Mon dossier est recevable

Démarré par jean31, 18 Août 2013 à 16:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

jean31

Bonjour


Je me permet de poster une question qui m'angoisse un peu.


J'ai déposé un dossier de surendettement a la banque de France de Toulouse, avec l'aide de l'association CR...S (je ne croit pas qu'on puisse citer) déposé le 17/07, dossier recevable le 08/08, cela a été rapide.


Oppositions au prélèvements mis en place avec mon conseiller de banque, tout se met en place petit a petit.


Mais quelque chose m'angoisse, en 2006 j'ai fait un soit disant rachat de crédit, mais mon contrat est un "prêt personnel"sur 120 mois et rien dans les clauses ne stipule de ne pas faire de nouveaux prêt, je l'ai relu des dizaine de fois! A l'époque la somme a été verse sur mon compte et j'avais rembourser par chèques les créanciers, j'ai piocher dans les réserve d'argent depuis, voila pourquoi ma situation de surendetter.


Pensez vous que le créancier CO....GA et la banque prêteuse SY..A B...UE peut s'opposer pour mauvaise foi? moi je ne le pense pas mais j'ai vraiment besoin d'être rassurer et éclairer.


Je vous remercie de tout cœur pour vos réponses.


Jean louis

Persévérance

Bonjour et bienvenue,  ;)

Les créanciers peuvent toujours s'opposer ... mais le fait d'avoir puiser dans des réserves après un rachat est très fréquent et n'empêche pas un juge de confirmer la recevabilité  ;)

Il faut patienter un mois pour savoir s'il y a ou pas un recours de la part des créanciers  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Smilysoul

bonjour Jean Louis,
il est toujours difficile de prédire si un recours est possible ou pas, ne connaissant pas assez votre situation ....
effectivement les sociétés de rachat de crédit font souvent des recours mais surtout pour ceux obtenus dans un délai proche du dépôt !
le votre date de 2006 donc on  xxl! xxl! pour que d'ici le 08/09 il n'y ait pas de recours d'un de vos créanciers  ;)
donc rien qui va mal ! et vous pouvez citer Crésus sur ce forum  ;D
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

jean31

Merci beaucoup pour vos réponses!


Je suis séparer depuis 1 an et demi je vis seul donc très dur de faire face aux charges!
Au dépôt de mon dossier je n'avait aucun retard que ce soit impôts, loyer et créances, j'ai toujours payé, j'ai toujours travailler dur pour payer mes créances! Je me prive pour eux, pour mes engagement que j'assume!


Mais je ne peux plus faire face et j'ai pris la décision du dépôt de dossier
Comme je dit le contrat stipule bien "prêt personnel" même sur le talon de rétractation est inscrit "je renonce au prêt personnel classique" et les réserves d'argent je les avait bien avant 2006!


J'angoisse tellement car j'ai envie que cela marche, je regrette tellement mes actes! des erreurs et stupidités de jeunesse!


Pourquoi 1 mois pour les recours? alors qu'il est dit dans ma lettre de recevabilité 15 jours?


Merci

Smilysoul

Citation de: jean31 le 18 Août 2013 à 17:59
Pourquoi 1 mois pour les recours? alors qu'il est dit dans ma lettre de recevabilité 15 jours?
15 jours pour un recours + il faut compter le délai de 15 jours pour récupérer un courrier en AR  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Persévérance

Les regrets ne mènent à rien  ;) L'essentiel c'est d'avoir fait face en déposant un dossier  ;)

En fait on compte 30 jours car effectivement 15 jours pour un recours mais le créancier a 15 j pour retirer le recommandé (donc 15 + 15 pour être plus sur  ;) )
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

jean31

Le recommandé que la BDF lui aura adressé en réponse du même recourt?

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Persévérance

Citation de: jean31 le 18 Août 2013 à 18:07
Le recommandé que la BDF lui aura adressé en réponse du même recourt?

Le recommandé informant que votre dossier est recevable (donc en gros il a été envoyé en même temps que le votre  ;) )
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

jean31

Merci beaucoup de vos réponses!


C'est vraiment très angoissant cette attente!


Je me rassure en me disant que c'est allé très vite (déposé le 17/07, recevable le 08/08) donc espérons que cela continu sur cette lancée!


Et c'est surtout que la justice me fait peur! comme beaucoup de gens! je n'y est jamais été confronté!

jean31

Citation de: Persévérance le 18 Août 2013 à 18:12
Citation de: jean31 le 18 Août 2013 à 18:07
Le recommandé que la BDF lui aura adressé en réponse du même recourt?

Le recommandé informant que votre dossier est recevable (donc en gros il a été envoyé en même temps que le votre  ;) )




OOOKK!!! je comprend mieux! c'est la date de réception du courrier qui compte et non la date de recevabilité!! j'ai compris merci..... ;)

jean31

Ma gestionnaire BDF ma dit, avant hier, que tous les créanciers ont été averti.


Cela veut dire qu'ils ont eu le courrier? ou que le courrier a été envoyé?


En tout cas j'ai reçu en lettre simple de synerpipi, qu'ils sont mandaté par CO...IS pour gérer mon dossier surendettement, au moins eux c'est la preuve qu'ils ont réceptionner le recommandé.

Smilysoul

oui la BDF se charge d'informer, au même moment tous les créanciers de la recevabilité d'un dossier  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

jean31

Je suis désolé d'insister mais si sur mon contrat il est inscrit "prêt personnel" ce n'est donc pas en théorie un rachat de crédit?


C'est moi a l'époque qui avait envoyé les chèques, vu que la somme avait été virée sur mon compte.


Merci...

celtic

Citation de: jean31 le 18 Août 2013 à 18:47
Je suis désolé d'insister mais si sur mon contrat il est inscrit "prêt personnel" ce n'est donc pas en théorie un rachat de crédit?


C'est moi a l'époque qui avait envoyé les chèques, vu que la somme avait été virée sur mon compte.


Merci...

Le contrat doit stipuler clairement le genre de crédit  souscrit il me semble bien  ???
Rachat de crédits
Prêt personnel
crédit renouvelable
crédit affecté  etc ...
Donc je serais assez d'accord avec vous pour dire que c'est un prêt personnel que vous avez signé  , je vais rechercher si je trouve la confirmation  ;)
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

jean31

Citation de: celtic le 18 Août 2013 à 19:14
Citation de: jean31 le 18 Août 2013 à 18:47
Je suis désolé d'insister mais si sur mon contrat il est inscrit "prêt personnel" ce n'est donc pas en théorie un rachat de crédit?


C'est moi a l'époque qui avait envoyé les chèques, vu que la somme avait été virée sur mon compte.


Merci...

Le contrat doit stipuler clairement le genre de crédit  souscrit il me semble bien  ???
Rachat de crédits
Prêt personnel
crédit renouvelable
crédit affecté  etc ...
Donc je serais assez d'accord avec vous pour dire que c'est un prêt personnel que vous avez signé  , je vais rechercher si je trouve la confirmation  ;)


Merci beaucoup...

zorah0412

Bonjour jean,
ce "rachat de crédit" concernait un créancier qui a racheté des crédits que vous aviez d'autres établissements ou a racheté (ou regroupé) plusieurs crédits qui dépendaient du même groupe?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

je pose la question car j'ai aussi un "rachat de crédit" qui s'appelle prêt perso. mais il s'agit en fait d'un créancier qui a regroupé plusieurs prêts de sociétés appartenant au même groupe avec un taux d'intérêt plus attractif  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

jean31

Bonjour


En réponse a la précédente question, j'avais des prêts de divers Etablissement, mais ce n'est pas le créancier qui les a rembourser, c'est moi puisque la somme a été virée sur mon compte.


Rien ne m'obliger  vraiment a les rembourser, je me rappel même a l'époque, j'avais demandé au courtier si cela m'empercherais de faire de nouveaux prêts, elle m'avait répondu "non puisque votre mensualité est diminuée" et sur les clause du contrat rien ne stipule de ne pas faire d'autre prêts.


Cela fait 7 ans quand même! en espérant que le créancier ne fasse pas appel!

bisane

S'il y a un recours, ils risque de venir de là où vous ne l'attendez pas !  ;)
Essayez d'attendre sans trop d'inquiétude. La majorité des dossiers se passent sans recours !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jean31

merci beaucoup! je vous tiendrez au courant

jean31

Bonjour,


Je reviens pour une question (toujours pas de courrier contre le recevabilité) j'ai lu pas mal de questions des membres du forum et je


ne comprend pas pourquoi certaines personnes reçoivent un recours 2 mois après la recevabilité, alors qu'il est bien question de 15 jours?


Merci de m'éclairer s'il vous plait.

lilinne

bonjour

on compte 30 jours pour les recours...
15 jours pour retirer l'AR puis 15 jours a partir de la pour faire recours ;)
il n'y a pas de recours au bout de deux mois... sauf si les créanciers ou vous même n'êtes pas d'accord avec le plan proposé
mais ça n'a rien a voir la recevabilité reste acquise dans ce cas ;)

jean31

Merci pour la réponse


15 jours pour retirer un recommandé me parait long, les créanciers ont des bureau et je pense que le courrier est réceptionné très vite... enfin je patiente donc jusqu'au 08/09 en espérant.....


Merci

Manolété

Citation de: jean31 le 27 Août 2013 à 11:05
Merci pour la réponse


15 jours pour retirer un recommandé me parait long, les créanciers ont des bureau et je pense que le courrier est réceptionné très vite... enfin je patiente donc jusqu'au 08/09 en espérant.....


Merci
Courage Jean ! ;)
Moi aussi je suis dans la période d'attente d'1 mois après recevabilité !Et j'avoue que je passe aussi par des hauts et des bas !Quand ça ne va vraiment pas, je viens sur le forum trouver du réconfort !
Tous ensemble : on est plus fort !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies