Remboursement anticipé plan de remboursement

Démarré par DORE31, 25 Juin 2014 à 15:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

DORE31

Bonjour,

J'ai déposé un plan de surendettement il y a quelques mois, et les mesures imposées viennent d'être validées. Je dois commencer à rembourser mes créanciers le 31 juillet prochain.
Dernièrement, ma mère m'a proposé son aide, et souhaiterait payer une partie de mes dettes (un peu moins de la moitié). Dois-je nécessairement en faire part à la Banque de France ? Ou bien, puis-je simplement laisser mon plan de remboursement tel qu'il est, et m'arranger avec ma mère en parallèle ?
Je vous demande ça parce que j'ai peur qu'en disant cela à la Commission de surendettement, ils recalculent tout mon plan de remboursement sur une durée plus courte, puisqu'ils vont toujours se baser sur la même capacité de remboursement. Or, pour ma part, je préfère réduire mes mensualités, plutôt que ma durée de remboursement.
Que me conseillez-vous donc ?

Dans l'attente de votre réponse.....

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

j'ai supprimé votre autre message qui faisait doublon et déplace donc votre fil ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

DORE31

Il s'agit en fait d'une somme d'argent dont ma mère dispose, et elle veut faire des papiers chez le notaire, de façon à ce que cette somme soit ensuite prise en considération dans mon héritage.

catsen

ok le mieux serait certainement d'en avertir la bdf, si vos mensualités ne baissent pas votre plan durera moins longtemps c'est peut être pas plus mal d'être libre plus vite


c'est une décision qu'on ne va pas pouvoir prendre à votre place

ne pas le dire c'est risquer d'avoir un pépin et devoir redéposer et être irrecevable parce que vous aurez caché une rentrée d'argent
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

agathe

dommage que celà arrive au moment de la mise en place des mesures, m^me si celà se passe devant notaire il ne faudrait pas avoir un pépin si vous n'avertissez pas votre gestionnaire vous prenez des risques.




bisane

#6
Quelle est votre dette globale ? Sur quelle durée s'établit le plan ? Prévoit-il un effacement ?
Combien représente cette somme ?
Pourquoi votre mère ne vous a-t-elle pas aidée plus tôt ?

Pour réfléchir, vraiment, il faudrait que vous remplissiez ce tableau.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

Le premier conseil que je donnerais c'est de dire à votre mère de laisser le plan se mettre en place et vous laisser prouver vous même que vous avez la force de payer le plan.

Je conseille toujours au parents de garder leur argent pour que les dettes soient bien organisées. Et ensuite aider c'est dix fois plus efficace.

La règle du jeu c'est que l'on droit toujours dire à la banque de France quand nous avons meilleure fortune pendant l'exécution d'un plan.

Effectivement dire maintenant c'est le plan qui sera plus court, mais vous aurez les mêmes échéances.

Dernière chose vous pouvez laisser le plan démarrer et négocier le solde d'un ou deux créanciers pour diminuer les échéances, le risque est important par ce qu'il faut être certain que les autres créanciers ne soit pas au courant. ET il faut être certain de ne pas avoir une perte de ressource qui vous oblige à retourner à la banque de France. C'est vous qui prenez un risque !!! Pas ceux qui donneraient de tels conseils.

bisane

Citation de: l'indien le 26 Juin 2014 à 01:44négocier le solde d'un ou deux créanciers pour diminuer les échéances, le risque est important par ce qu'il faut être certain que les autres créanciers ne soit pas au courant.
Risque tellement important que je ne le ferais pas !  :P :P :P


CitationET il faut être certain de ne pas avoir une perte de ressource qui vous oblige à retourner à la banque de France.
Donc une consultation chez Mme Soleil s'impose !  >:D >:D >:D



Quoi qu'il en soit, on raisonne sur des "principes" et des "théories", alors qu'il vaudrait mieux raisonner en termes pratiques, ce qui est impossible sans le tableau et les réponses à me questions !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies