Renseignement pour mon pere

Démarré par Nino78, 30 Juillet 2013 à 23:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Nino78

Bonsoir a tous,

j'aimerais quelques informations, je vous expliquer " mon " problème.

Il y a quelques mois de ca ( Mai 2013 ) , je me suis rendu compte en voulant reprendre le vehicule de mon pere qu'il ne payais plus son assurance ( habitation / auto ).
J'ai décidé de " gratter " un peu plus et d'aller a la peche aux informations et appelant les divers organismes "connus" telles que EDF, GDF, Office HLM (Opievoy), Impots etc..

Et la qu'elle surprise j'ai eut de constater que mon pere ne payais plus aucun organisme, et de plus qu'il avais souscrit divers prets a la consommation, pret revolving et pret " rachat de crédit". Apres plusieurs jours de démarches, telles que procuration sur ses comptes, rendez vous au tresor public, rendez vous a  sa banque, sa " dette " s'élève a 29500 €.

Sur conseil de l'assistante social de son travail, nous avons monté un dossier de surendettement et déposé celui ci la semaine derniere.

Mes questions sont :
- comment proceder aux reglements des divers creanciers sans privilegier l'un plus que l'autre ?
- comment la banque de france sera au courant que nous avons regler un creancier  et enlever ce creancier de son dossier ?
- A t il une chance de voir sa dette revu a la baisse ou annulée ?

Je vous remercie par avance de vos reponses.

bisane

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Je vous ai changé de section...


Quelle est la date précise du dépôt ?

Pour les mensualités de contact, ce serait bien que vous remplissiez le tableau cité dans mon précédent message pour faire le calcul.

Citationcomment la banque de france sera au courant que nous avons regler un creancier  et enlever ce creancier de son dossier ?
Vous pouvez préciser ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

el0w

au moment de la recevabilité les créanciers devront donner le nouveau montant des dettes au jour de la recevabilité si entre temps la dette a baissé, ou a été réglé le créancier déclarera 0 dans la case somme du

Nino78

Merci pour vos réponses très précises ,

j'ai fais au mieux avec les documents en ma possession pour remplir le tableau.

Concernant les lettres type, dommage que je n'ai pas decouvert votre site avant d'effectuer toutes les démarches pour mon pere, cela m'aurais été d'une grande aide.

Sinon concernant le ou les motifs du surendettement de mon pere, il nous l'a expliqué comme etant un engrenage des credit. Il a eut une depression il y a 4 ans a peu pres, il ne réglais plus ses factures pendant presque un an, puis pour s'en sortir il a contracté des credits. Puis s'en ai suivis des mauvaises gestion de son compte en banque, qui a rajouter des decouverts, retard de paiement etc...


Son dossier a été deposer le 19 Juillet 2013.   Il manquais deux ou trois papiers a son dossier que l'on a déposer ce matin. ( Fiche de paie d'Avril 2013 et decembre 2012, ainsi qu'une estimation des taxe foncieres a venir )

Concernant mes questions , si j'ai bien compris, en fait la BDF va deja statuer si son dossier est recevable. Seulement apres, la BDF decidera soit d'annulé, soit de mettre en place un plan de remboursement et a ce moment la les creanciers seront contacter pour connaitres les dettes ?

Car si par exemple d'ici les 3 mois que la BDF a pour statuer, nous remboursons une ou plusieurs factures, comment etre sur que le creancier ne reclame pas cette dette a la BDF lorsque la BDF leur demanderons ?


Merci




Persévérance

Si vous remboursez des factures entre temps, il y aura une mise à jour au moment de l'état des créances (et si discordance vous pourrez signaler les différences à la BdF).

Par contre il faut essayer de régler en priorité les dettes de charges courantes (loyer, edf ...)  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Nino78

C'est ce que je disais a mon pere. Le mieux etait de regler tout ce qui etait EDF / GDF / Lyonnaise des eaux.  Mais la BDF nous avais dit de ne pas avantagé un creancier par rapport a un autre alors nous ne savons pas quoi faire.

Sinon, pensez vous que son dossier est recevable ?

Nous sommes tres inquiet, car les lettres de relances, de poursuite etc.. n'arretent pasd e s'accumuler..

Il a une saisie sur Salaire depuis Mai 2013 de 330 € pour les Loyer impayés

Nino78

Je vous remet le Tableau en piece jointes,  je m'etais tromper dans la taxe fonciere.

bisane

Citation de: Nino78 le 31 Juillet 2013 à 14:50
Je vous remet le Tableau en piece jointes,  je m'etais tromper dans la taxe fonciere.
Il faudrait surtout que vous y mettiez le montant du loyer !  ;)


Vous devez privilégier la négociation d'un échéancier avec les impôts.
Pourquoi y a-t-il une saisie pour les loyers ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nino78

Il avais une dette de 16 000 euros pour les loyers, car il n'avais pas rendu sa fiche d'imposition 2011 et il a eut des Surloyers de 1000 €.. Il lui facturais donc des loyers de 1300 € par mois pendant un an et demi au lieu de 300 € environ.  J'ai effectuer les demarches pour annuler les surloyers, ils ont revu sa dette a 3000 € a peu pres pour loyer impayé.

Il a donc eut des saisie par le Trésor public pour des loyers impayés. Le Tresor Public saisi 330 € par mois pour la dette de loyer impayé qu'il a.

Le pire dans tout ca c'est que depuis Septembre 2012, il est logé pour necessité de service par son employeur, et il n'avais pas rendu son logement qu'il avais en location. J'ai donc envoyer une lettre pour resilier son Bail de son appartement en Mai 2013 et celui ci sera rendu le 31 Aout 2013.  IL n 'aura donc plus de Loyer a payer a partir de Septembre 2013, mais une saisie sur salaire pour les loyer Impayés.
L'Assistance Social de son employeur, nous a dit que cela etait une situation instable car le logement que son employeur lui met a disposition est un bail qui est revu tous les ans en Juin. Si une personne plus gradé reclame le logement mon pere aura 3 mois pour retrouver un logement.

On va demander a etre recu par le receveur des Impots demain afin de mettre en place un échéancier et surtout la mise en place de la mensualisation pour les prochains impots.

On va aussi commencer a regler les factures impayés telles que EDF, GDF ...

bisane

OK !  ;)

Merci de mettre le tableau dans le 1er message de votre fil !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nino78

Citation de: bisane le 31 Juillet 2013 à 15:39
OK !  ;)

Merci de mettre le tableau dans le 1er message de votre fil !

C'est fais   ;)

Merci beaucoup pour votre aide..

Sinon qu'en pensez vous ? est ce que son dossier a des chances d'etre recevable ?

el0w

Citation de: Nino78 le 31 Juillet 2013 à 14:48
C'est ce que je disais a mon pere. Le mieux etait de regler tout ce qui etait EDF / GDF / Lyonnaise des eaux.  Mais la BDF nous avais dit de ne pas avantagé un creancier par rapport a un autre alors nous ne savons pas quoi faire.



Ce que disait Perséverance c'est de surtout payer les charges mensuelles c'est a dire de se tenir à jour des charges du mois : régler le dernier mois de loyer, la derniere facture EDF, la mensualité de la mutuelle, les assurances mais seulement celle du mois de juillet puis aout.
une fois tout cela payé et les courses alimentaires achetés, l'essence... vous calculez la somme restante, vous la divisez par le nombre de créancier et vous donnez cette somme à chacun.

Concernant votre recevabilité difficile à dire nous ne sommes pas à la place de la Banque de France. Votre papa (et vous) faite des démarches pour améliorer la situation ce qui est un point positif pour la recevabilité

BRUYERE

Citation de: Nino78 le 31 Juillet 2013 à 14:30
Son dossier a été deposer le 19 Juillet 2013.   Il manquais deux ou trois papiers a son dossier que l'on a déposer ce matin.

Calendrier mis à jour ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Comailles

La plupart des dossiers sont recevables ;)


bbbo bbbo bbbo de vous occuper de votre papa bbbo bbbo bbbo

Nino78

Merci a vous pour ce que vous faites aussi  ;)

Maintenant on attend de voir ce que la Banque de France va decider, en esperant que ce soit positif qu'il sorte de ce bourbier dans lequel il s'est mis..

Comailles


Comailles

Avez vous pris contact avec une assistante sociale?

Il existe des conseillères en économie sociale et familiale qui "apprennent' aux gens à reprendre leur budget en main ;)
Cela serait une bonne chose pour vous et votre papa ;)

biquette59


Nino78

Citation de: Comailles le 31 Juillet 2013 à 21:45
Avez vous pris contact avec une assistante sociale?

Il existe des conseillères en économie sociale et familiale qui "apprennent' aux gens à reprendre leur budget en main ;)
Cela serait une bonne chose pour vous et votre papa ;)

Oui nous avons eut deux rdv deja avec une assistance sociale de son Employeur.

Je pense que je vais demander a l'assistance social a la rentrée qu'elle vois mon pere sans ma presence.

bisane

Citation de: Nino78 le 01 Août 2013 à 12:04Je pense que je vais demander a l'assistance social a la rentrée qu'elle vois mon pere sans ma presence.
S'il est OK, je pense que ce serait bien, en effet !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nino78

Bonjour a tous,

je viens de rentré de vacance, et mon pere a recu l'avis de la banque de france.

C'est Donc une demande recevable de la banque de france. -!!)

Donc Dépot : 19/07
Saisine        : 26/07
Recevabilité : 20/08


J'ai une question,  on viens de recevoir de la part de son ancienne mutuelle, une facture d'impayé de 1 400 € il y a 3 jours. Je leur avais envoyé un courrier au mois de Juin avant de deposer le dossier. N'ayant pas eut de reponse de leur part, je pensais qu'il n'etait pas redevable envers cette Mutuelle.
Pensez vous que l'on peut " ajouter " cette dette au dossier, ou cela est il trop tard maintenant que le dossier est jugé recevable ?

Et aussi, comment se deroule la suite de son dossier ? Doit il entrer en contact avec ses creanciers ou doit il laisser la banque de france gerer tout cela ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils

biquette59

#22
 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo   pour la recevabilité de votre papa, Nino !


L'équipe va répondre à vos questions !

BRUYERE

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Je déplace vite votre fil dans la section sympa des recevables !!!

Pour la mutuelle, appelez vite votre gestionnaire pour la faire rajouter dans le dossier.

Et voici un peu de lecture qui devrait répondre à toutes vos interrogations :

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.msg79387#msg79387
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

ombrelle69


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies