contestation mesures imposées

Démarré par Marie505, 12 Février 2024 à 00:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marie505

Bonjour à tous,

J'écris ici pour la 1ère fois et ce n'est pas facile mais merci à ce forum d'exister !

Ma situation est un peu particulière car je me suis faite escroquer par mon ex-compagnon il y a plusieurs années. Et c'est vraiment cela qui cause mon surendettement aujourd'hui.
Cette escroquerie a été jugée. Je ne suis pas responsable de la dette mais je reste solidaire de cette dernière et mon ex-compagnon escro, manipulateur et j'en passe ... est bien sur insolvable ! ma dette "solidaire" s'élève à 211000 euros. 
(il est à l'origine de plusieurs escroquerie dont trésor public, sociétés, particuliers)

J'ai donc déposé un dossier de surendettement, n'ayant pas cette somme que l'on me réclame. Mon dossier a été jugée recevable, par la commission, en Octobre 2023
Je conteste les mesures imposées en février 2024 car la mensualité de remboursement est trop importante (frais de garde enfants sous estimés par la commission). 
J'aimerai aussi contester car mon compagnon a beaucoup de frais perso dont son crédit immobilier (nous vivons chez lui) mais ça la commission n'a rien demandé le concernant. 
Je ne suis donc pas locataire mais considérée comme "occupant à titre gratuit".

Je ne sais pas si ça peut avoir de l'importance pour un juge ? + le fait que ma situation de surendettement vienne d'une injustice (escroquerie) ?

Je travaille en cdi à 100%. Je gagne 3000 euros + mon compagnon (nouveau compagnon honnête normalement) pareil. Nous avons 2 enfants ensemble (de moins de 3 ans).
La commission a retenue mon compagnon comme "tiers non-déposant" et donc une participation aux charges de sa part à auteur de 1000 euros.
la commission considère donc :
- ressources du débiteur = 4199,76 (mon salaire+alloc+participation du tiers non-déposant)
- en charges = 2075 (mais a sous estimé frais de garde enfants donc réellement 2475) (enfants+chauffage+forfait de base+forfait habitation+Impôts)
- mensualité de remboursement retenue par commission = 1429,56 (la moitié de mon salaire....)

la mensualité de remboursement devrait être 1000 euros ? (si la commission compte bien les 800 euros de garde enfants et pas 400 comme retenue dans le dossier)

J'ai choisi de faire ce dossier de surendettement en me disant que 7ans ce n'était rien comparé à payer quasiment toute ma vie ... mais 7 ans a verser la moitié de mon salaire pour une dette dont je ne suis pas à l'origine mais la victime c'est vraiment très dur !

J'essaie d'être solide et de m'en sortir pour ma famille mais ce n'est vraiment pas facile. Je tiens parce que j'ai 2 enfants et qu'ils sont ma motivation pour sortir de cet enfer !

Pensez vous qu'un juge du surendettement puisse être sensible à ma situation ?

Je vous joindrai les tableaux (je ne sais pas ou renseigner les 1000 euros du tiers non déposant ? je ne retrouve pas la CR de BDF comme celle de mes courriers) ainsi que mon courrier de contestation (à envoyer avant ce mercredi 14/2 ça fera 20jours que j'ai reçu les mesures).

Merci de m'avoir lu et de vos futurs réponses.
Bonne soirée !



bisane

Bonjour !

C'est étonnant que la solidarité perdure si vous avez été reconnue comme victime... :P

Les 1000 € sont à mettre en B 14.

Citation de: Marie505 le 12 Février 2024 à 00:18si la commission compte bien les 800 euros de garde enfants et pas 400 comme retenue dans le dossier
Elle les a peut-être divisés en 2...
Mais on y verrait plus clair avec le tableau complété.

Citation de: Marie505 le 12 Février 2024 à 00:18à envoyer avant ce mercredi 14/2 ça fera 20jours que j'ai reçu les mesures
Le délai est de 30 jours, mais il vaut mieux ne pas traîner...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Marie505

Bonjour,

La solidarité perdure car je me suis faite escroquer après avoir signé le crédit. 
Dans le jugement, il est dit que je suis responsable de 10% de la dette (sur 300 000 euros au total crédit immobilier) que monsieur supportera 90% de la dette et la banque me doit 30 000 euros de dommages et intérêts (qui compensent mes 10%). 
J'ai réussi à faire vendre le bien 95 000 euros.
Concrètement, si j'avais eu la somme réclamée par la banque j'aurai remboursé puis j'aurai pu me retourner contre mon ex pour me faire rembourser. Mais ce dernier est insolvable !

C'est très compliqué de prouver son innocence lorsque l'on se fait berner au sein d'un couple. 

Mon avocate m'a bien confirmé que la solidarité n'avait pas été jugée car antérieure au préjudice.

je n'arrive pas à mettre le tableau. il doit être trop lourd. je ne sais pas comment faire ?


bisane

Citation de: Marie505 le 12 Février 2024 à 09:05je n'arrive pas à mettre le tableau. il doit être trop lourd. je ne sais pas comment faire ?
Heu...
Il y est, votre tableau ! :P

Merci de le joindre à votre tout 1er message.

Selon ce dernier, la CR retenue par la BDF vous est au contraire plutôt favorable... :P
Le tableau en calcule une de 1828 €, pour des charges de 2 3330 € (et non 2075 € comme vous l'indiquez).
Reste que 4199,76 - 2075 = 2  124,76 €, et non 1 430 €... :o ???

Citation de: Marie505 le 12 Février 2024 à 09:05C'est très compliqué de prouver son innocence lorsque l'on se fait berner au sein d'un couple. 
Si j'ai bien compris, un peu, quand-même...
Mai =s ce jugement ne serait pas opposable au créancier, pourtant condamné à vous verser 30 000 € ? :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Marie505

Bonjour,

je vous remercie Bisane de prendre le temps de répondre à mes messages :)

oui le cr retenue par la bdf est plus favorable que le votre ... peut-être que le tableau est mal rempli de ma part ?! 
c'est quand même assez lourd comme mensualité ! surtout avec deux enfants. 
j'ai également des frais professionnels de transport (50 E/mois) ainsi qu'un devoir de formation (environ 100 E/mois). je ne sais pas si le juge pourra prendre en compte ces charges supplémentaires ?

d'ailleurs pour ceux qui sont passés devant le juge : peuvent-ils se montrer plus clément que la bdf si vous êtes de bonne foi ? et que vous n'êtes pas à l'origine de votre surendettement ?

concernant le "opposable au créancier" :voici ci-dessous la copie d'un mail que mon avocate a du envoyer à la bdf pour qu'ils comprennent ma situation (car ma demande avait été dans un 1er temps ajournée la bdf ne comprenant pas le jugement et ne me pensant pas surendettée ). 

"Je me permets de vous écrire pour le compte de Mme X afin de compléter son dossier.
Vous trouverez ci-joint les décisions successives dans le dossier de Madame X qui vous permettront de vous éclairer sur la créance due à l'égard de la Banque.

Je vous joins précisément et chronologiquement :

- le jugement de condamnation rendu en première instance,
- l'arrêt de la Cour d'appel,
- le jugement d'orientation rendu par le juge de l'exécution ,
- le jugement constatant la vente amiable du bien immobilier commun.

Madame X en vertu de la décision rendue par la Cour d'appel  (qui a confirmé sur ce point la décision de première instance) a été condamnée solidairement avec Monsieur ESCRO au principal de la dette, moins, la concernant et par compensation, les dommages et intérêts auxquels la banque a été condamnée à lui payer. 

Le jugement JEX  rappelle l'obligation personnelle de Madame X vis à vis de la banque avant la vente du bien immobilier. 

 
Lorsque l'arrêt rendu par la Cour d'appel précise que Mme X sera tenue à la dette à l'égard de la BANQUE à hauteur de 10 %, et que M. ESCRO supportera 90 % des sommes dues, il ne s'agit comme la décision le précise aussi dans son dispositif, que d'une disposition applicable dans les rapports entre co-emprunteurs
 
Concrètement si Madame X avait la possibilité de régler la totalité de la dette due auprès de la Banque, elle pourrait alors par suite agir contre Monsieur ESCRO (insolvable semble t-il ...) pour récupérer les sommes qu'elle aurait réglé. 
 
Il s'agit en réalité d'une action récursoire, c'est à dire d'une action permettant à celui qui a réparé un dommage qu'il n'a pas causé ou dont il n'est pas l'auteur exclusif, d'exercer ensuite un recours contre le véritable responsable afin d'obtenir un remboursement des sommes versées. 

je n'ai pas perçu de DI, ils ont compensé une partie de ma dette solidaire.
s'il n'y avait pas cette solidarité entre les co-emprunteurs, je n'aurai alors aucun problème de surendettement car je ne devrait absolument rien à la banque ! 

je suis (je pense) en "bons termes" avec cette banque qui je pense comprends ma situation. je les avais prévenu que j'allais contester la mensualité de remboursement retenue car elle était trop élevée. la banque m'avait dit qu'ils ne contesteraient pas mon dossier de surendettement.
ils m'ont aussi précisé qu'ils ne comprenaient pas pourquoi la bdf avait pris en compte les revenus de mon compagnon. je les cite "dans certains dossiers ils ne prennent pas en compte les revenus des conjoints et dans d'autres oui. je ne comprends pas et cela vous pénalise ...")

bref, je suis toujours de nature positive à me dire que rien n'arrive par hasard ... je cherche toujours pourquoi ... 
j'en suis à 8 ans de procédure. et maintenant ce dossier de surendettement : mon dernier recours.

désolée pour la longueur de ce mail ...

merci et bonne soirée


bisane

La BDF fonctionne avec des forfaits.

Citation de: Marie505 le 13 Février 2024 à 22:14j'ai également des frais professionnels de transport (50 E/mois)
Ce qui est très raisonnable... :P 

Citation de: Marie505 le 13 Février 2024 à 22:14ainsi qu'un devoir de formation (environ 100 E/mois).
? ? ? :o :o :o ??? ??? ???

Le juge peut peut-être se laisser un peu attendrir, mais il est avant tout tenu d'appliquer la loi... :-\
Vous allez par ailleurs, même avec cette CR, bénéficier d'un effacement conséquent...

Si je puis me permettre... Ce ne sont pas les revenus de votre conjoint qui sont pris en compte, mais une contribution aux charges de sa part, et de manière somme toute plutôt avantageuse pour vous.

Or vous le dîtes vous-même (aussi injuste que cela puisse paraître) :
Citation de: Marie505 le 13 Février 2024 à 22:14il ne s'agit comme la décision le précise aussi dans son dispositif, que d'une disposition applicable dans les rapports entre co-emprunteurs
Citation de: Marie505 le 13 Février 2024 à 22:14Le jugement JEX  rappelle l'obligation personnelle de Madame X vis à vis de la banque avant la vente du bien immobilier. 
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies