14 octobre 2019 à 10:59:51

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

instance de divorce et surendettement

Démarré par sev28, 19 novembre 2013 à 15:54:42

« précédent - suivant »

En bas

sev28

19 novembre 2013 à 15:54:42 Dernière édition: 21 février 2014 à 17:56:20 par BRUYERE »
Bonjour à tous.
Je viens vers vous pour essayer d'obtenir des conseils quant à ma situation.
Je suis en tout début de procédure de divorce (conciliation le 7 janvier 2014). Mon ex mari a quitté le domicile conjugal vendredi dernier. Il ne veut pas participer au remboursement de prêt de la maison et ne veut pas payer de pension alimentaire. Nous avons 2 enfants en commun dont j'ai la garde. Je me retrouve avec 1300 euros de crédit par mois à payer et je ne peux pas faire face.
Jusque là je n'avais pas de mensualité de retard mais dès ce mois ci les prélèvements ne passeront pas.
Je vais mettre ma maison en vente mais la vente ne me permettra pas de rembourser l'emprunt immobilier.
Je vais droit dans le mur financièrement et ne sais pas par quel bout commencer et surtout cela m'angoisse pour les enfants.

Merci d'avance pour votre aide.

biquette59

Bonjour et bienvenue sur ce forum, Sev !  ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

catsen

Bonjour et bienvenue,

je vois que vous avez trouvé le tableau bbbo bbbo bbbo bbbo   je vais le regarder

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

nounours

vous devez vendre à la baisse votre maison que la vente ne couvre pas le montant du prêt

pour la pension quel âge ont les enfants ? :-* :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

sev28

Je dois encore 142 000 euros pour le prêt immobilier et la maison serait estimée à 100 000.
Une estimation réelle par le notaire doit être faite cette semaine.
J'ai 3 enfants à charge 13 ans 6 ans et 5 ans. Les 2 derniers sont en communs avec mon ex mari.

nounours

la différence est importante : 42 000 euros pourquoi ?

Pour la pension il y a la loi même si parfois c'est pas facile c'est pas lui qui décide ;)
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

bisane

Heu... vous percevez 320 € de salaire ?

Vous dîtes qu'il ne veut pas verser de pension, mais vous en avez mis une, dans le tableau...
C'est quoi, les revenus "autres" ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sev28

Nounours : On a acheté la maison en 2007, 130 000 euros. Dans le prêt, on a inclus les travaux de toiture donc au final un prêt à 150 000 euros.
Le couvreur a encaissé 5000 euros et s'est volatilisé...! Donc toiture non remplacée. J'ai été mal conseillée à la banque qui m'a fait payer pendant 2 ans des intérêts intercalaires avant de lancer la deuxième phase du prêt. Pendant 1 an, la banque n'a pas prélevé les mensualités du crédit pour nous les réclamer ensuite en une seule fois.

Pour la pension, je suis d'accord. Elle sera de toute façon fixée le 07 janvier.

Bisane : oui 320 euros de salaire. J'ai un contrat à 10 h par semaine. Les revenus autres sont le complément que verse pole emploi mais qui s'arrête le mois prochain. Ensuite ce sera RSA jusqu'à ce que je trouve un plus gros contrat mais en pleine Beauce c'est pas facile.
La pension qui apparaît dans le tableau est celle perçue pour ma fille de 13 ans. Ce n'est pas la fille de Monsieur.

bisane

Citation de: sev28 le 19 novembre 2013 à 20:15:18Pendant 1 an, la banque n'a pas prélevé les mensualités du crédit pour nous les réclamer ensuite en une seule fois.

? ? ?  :o :o :o ??? ??? ???

sev28

Bisane: oui je comprends que ça peut surprendre. C'est là que la banque nous a "proposé" le crédit conso B de 13000 euros...Le directeur de la banque a reconnu qu'ils avaient fait des erreurs et m'a proposé que si je vendais ma maison ils ne prendraient pas de frais de remboursement anticipé...mais vu que je ne peux que la vendre à perte il savait qu'il n'y aurait pas de remboursement anticipé. J'ai eu juste le "privilège" qu'on me change de conseiller...d'un abruti je suis passé à un autre.

bisane

Citation de: sev28 le 20 novembre 2013 à 10:52:47d'un abruti je suis passé à un autre.

Vous allez pouvoir faire une collection !  >:D >:D >:D >:D

Je crois que vous n'avez pas d'autre choix que de monter un dossier dans les meilleurs délais...
Et battez vous pour cette PA !

sev28

Oui, pas d'autre choix.

J'ai déjà un compte "propre". J'en ai fait ouvrir un autre pour mon ex. Tous les crédits sont débités sur le compte joint ou plus aucun revenus n'arrivent dessus. J'envoie ma lettre de révocation des crédits revolving. Il va donc rester le crédit immo (888€) , le crédit conso (335€) et la réserve provisio (40€). Je ne peux pas révoquer ces prélèvements vu que sont des crédits de cette même banque.
Je ne sais pas comment gérer ce compte car si je verse juste la somme du crédit immo la mensualité ne passera pas car compte à découvert et si je règle la totalité de ces 3 crédits je privilégie un créancier...mais en même temps j'évite les frais bancaires...

Et autre question, dans ma situation le mieux serait de monter 2 dossiers séparés ou 1 dossier commun étant donné que l'on est co-solidaire de tous les crédits?

lilinne

si vous êtes séparés il faut monter chacun un dossier ;)

vous pouvez faire quand même la révocation a votre banque même si elle ne la prend pas en compte vous aurez la preuve que vous l'avez faite
il faut payer uniquement le prêt immo ;)
vous pouvez affecter les paiements ;)

je vous mets un modèle de lettre
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3334.msg67151#msg67151

sev28

Et encore une question mais là je ne sais pas si quelqu'un saura.

Mon ex a eu un accident responsable seul. Voiture irréparable. Le souci c'est que l'assurance était à mon nom donc c'est moi d'une part qui prend tout le malus alors que j'étais au maximum et d'autre part l'assurance me réclame une franchise de 530 euros car elle avait omis de mettre monsieur en second conducteur...c'est à payer sous 10 jours et forcement je ne possède pas cette somme. Est ce que je risque une radiation alors que mes mensualités sont à jour?
Il a embouti un pylône haute tension, EDF réclame 14000€...

sev28

En haut