes
courage
loganserval

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies