Besoin d'une lueur d'espoir...

Démarré par lullaby, 29 Octobre 2013 à 13:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

lullaby

Bonjour ,
Je suis maman de 2 enfants (23 et 11 ans) ,je suis dans une situation familiale et financière préoccupante mais pas désespérée (je l'espère...)
Nous vivons tous 3 chez (et avec) mon père depuis 19 mois suite à la séparation d'avec le père de mes enfants, il s'est suicidé 1 mois après mon départ, il m'aura fallu 18 mois pour demander de l'aide...J'ai pris un RDV avec une assistante sociale , le RDV est fixé dans 8 jours... une petite lueur d'espoir .

J'ai un salaire de 1750euros/mois ainsi que 90 euros allocation Caf (ASF)/mois et je rembourse 900 euros de crédits(souscrits en mon nom seul puisque j'étais la seule à avoir un CDI) chaque mois sans compter d'autres charges (mutuelle, assurance voiture...), je n'ai aucun retard ni impayé dans mes remboursements.

J'ai également un découvert à ma banque de 1500 euros que je n'arrive pas à renflouer, un vrai cercle vicieux tout cela... Le montant total de mes crédits s'élève à 39 000 euros (sans compter le découvert...), même un rachat de mes crédits par un organisme prêteur ne me permettrait pas de m'en sortir , c'est-à-dire pouvoir prendre un logement pour mes enfants et moi .

Voilà , j'en suis là , hébergée avec mes enfants chez mon père car je ne peux payer un loyer actuellement du fait de mon endettement . J'espère de tout coeur qu'une solution d'aide pourra être trouvée, que l'on me permette d'alléger mes mensualités de remboursement afin de pouvoir prendre un logement dans un avenir proche... Affaire à suivre donc .

Persévérance

Bonjour et bienvenue  ;)

On va vous conseiller au mieux, je vais vous mettre le message d'accueil :
- on aura besoin du tableau,
- et suivez bien les conseils pour la reprise en main du budget (révoquer les prélèvements, ouvrir un compte sain ...)

Votre enfant de 21 ans est à charge ou il a un travail ?

L'assistante sociale pourra je pense faire un demande de logement social avec un loyer abordable  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

lullaby

Merci de votre bienveillance  ;)  Oui mon fils de 23 ans est à ma charge , il est étudiant et n'a pas de salaire...

bisane

On aurait vraiment besoin du tableau, pour avancer...  ;)

Pardon pour la brutalité de la question... il y a une "succession", avec le père de vos enfants ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lullaby

#5
Je vais me faire aider pour le tableau (difficultés pour faire les différentes manip et coller au 1er message...), je le posterai très bientôt.

En ce qui concerne la succession , il n'y en avait pas si ce n'est une voiture neuve au nom du père de mes enfants (nous n'étions ni mariés ni pacsés...) . Ses parents se sont empressés de venir la récupérer le jour même de la tragédie sous couvert de la mettre à l'abri mais ont toujours refusé de transmettre la carte grise au notaire .

Mon fils (seul enfant majeur) n'a pu faire reconnaître ses droits (ainsi que ceux de sa soeur mineure) quant à la "succession", le notaire sait tout cela mais n'y a rien changé... mon fils n'aurait pu porter plainte pour vol puisque le vol n'existe pas entre ascendants ni descendants... Il a laissé tomber , c'est trop moche ! Voilà , merci de votre aide , c'est déjà beaucoup .

biquette59

Je vous remets les explications pour joindre votre tableau à votre 1er message :

- clic sur "modifier" dans le 1er message de votre fil :
   -> clic sur "options supplémentaires"
   -> aller à "joindre" et clic sur "parcourir"
   -> chargez le fichier

lullaby

Voilà , j'ai inséré le tableau... Merci à vous

BRUYERE

Tableau OK !!!

Je pense qu'il faudrait mettre votre fils dans "à charge" ...

Un dossier de surendettement  vous permettrait de repartir sur des bases saines..

En étant hébergée  à titre gracieux, vous n'arrivez pas à résorber un peu votre découvert ? Participez vous aux charges fixes ? (eau, EDF, chauffage..)
 
Il faudrait rapidement suivre les conseils du message d'accueil en révoquant très vite vos crédits conso et en ouvrant un "compte sain" ce qui vous permettrait de reprendre la main sur votre budget...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lullaby

Oui j'ai hésité... mais il est un adulte d'où mon hésitation... et en même temps il est également à ma charge.
En effet , je participe aux différents frais pour l'hébergement .

Smilysoul

Citation de: BRUYERE le 02 Novembre 2013 à 17:03
Il faudrait rapidement suivre les conseils du message d'accueil en révoquant très vite vos crédits conso et en ouvrant un "compte sain" ce qui vous permettrait de reprendre la main sur votre budget...
ok avec Bruyere  ;)

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

lullaby

En ce qui la révocation , j'avoue que ça me fait peur... notamment pour le crédit qui est le plus important , c'est ma banque qui m'avait le prêt en 2010 (550 euros/mois) , je peux demander la révocation pour son propre prêt ? Ils vont me supprimer le découvert aussi , non ?

BRUYERE

vo
Citation de: lullaby le 02 Novembre 2013 à 17:11
En effet , je participe aux différents frais pour l'hébergement .

Alors il faudrait le faire apparaitre dans votre tableau. afin qu'on ait vraiment une idée exacte de votre situation... ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lullaby

Je l'ai fait apparaître dans rachat de crédits et non dans crédits... j'ai dû faire une erreur alors... Dois-je corriger cela?...


Persévérance

Citation de: lullaby le 02 Novembre 2013 à 17:23
En ce qui la révocation , j'avoue que ça me fait peur... notamment pour le crédit qui est le plus important , c'est ma banque qui m'avait le prêt en 2010 (550 euros/mois) , je peux demander la révocation pour son propre prêt ? Ils vont me supprimer le découvert aussi , non ?

La révocation est un droit donc vous pouvez révoquer, après, il faut souvent insister pour que la banque accepte de révoquer son propre crédit. Pour le découvert, c'est variable selon les banques mais en général il est supprimé oui.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

BRUYERE

Citation de: lullaby le 02 Novembre 2013 à 17:23
le crédit qui est le plus important , c'est ma banque qui m'avait le prêt en 2010 (550 euros/mois) , je peux demander la révocation pour son propre prêt ? Ils vont me supprimer le découvert aussi , non ?

Les banques sont effectivement très souvent réticentes à révoquer leurs propres prêts.. >:( >:( >:( Tentez quand même.. xxl! xxl! xxl!

Pour le découvert.. c'est pour çà qu'on vous incite à ouvrir un autre compte..Cela vous permettra de ne plus vous soucier du découvert qui sera à déclarer dans votre dossier BdF  et traité comme les autres crédits...

Oui, corrigez le tableau  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lullaby

Ok...
Je corrige de suite le tableau ainsi que mon fils dans personnes à charge et non dans la partie "adulte qui compose le foyer" , c'est bien cela..?

Comailles


lullaby

Voilà , le tableau est modifié  ;)

lullaby

#19
Au regard du tableau et de la situation  , pensez-vous qu'un dossier BDF serait recevable ? Je dois faire une demande de logement et je sais que sans ce plan , cela ne serait pas viable,même à court terme...

Je rencontre une assistante sociale ce mercredi pour la première fois de ma vie ( comme quoi : ne jamais dire , jamais !  ;) ) , j'ai besoin d'espoir . Avoir un chez nous avec mes enfants serait un fondamental , il ne faut jamais désespérer...

Smilysoul

#20
je ne vois pas pourquoi votre dossier serait irrecevable ...
Mais le plan sera établit via votre situation actuelle donc sans loyer, si vous trouvez un logement au cours de votre dossier il faudra le signaler à la BDF !

On ne peut prédire vers qu'elle orientation votre dossier sera donnée ...
mais vous avez raison de ne pas désespérer ! et la rencontre avec l'assistante sociale vous aidera  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

lullaby

#21
Bonsoir à tous ,
J'ai rencontré une assistante sociale mercredi dernier, elle m'a conseillé aussi un plan de surendettement au vu de ma situation et de faire la demande du dossier auprès de la BDF , ce que j'ai fait illico et je l'ai reçu hier  :D

J'avoue que je m'attendais à un dossier bien plus ardu voire complexe , il est très bien détaillé afin que l'on oublie rien .

Etant donné que je compte beaucoup sur un éventuel plan d'étalement de mes dettes pour pouvoir prendre un logement , puis-je ajouter au dossier le prix qu'il m'en coûterait pour un appartement en location ?

En effet je compte, par la suite, louer au même organisme HLM et au même endroit que mon père , je peux donc produire (via ses quittances) le prix exact que cet appartement (loyer+charges) me reviendrait mensuellement ( l'appartement souhaité aurait la même superficie aussi que celui de mon père où nous vivons actuellement... T4) . Qu'en pensez-vous ?

Merci à vous

nounours

pas dans le dossier lui-même mais bien l'indiquer et expliquer dans votre lettre de saisine  :-* :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

lullaby

Merci de vos précieux conseils  ;)

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies