Après délai de grâce

Démarré par Oleysia, 16 Février 2014 à 22:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Caren

#100
Citation de: Oleysia le 20 Juillet 2016 à 17:53
Vous savez, c'est appréciable de voir qu'il y ait tant de personnes  prêtes à vous aider sur ce forum.
Oui, je sais...  ;)
Ce forum m'a beaucoup aidée, et beaucoup apporté aussi, et comme mon parcours n'est pas achevé, eh bien c'est susceptible de continuer ! :P
Et puis quand je peux, j'essaie à mon tour d'aider !

Oleysia

Bonjour,

Permettez-moi de vous recontacter suite à "mon délai de grâce" de 2 ans, je suis divorcée depuis 2014 (mariée sous le régime de la séparation de biens en 2000). J'ai acheté un appartement en indivision 50/50 avec mon ex-conjoint (en 2003) qui m'a laissée  payer seule tous les crédits immobiliers, charges, impôts, assurances : je veux dire tout toute seule.
Grâce à vos précieux conseils j'ai obtenu en septembre 2016 un délai de grâce et j'ai pu respirer un peu.
Cette période m'a permise d'économiser pour payer un avocat pour faire "la liquidation maritale"
A ce jour, je n'ai pas encore contacté d'avocat mais je sais que la procédure va durer plusieurs mois.
Ma question est la suivante : lorsque la liquidation maritale sera faite, la Banque du facteur va t-elle me proposer un nouveau dossier de crédit à mon nom ? sachant que les crédits immobiliers ont toujours été prélevés uniquement sur mon compte ? Cette question est importante car j'ai 66 ans et suis en ALD depuis 2 ans et les assurances dans ce cas précis sont exorbitantes. 
D'avance merci pour votre réponse et conseils.
PS : me conseillez-vous de changer de pseudo ?

BRUYERE

#102
Bonjour Oleysia

Message fusionné avec votre fil d'origine . Merci de toujours y rester pour poster; et inutile de changer de pseudo .. ;)

A l'issue de ce délai de grâce, avez-vous repris le paiement de vos mensualités ?

Je signale votre message, vous allez avoir d'autres réponses..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Oleysia

Bonjour Bruyère merci d'avoir fusionné avec mon fil d'origine. 

OUI Bruyère , j'ai bien repris le paiement de mes mensualités et ce,  à l'issue de mon "délai de grâce". 

CcileV

Citation de: Oleysia le 23 Novembre 2018 à 15:58lorsque la liquidation maritale sera faite, la Banque du facteur va t-elle me proposer un nouveau dossier de crédit à mon nom ? sachant que les crédits immobiliers ont toujours été prélevés uniquement sur mon compte ? Cette question est importante car j'ai 66 ans et suis en ALD depuis 2 ans et les assurances dans ce cas précis sont exorbitantes. 
La liquidation à l'issue du divorce peut prendre plusieurs formes et vous pouvez être amenée à vendre le bien immobilier pour le liquider justement.
Votre projet c'est d'emprunter de nouveau pour acquérir un nouveau bien ou pour racheter la part de votre ex ?

Par ailleurs, le fait d'être en ALD ne vous ouvrait pas droit à une prise en charge des mensualités par l'assurance du prêt immobilier ?
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Oleysia


Merci CcileV pour votre réponse, je trouverait dommage de vendre l'appartement car j'imagine qu'à l'issue de la liquidation maritale, je serai trop âgée pour acheter un bien immobilier. Alors je pense déjà à quelques solutions pour garder l'appartement, je pourrais louer celui-ci à un particulier ou bien toujours l'occuper mais avec une personne de mon âge en colocation (pour partager les charges)  Pourquoi pas ? De nos jours beaucoup de seniors choisissent de vivre en colocation pour diverses raisons (surtout économiques).

En ce qui concerne l'ALD vous me confirmez bien que si je devais refaire un dossier de crédits, les assureurs ne me prendraient pas en charge ?


CcileV

Pour l'ALD je me posais la question de savoir si l'assurance de votre crédit actuel ne pouvait pas être actionnée pour prendre en charge les mensualités (puisque vous avez repris les paiements a priori).
Il existe aujourd'hui des assurances pour les emprunteurs avec un "risque de santé aggravé" et votre banquier vous en parlera le moment venu. ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

On s'égare un peu, me semble-t-il... une ALD n'implique pas une incapacité, partielle ou totale, temporaire ou définitive.

Mais, surtout, je ne comprends que vous vous interrogiez sur un "nouveau" dossier.
Le crédit ne subira pas de changement tant que la situation patrimoniale ne sera pas liquidée. Or votre problème est surtout que votre ex vous rembourse sa part !

Dans un tel contexte, j'ai un peu de mal à comprendre que vous ne vous soyez pas rapprochée d'un avocat et n'ayez pas engagé de procédure plus tôt... :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

phil bdv

Une ALD c est bien une absence longue durée non ?
Donc si c'est bien ca pendant un an vous touchez la totalité de votre traitement et ensuite la moitié

Comme le dit Bisane l'ALD n implique pas d'invalidité elle ne fait que constater que la maladie (affectation) dont vous êtes victime vous empêche d occuper votre emploi.

Vous dites qu'il y a 2 ans que vous êtes en ALD vous ne percevez donc que la moitié de vos salaires ? Si tel est le cas et que vos assurances prévoient ce genre de situation alors oui vous pouvez faire appel à vos assurances.

Par contre vous avez 66 ans, l'âge de départ à la retraite est fixé à 65 ans dans la fonction publique puisque vous êtes nées avant 1955. Comment se fait il que vous ne soyez pas à la retraite ?

agathe

ayant travaillé avec une ALD, c'est simplement que vous avez une maladie chronique nécessitant une prise en charge supérieur à 6 mois et permet une prise en charge aà 100%pour cette pathologie. on peut avoir une ALD et travailler.

Oleysia

lorsque la liquidation maritale sera faite, la Banque du facteur va t-elle me proposer un nouveau dossier de crédit à mon nom ? sachant que les crédits immobiliers ont toujours été prélevés uniquement sur mon compte ? Cette question est importante car j'ai 66 ans et suis en ALD depuis 2 ans et les assurances dans ce cas précis sont exorbitantes. 

Ma question était surtout de savoir si mon dossier de crédit de la Banque du Facteur allaient être changé à la suite de la liquidation maritale
et si oui : si mon âge et mon ALD (prise en charge par la sécu pendant 5 ans) n'allaient pas me pénaliser auprès des assurances.

Oleysia

Je vous donne quelques précisions me concernant :

Je suis retraitée depuis mars 2013. 

 J'ai été gravement malade pendant "mon délai de grâce" (janvier 2017 à aujourd'hui)
 Depuis peu je suis rétablie mais malgré tout obligée de me rendre ponctuellement encore à l'hôpital.

Aujourd'hui, j'ai repris des forces et prête à affronter la prochaine étape qui consiste à régler la liquidation maritale avec un avocat.

Mon inquiétude est pour le futur : la Banque du Facteur va t-elle me proposer un autre dossier de crédit ?
Si oui je pense qu'aucun organisme ne me proposera de m'assurer (mon âge et ALD pendant 5 ans)

phil bdv

#112
Ok avec les acronymes on peut des fois se planter.

Pour moi ALD signifie absence longue durée (eh oui je suis fonctionnaire)

Bisane et CcileV vous ont apporté des éléments de réponse à votre question

bisane

Citation de: phil bdv le 23 Novembre 2018 à 20:46Pour moi ALD signifie absence longue durée (eh oui je suis fonctionnaire)
Ben même pour les fonctionnaires, ça ne s'appelle pas ainsi... ;)
Il s'agit alors d'un congé maladie de longue durée.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CcileV

Citation de: bisane le 23 Novembre 2018 à 18:50On s'égare un peu, me semble-t-il... une ALD n'implique pas une incapacité, partielle ou totale, temporaire ou définitive.
Elle n'implique pas automatiquement mais elle peut déboucher sur ça.
Quand on est hospitalisé pour une ALD et en arrêt de travail, au delà d'un certain laps de temps, l'assurance d'un prêt immobilier peut prévoir une prise en charge. J'ajoute qu'il n'y a pas que l'assurance ADI sur ces prêts : il peut aussi y avoir des garanties en cas de chômage par exemple. Chaque contrat est spécifique et nombreux sont les bénéficiaires qui ne font pas jouer des garanties auxquelles ils ont accès.

Pour les assurances spécifiques en la matière il faut voir du côté de la convention AERAS
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20520
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

agathe

C'est Affection de Longue Durée  ALD
et CLD pour l'employeur  Congé de longue durée.
.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies