Desespoir avant le pire...

Démarré par Kali, 25 Juillet 2013 à 12:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Kali

     Bonjour à tous,
Nous venons vers vous à ce jour pour essayer de sortir de la tête de l'eau car nous n'y arrivons plus et nous somme dans une impasse où nous n'arrivons plus à voir le bout du tunnel. Je vous raconte notre histoire au travers de cette lettre et qui pour nous n'est pas évident du tout... Peut être la peur ? Peut être la honte ? Nous ne savons pas quel sentiment face à cette situation.
Je suis arrivé en France il y a peu près 8 ans.
Quand je suis arrivé en France, avec mes parents je n'avais pas d'amis, pas de vie sentimal, je n'avais rien car j'ai suivi mes parents pour raison professionnelle (il bosse dans une grosse société énergétique) et à voulu découvrir la France. Je les ai donc suivi de force, en abandonnant toute ma vie à la réunion. Ayant toujours eu envie de travailler dans le domaine commercial, j'ai effectué un bac pro service. Suivi, d'un BTS en alternance, où j'ai par ailleurs fais un "prêt étude pour un montant totale de plus de 28000€ avec un solde à ce jour d'environ 18000€ " afin de trouver un financement pour mon BTS car mes parents n'avais pas forcement les moyens à l'époque et même à aujourd'hui et n'avais surtout pas l'envi de m'aider. Je me suis toujours débrouillé car je n'ai jamais eu de chance, et mes parents m'ont souvent dis que j'étais une erreur dans leurs vie et que je n'aurai jamais du naitre
Pendant, toute mon enfance, j'ai été privé de tout,et tout ce que je désirerai c'était à moi de me débrouiller pour l'avoir. Et que si réellement, je le voulais je devais faire des petits travaux auprès de personnes comme tondre la pelouse, venir nourrir les animaux etc....

Dès que j'ai eu mes 18 ans, j'ai donc passé mon permis moto puis mon permis voiture, en ayant travaillé en parallèle à chaque vacance d'été afin de me payer ce que je voulais. Afin de rester chez mes parents, je devais leurs verser un loyer chaque mois de quasiment la moitié de mes revenus, et je devais participer au frais comme les courses etc....
Par ailleurs, j'ai décidé de m'acheter une petite moto pour mes 19 ans avec un crédit de 3000€, ou je rembourse à aujourd'hui 67,22€ par mois et dont il se termine en 2016 (avec un solde de 1800€). Ayant subit un accident, j'ai décidé de vendre la moto car j'ai eu très peur de mourir et j'ai donc décider d'arrêter la moto définitivement.
Il y a 8 ans de cela lors de mon année de bac pro, je me suis inscris sur un site de rencontre, car je n'avais personne à qui parler en France, et c'est lors de cette période que j'ai rencontré mon amie qui habitait à la frontière suisse dont je suis en couple à ce jour avec et qui m'as rejoint par amour.Afin de leurs donné une estime de moi un peu mieux, j'ai souscris 2 forfaits chez un opérateur (je ne peux pas cité l'opérateur en question) à mon nom pour eux car je bénéficie d'une remise sur les abonnements.
A aujourd'hui, les forfaits je les paye seul. En parallèle, mon amie qui est titulaire d'un diplôme de coiffure, et de prothésiste ongulaire, a tout fait pour se faire accepté au sein de ma famille, mes parents, en leurs offrants tous ses services (chose qui n'était jamais suffisant) vu que nous avions toujours des remarques incessante
A partir de cette date (il y a 3 ans), mon amie et moi avions décidé d'avoir un enfant à la vue de ma situation qui c'était amélioré suite à la signature de mon CDIPendant ce temps mon amie à chercher du travail (lieu où je travail, et où nous habitons à ce jour) après 3 ans de recherche intensive en ayant fait CDD sur CDD (sur quasiment 2 ans de recherche) dans différents entreprises telle que Carrefour, La halle, Leclerc, elle à réussi à signer son CDI en décembre 2012 en occupant un poste d'hôtesse d'acceuil.
En juin 2011 et étant moi même en CDI, j'ai contracté un "prêt moto de 8000€" pour le cadeau de mon père pour ses 50 ans. Ce prêt à l'époque a été convenu entre moi et ma mère en accord verbal (chose que je n'aurai pas du faire et dont j'en suis entièrement responsable).Décembre 2011, conflit entre moi, et mes parents qui intervient suite à mon intention de fonder ma propre famille avec mon amie (dont je suis avec à aujourd'hui depuis plus de 8 ans). C'est à ce moment la que la descente aux enfers commence pour moi.
Le prêt de 8000€ que j'ai contracté pour le cadeau de mon père me retombe sur le dos et je suis à aujourd'hui obligé de le rembourse seul et non avec ma mère comme il avais été convenu.Suite à ca, vol d'argent commis sur mon compte par mes parents, j'ai donc fais un changement de compte afin de bloquer la suite et toute tentative (je rembourse à aujourd'hui mon découvert de l'ancien compte où j'ai pu trouver un arrangement avec le service de recouvrement de ma banque).D'après ma sœur dont je n'ai quasiment plus de nouvelles et qui refuse de me voir, mes parents m'ont renié et on déménage dans le sud de la France, et je n'ai plus aucunes nouvelles, je me retrouve sans famille, sans amis sans quoi que ce soit ! Il me reste que mon couple
N'ayant pas de voiture, et ne voulant pas faire un crédit encore une fois, j'ai choisi une LOA pour une voiture ou je dois remboursé pas moins de 584€ par mois et qui se termine dans 3 ans car je n'avais pas d'apport ni d'argent de côté (LOA pris en mai 2013)
A ce jour, nous ne savons plus quoi faire pour nos problèmes d'argents, nous nous en sortons plus du tout sachant qu'en septembre 2013 nous allons avoir notre enfant après quasiment 3 ans d'essai et plusieurs tests médicaux faits.
Enfin, aujourd'hui j'ai 2 crédits dont (1 qui m'est retombé sur le dos) à savoir un prêt étude d'un montant de 18000€ qui se termine en 2017 (391€ par mois) , un prêt de 8000€ (le fameux prêt pris avec ma mère mais uniquement moi en emprunteur de 201€ par mois) qui se termine dans 4 ans, une LOA à 584€, Un loyer de 670€ CC, plus tous les frais annexes
Bout à bout, nous vivons à ce jour avec un découvert de -1500€ tous les mois malgré le peu de revenue de mon amie qui est à 1200€ brut et moi même 1750€ brut que nous touchons. Mon salaire nous sert uniquement à rembourser le découvert, tandis que celui de mon amie sert à payer les dettes. Nous avons des rejets de tous les prêts à aujourd'hui, et nous n'y arrivons plus.
Nous avons tenté de faire plusieurs rachats de crédit (depuis plus de 2 ans nous essayons auprès de INFI, Partner Finance et j'en passe) auprès de différents organismes, mais rien n'y fais, chaqu'un de nos dossier est rejeté car découvert trop important et des frais de rejets des prélèvements... nous ne savons plus quoi faire, ni contacter, ni comment sortir la tête de l'eau.

J'ai à ce jour des idées que je ne devrai même pas avoir en tête alors que je vais être papa...j'écris cette lettre avec les larmes aux yeux, le coeur détruit, et l'envie de tout arrêté... je continue de me battre mais les courriers de la banque, des créanciers, des appels des organismes font que j'ai de moins en moins de force et d'envie de me battre...

Je viens vers vous afin de trouver une solution pour nous aider à remonter la pente, pour retrouver l'envie de continuer à me battre pour ma famille et surtout pour mon enfant qui sera la en septembre et dont nous désirons avoir les meilleurs conditions pour lui.


Enfin, pour termine, je suis vendeur en boutique *****, où aujourd'hui je passe 80% de mon temps à m'acharné au travail, au travers des heures supplémentaires, des jours fériés afin d'avoir de l'argent en plus. J'aime mon boulot, et cette relation que j'ai au quotidien avec mes clients me fait oublier les soucis que j'ai dans ma vie personnelle, mais une fois revenu à la maison, la réalité dont je suis avec à aujourd'hui me revient en pleine face
Quand à monamie qui est en CDI temps partiel (30H), et qui est enceinte, n'hésite pas à travailler les dimanches (son entreprise est ouverte uniquement le matin) afin d'avoir un maximum d'argent pour combler nos dettes.
Nous avons pris l'initiative de déposer un dossier de surrendetement, qu'en pensez vous ? Recevable ? possibilité de faire quelque chose ?

Persévérance

Bonjour et bienvenue,

Je vous mets le message d'accueil, ce serait bien de remplir le tableau et de reprendre la main sur votre budget en révoquant les prélèvements des crédits et en ouvrant un nouveau compte  ;)

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

Vous avez déjà commencé à préparer le dossier BdF ou pas ?

Et on va vous aider, pas de panique, il y a des solutions  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

BRUYERE

Bonjour Kali,

Déjà, je vous trouve très courageux de faire face ainsi à une situation difficile !!

Vous allez arriver à vous en sortir et nous allons vous y aider ..

Suivez aussi les conseils qui figurent  sur le message d' accueil comme d'ouvrir un compte "sain' (si possible à la banque du facteur qui accepte les surendettés) et de révoquer tous vos crédits (sauf la LOA) afin de retrouver la main sur votre budget.


Avez vous déjà déposé le dossier ? Si oui à quelle date ?

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

catsen

hé bing encore j'allais demander la même chose!!!

si vous n'avez pas déposer votre dossier on peut vous aider  à le préparer, ne vous précipitez pas, il vaut mieux le préparer correctement ;) ;) ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

BRUYERE

Tenté une petite remise en forme du texte  ;)

une LOA est considérée comme un crédit et il est du coup récent (mai 2013) . Si vous n'avez pas encore déposé, il vaudrait mieux attendre encore un peu ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Persévérance

Merki Bruy  ;)

Et oui si LOA en mai, il faut patienter un peu pour déposer un dossier BdF (3 mois en Province, 6 mois en Ile de France entre le dernier crédit et le dépôt)  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Kali

Citation de: Persévérance le 25 Juillet 2013 à 12:28
Vous avez déjà commencé à préparer le dossier BdF ou pas ?

Et on va vous aider, pas de panique, il y a des solutions  ;)


Le dossier pour la BDF a été fait avec justement tout vos conseils sur le site, et il a été déposé hier. Lors de la dépose du dossier, une personne l'as regardé et nous as dis qu'il avait été très bien rempli.
Par contre pas de documents stipulant que nous avons deposer le dossier, bizarre non ?

Citation de: BRUYERE le 25 Juillet 2013 à 12:41Tenté une petite remise en forme du texte  ;) 

une LOA est considérée comme un crédit et il est du coup récent (mai 2013) . Si vous n'avez pas encore déposé, il vaudrait mieux attendre encore un peu ..


Chose bizarre est que la LOA est passé avec nos crédit en cours...Par ailleurs, nous ne pouvons plus attendre car nous avons des impayés à aujourd'hui concernant la LOA et nous ne savons plus quoi faire...

Kali

Citation de: Persévérance le 25 Juillet 2013 à 12:45
Merki Bruy  ;)

Et oui si LOA en mai, il faut patienter un peu pour déposer un dossier BdF (3 mois en Province, 6 mois en Ile de France entre le dernier crédit et le dépôt)  ;)


La personne avec qui nous avons dépose le dossier à la BDF nous as pas parlé de délais concernant la LOA. Ce qu'elle nous as dis c'est que vous avez qu'a rendre la voiture...

lilinne

bonjour et bienvenue sur le forum ;)

effectivement il faut attendre trois mois après le dernier crédit pour déposer

pouvez vous rendre la voiture? est elle indispensable pour vous?

l'attestation de dépot arrive quelques jour après le dépot

on va vous aider
lisez bien le message d'accueil
révoquez vos crédits et ouvrez un nouveau compte pour reprendre la main sur votre budget et éviter les frais de rejets ;)

il faudrait aussi remplir le tableau ;)

lilinne

et je vous change de section pour mettre votre fil dans dossier déposé ;)

Kali

Citation de: lilinne le 25 Juillet 2013 à 12:54
bonjour et bienvenue sur le forum ;)

effectivement il faut attendre trois mois après le dernier crédit pour déposer

pouvez vous rendre la voiture? est elle indispensable pour vous?

l'attestation de dépot arrive quelques jour après le dépot

on va vous aider
lisez bien le message d'accueil
révoquez vos crédits et ouvrez un nouveau compte pour reprendre la main sur votre budget et éviter les frais de rejets ;)

il faudrait aussi remplir le tableau ;)


Bonjour,
Ma conjointe etant enceinte je ne vois pas comment faire sans véhicule...de plus j'en ai besoin pour mon travail également donc pas le choix je ne peux pas faire autrement.
Je suis désolé mais je ne comprends pas bien ce que veut dire révoquez les crédits (sachant que si je fais ça, je devrais quand meme les payers).
Ou puis-je ouvrir un nouveau compte ? Et surtout pour quels raisons ?
Merci

lilinne

révoquer c'est retirer l'autorisation de prélèvement aux créanciers
vous pouvez donner une mensualité de contact si vos moyens le permettent mais il faut privilégier vos charges courantes et l'alimentation ;)

le nouveau compte c'est pour repartir sur de bonnes bases sans découvert (celui ce se transformera en crédit avec le dossier)

et ça évite aussi les mauvaises surprises de la bansque actuelle qui peut supprimer votre découvert ;)
vous profitez ainsi de vos revenus pour l'essentiel ;)

Persévérance

Il nous faudrait le tableau rempli pour vous conseiller au mieux  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

nounours

bonjour Kali
vous avez pris la bonne décision, dommage pour la lettre de saisine on aurait pu vous aider
pour le dépôt vous aurez le récépissé dans les jours qui viennent ne vous inquiétez
dans l'ordre vous devez :
- lire le pos que l'on vous a mis
- remplir le tableau pour que l'on puisse vous aider
- révoquer vos prélèvements de crédits, il n'y aura plus de frais de rejet et vous retrouverez un compte sain
- vous essayer de rattraper vos retards de charge uniquement si vous en avez et mettez ce que vous pouvez de côté
- ouvrez un compte à la banque jaune
pour la LOA oui si vous avez du retard ils ont le droit de vous la reprendre
courage  :-* :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Kali

J'ai rempli le tableau du mieux que j'ai pu...


Quel type de compte dois-je ouvrir à la B...Pos... ? En revoquants les crédits, comment vais-je les payer du coup ?


Merci

Kali

Citation de: lilinne le 25 Juillet 2013 à 13:00
révoquer c'est retirer l'autorisation de prélèvement aux créanciers
vous pouvez donner une mensualité de contact si vos moyens le permettent mais il faut privilégier vos charges courantes et l'alimentation ;)

le nouveau compte c'est pour repartir sur de bonnes bases sans découvert (celui ce se transformera en crédit avec le dossier)

et ça évite aussi les mauvaises surprises de la bansque actuelle qui peut supprimer votre découvert ;)
vous profitez ainsi de vos revenus pour l'essentiel ;)


Comment faire une mensualité de contact ? et surtout comment le calculer ?


Citation de: Kali le 25 Juillet 2013 à 13:35
J'ai rempli le tableau du mieux que j'ai pu...


Quel type de compte dois-je ouvrir à la B...Pos... ? Et surtout mettre quoi sur ce compte en terme d'argent ? Le salaire de ma conjointe qui est inférieur au mien ? La je dois avouer que je ne comprends pas trop :(


En revoquants les crédits, comment vais-je les payer du coup ?


Merci

nounours

un compte courant sur lequel vous ferez virer vos revenus et prélevé juste vos charges (EDF, Loyer, impôts...)

justement le but est de stopper les prélèvements pour éviter les frais à ce stade vous ne risquez rien
vous retrouverez une marge financière qui vous permettra de vivre tout simplement

prenez la CR du tableau et divisez la par le nombre de créanciers
Mais si vous ne pouvez pas ne le faites pas  :-* :-* :-*

et retenez une chose, les créanciers vont vouloir vous intimider mais ils en peuvent rien sans une décision de justice, rien ok ? :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Persévérance

Relisez bien le message d'accueil, c'est expliqué pour les révocations  ;)

En fait vous révoquez et versez une mensualité de contact à la place de la mensualité contractuelle. Pour le calcul, vous faites ressources _ charges - dépenses courantes et vous divisez la somme qui reste par le nombre de crédits et vous versez la même somme à tous les créanciers sauf immo et auto à privilégier  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

Vu le tableau, vous devez pouvoir régler la mensualité contractuelle pour LOA et il resterait 327€ à répartir pour les autres créanciers sauf que il faut d'abord régulariser les retards LOA à mon avis

Et vos dépenses tel sont élevées, vous ne pouvez pas les diminuer ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Kali

Je comprends maintenant le but de revoquer les crédits...Mais si mon dossier de surendettement ne passe pas ? Mes crédits vont continuer à s'accumuler ? car la j'ai peur de faire opposition et qu'apres je me retrouve avec des dettes encore plus importantes...

Kali

Citation de: Persévérance le 25 Juillet 2013 à 13:46
Vu le tableau, vous devez pouvoir régler la mensualité contractuelle pour LOA et il resterait 327€ à répartir pour les autres créanciers sauf que il faut d'abord régulariser les retards LOA à mon avis

Et vos dépenses tel sont élevées, vous ne pouvez pas les diminuer ?


Mes dépenses téléphoniques arrivent enfin d'engagement en septembre (donc 100€ de plus par mois sur mon compte).

Persévérance

Citation de: Kali le 25 Juillet 2013 à 13:47
Je comprends maintenant le but de revoquer les crédits...Mais si mon dossier de surendettement ne passe pas ? Mes crédits vont continuer à s'accumuler ? car la j'ai peur de faire opposition et qu'apres je me retrouve avec des dettes encore plus importantes...

De toute façon vous ne pouvez pas tout payer donc autant révoquer et limiter les frais  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

lilinne

#23
il faudrait modifier votre tableau en retirant ce qui est en lettres dans les cases (par exemple loyer dans la case eau ou pas de gaz)
vous laissez la case vide

pour les retard il faut mettre les montants ;)

en fait la LOA vous ne l'avez pas payé pratiquement? si ça date de mai et que vous avez du retard ???

Kali

Citation de: Persévérance le 25 Juillet 2013 à 13:52
Citation de: Kali le 25 Juillet 2013 à 13:47
Je comprends maintenant le but de revoquer les crédits...Mais si mon dossier de surendettement ne passe pas ? Mes crédits vont continuer à s'accumuler ? car la j'ai peur de faire opposition et qu'apres je me retrouve avec des dettes encore plus importantes...

De toute façon vous ne pouvez pas tout payer donc autant révoquer et limiter les frais  ;)


J'ose pas faire ça :( :( :( car j'ai deja des dettes enormes et si je fais ca, ca vas les cumuler encore plus ! je comprends qu'il faut limiter les frais mais la c'est jouer un peu avec le feu si je fais ca :(

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies