dois-je deposer mon dossier de surrendettement ?

Démarré par LIQUETTE, 04 Mai 2014 à 23:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

LIQUETTE

bonjour,

voila, nous sommes endettes mon époux et moi même. et nous ne savons pas si nous devons déposer notre dossier ou essayer de nous en sortir par nous même.
nous n'avons pas de retard de paiement pour le moment, mais le mois prochain sera catastrophique.
nous avons effectué un rachat de crédit en 2010 et suite au lecture dans le forum, nous pensons qu'ils vont nous classez dans "mauvaise fois".
A vrai dire nous avons énormément honte de nous. Nous sommes responsables de notre situation et nous n'avons rien vu venir.

pouvez vous nous aider, nous ne pouvons en parler à personne et notre avenir nous semble bien sombre.

merci d'avance liquette

ombrelle69


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

ombrelle69

Bonjour et bienvenue,

Je viens de vous envoyer le message d'accueil du forum, même si vous semblez l'avoir déjà parcouru !!

Je vous invite à le lire avec attention.

Concernant le rachat de crédits, il n'est pas forcément synonyme de mauvaise foi. D'autres ont déjà été recevables dans ce genre de situation. Tout est à prendre en compte et il faut être capable de bien expliquer ce qui a conduit à ce rachat et l'utilisation qui en a été faite.

Je suis un peu lasse pour prendre le temps de lire votre tableau mais je signale votre arrivée à l'équipe  ;)

ombrelle69

Et je vous change de section car vous n'êtes pas au bon endroit...

J'espère que vous allez vous retrouver  xxl!

LIQUETTE

Merci  beaucoup de m' avoir répondu si tard.
je vais essayé de me retrouver


ombrelle69

Pas de souci, j'avais un moment d'insomnie et je suis passée par là...

Tant mieux comme cela vous savez que notre forum est vivant  ;) :D

Mais il le sera encore plus demain.

Lisez bien le message d'accueil et racontez un peu votre histoire, c'est à dire les écueils qui vous ont conduits jusqu'à nous... Cela aidera à vous répondre

En ce qui me concerne, je vais tenter de rejoindre Morphée et vous invite à faire de même  ;D  Bon repos  :-*

bisane

Ce serait bien que vous complétiez votre tableau avec les années de souscription et les taux d'intérêts.

Pourquoi des crédits post- rachat ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LIQUETTE

bonjour,

je vais compléter au mieux le tableau ce soir avec mon mari.

En ce qui concerne le pourquoi de la reprise de crédit post rachat, j'ai bien honte de vous dire que je me suis rendu compte de l'ampleur de la situation il y a cinq mois. au début, un premier crédit a dû être pris pour des travaux dans la maison et l'engrenage est reparti.
c'est horrible je ne sais même pas vraiment. nous en discuterons ce soir avec ma moitié pour essayer d'eclaissir cela au mieux pour vous mais surtout pour nous.

nous avons essayer un rachat de crédits en décembre 2013 (négatif), nous avons régulariser notre compte bancaire au mieux pour avoir trois mois de relevé nickel (malgré la situation) et nous avons refait plusieurs demandes en avril 2014 (négatif). une banque nous a quand même donné les motifs des refus :  dit que la valeur de notre bien était inférieur au rachat, que nous avions déjà fait un rachat et que nous avions recommencés, mais que pour le taux endettement il n'y aurait pas eu de problème après rachat.

nous avons jusqu'à l'heure pu payer nos crédits. et si nous avions besoin nous prenions dans les réserves. mais là, ce n'est plus possible.


BRUYERE

Bonjour liquette,

Pour la question du dépôt.. je crois qu'il n' y a pas d'autre choix .. vous êtes clairement surendettés et un nouveau rachat , outre qu'effectivement vous n'avez que très peu de chances de l'obtenir, ne fera que vous enfoncer davantage.. >:( >:(

Vous n'avez pas encore de retards trop criants sauf le découvert bancaire important.. Il va falloir suivre les conseils du message d'accueil et révoquer tous vos crédits conso sauf prêt immo et éventuellement prêt auto s'il s'agit d'un crédit affecté..

En parallèle, ouvrez aussi un compte sain si possible à la banque du facteur, afin de ne pas rencontrer de problèmes avec votre banque..

Nous allons vous accompagner tout au long du parcours ...


Pour ce qui est de l'engrenage ... nous sommes fort nombreux ici à avoir été pris dedans,  en réalisant trop tard le piège et l'ampleur des dégâts ... >:( >:(

Mais une fois le constat effectué, remords et regrets sont improductifs et inutiles .. La seule vraie solution est la reprise en mains de son budget et de sa vie .. et cela passe par le dossier BdF ..

Cela fait très très peur au début.. mais c'est vraiment LA solution... Le chemin n'est pas facile.. mais c'est le seul possible  ;) et nous allons y être à vos côtés pour vous aider à avancer ..

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

LIQUETTE

bon voilà, vous avez raison, nous allons déposer un dossier. Cela nous fait peur, mais paradoxalement ça nous soulage. pour vu que nous soyons recevable. xxl!


       je reviens de la banque facteur, rendez vous tout à l'heure à 17 heures. doit-on leur dire pourquoi on ouvre un compte chez eu ?

       pour les crédits nous avions déjà fait les démarches fin avril, mais ils prélèvent toujours. Alors que nous avions rencontré le banquier et signé avec lui les documents d'arrêt de prélèvements. Donc seconde étape demain, nous allons tel à notre banque pour qu'il recrédite l'argent et nous allons payer les crédits en chèques.

       par contre avez vous une idée des sommes que je dois verser. dois- je continuer à payer entièrement le crédit des rachats?

LIQUETTE

#10
si je paye la moitié de toutes mes mensualités il me restera 920 € par mois. 


       pour manger, essence voiture, cantine enfant
    facture eau (je viens de la recevoir (360 €)
    les impots de fin d'année. (foncier et habitation qui ne sont pas mensualisés)
    la facture d'électricité qui va être régularisée (prélèvement tous les mois mais actualisation sur juin) => mon époux a une prime en juillet elle nous servira à regler cette facture.
qu'en pensez-vous ?

BRUYERE

A combien s'élèvent impôts et prime ?


La priorité ce sont vos charges courantes : eau, EDF, impôts.. ainsi que prêts immo et voiture

Sachez que quel que soit le montant versé aux créanciers, si ce n'est pas la mensualité totale...ils vont de toute façon vous relancer..

Donc, ne versez que ce que vous pourrez.. la moitié me parait beaucoup vu vos charges à payer ... ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

LIQUETTE

Oui BRUYERE vous avez raison.


       pour les impôts (foncier et taxe habitation), il faut compter 1364 € soit 228 € par mois en 6 mois.

       EDF il faut que je fasse une estimation en leur téléphonant.

       eau facture de 350 €
je vais prendre le temps de bien compter et de vérifier de ne rien oublier.


pour la banque facteur, tout c'est bien passé. la dame était compréhensive et rassurante. nous avons nos relevés de compte. Déjà une bonne chose de faite.
je vous prépare un "petit" récit de notre histoire.
Merci à vous tous

LIQUETTE

bonjour,

nous avons une question :
si nous sommes recevable vont-ils nous demander de ne plus payer le crédit immo. cela nous fait peur, nous ne voyons pas comment on peut ne pas payer son crédit immo alors que pour nous cela fait parti des charges courantes.

nous mettrons le tableau affiné ce week end, avec le boulot et tout ce qui tourne non stop dans nos têtes nous sommes épuisés. personnellement je passe mon temps à ^^^^ , il va falloir que je me bouste car je ne suis pas aidante pour mon mari et je vais stresser mes enfants.



Freddy

je reviens de la banque facteur, rendez vous tout à l'heure à 17 heures. doit-on leur dire pourquoi on ouvre un compte chez eu ?

Rien, simplement que vous voulez ouvrir un compte, et demandez en même temps une carte prépayé, c'est le top, vous pouvez payer sur internet, vous pouvez faire des virements de votre compte courant sur votre carte, c'est vraiment l'idéal. Pour les banques, le chèque est un crédit, donc une fois fiché à la banque de france,  le carnet de chèque c'est fini, banque du facteur compris.

bisane

Citation de: Freddy le 09 Mai 2014 à 19:22donc une fois fiché à la banque de france,  le carnet de chèque c'est fini, banque du facteur compris.
Un peu caricatural, ça !
C'est vraiment très variable, d'une banque à l'autre, voire d'une agence à l'autre.


Vous pouvez demander au juge de maintenir le paiement de votre crédit immo.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LIQUETTE

Bonjour bisane,

merci pour votre réponse. mais je crois que je n'est pas bien compris. quand on pose un dossier on paye ses creanciers du mieux que l'on peut. notre dossier est examiné puis si celui ci est recevable on nous demande de ne pas payer les créanciers. alors qu'en est il du crédit immo à ce moment là ? comment voyons nous le juge, avons nous une convocation à la pause du dossier ?

merci à vous liquette


bisane

Si vous y tenez, lorsque votre dossier est déclaré recevable, vous pouvez demandez au juge, via la BDF, à continuer à payer votre prêt immo.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

#18
Bonjour,

Citation de: bisane le 05 Mai 2014 à 08:15
Ce serait bien que vous complétiez votre tableau avec les années de souscription et les taux d'intérêts.

Pourquoi des crédits post- rachat ?


pouvez vous reprendre votre tableau et ajouter les informations demandées?

le rachat a t il pris une hypothèque sur votre maison?  de quand date votre dernier prêt?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

LIQUETTE

bonjour,

voici le tableau avec dates et taux

donc notre petite histoire ressemble beaucoup à celle des autres malheureusement

construction de notre maison en 2006, pour pouvoir l'aménager un peu (peinture, carrellage ....) nous avons fait un crédit. puis un autre, des revolvings ... ce qui nous a amené à un rachat de crédit en 2010.
je pensais être tirée d'affaire mais c'est sans compter sur cette addiction, cette fausse notion de l'argent, personnellement j'ai un mal fou avec l'euro.
et puis nos vieux démons malgré le rachat nous envoie régulièrement leur pub, là on tient ça part à la poubelle. et le plus insidieux celui ou on fait le moins attention c'est la carte magasin, pour avoir les points on se retrouve avec une réserve d'argent. on se dit qu'on ne prendra pas. d'ailleurs on range la carte associé dans une pochette.(je viens de les redécouvrir).
et puis un jour un besoin (lequel je ne suis même pas capable de vous le dire), et l'engrenage recommence....jusqu'à ce jour ou on ouvre les yeux bien trop tard, oui bien trop tard.
nous avons fait un crédit en 2013 pour changer nos voitures (vieilles de 13 et 12 ans), nous avons mis une de nos voiture en vente.

voila en gros notre histoire

merci à tous pour votre soutien,
nous suivons vos conseils, nous avons révoqué tous les prélèvements mais nous allons avoir des impayés du coup.le compte facteur est ouvert ,d'ailleurs la conseillère était très sympa, nous lui avons dit le pourquoi, elle nous a rassuré en nous disant que nous n'étions pas les seuls, que c'est pas facile mais que ça va aller.
nous espérons pouvoir pauser notre dossier pour la fin du mois.

merci à vous Liquette


LIQUETTE

voici le tableau que j'ai oublié de mettre.

BRUYERE

Pourriez-vous mettre le tableau dans le premier message à la place du précédent ?

On s'y retrouvera plus facilement .. ;)

bbbo pour l'ouverture du compte sain !!!


Les impayés sur les crédits, ne vous tracassez pas trop pour cela  ;).A l'heure actuelle le seul risque est que vous allez recevoir courriers et appels téléphoniques agressifs.. N'y répondez pas ..

Surtout continuez à payer vos charges courantes, le prêt immo et le prêt voiture ..

Vous avancez positivement !!! ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

LIQUETTE

Voilà j'ai mis le tableau avec le premier message.

catsen le rachat de crédit n'est pas hypothécaire.

merci à vous tous pour vos réponses.

bisane

Merci de ne laisser que le "bon" tableau dans votre 1er message !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LIQUETTE

Je vais essayer hier j'ai pas réussi à l' enlever

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies