Moratoire achevé, ma banque m'a prélevé 3990 € sans m'en avertir

Démarré par val13004, 01 Janvier 2014 à 12:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

val13004

J'ai déposé un dossier à la BDF en 2011, après un licenciement abusif. Je n'ai pas été sérieuse, j'en suis consciente, je suis une fichue procrastinatrice.
Mon dossier a été accepté, ce qui m'a permis de souffler et de mettre le peu d'énergie que j'avais pour envoyer mon patron devant les Prud'hommes. En 2012, je gagne et interpelle mes créanciers, afin de commencer à les rembourser. Tous, sans exception, m'ont alors dit : vous nous recontacter, dès lors que le plan s'achève.
Je me suis donc concentrée sur mes démarches de recherches d'emplois........ Septembre 2013, je suis aux ASS (490€), j'ai vécu sur mon pécule des prud'hommes.
F***, dès le 4/09/13, me prélève 113€, et ce pendant 4 mois. Ils m'avaient envoyé un courrier m'en avertissant.
B**.....................
1er litige : La B*** n'a pas envoyé mon dossier à l'assurance qui prend en charge la perte d'emploi.
2ème litige : Après moultes et moultes, mails, appels téléphoniques................................... Ils m'ont prélevés hier la modique somme de 3990€, une partie soldant en totalité leur propre crédit et le reste pour un crédit µµµ.

Je n'ai, eu aucun courrier de la Bµµ, je n'ai autorisé aucun virement. Aucun plan ne m'a été proposé ! Le 25 septembre, un courrier émanant des services surendettement à Lyon, écrivait ceci : Vos dettes arrivent à échéance le 30/09/13. Notre agence régionale de négociation commerciale va prochainement vous contacter afin d'étudier avec vous toute solution vous permettant d'en assurer le remboursement.
J'avais 4949 € le 31 au matin et le premier jour de l'année il me reste 992 €. Mon loyer qui s'élève à 504 € va « un peu », faire maigrir mon compte.
Je suis abasourdie, que puis-je dire d'autre ?
J'ai beau chercher sur le net, je n'ai pas trouvé de réponse.
Bonne année et merci de me répondre !

Persévérance

Bonjour et bienvenue  ;)

Il aurait fallu redéposer 3 mois avant la fin du moratoire  ::) ::) car en fait là si je comprends bien le créancier a prélevé le solde ...

Il faut faire opposition à ce prélèvement (vu me montant je le ferais en RAR à la banque en plus d'essayer de joindre dès demain votre responsable à la banque).

Et donc redéposer très vitre un dossier  ;)

Merci de ne pas citer le nom des créanciers  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

Et je vous mets le message d'accueil, on aura besoin du tableau  ;)


Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

val13004

CitationIl aurait fallu redéposer 3 mois avant la fin du moratoire  ::) ::) car en fait là si je comprends bien le créancier a prélevé le solde ...

Il faut faire opposition à ce prélèvement (vu me montant je le ferais en RAR à la banque en plus d'essayer de joindre dès demain votre responsable à la banque).

Et donc redéposer très vitre un dossier  ;)


En fait, je ne souhaitais pas, redéposer de dossier, car j'avais cru comprendre, que suite à ces 2 ans de gels, mes créanciers se devaient de me proposer un nouvel échéancier. Comme l'a fait un autre organisme.

zorah0412

Non, il faut redéposer après un moratoire pour que la banque évalue votre situation actuelle.
Et c'est sur cette base qu'elle propose un plan ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

val13004

Donc, en gros.................... Le peu que j'avais gagné en travaillant un mois et demi pour pôle emploi, argent que je souhaitais "partager" avec ma banque, c'est envolé ....................... Je me retrouve donc, avec mes ASS 490€ par mois et mes yeux pour pleurer. Car il est évident que la B** ne me rendra pas cet argent que j'estime volé !!!!!!!!!!!!!!!!! Chouette mon début d'année !

val13004

Citation de: zorah0412 le 01 Janvier 2014 à 16:15
Vous avez signé un échéancier avec un créancier.... ???

Il devait m'en soumettre un..................... Je l'attend toujours !

zorah0412

Citation de: val13004 le 01 Janvier 2014 à 16:19
Citation de: zorah0412 le 01 Janvier 2014 à 16:15
Vous avez signé un échéancier avec un créancier.... ???

Il devait m'en soumettre un..................... Je l'attend toujours !


ne signez rien!!!!!!!


l'urgent est de redéposer un dossier auprès de la BDF


et de contester demain auprès de votre banque ce prélèvement
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

val13004

Que va dire la BDF ??????????????????? Bah, ils se sont payés, vous leur devez encore 1200€, Bonne année !

zorah0412

Citation de: val13004 le 01 Janvier 2014 à 16:23
Que va dire la BDF ??? ??? ??? ??? ??? ??? ? Bah, ils se sont payés, vous leur devez encore 1200€, Bonne année !


Non, dites à la BDF que vous ne saviez pas qu'il fallait redeposer suite à un moratoire, et que vous le faite maintenant.


De toutes façons, le BDF ne se mêlera pas de ce prélèvement. Là, c'est avec votre banque qu'il faut régler le problème: prélèvement sans autorisation.


Et il faut le faire rapidement car vous n'êtes plus sous la "protection" de votre moratoire ni de la BDF.
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

val13004

Mon idée est la suivante : J'ai écris une lettre au médiateur de la B**, que je mettrais en copie à la BDF, le directeur de ma banque et le service contentieux, avec tous les justificatifs prouvant ma bonne foi et leur mauvaise foi.

Aujourd'hui me rappelle ce jour terrible, où Pôle emploi étudiait mon dossier, plus un centime sur mon compte, ma BAL remplit de lettre de créancier.......................... Mes nuits blanches, mon ventre qui gargouillait et moi...................... Marchant, à la recherche d'un mégot de cigarette....................... J'crois que c'est reparti pour un tour ! Moi qui n'ai pas acheté de fringues, livres, chaussures, et quoi que ce soit d'autres depuis 2010..................... Là ou tout a basculé !

val13004

Je vous l'a fait lire ? J'ai besoin qu'on me remonte un peu le morale là !

Donc, Zorah, nous sommes bien d'accord, ils n'auraient pas dû effectuer ces deux prélèvements sans mon accord ?

zorah0412

#13
Val,


je comprends votre désarroi.... ;)
Je suis moi même irrecevable banque de france et je n'ai rien acheté depuis 2010. :P


j'essaie juste de parer au plus pressé.


Je ne peux pas mieux vous conseiller.....perso, j'irai en personne à la banque demain et je révoquerai ce prélèvement. Il est possible de les révoquer a posteriori.  ;)


Et redéposez un dossier en parallèle. la BDF ne vous sera d'aucun secours sur ce prélèvement si votre moratoire est terminé. Quelle est la date exacte de votre fin moratoire?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!


zorah0412

OK!


Donc je ne peux que répéter mes conseils! ;)


A la banque d'urgence demain et dossier BDF......


xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Persévérance

Alors je me répète  :P :P

- Révoquez ce prélèvement et faites opposition dès demain (vous y aller ou coup de fil + RAR) pour obtenir le remboursement,
- Et soit vous redéposer un dossier pour le reste des dettes, soit vous négociez un échéancier (mais dans ce cas vous n'êtes plus protégé par la BdF)

Et il nous faudrait le tableau  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

val13004

Le voici, en sachant que j'ai intégré les sommes dérobés par ma banque !

zorah0412

Il faudrait le mettre dans votre premier post pour qu'on le retrouve facilement ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!


zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

val13004


zorah0412

Citation de: val13004 le 01 Janvier 2014 à 17:56
Merci et bonne année à toi !


de rien!  ;)


merci beaucoup et bonne année à toi  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*


je reste là pour la banque si elle pose problème  ;) !!!!  >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

val13004

J'ai déjà appelé hier, mais un peu tard, mon interlocuteur, m'a dit ne pas comprendre ces prélèvements et que je n'en soit pas avertit. Mais, un 31 décembre...................... Il m'a dit essayé de joindre ses collègues et qu'il me rappellerait. Donc, demain matin, je le rappelle et vais envoyer ma lettre ! Je vous tient au courant !
Merci, vous m'avez remonté le moral.

catsen

Bonjour

Quelques questions supplémentaires vous avez perçu votre indemnité prud homme quand et quel montant?

avez vous prévenu la bdf de cette rentrée d'argent?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies