Situation catastrophique

Démarré par arroway, 09 Mars 2014 à 10:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

arroway

Citation de: bisane le 07 Janvier 2015 à 20:01
Si vous voulez suivre vos dossiers, il va falloir être un peu plus rigoureux !  ;)

Oui en effet ... Mais pas d'inquiétude tout est clair dans ma tête !

BRUYERE

Citation de: arroway le 07 Janvier 2015 à 20:08
Oui en effet ... Mais pas d'inquiétude tout est clair dans ma tête !


OK.. et comme "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement", ne manquez pas de bien nous faire partager vos avancées... ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

zorah0412

 ;)


Le langage juridique est précis.
Il est clair dans ta tête mais il doit l'être dans la nôtre aussi  >:D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

arroway

Euh pourquoi tant de méchanceté ce soir ???

arroway

Pas d'inquiétude je vous raconterai la suite des avancées prochainement et je m'exprimerai plus clairement

BRUYERE

Citation de: arroway le 07 Janvier 2015 à 20:08
Citation de: bisane le 07 Janvier 2015 à 20:01
Si vous voulez suivre vos dossiers, il va falloir être un peu plus rigoureux !  ;)

Oui en effet ... Mais pas d'inquiétude tout est clair dans ma tête !

Aucune méchanceté arroway.. désolée que vous nous ayez mal compris ;) ;)

Simplement, les choses peuvent vous paraitre claires.. mais pas forcément pour nous.. C'était juste ce qu'on essayait de vous faire comprendre ..

Bien cordialement à vous !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

arroway

Je n'avais pas bien compris en effet ... Merci pour votre aide !!!

zorah0412

C'est rien!
ça m'est arrivé aussi!
Sache qu'une IP annulée, ça existe  ;)


:-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Et le problème n'est au final pas tellement que nous comprenions, mais bien que les choses soient parfaitement claires pour vous.
Et en utilisant des termes (qui recouvrent des faits) approximatifs, vous risquez rapidement de ne pas vous y retrouver.

C'est très bien qu'un avocat vous accompagne, mais il est important pour vous d'être au clair sur toutes les procédures.


Il n'y avait nulle agressivité dans nos propos.  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

#285
Citation de: bisane le 07 Janvier 2015 à 18:52
Heu... Feuf, l'article que tu cites dit le contraire !  :P :P :P

De ce que j'ai pu comprendre, le transfert de compétences TGI / TI dépend de la date de signature du contrat.


Pourquoi la 1ère IP serait-elle annulée ?


ben, t'as mal lu.... ou pas tout lu  :


le 1° explique que la limite a été relevée de 7500 à 10000  pour un certain nombre de litiges


et le 2° dit ceci  :


2°) La compétence exclusive

Le Tribunal d'Instance a une exclusivité de compétence, quel que soit le montant de la demande pour :les actions dont le contrat de location d'immeubles est la cause, l'objet ou l'occasion, comme indiqué ci-dessus. (résiliation de bail, paiement des loyers, réparation des lieux, troubles locatifs...), ainsi que pour l'application de la loi de 1948.Attention : Le Juge de Proximité institué par la loi n° 2002-1138 du 9 Septembre 2002 est compétent quant à lui, en matière de restitution de dépôt de garantie en application de l'article 22 de la loi n° 89-462 du 6 Juillet 1989 régissant les relations entre bailleurs et locataires de locaux à usage d'habitation.Les actions dont le contrat portant sur l'occupation d'un logement est la cause, l'objet ou l'occasion.Sont ainsi transférées au Tribunal d'Instance les contestations portant sur des contrats dits de résidence en logements-foyers, ou en hôtels-foyers (ex. : foyers de travailleurs SONACOTRA) ; compétence qui relevait auparavant des Tribunaux de Grande Instance.

Les demandes d'expulsion d'occupants sans droit, ni titre d'un logement à usage d'habitation.Elles relevaient également auparavant du Tribunal de Grande Instance.

Les demandes relatives au crédit à la consommation (article L 321-2-1 à L 321-2-4 du Code de l'Organisation Judiciaire).

.la limite des crédits conso a été portée par la réforme lagarde de 21500 à 75000 €. nananère nananère 


et on en a une ribambelle de jugements de TI sur des prêts de + 10000 ....ou d'arrêts de CA relatifs à de tels jugements.


l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Citation de: feufolette le 07 Janvier 2015 à 22:46ben, t'as mal lu.... ou pas tout lu  :
Je reconnais... soirée un peu bousculée...  :P :-\ ---!!!


Citationet on en a une ribambelle de jugements de TI sur des prêts de + 10000 ....ou d'arrêts de CA relatifs à de tels jugements.

C'est exact...
Et on a un exemple tout récent de mnem où le tribunal d'instance s'est déclaré incompétent...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

arroway

Merci pour vos échanges, ça m'éclaire un peu plus.


Nouveauté du jour, nous avons une assignation devant le TI pour le 13 mai. Quelle est la différence entre une assignation et une injonction de payer ?

Bien sur, je vais envoyer une copie des docs à l'avocate mais si vous aviez des infos, je suis preneur


Merci !

zorah0412

#288
On peut faire opposition à une IP, pas à une assignation. Mais en gros, c'est très semblable  ;)


La façon de se défendre reste la même  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

arroway

Citation de: zorah0412 le 08 Janvier 2015 à 20:04
On peut faire opposition à une IP, pas à une assignation. Mais en gros, c'est très semblable  ;)


Ok merci Zorah ! Petite question pour ma culture personnelle : est-ce qu'on peut faire appel suite au jugement de l'assignation ?

zorah0412

on peut éventuellement si la décision du juge est susceptible d'appel mais méfiance....


Il faudrait vraiment déceler un gros coup de trafalgar dans le jugement


Sans compter qu'un appel a un coût!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

feufolette

ça va plus vite pour le créancier puisqu'il n'y a pas le cycle injonction du créancier- opposition du débiteur ; il l'utilise de préférence quand il est un peu juste pour une forclusion.  Ou qu'il sait que le débiteur est procédurier et fera opposition systématique.


l'avantage pour le débiteur c'est que toutes les pièces sont présentes dans l'assignation, pas besoin de se faire trimballer entre huissier créancier et avocat.


La forme est différente mais les principes d'échange de conclusions demeurent, et la finalité est la même




pour l'appel, la règle est que la somme soit inférieure à 4000 € (le TI juge en dernier ressort jusqu'à cette hauteur) ; il n'y a pas de différence entre un jugement rendu suite à opposition à ip ou suite à assignation.


dans l'assignation vous avez simplement la mention "à fins de conciliation ou à défaut, de jugement"  Mais la conciliation me paraît très très rare dans le domaine du credit conso
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

zorah0412

ça au moins, c'est clair!  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo


J'ai eu les 2. On les a préparé de la même manière ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

arroway

Citation de: feufolette le 08 Janvier 2015 à 20:13
ça va plus vite pour le créancier puisqu'il n'y a pas le cycle injonction du créancier- opposition du débiteur ; il l'utilise de préférence quand il est un peu juste pour une forclusion.  Ou qu'il sait que le débiteur est procédurier et fera opposition systématique.


l'avantage pour le débiteur c'est que toutes les pièces sont présentes dans l'assignation, pas besoin de se faire trimballer entre huissier créancier et avocat.


La forme est différente mais les principes d'échange de conclusions demeurent, et la finalité est la même




pour l'appel, la règle est que la somme soit inférieure à 4000 € (le TI juge en dernier ressort jusqu'à cette hauteur) ; il n'y a pas de différence entre un jugement rendu suite à opposition à ip ou suite à assignation.


dans l'assignation vous avez simplement la mention "à fins de conciliation ou à défaut, de jugement"  Mais la conciliation me paraît très très rare dans le domaine du credit conso


La somme ne doit pas être supérieure à 4000 euros pour faire appel ?

arroway

Citation de: zorah0412 le 08 Janvier 2015 à 20:17
ça au moins, c'est clair!  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo


J'ai eu les 2. On les a préparé de la même manière ;)


Bon ça me rassure ! sur le moment ça m'a fait drôle car je n'avais pas encore eu d'assignation

zorah0412

ça m'a fait ça aussi la première fois  :P


pas d'inquiétude!  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

feufolette

ce sera indiqué sur votre jugement  :


"en dernier ressort " on ne peut pas faire appel auprès de la cour d'appel, mais on peut faire un pourvoi en cassation (déconseillé sauf exception parce que coût très élevé )


dans le cas contraire il est indiqué "vous pouvez faire appel de ce jugement auprès de la cour d'appel de xxxxx dans le délai d'un mois .....etc "
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

zorah0412

On n'en est pas là, hein?  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

arroway

Citation de: zorah0412 le 08 Janvier 2015 à 20:39
On n'en est pas là, hein?  ;)

On en est pas là mais j'ai besoin de tout avoir en main  :D

arroway

Citation de: feufolette le 08 Janvier 2015 à 20:37
ce sera indiqué sur votre jugement  :


"en dernier ressort " on ne peut pas faire appel auprès de la cour d'appel, mais on peut faire un pourvoi en cassation (déconseillé sauf exception parce que coût très élevé )


dans le cas contraire il est indiqué "vous pouvez faire appel de ce jugement auprès de la cour d'appel de xxxxx dans le délai d'un mois .....etc "

Merci pour les infos !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies