vente de son véhicule après dépôt du dossier de surendettement.

Démarré par drosophyllum, 09 Novembre 2013 à 19:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

drosophyllum

Bonsoir


Suite au dépôt de mon dossier de surendettement fin octobre 2013 (je viens de recevoir la lettre d'accusé de réception) et ayant déclaré mon seul  patrimoine, mon véhicule (80 000 kms - valeur argus particulier 6600 €)


Etant qu'au tout début de la procédure, puis-je céder mon véhicule à un tiers (ami) pour éviter une éventuelle liquidation judiciaire si le dossier aboutit en PRP ?
En quelque sorte mettre mon véhicule à l'abri.

Il aurait surement préférable de le faire avant de déposer le dossier et de ne pas inscrire ma voiture en patrimoine ?


Je viens d'être résilié de mon assurance auto, pour défaut de paiement. Je ne peux plus rouler. J'ai inscrit en dette les mensualités de retard de cette assurance environs 300 €.


Si je le fais et que le dossier est recevable la commission ne vas t'elle pas me le reprocher ?


Autre solution vendre ce véhicule et honorer quelques dettes.


Quand pensez-vous ? Des cas similaires pour m'éclairer ?


Merci à tous.

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

biquette59

Bonjour et bienvenue sur ce forum, Drosophyllum !  ;)

Pouvez-vous nous donner la date exacte du dépôt de votre dossier !

Comailles

Surtout ne vendez pas votre véhicule!!!
Le dossier risquera d'être irrecevable dans ce cas.



Pouvez vous remplir le tableau dont le lien se trouve dans le message plus haut ;)


Persévérance

Ne vendez pas votre véhicule et ne le cédez pas (ce serait considéré comme du détournement de bien !), attendez de voir ce que propose la BdF pour ce véhicule.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide


biquette59


Persévérance

Il manque l'onglet principal dans votre tableau  ;)

Pourquoi parlez vous de PRP, c'est l'orientation que la BdF a préconisé ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Comailles


biquette59

Citation de: Persévérance le 09 Novembre 2013 à 20:16
Il manque l'onglet principal dans votre tableau  ;)


Lisez-bien les informations mis dans le message d'accueil pour remplir votre tableau !  ;)

Persévérance

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

drosophyllum

Je parle de PRP dans l'éventualité ou la commission arrive à cette alternative et donc une procédure possible avec liquidation.

drosophyllum

Je viens de vérifier mon tableau l'onglet tableau principal y figure bien.

biquette59

Citation de: drosophyllum le 09 Novembre 2013 à 20:48
Je viens de vérifier mon tableau l'onglet tableau principal y figure bien.

Il n'y a pas le tableau 1er renseignement, relisez les informations !  ;)

drosophyllum

Oui effectivement, il manque bien cet onglet. J'avais établit le bilan financier sur le tableau qui n'avait pas cet onglet. Pardon
Je reprends tout cela demain.

BRUYERE

Il me semble que dans l'immédiat, la priorité est de pouvoir à nouveau assurer votre véhicule...

Sans tableau, il est difficile de vous conseiller, mais si vous révoquiez tous vos crédits, vous pourriez peut-être récupérer assez de trésorerie pour régler votre assurance .. ;)

La cession de votre véhicule est une très mauvaise idée..
Il n'est pas sûr du tout , même en cas de PRP  que sa vente soit demandée.. Donc, attendez la décision de la commission  ;) ;)  et  essayez de régler le problème de l'assurance... xxl! xxl! xxl!

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

drosophyllum

#17
Bonjour


Mon dossier de surendettement déposé le 30/10 vient d'être déclaré recevable 26/11/13.*


Je me pose des questions sur la responsabilité de la banque de m'avoir accordé un crédit déclaré sur le dossier de surendettement.


Effectivement, j'ai contracté un crédit initial de 16 500 € (11/12/08) pour l'achat d'une voiture, puis la banque m'a accordé une somme supplémentaire à ma demande (3000€ le 29/09/11) en réaménageant la crédit en portant la somme empruntée à 13 000 € (en conservant le même numéro de crédit). dossier 19003


Puis un peu plus tard (12/01/12) j'ai demandé une nouvelle somme (5000 €) qu'il m'on accordé sans problème sur simple appel téléphonique portant le crédit à 18 000 € avec changement de numéro de dossier crédit. dossier 19004


En suivant deux mois plus tard (24/02/2012) une nouvelle somme m'est autorisée (4 000 €), nouveau numéro dossier de crédit et nouveau montant 22 000 €. dossier 19005


Dans la continuité le (19/04/12) accord pour (4 000 €) supplémentaires, nouveau numéro de dossier portant la somme due à 26 000 €. dossier 19006


Et pour finir le (03/07/12) somme de (2 700 €) octroyée portant le montant total du crédit à 28 500 € avec toujours un nouveau numéro. C'est ce crédit que j'ai déclaré à la banque de France sur mon dossier de surendettement. dossier 19007

A chaque fois ces sommes ont été accordées par téléphone, j'ai juste signé les courriers transmis par la banque à la maison. Les montant des mensualités ont variées à chaque fois ainsi que le taux. Je précise que je suis simple coiffeuse avec un revenu moyen pendant ces périodes de 1100 € net et un enfant à charge.
J'ai donné à la BDF tous les documents des ces crédits, mais inscrit sur le dossier de surendettement le dernier 19007 résultant des autres.Quand pensez-vous ? Dois-je demandé à la BDF qu'elle demande des éléments supplémentaires à ma banque pour vérifier la régularité des crédit ? Si oui lesquels et comment ?Est-ce une autre procédure ? Avocat ? Aurais-je dans ce cas là pas dù faire un dossier de surendettement ?Merci de votre analyse et réponses. SylvianePS : *Suite à vos réponses lors de l'ouverture d'un forum, je n'ai pas vendu mon véhicule avant la recevabilité de mon dossier de surendettement.

biquette59

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo   pour la recevabilité !

Je vous change de section !date ajoutée !


catsen

j'ai regroupé les fils et vous ai fait voyagé un peu :D :D :D :D

merci de rester sur votre fil pour poser les questions, c'est plus simple pour nous d'avoir toute la situation en même temps ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Persévérance

Vous pouvez demander une vérification de créance pour ce crédit, le dossier est alors transmis au juge qui va vérifier les conditions d'octroi, la régularité ... Vous n'aviez pas fait de fausse déclaration ? (omission d'autres crédits, revenus gonflés ...)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

drosophyllum

Non aucune fausse déclaration, juste demandé si cela était possible d'avoir une somme supplémentaire par téléphone. Somme accordée sans aucune vérification supplémentaire de mes ressources. D'ailleurs le crédit ou les crédits sont tous établis dans la banque ou j'ai mon compte courant.


Question supplémentaire, suite à la recevabilité du dossier je ne dois pas régler mes mensualités, mais quand est t'il de l'assurance lié au prêt, paiement ou non ?

BRUYERE

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo  pour la recevabilité

pour l'assurance, si ce n'est pas un prêt immo.. aucun intérêt à la conserver... ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Persévérance

Par contre il faut la résilier en RAR l'assurance si vous ne souhaitez pas la payer.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies