19 août 2019 à 07:52:30

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

plan de paiement dette

Démarré par MATLOLO, 02 septembre 2013 à 08:30:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En bas

MATLOLO

02 septembre 2013 à 08:30:03 Dernière édition: 08 septembre 2013 à 20:57:19 par Comailles »
Bonjour à tous et à toute je suis nouvelle sur le site.
Je tiens déja à vous remercier savoir que nous ne sommes pas la ou le seul dans la galère et que certains(es) s'en sont sortis(es) ca fait du bien.

lilinne

bonjour et bienvenue

pouvez vous en dire un peu plus?
on attend votre hstoire ;)

MATLOLO

Bonjour,
Je m'excuse par avance si je n'ai pas poster dans la bonne rubrique mais j' avoue que vu ma ituation je ne sais pas ou poster.
Je m'explique:
Je me suis séparée en avril 2010, j'ai désolidarisé compte joint, changée de banque, pris un nouvel appart en ayant pris soin de le signaler au prorietaire... bref j'ai fait tout ce que mon avocat m'a dit.
J'étais en congé parental a l'epoque, monsieur a vidé compte et je me suis retrouvé au resto du coeur... bref dans la galère. Nous avions des dettes et lors de la consiliations monsieur avait dit qu'il les prendrait en charge. Lors du jugement une pension alimentaire a été fixée par le juge et pour les dettes le flous. Comme les créanciers me harcelait et que malgré ma bonne volonté, j'honorais sur mon compte une créance essayais de verser petite somme aux créanciers... j' ai déposé un 1er dossier de surrendètement .
Monsieur ne payais pas sa pension alimentaire et j'ai mis 1 an a réussir a faire saisie sur salaire.
Pour mon dossier de surrendettement il m'a été donné et moratoire de 2 ans. Durant cette procédure d'autres dettes me sont tombés dessus des dettes faites par monsieur mais dont je ne savais pas ( crédit sur carte, loyer impayé entre le moment de la séparation et du divorce...) et l'avocat m'a dit que j'étais responsable également.
J'ai donc monté un 2eme dossier de surrendetement ( la décision du premier ne m'étais pas alors communiqué). En 2011 je recois donc les décisions de la banqe de france: sur 1er dossier moratoire de 2 ans sur le 2eme échellonnement des dettes et paiement de la totalité des dettes communes avec environ 100 euros a payer par mois.Je fais appel pour la 2eme décision.
Je reprend mon travail en 2012 mais aux yeux de mon employeur une femme seule avec 3 enfants n'est plus bonne a bosser. Sous la pression et malgré l'intervention de l'inspection du travail, rupture conventionnelle.
Je me retrouve donc aujourd'hui au chomage, je dois passe devant juge pr mon appel dans un mois. J'ai bloqué ma prime de licenciement sur un cpte une partie pr banq de france et l'autre pour l'achat d'une voiture car celle que j'ai acheté ( l autre ayant été saisie et monsieur refusant de me laisse un véhicule malgré le jugemment) date de 1990 et j ai des réparations a faire.
Je pensais ainsi pouvoir solder les dettes. Problème: monsieur c'est endetté et a obtenu un effacement des dettes et du  coup la banque me demande de payer une dette dont je ne sais meme pas l'origine. La banque ne m avait pas informé d'un solde débuteur, ni relancé depuis 2010.
Comment puis je faire pour m'en sortir?
Si je paie les dettes et que je tombe a chaque fois sur d'autres dettes que monsieur a faites entre le moment de notre séparation et le divorce, je vais jamais m'en sortir.
Je ne sais pas si j'ai été très clair dans mes explications mais je suis un peu perdu.
Si quelqu'un a une idée merci de me la communiquer
Bonne journée

MATLOLO

bonjour,
Je viens de poster un message vous expliquant la situation. J'espère que vous le comprendrez.
Merci pour votre réponse

lilinne

bonjour

alors reprenons un peu...

pourquoi passez vous devant le juge?

vous parlez de deux dossiers??? ils ont été faits en même temps?
vous avez contesté la décision?

pouvez vous donner les dates exactes de dépot recevabiité et recours?

on va essayer de débroussailler tout ça ;)

je vous mets un lien vers un tableau a remplir

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=12927.0

lilinne

je vais regrouper vos messages ;)

on va finir par se comprendre même si c'est pas toujours facile au début ;)

lilinne

messages regroupés...

et j'attends pour vous changer de section car je pense que vous n'êtes pas dans la bonne ;)

MATLOLO


lilinne


bisane

Je vous ai changé de section...


Pourriez-vous nous donner les dates précises de :
- la recevabilité du 1er dossier
- la recevabilité du 2° dossier
- votre "réclamation"
- votre rupture conventionnelle
- la découverte (et le détail) des dettes ne figurant pas au dossier ?

Avez-vous une date d'audience ?

Quelle somme avez-vous perçu lors de la rupture conventionnelle ?
Le véhicules est acheté, ou pas encore ? Si acheté, pour quel montant ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MATLOLO

Waouh, en tout cas merci pour votre rapidité
Le premier dossier a été délibéré le 17/11/2011 et déja il avait été stipulé que je risquais d'etre licencie a mon retour de congé parental.
Le 2eme le 30/01/2012 .
Le montant de la pension alimentaire a été revu a la baisse en avril 2013 avec garde totale de mes enfants
Mon licenciement en Aout 2013
Ce vendredi j'ai reçu une mise en demeure par la banque pour notre compte commun. J'ai envoyé LAR en demandant détail solde, en précisant que j ai désolidarisé compte en 2010...
Je pense que ce qui m'énerve en faite c'est que je me rends compte que meme si je veux m'en sortir etant donné que monsieur a fait dettes entre moment de la séparation et divorce et qu'il est sans ressource c'est moi qui vais devoir tout payer.
Je cherche activement du boulot mais pole emploi NE ME CONSEILLE PAS DE TRAVAILLER VU MA SITUATION. C'est scandaleux. Si je travaille je payerai les dettes sinon je pourrai etre exonnéré et si je suis SDF durant 1 mois on m'efface la totalité de me dettes et comme je suis maman de 3 enfants on me reloge?!!! C'est quoi ce délir. Si je veux m'en sortir il faut que je sois assister.
Je trouve honteux que monsieur puisse se décharger de la sorte et que c'est moi qui dois tout assumer. Pire si je règle aujourd'hui toutes les créances connus d'autres créanciers peuvent encore dans 1, 2 ans me demander les sommes des dettes que monsieur a fait entre la séparation et le divorce.
Je m'excuse par avance si je vous choque par mes propos mais je suis très en colère contre ce qui se passe.

Pour répondre a votre autre question: J'ai touché 10 000 euros 5 sont prévu pour banque de France et 5 pour une auto.
Ma prochaine audience est en octobre.

lilinne

 
vous êtes recevable depuis janvier 2012?

a quelle date avez vous contesté?

vous êtes dans quel département?
votre situation a changé depuis la recevabilité... ;)

je vous ai mis un lien vers un tableau dans l'autre lessage pouvez vous le remplir? ;)


MATLOLO

merci de me lire
Oui l'échéancier a été proposé en janvier 2012 et je l'ai de suite contester.
Je ne peux pas remplir le tableau car je suis en carrence pour le chomage. Ce mois ci j'ai percu l'APL et la prime de rentrée scolaire pour unique revenu.
Je suis dans le département 42 loire.
Ma situation a changé dans la mesure où :
Je suis au chomage
La pension alimantaire avec les rappelle se faisait sur pole emploi de monsieur et viens de finir ce mois ci
Le montant de la pension a diminué de 450 euros a 300 euros. Il faut que j'attendes 2 mois d'impayés pour pouvoir refaire demarche pour saisie sur salaire, et monsieur a fait environ 30 000 euros de dettes depuis notre séparation donc je ne reve pas trop qd a son aide

lilinne

comment ça se fait que ça prend autant de temps?  :o :o

il faudra signaler ces changements....

avez vous la date précise de passage devant le juge?

MATLOLO

Le dossier a été pris en charge par un avocat depuis 1 an. Ca prend autant de temps car il y a eu 2 reports d'audience et la date a été fixée mais je me fais représenter par avocat. Je l ai informé de tous les changements, et c'est le même avocat qui a gérer la diminution de la pension alimentaire, la garde totale...
Je trouve quand meme bizzard que lors de ma séparation, tous les services ont été informé que j ' avais déménagé, l'APL a bien été versé pour mon nouveau logement mais je suis redevable du loyer impayé par monsieur jusq au divorce.
Je ne comprend également pas pourquoi quand j ai voulu vendre le véhicule commun pour solder un crédit et que monsieur a refuser ( carte grise monsieur et madame) je n'ai pas pu le forcer et que le vehicule a été saisie et vendu pour rien.
Monsieur a vécu durant plus d'un an avec plus de1500 euros de salaire par mois il n' a honoré aucune charge courante, ni versé de pension... il a dépenser sa prime de licenciement (a fait en sorte d etre licencie il parait que c'est a la mode)je n'ai pas pu demandé le paiement anticipé des dettes de pensions alimentaires et on le libere de toutes ses dettes alors que moi je galère depuis divorce

En haut