Maison reçue par donation et saisie / reprise d'études

Démarré par Estelle, 12 Juillet 2013 à 11:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Caren

Et puis, depuis vos derniers messages d'il y a un an, que s'est-il passé ?
Vous y parliez de divorce et aussi de prêt hypothécaire...

Estelle

1250 c'est à dire 850 + 351 prêt immobilier

Après une bonne crise dans le couple 3 mois sous le même toit, chambre a part, repas a part et pas un mot.... l'enfer et impossible financièrement de se séparer (vu avec un avocat trop compliqué) donc  une mise au point.... pourquoi on en est arrivé là.... c'est de ta faute c'est de ma faute....ok on avait des tords tout les deux. ça n'a pas été simple et encore aujourd'hui il y a des moments difficiles, je crois que l'on s'en veut mutuellement de notre situation financière d'aujourd'hui, je ne sais pas si dans 10 ans nous serons encore ensemble, franchement je le crois pas, mais on s'entends bien et on a envie d'y croire. 
En fait c'était très difficile à suivre le plan avec deux enfants étudiant et un enfant en primaire ce qui nous a sauvé de la noyade ceux sont les bourses étudiante, pour le calcul il prenne en compte le plan de surendettement donc 321 € euros pour chaque enfant ouf car deux studios a payer  :-\ par conséquent on oublie le prêt hypothécaire et on s'accroche pour finir nos 3 ans.

Sa chef lui à proposé de suivre cette formation infirmier, c'est une belle opportunité mais avant de se lancer il faut savoir si c'est financièrement possible

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Estelle

euh quel tableau ? les remboursements ? les revenus ?

Là c'est juste une question générale..

Si l'on fait le choix de reprendre des études avec une perte de salaire pendant une durée déterminée est que l'on a le droit ? 
-  Faut il demander l'autorisation à la commission de surendettement ?
-  Notre dossier sera t- il recevable car un redépôt sera nécessaire ?


Si nécessaire dites moi quel tableau à remplir

Merci

agathe

mettez à jour le tableau qui est à la fin du premier message de ce fil
je vous ai déjà répondu vous êtes en plan, oui il faut que la Commission soit informée puisque c'est une perte de revenu volontaire vous imposant un redépot, la recevabilité d'un nouveau dossier dépend de l'information de la Commission avant de faire quoique ce soit et la réponse quelle va apporter.

Caren

Ce serait bien de lire les messages que l'on vous poste !
Citation de: Caren le 22 Janvier 2019 à 13:32
Citation de: Estelle le 22 Janvier 2019 à 12:06nous réglons 1250 Euros de prêt actuellement
Ce n'est pas ce qu'indique le tableau du tout 1er message de ce fil. Pourriez-vous l'actualiser et le remettre dans le 1er message en supprimant l'ancien ?
Vous parlez d'une CR à 1250 € or votre tableau actuel en indique une de 113 €, donc il y a comme qui dirait un écart...

Et ce qui pour vous est seulement une question générale ne l'est pas du tout et ne peut donc se régler par une réponse générale, mais seulement par une réponse contextualisée ! Car dans ce que vous dites, vous seriez donc à l'initiative de la baisse des revenus, et le risque serait donc une irrecevabilité... À voir donc si ça passe avec une autorisation...

bisane

Citation de: agathe le 22 Janvier 2019 à 17:58mettez à jour le tableau qui est à la fin du premier message de ce fil
Non, non, c'est une vieille version !
C'est celui-ci qu'il faut remplir.

Pour le reste, soit vous nous demandez des conseils en nous mettant en capacité de vous répondre, soit vous faites comme vous l'entendez et ne posez plus de questions...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Estelle

Bonjour,

Merci Agathe je vais voir avec la commission de surendettement comment m'y prendre.

Ci joint le tableau rempli avec le plan que nous suivons,
Désolé je ne voulais pas être désagréable.


agathe

c'est plutôt une incompréhension que d'être désagréable.

Estelle

Je viens d'avoir le service surendettement de la BDF

Rien à faire malheureusement, la commission ne peut pas donner son accord avant d'être réellement dans la situation.
Même l'avertir ne sert à rien.

Par contre le gestionnaire m'a dit qu'il ne fallait pas laisser passer une telle opportunité professionnelle au vu de l'âge de mon mari, 46 ans.
Il y'a trop de créanciers pour négocier avec chacun selon lui, si mon mari devient infirmier hausse de salaire donc du moins et du plus pour la commission, c'est donc jouable selon lui ::) euhhh c'est juste un avis :-\

Mon mari doit prendre rdv avec la drh pour ficeler le dossier (quel rémunération ? pendant combien de temps ? quelle aide après est possible ?)




Caren

Concernant votre tableau, pourriez-vous
Citation de: Caren le 22 Janvier 2019 à 13:32le remettre dans le 1er message en supprimant l'ancien ?

bisane

Selon le tableau, la CR avec la situation actuelle serait de 300 € supérieure à ce que vous remboursez actuellement...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Estelle

Bonjour

Ci joint les 2 pages du tribunal pour déterminée notre capacité de remboursement,

Vu l'age de mes enfants la juge à anticipé la perte des allocations familiales, de plus le prêt immobilier étant calculé via la variation de l'euribor actuellement la mensualité est de 360.51. Ce montant était connu lors du passage au tribunal et elle ne voulait pas prendre le risque que nous puissions pas suivre le plan, elle n'a pas pris en compte également les bourses étudiantes pour mon fils aîné et elle n'a pas ramener notre salaire sur 12 mois (13eme mois)  ni les indemnité de nuit et weekend  pour mon mari car pas constantes.

Elle partait sur le principe que ce n'était pas la peine d'établir un plan que nous ne pourrions pas suivre ce n'est pas le but d'un plan de surendettement.





bisane

Citation de: Caren le 23 Janvier 2019 à 12:23Concernant votre tableau, pourriez-vous
Citation de: Caren le 22 Janvier 2019 à 13:32le remettre dans le 1er message en supprimant l'ancien ?
Ce que vous écrivez, c'est ce que vous avez acquis il y a 5 ans.
Je vous réponds en fonction de la manière dont le dossier serait traité actuellement, compte tenu des données du tableau que vous avez rempli...
Votre CR actuelle figure en D24 et s'élèverait à 1535 € au lieu des 1235 € actuels.

A voir, donc, si même avec la perte de revenus ne serait pas "tenable" en l'état...
A moins que le tableau ne soit pas "parfaitement" rempli...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Estelle

Bonjour,

On verra le moment venu car il y a décidément beaucoup de "si" avant. RDV avec le service formation, dossier remplit réponse en mai. inscription parcoursup faite, reste les concours "payants" bien sûr. Si tout est OK rentrée en Février 2020, 1 an indemnisé, donc février 2021 il nous restera 1 an à faire soit un restant dû de 10200 Euros hors prêt immobilier. A voir..... il pourra s'inscrire en interim pour travailler les weekend

Je vous tiens au courant si cela peut servir à quelqu'un d'autre.

Merci



bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies