mensualite retenue par la commission trop elevee

Démarré par lauralesly57, 28 Avril 2014 à 20:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lauralesly57

bonjour a tous les membres, je suis nouvelle sur le forum, donc je vous explique mon problème.
Je suis co emprunteur sur deux prets que mon ex et moi avions contracté en 2003 et 2005, il reste 25600 euros a rembourser. Le créancier me réclame 616 euros par mois pour solder ces crédits. J'ai du me résoudre a déposer un dossier de surendettement. La banque de france a retenu 1890 de charges mensuels et 2337 euros de ressources, ils ont donc retenu une mensualité de remboursement de 430 euros.

Je précise que j'ai deux enfants et que je vis avec quelqu'un qui n'a rien a voir avec ces deux prets.
ma première question est que la banque de france a retenu 399 euros de contribution aux charges, mais pourtant il y a bien stipulé que le montant de la contribution aux charges n'entre pas dans le calcul de la quotité saississable et pourtant quand je regarde mes ressources ils ont pris 399 euros de contribution aux charges, 240 euros de pension alimentaire 129 euros d'allocations familiales et 1569 euros de salaire, ce qui donne un total de 2337 euros. Est ce que c normal qu'ils prennent en compte la contribution aux charges pour le calcul de mes ressources?


Et au niveau de mes charges, ils comptent 117euros de charges courantes, 49euros pour les enfants, 1094 euros de charges courantes, 595 de loyer et 35 euros d'impots, ce qui fait 1890 euros de charges mensuelles, mais pouvez vous me dire aquoi correspond les charges courantes? Merci pour vos réponses, car je suis désespérée, cela me parait élevée comme mensualité, j'ai essayé de tel a ma gestionnaire et elle st en vacances!!!!

mimi1983

Bonjour,


Si je ne m'abuse, les charges courantes correspondent aux frais alimentaires, habillement, téléphone... Il me semble, mon dossier remonte à plus de 1 an, mais je ne crois pas que l'électricité et l'eau soient incluses.


A confirmer...

Smilysoul

Les charges courantes =  dépenses pour se vêtir, se chausser, se nourrir, essence..
l'eau et l'électricité font partie des charges fixes  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

#3
vous avez donc reçu un projet de plan ? à quelle date précise ?


Citation de: lauralesly57 le 28 Avril 2014 à 20:31
Et au niveau de mes charges, ils comptent 117euros de charges courantes

Citation de: lauralesly57 le 28 Avril 2014 à 20:31
1094 euros de charges courantes

::) ::) ::) ::)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Citation de: Smilysoul le 28 Avril 2014 à 22:25
Citation de: lauralesly57 le 28 Avril 2014 à 20:31
Et au niveau de mes charges, ils comptent 117euros de charges courantes
Vraisemblablement forfait charges logement

Citation de: lauralesly57 le 28 Avril 2014 à 20:31
1094 euros de charges courantes
Tout aussi vraisemblablement forfait charges courantes


La capacité de remboursement calculée par la BDF peut dépasser la quotité saisissable, puisque :
1/ elle prend en compte l'ensemble des revenus, saisissables ou pas
2/ elle prend en effet aussi en compte un forfait de "participation aux charges" du conjoint, même si ce dernier n'est pas concerné par le dossier
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lauralesly57

non je n'ai pas encore le plan définitif puisque le créancier ainsi que moi meme pouvons contester durant 15 jours.
j'ai tel a la banque de france et elle me deconseille fortement de faire une contestation car elle me dit que je vais devoir payer les frais de tribunaux.

bisane

Citation de: lauralesly57 le 29 Avril 2014 à 14:15elle me dit que je vais devoir payer les frais de tribunaux.
Absolument pas !


Le remplissage de ce tableau nous aiderait à vous conseiller...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies