faire un rachat ou un dossier BDF

Démarré par fanny97, 16 Septembre 2013 à 16:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

fanny97

Bonjour à tous,

Je poste pour la première fois car je ne sais plus trop où j'en suis et quelle décision prendre, je résume ma situation, j'ai pris de mauvaises décisions il y a quelques années qui m'ont amené tout doucement vers une situation de surendettement, j'ai fait un premier crédit pour une voiture, quelques temps après j'ai acheté une maison à rénover sauf qu'avec les changements de PLU le terrain est devenu inconstructible donc impossible de faire quoique ce soit j'ai dû vendre en perdant évidemment de l'argent, les ennuis ont commencé, 1er rachat, j'ai décidé avec mon conjoint de retourner dans mon département d'origine, donc loyer + prêt, son père nous autorise à construire sur le terrain familial donc je me suis dit c'est bon on pourra s'en sortir, je fais un autre rachat pour avoir la possibilité de faire la maison, début des travaux, il manque des sous, problème de famille, je laisse tout tomber et retourne dans un appart, donc de nouveau crédit + loyer, depuis je ne m'en sors plus, l'année dernière n'en pouvant plus de cette ambiance familiale on est revenu vivre en métropole, je gagne moins ici, mon conjoint qui avait trouvé du boulot en arrivant a été licencié (entreprise en redressement) donc je me retrouve encore plus dans les problèmes, je pense à tout ça le jour comme la nuit, bref au bout du rouleau, j'ai pris contact avec une société pour un rachat mais là je me dis que je vais encore faire une grave erreur et que je dois arrêter le massacre, ma santé en pâtit, ma vie de famille mais voilà j'ai peur du dossier de surendettement, j'ai peur qu'on me dise que je suis de mauvaise foi, surtout je ne sais pas dire non, je sais que je vis au dessus de mes moyens parce que je veux faire plaisir à mes enfants qui subissent aujourd'hui mes erreurs, merci de me conseiller j'en ai vraiment besoin

Persévérance

Bonjour et bienvenue,

Effectivement, le rachat est très rarement une bonne solution  ;)

Vous n'avez qu'un seul revenu, votre compagnon n'a pas droit au RSA ou indemnités pôle emploi ?

Il faut privilégier les charges courantes, avez vous un accord/échéancier pour les retards de loyer, EDF ... ?

De quand date votre dernier crédit ?


Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

Je vous mets le message d'accueil, lisez bien les liens concernant le reprise en main du budget (révoquer les prélèvements et ouvrir un compte sain)  ;)

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

fanny97

Bonjour

Vous n'avez qu'un seul revenu, votre compagnon n'a pas droit au RSA ou indemnités pôle emploi ?
pour le moment oui, il a été licencié récemment et il n'a eu les papiers nécessaires pour s'inscrire à pole emploi que vendredi, il n'a pas eu ces congés payés, n'a pratiquement rien perçu des derniers salaires et pour le RSA, d'après ce que j'ai pu voir ils prennent en compte les revenus du foyer dans la mesure où je travaille pas sur qu'il y ait droit, mais il doit voir une assistante sociale de la CAF cet après-midi


Il faut privilégier les charges courantes, avez vous un accord/échéancier pour les retards de loyer, EDF ... ?
Alors avec EDF il a fallu que ma mairie intervienne car ils nous avaient coupé le gaz, en fait je suis mensualisée sauf que je n'étais dans ce logement que depuis 1 an, et il y a un gros problème de perte de chaleur, du coup quand la facture annuelle est arrivée, bien que j'étais mensualisée, il restait 962 euros à payer, la mairie a payé 190.00 euros pour remettre le gaz et je suis mensualisée à hauteur de 166.88 euros par mois, mais pour GDF la facture reste en impayée
Pour le loyer, c'est un logement de la Mairie donc elle connait ma situation et difficile pour le moment d'établir un échéancier je suis à 900 euros de découvert

De quand date votre dernier crédit ?

le dernier crédit date de 2011


Par contre vous conseillez d'ouvrir un compte sain, le souci c'est que je suis déjà la BP donc il faudrait vraiment que j'arrive à redresser la barre mais je ne sais pas comment

merci encore de votre aide

bisane

#4
Votre endettement est loin d'être excessif, et le récent chômage est un bon "prétexte" pour déposer...
Je crois que vous avez vraiment tout intérêt à déposer !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fanny97

 ??? vous trouvez que mon endettement n'est pas excessif ?? tous les crédits sont à mon nom, je n'en dors plus, ce n'est pas tant les crédits qui ne me font pas dormir, c'est les loyers impayés et les fins de mois très très difficile, surtout pour les enfants, j'attends avec impatience l'avis de l'assistante sociale et il faudrait que je fasse un grand ménage dans mes dépenses

feufolette

Citation de: fanny97 le 17 Septembre 2013 à 09:36

Par contre vous conseillez d'ouvrir un compte sain, le souci c'est que je suis déjà la BP donc il faudrait vraiment que j'arrive à redresser la barre mais je ne sais pas comment

depuis peu (?) le leuceuleu fait une offre appelée "initial" qui coûte 3 euros par mois. Carte bleue à interrogation préalable et réduction de 50% sur tous les frais de fonctionnement en incident, pas de carnet de chèques.
les autres se sont peut être mis aussi sur le marché, faut faire un petit tour de leurs sites  ;)
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

fanny97

merci feufolette pour l'info

alors l'assistante sociale ne peut rien pour nous, car ils regardent les revenus des 3 derniers mois, elle me conseille de demander un prêt à taux zéro pour le nouveau logement avec mon employeur et de faire ensuite le dépôt de dossier de surendettement mais j'ai peur qu'au final la bdf me dise que compte tenu de ma situation pourquoi ai-je encore fait un prêt, je sais plus trop quoi penser de son conseil

Persévérance

Ne faites surtout pas un prêt, ce serait un motif d'irrecevabilité  ;)

Il faut déposer un dossier, c'est à mon avis la meilleure solution  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

catsen

votre mari devrait percevoir un rappel des salaires non versés, et aussi les assedic

il faudrait calculer grosso modo le montant et l'ajouter dans le tableau
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

fanny97

persévérance : c'est aussi ce que je pense, que ce serait une erreur de demander un prêt

ctsen : il ne va pas avoir grand chose côté salaire, car ce sera les congés payés vu qu'il a été licencié

j'ai appris également cet après-midi que la mairie me faisait un courrier pour les loyers impayés, la personne du CCAS m'a dit qu'elle ne pouvait pas grand chose même si elle connait la situation et que c'est le maire qui lui demandait de faire le courrier, je comprends tout à fait même si franchement c'est dur, je ne vais plus attendre et déposer un dossier, car je sais que même si je fais un courrier amiable au CMP pour demander un moratoire on me dira non vu que j'avais déjà posé la question par téléphone il y a quelques temps, donc je sais d'avance que je vais avoir du souci avec eux

du coup moral encore plus bas

Persévérance

Gardez le moral, l'essentiel c'est de prendre des mesures, déposez le dossier et vous vous sentirez mieux  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

feufolette

Citation de: fanny97 le 17 Septembre 2013 à 14:19
merci feufolette pour l'info
elle me conseille de demander un prêt à taux zéro pour le nouveau logement avec mon employeur et de faire ensuite le dépôt de dossier de surendettement mais j'ai peur qu'au final la bdf me dise que compte tenu de ma situation pourquoi ai-je encore fait un prêt, je sais plus trop quoi penser de son conseil
si vous travaillez pour une entreprise qui verse le 1% logement, il y a un dispositif d'aide aux locataires lorsqu'ils perdent 30% de leur revenu entre l'année N et l'année N-1.  Cela consiste à vous verser une année de loyers sous forme de prêt remboursable à taux zéro de manière à vous permettre de retrouver un logement.
Voir lien ci-dessous  bouton "difficultés"   http://www.solendi.com/
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Merkik, Feuf !  bbbo bbbo bbbo
Fil créé : Aides pour conserver son logement en cas de baisse de revenus (loyer ou crédit)


Ce qui ne vous empêche nullement de déposer un dossier, sachant que dans ce cas, il ne faut absolument pas faire un nouveau prêt.

Dans votre situation, il me semble qu'il y a aussi cette possibilité : Délai de grâce crédit (moratoire, révision des intérêts) - L313-12 code consommation
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fanny97

Bonjour

je suis fonctionnaire donc moi je n'ai pas droit à solendi mais je viens de lire que même si vous êtes ex-salarié d'une entreprise de 10 personnes au moins vous pouvez y avoir droit (par contre ce qui me fait peur c'est qu'il demande les 3 derniers mois de relevés), merci encore pour cette info, je vais voir ça au moins pour le nouveau logement et pour moi je vais tenter avant le tribunal par courrier recommandé une demande de moratoire même si par téléphone la personne de CMP m'avait dit pas de moratoire, je tente quand même, merci encore

bisane

Je doute qu'ils vous accordent un moratoire "gracieusement"...
De plus, la procédure au tribunal vous protègerait de toute mauvaise surprise...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fanny97

Je pense que vous avez raison, je vois tout à l'heure avec mon conjoint pour le dossier avec solendi et je ferais ma demande de moratoire par le biais du tribunal, de toute façon je n'ai plus rien à perdre

fanny97

Bonjour

Alors, j'ai contacté solendi qui nous a envoyé un dossier par mail à compléter pour les loyers impayés et ce weekend je vais préparer le dossier à envoyer pour la BDF et peut-être une bonne nouvelle, une agence d'intérim a contacté mon conjoint donc j'espère qu'il aura du boulot

nounours

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

fanny97

merci nounours surtout que ce soir mauvaise nouvelles un chèque envoyé il y a deux mois a été présenté justement au moment où j'ai déjà atteint mon maximum de découvert donc forcément rejet et fiché dans quelques jours :-\

nounours

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

fanny97

j'ai oublié de signaler à bisane et aux autres que concernant la révocation de prélèvement sur les 3 crédits j'en ai un qui est prélevé directement sur mon compte donc je suis coincée pour celui là alors que faire ???

fanny97

je vais devoir le faire, mais ce qui est un peu bête c'est que je dois mettre de l'argent sur mon compte avant le 24 et je suis payée le 26 donc la BP doit le voir que mon salaire va arriver

nounours

ce prélèvemetn c'est un crédit fait auprès de la banque dans laquelle vous avez votre compte ?
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

fanny97

ce n'est pas un prélèvement c'est un chèque que j'avais envoyé au trésor public

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies