révocation des prélèvements bancaires

Démarré par filennuye, 24 Août 2013 à 18:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

filennuye

J'ai déposé mon dossier de surendettement  à la Banque de France et ai reçu la lettre de prise en compte de mon dossier.
Je ne suis pas encore en rupture de paiement mais je ne pourrai pas honorer mes échéances le mois prochain.
J'ai téléphoné à la Banque de France pour savoir si je pouvais n'envoyer chaque mois qu'une partie de mes remboursements aux sociétés de crédit.
Ils m'ont répondu que je pouvais le faire en envoyant une copie de leur courrier de prise en compte de mon dossier.
Ils m'ont par ailleurs précisé que lesdites sociétés n'étaient pas obligé d'accepter.
Je voudrais révoquer les prélèvements automatiques. Pour ce faire, j'ai prévu d'envoyer des courriers en conséquence aux sociétés de crédit et à ma banque (j'ai pris les modèle sur ce forum).
Puis-je effectuer cette opération, est-ce légal ?

Comailles

Bonjour et bienvenue,


Oui, vous pouvez révoquer vos prélèvements cela vous évitera des frais de rejets ;)

Avez vous ouvert un compte sain dans une autre banque ?

A quelle date avez vous déposé votre dossier ?


Je vous poste le message d'accueil ;)

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Persévérance

Bonsoir et bienvenue,

Oui c'est tout à fait légal, c'est un droit de pouvoir révoquer des prélèvements  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

ombrelle69

j'espère que vous reviendrez vite pour lire les informations judicieuses de Com et Persé.
:-* :-* :-* :-*

zorah0412

Tout à fait légal! Vous êtes maître de votre compte et des prélèvements!
On l'a tous fait!  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

filennuye

Bonjour et merci pour vos réponses,
J'ai porté mon dossier à la BdF le 8 août, j'ai reçu une lettre postée le lendemain attestant de la réception de mon dossier.
Je suis endetté par des crédits revolving que j'ai contracté il y a très longtemps. Je les ai d'ailleurs très largement remboursés mais c'est ainsi.
J'en ai 3 qui dépendent de la même banque, ils auraient dû me refuser le deuxième, c'est fou comme ils nous arnaquent. Mais je ne cherche pas d'excuse, je suis néanmoins fautif.
J'avais fait un regroupement de crédit en 2008. Tous les crédits qui avaient été soldés étaient censés être clos.
J'en ai 4 qui m'ont relancé deux ans après. Comme je m'étais séparé de mon ex et que je n'arrivais pas à m'en sortir, j'ai replongé et la spirale infernale s'est lancée.
Il s'avère que les crédits qui étaient censés être clos étaient encore actif, piège mortel.
A bientôt
Cordialement

zorah0412

Piège oui! mais pas mortel!  ;)
Vous allez vous en sortir! ;)


L'important dans l'immédiat est de remplir le tableau pour qu'on y voit clair dans votre situation financière! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Persévérance

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

Merci de ne pas poser vos questions par MP aux membres mais de poster sur votre fil !

Copie du MP que vous avez adressé :

Citation de: filennuye le 06 Septembre 2013 à 10:49
Bonjour et merci de votre réponse.
J'ai téléchargé le formulaire excel mais j'ai un problème. [size=78%]Je suis séparé de mon ex depuis 5 ans et je suis en location [/size][size=78%]Je suis, avec mon ex, propriétaire d'une maison où elle réside. [/size][size=78%]Je ne vois pas comment remplir le tableau dans ces conditions.[/size]
J'ai déposé mon dossier de surendettement et j'attends qu'ils se réunissent pour savoir s'il est recevable ou non.
Ma maison est en vente et j'ai trouvé un acquéreur, le compromis de vente va se signer dans les quinze jours qui viennent, après il faut attendre je crois environ 3 mois pour la vente définitive.
Il y a une hypothèque d'un crédit de restructuration sur cette habitation. Lorsqu'elle sera vendue, avec ce qui me restera une fois le partage effectué, mon endettement deviendra acceptable.
Que pensez-vous de cette situation ?
Et puis, pourriez-vous me conseiller pour remplir le formulaire excel ? Faut-il en faire 2 ?
Merci et très bonne journée.
Cordialement

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

Qu'est ce qui vous bloque pour remplir le tableau ? ???
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smilysoul

je suppose que la question est ''dois je remplir le tableau en tant que propriétaire ou locataire ?''
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

ombrelle69

Vous remplissez le tableau à un instant "T". Comme je pense vous avez dû le faire pour le dossier de surendettement.

Donc vous vivez seul avec ou sans enfant à charge. Vous êtes locataire et en même temps  propriétaire d'un bien que vous n'occupez pas. La valeur de votre bien si vous étiez marié sous le régime de la communauté est la valeur de vente éventuelle divisée par deux. etc. Pour autant, à moins que votre ex ne vous verse un loyer, cette propriété n'ajoute et n'enlève rien à vos charges actuelles.
Ne vous prenez pas plus la tête que nécessaire. En effet, il y a un temps entre le compromis et la vente et tant que les fonds ne vous ont pas été versés....  ???
Allez, essayez, vous allez y arriver  xxl!
:-*

filennuye

Bonjour,
J'ai eu recours à un rachat de crédits en 2007, mon ex était coemprunteuse des prêts qui ont été remboursés. Nous nous sommes séparés début 2008 et nous le sommes toujours. J'ai reçu quelques temps après de 4 sociétés de crédits qui avaient été remboursées des courriers me proposant du disponible et je m'en suis servi. J'ai déposé un dossier de surendettement il y a peu de temps et il a été jugé recevable par la Banque de France. J'ai, dans la lettre d'accompagnement de ma demande, précisé que on ex n'était pas impliquée dans mon endettement actuel. Je ne l'ai donc pas mise comme coempreuteuse de mes crédits. Je pensais que les sociétés de crédit impliquées n'avaient gardé que moi puisqu'elles n'envoyaient des courriers qu'à mon nom. Or, mon ex vient de recevoir un courrier de l'une des sociétés de crédit lui demandant de rembourser l'intégralité du solde. Que puis-je faire ?
Merci de votre réponse

lilinne

je regroupe vos message

quelle est la date de recevabilité?

je signale votre question ;)

filennuye

Re-bonjour,
Mon dossier a été jugé recevable le 17 septembre.
Merci

tichat40

#16
Ben malheureusement, je pense que si les comptes n'ont pas été clôturés au moment du remboursement du solde, le contrat initial incluant votre ex comme co-emprunteuse est toujours d'actualité.

Face à votre recevabilité et/ou à votre "défaillance" ils se retournent donc vers le co-emprunteur mentionné sur le contrat.  :-\

BRUYERE

Si vous n'aviez pas modifié ces contrats et que votre ex en était toujours co-empruntrice, le fait d' avoir repioché dans les réserves l'implique forcément... >:( >:( >:(

Si elle n'est pas en capacité d'honorer ces dettes, il va falloir qu' à son tour elle dépose un dossier BDF cela la protègera..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lilinne

comment est orienté votre dossier?

Plan ou PRP?

filennuye


lilinne


filennuye

N'ayant pas encore le plan, je ne sais pas


filennuye

J'ai déjà téléchargé ce tableau mais je ne comprends pas très bien comment le remplir. En effet, je suis locataire et mon ex réside dans une maison dont nous sommes propriétaires. Sur le tableau, on doit cocher une case "propriétaire" ou "locataire".
Cette maison est d'aillleurs en passe d'être vendue, probablemet avant 2 mois, le compromis est signé en attente du prêt. Une fois cette maison vendue, ma dette va devenir aisément remboursable par moi seul sur une durée acceptable.
Merci

Persévérance

Ce sont les contrats initiaux qui sont valables donc si elle était co-emprunteur, elle le reste  :-\ :-\ Donc même avis que Bruyère, il faudrait qu'elle dépose elle aussi un dossier pour de protéger  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies