dois-je deposer mon dossier de surrendettement ?

Démarré par LIQUETTE, 04 Mai 2014 à 23:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Il faut décocher la case qui est à côté...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LIQUETTE

bonjour,
voila c'est fait pour le tableau.
par contre les créanciers continuent de prélevé mon compte. J'ai appelé la banque pour qu'elle fasse le nécessaire. Vont ils faire cela longtemps.

BRUYERE

Citation de: LIQUETTE le 12 Mai 2014 à 15:22
par contre les créanciers continuent de prélevé mon compte. J'ai appelé la banque pour qu'elle fasse le nécessaire. Vont ils faire cela longtemps.

Aviez-vous révoqué vos crédits ?

Si oui, la banque doit vous recréditer ces sommes qu'elle n'aurait pas dû laisser passer >:( >:( >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

LIQUETTE

Oui les crédits ont été révoqués en A/R. Lettre écrite à chaque créancier plus une récapitulative pour la banque aussi en A/R.
nous avons prévenu la banque que des prélèvements révoqués étaient en attente, celle ci nous a dit que c'était bon ils ne passeraient pas. Ils sont passés, nous les rappelons et là la banque nous dit que c'est un problème informatique. Enfin facile un problème qui dure depuis mercredi dernier et nous on ne peut même pas prendre 10 € pour quoi que ce soit.

BRUYERE

 >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(

Ils doivent vous le recréditer dans les meilleurs délais ...

Si besoin, voici un modèle de courrier de réclamation :

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3169.msg64102#msg64102
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

LIQUETTE

bonjour,
les prélèvements ont été recredités.
pensez vous que notre dossier peut-être recevable , allons nous devoir vendre notre maison ?

BRUYERE

Citation de: LIQUETTE le 19 Mai 2014 à 10:09
pensez vous que notre dossier peut-être recevable , allons nous devoir vendre notre maison ?

Nous n'avons hélas pas de boule de cristal.. mais on peut en tous cas vous dire que la très grande majorité des dossiers sont recevables..

Difficile à dire pour la maison  >:(...La BdF peut le demander.. et vous pouvez refuser en argumentant.. mais il va falloir bien compter...

D'après notre tableau, qui est très proche des barêmes BDF, votre CR (capacité de remboursement) est d'environ 1857 € prêt immo compris..
Pour rembourser en 96 mois votre endettement hors immo, il faudrait au minimum 1080 € à taux 0.. ce qui n'est pas toujours le cas.. >:(

Votre marge de manœuvre est donc très étroite ..  >:( soit on augmente la CR , et vous allez vers un serrage de ceinture à la limite du
supportable   >:( soit il y a encore à "gratter" du côté du prêt immo.. ce qui actuellement ne semble pas être le cas avec un taux à 1,52%..Il est sur quelle durée ce prêt ?

Avez-vous des perspectives d'évolution professionnelle qui permettraient d'augmenter votre CR ?

par ailleurs, il faudrait savoir à combien vous reviendrait une location équivalente sur votre secteur..

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

LIQUETTE

Le prêt immo était sur 30 ans mais avec les taux qui ont bcp baissé nous avons mieux remboursé. Le 15 novembre dernier, j'avais une durée restante de 211 mois pour un taux de 1,53%.
c'est un pret avec un taux fixe et un autre basé  l' euribor à 3  mois. Ce crédit pourra passer en taux fixe en 2016.(close ds notre contrat)

cote carrière, j'aurais une augmentation de salaire dans 2 ans. (grille ide fonction public).
côté location, pas bcp de location par chez nous. Je vais regarder ce que je trouve mais a mon avis dans les 900 € mini.

BRUYERE

Merci pour ces réponses....

Donc, pas de possibilité de rallonger la durée du prêt ...

Qu'est-ce que çà va changer concrètement en 2016 le fait de passer en taux fixe ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

LIQUETTE

Bah, les taux sont bas donc pour le moment ça va mais si les taux remontent nous rembourserons moins en capital et plus en intérêt.
peut être possibilité de le rallonger avec un taux fixe.sur 20 ans. Mon mari et moi même avons respectivement 40 et 39 ans.
j'ai tellement peur et honte même si je dois mettre cela de côté, que je ne vis plus. Je pense à mes enfants, un d'eux à Pb de santé  (pas grave ) qui le rend renfermé sur lui même et il a mis un an a s'adapter à une nouvelle école (changement suite à Pb de l' autre). Voila pourquoi je veux rester chez nous.
désolée, je parle de "l' enfant " a mot couvert car j'ai peur qu'on me reconnaisse ça c'est mon côté parano.



BRUYERE

La honte.. essayez de la mettre de côté.. ;) ;)

Dans l'immédiat, l'urgence c'est le dépôt de dossier ...

Il est parfaitement compréhensible que vous cherchiez à conserver votre maison.. et vous n'avez pas le couteau sous la gorge..
Refaites quand même soigneusement vos comptes...et attendez déjà de voir ce que la BdF va vous proposer..  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

LIQUETTE


LIQUETTE

#37
Bruyère,
voila, j'ai regardé les tableaux et dans le second "volet", pour moi les 1857 €  hors immo. Qu'en pensez vous   ?

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

LIQUETTE

Ok, pour le CR mais le credit immo est a ajouter ou non pour moi je croyais 1857 €  et  crédit immo.
donc j'ai rien compris c'est 1857 € pour ts crédits et immo.

BRUYERE

#40
Citation de: LIQUETTE le 19 Mai 2014 à 16:15
Ok, pour le CR mais le credit immo est a ajouter ou non pour moi je croyais 1857 €  et  crédit immo.
donc j'ai rien compris c'est 1857 € pour ts crédits et immo.

C'est déjà pas mal comme çà, non ?? ;)

D'où mes réflexions précédentes..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Votre CR totale serait de 2 600 €... donc vous pourriez rembourser dans les délais impartis...
Mais ils vont être longs, les 96 mois !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

il va vous falloir revoir totalement votre manière de fonctionner avec l'argent

car avec la recevabilité vous n'aurez plus le droit aux écarts que vous preniez grâce aux crédits

avez vous pris contact avec un conseiller en économie familiale?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

LIQUETTE

#43
Bonjour,
non pas de contact avec un conseiller.
oui Catsen, je m'en doute bien, compte épluché, compte sain à la banque jaune.  (j'ai l'impression d'ouvrir les yeux, bien tard mais ils sont ouverts. je me demande même comment on a fait pour en arriver là) crédits informés que nous rencontrons des difficultés avec propositions de mensualités .
nous comptons faire notre lettre ce week-end, devons nous la mettre en pièce jointe où sur un message ?

de plus j'ai fais une erreur sur le tableau, je ne suis pas hébergé gratuitement.
je vais affiner au max le tableau ce week end.

merci à vous tous pour  vos réponses et bonne journée .

BRUYERE

Vous pouvez poster votre lettre dans cette section réservée :

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0

Et nous attendons donc le tableau rectifié ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

ombrelle69

Oui on attend.

Et n'oubliez pas que tout ce que vous indiquez dans le dossier de surendettement doit être prouvé par des documents. Courage, je me souviens de la préparation du dossier comme d'une épreuve difficile  :P

:-* :-* :-*

LIQUETTE

Bonsoir,

voila le tableau est fait avec les montants exacts. :o

pour la lettre ont s'y attaque demain (avec appréhension) mais il faut y aller.

demain nous avons rendez vous avec notre banquier pour négocier un arrangement pour éviter les frais , on  xxl!

je m'occupe de cela en premier mais je vais avoir des questions pour bien remplir le dossier BDF.

bon je vais essayer de dormir, pas évident depuis un certains temps.

bonne nuit a vous tous. :-*



Comailles

 !!-!! !!-!! !!-!!

Surtout ne signez aucun aménagement de crédits avec votre banque :P
Il ne faut rien signer dans la précipitation ;)

LIQUETTE

bonjour,

retour avec du retard mais il vaut mieux prendre quelques jours de plus et faire du mieux.
voila nous avons fait la lettre (pas facile, vous aviez raison ombrelle69)
je pense qu'elle est sur le bon fil.

à la banque, notre banquier à fait de notre compte un compte de dépot/retrait (sans carte, sans chéquier) . il nous conseille de faire un virement pour le mettre en positif pendant 24 heures pour éviter d'avoir a faire au service contentieux et pouvoir toujours être gérer en agence.

a bientot,

Comailles


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies