Futur redepot Olive

Démarré par Olive97112, 02 Novembre 2013 à 19:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Olive97112

Bonjour à tous et toutes, je suis novice sur le forum mais dans le même cas que CRICRI. J'ai actuellement un dossier de surendettement en cours avec un 1° palier de 3 ans finissant en aout 2014. Entretemps nous avons déménagé sur la GUADELOUPE pour raisons pro.

Même si mon salaire est indexé il n'en reste pas moins que la vie est chère, que mon épouse ne travaille pas ( Congés parental se finissant en juin 2014). les mensualités sont honorées jusqu'à présent, mais la situation se désagrège au fil des  mois.

Au cours de ce palier puis je saisir la commission pour changer et demander un effacement partiel voire total de mes dettes? J'ai vendu notre appartement pour diminuer la dette. Je n'ai plus d'économie et je sens que la situation file entre mes doigts. Que puis je faire?

Faut il que j'attende le nouveau dépôt de dossier pour poursuivre le plan? Je commence à angoisser et me perdre dans des perspectives négatives.

Merci pour votre aide.
Olivier

Comailles

Je vous crée votre propre fil de discussion.

Pour quelles raisons avez vous eu un plan sur 3 ans ?

La Bdf est elle prévenue de la vente de votre appartement et de votre changement d'adresse ?

Olive97112

#2
Il s'agit au départ d'un mauvais investissement immobilier conjugué à une création d'entreprise. Notre conseiller bancaire nous demandait de puiser dans notre épargne pour que le  compte pro soit créditeur. Bref s'en est suivie une cascade de crédit avec des montants de plus en plus important au fil du temps.

A partir du moment  où nos crédits étaient égaux à nos revenus et que nous ne faisions plus la boucle, nous avons décidé de recourir à la procédure de surendettement. Les créanciers n'étant pas d'accord, nous sommes passés devant le juge qui a statué en notre faveur en nous demandant si le fait de vendre notre bien immobilier ne nous dérangeait pas.

Nous avons accepté sans détour puisque nous sommes prêt à tout faire pour que cela se passe bien et épuré nos dettes au plus vite. Lors de la mise en place du plan mon épouse était en début de congés parental pour une durée de 3 ans ce qui explique ce 1°palier qui correspond à la durée du congés parental. Par contre la BDF n'est pas au courant de notre changement d'adresse .

Nous étions auparavant en Moselle et c'est le CODAL de Thionville/Metz qui gère notre remboursement dans le sens où le CODAL prélève une seule mensualité et il ventile les montants selon le plan. Le CODAL est informé du changement. Voilà un peu notre histoire. Donc, pour l'appartement vous l'aurez compris c'est le Juge qui nous l'a  demandé, donc oui la BdF est prévenue.

Je ne sais pas si je dois m'adresser à la Bdf de Moselle ou à celle de Guadeloupe si il y en a une pour toutes questions relatives au futur de mon dossier.

Merci

bisane

Il vaut mieux que vous contactiez la BDF actuelle.
Si le plan devient trop difficile à tenir, il vaut mieux redéposer avant que ça ne se dégrade...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fred1969

#4
attention!!!

si dans les dettes impayées tu as des dettes professionnelles, tu ne relèves pas du surendettement mais de la liquidation judiciaire!!!

tu dois impérativement solliciter l'ouverture de la procédure de liquidation ce qui aura pour effet de bloquer toutes les créances personnelles et professionnelles antérieures au jugement d'ouverture.

dans la foulée tu demande au juge commissaire des subsides pour la famille.

zorah0412

Citation de: Olive97112 le 02 Novembre 2013 à 19:03


Au cours de ce palier puis je saisir la commission pour changer OUI! et demander un effacement partiel voire total de mes dettes? NON, ça, c'est la Commission qui décide ;)

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Fred, il a déjà un plan BDF en cours, olive....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Citation de: bisane le 03 Novembre 2013 à 13:02
Fred, il a déjà un plan BDF en cours, olive....


Oui, j'ai bien compris.....je répondais au redépôt..... ::)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Olive97112

Bonjour, merci pour vos réponses. Je précise qu'il ne s'agit uniquement de dettes personnelles et non commerciales. Je peux anticiper mon re-depôt de dossier pour un nouveau palier, si j'ai bien compris ? Que faut il que j'apporte comme preuve pour pouvoir obtenir un effacement des dettes? Dans l'état actuel des choses, je pense que le 2° palier va garder les même montant de remboursement car je suis dans la fonction publique = salaire assuré... Je dépose le dossier en GUADELOUPE? ou en Moselle lieu du 1°dossier?
Merci

newstart

bonjour Fred


vous avez une capacité de remboursement, l'effacement des dettes ne se fera que, si à l'issue de votre deuxième plan (qui ne peut excéder 5 ans puisque vous en avez dejà un de 3 ans), la totalité des dettes n'est pas payée.
Je ne pense pas que vous pourrez bénéficier d'un effacement des dettes, autrement dit une PRP.


Bisane a raison, si votre budget tire, redéposez le plus vite possible


courage


NS
On a le droit d'échouer, pas de ne pas essayer !

zorah0412

Vous n'avez rien à apporter pour l'effacement de dettes que vous souhaitez... :P


ce n'est pas vous qui décidez mais la commission au vu de votre nouveau dossier si vous avez réellement un changement de situation qui permet de revoir le plan. ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: zorah0412 le 03 Novembre 2013 à 13:05
Citation de: bisane le 03 Novembre 2013 à 13:02
Fred, il a déjà un plan BDF en cours, olive....


Oui, j'ai bien compris.....je répondais au redépôt..... ::)
Ben...ce n'était pas à toi que je répondais, justement !  :P



Olive, il faut refaire un dossier comme le 1er, en un peu plus simple, puisque vous pourriez y joindre votre précédent plan.


Ce serait bien que vous remplissiez ce tableau pour qu'on y voit un peu plus clair dans votre situation.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Comailles

Citation de: bisane le 03 Novembre 2013 à 16:53


Ce serait bien que vous remplissiez ce tableau pour qu'on y voit un peu plus clair dans votre situation.

Ce tableau donc:
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3293.0

Olive97112

J'ai trouvé le tableau ! Je le remplis !

Olive97112

je joints le tableau.. j'espère l'avoir bien rempli...
Merci

nounours

impossible d'ouvrir le tableau :P
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

biquette59

Citation de: Olive97112 le 03 Novembre 2013 à 19:59
je joints le tableau.. j'espère l'avoir bien rempli...
Merci

L'extension n'est pas bonne, il faut la mettre en xls !  ;)

Persévérance

Si c'est bon pour le tableau mais c'est en extension .ods donc libre office  ;)

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Au vu de votre tableau, un redépôt serait inutile, car il augmenterait votre capacité de remboursement...
C'est quoi qui pose problème ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Olive97112

Ce qui pose problème c'est que le reste à vivre n'est pas suffisant quand on pense qu'un litre de lait coûte 1.95€... le budget n'est pas tenu du fait de cette cherté ! Alors ce qui pose problème c'est qu'il ne me reste que 5 ans pour finir de rembourser les 103.000€. Actuellement la mensualité est de 1200€/mois.. si la Bdf conserve ce montant il va bien falloir augmenter la mensualité est donc encore moins de pouvoir d'achat.. A l'issue il me manquera 30.000€.
Merci

Olive97112

Je ne peux pas joindre le tableau en XLS... Ca marche pas

bisane

Citation de: Olive97112 le 05 Novembre 2013 à 01:47
Je ne peux pas joindre le tableau en XLS... Ca marche pas
Il faut faire "enregistrer sous" avec la "bonne" extension...


J'essaie de bien comprendre...
Vous craignez de ne pas pouvoir tout rembourser... mais ça, ce n'est un problème en soi. Quand la capacité de remboursement n'est pas suffisante pour tout payer, le solde est effacé...


Essayez de regarder sur le règlement intérieur si les barèmes sont très différents de ceux que comporte notre tableau pour voir si un redépôt pourrait être bénéfique.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies