accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Événements liés

• 1er dossier recevable - amelie: 30 janvier 2013
  • état détaillé des dettes 1er dossier - amelie: 23 mars 2013
  • audience vérification créances - amelie: 12 novembre 2013
  • délibéré vérifications créances 1er dossier - amelie: 17 décembre 2013
  • dossier recevable - amelie: 31 juillet 2014
  • convocation TI vérification de créances: 09 mars 2015
  • délibéré vérifications créances 2ème dossier - amelie: 15 mai 2015
  • début moratoire - amelie: 30 juillet 2015
  • MI RP sans LJ 3ème dossier: 14 février 2018
  • courrier RAR contestation MI RP: 27 février 2018

Auteur Sujet: 90K de dettes et un plan sur 12 mois ... panique  (Lu 25063 fois)

Hors ligne amelie

• Rivière
  • **
Re : 90K de dettes et un plan sur 12 mois ... panique
« Réponse #240 le: 17 avril 2017 à 21:16:21 »
C'est certain !

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #241 le: 18 avril 2017 à 12:12:47 »
Donc...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hors ligne amelie

• Rivière
  • **
« Réponse #242 le: 21 février 2018 à 18:32:11 »
Bonsoir,

me voici de retour car j'ai pris un seau d'eau glacée sur la tête.
La commission a statué sur un rétablissement personnel mais ne prends en compte qu'une petite partie de ma dette.

Elle exclut les deux cautions solidaires que j'ai déclaré. En gros, 75K, à moi de me débrouiller avec mon créancier pour régler ma dette.
Parce que je suis considérée comme dirigeante de l'entreprise, les cautions ne peuvent entrer dans le champs de ce type de procédure.

Mais comment puis je trouver une solution ? Je n'ai pas 75K euros de disponible, je gagne 1000€ par mois avec environ 450€ de charges.
Faut-il refuser cette procédure ? L'accepter et redéposer un dossier ensuite à la BDF ?
Je vous remecie d'avance pour votre aide.
Bonne soirée

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #243 le: 21 février 2018 à 19:39:23 »
Quand avez-vous redéposé ?
De quand datte le RP ?

Ce que vous dîtes me surprend beaucoup, à moins que vous n'ayez été tenue pour responsable de la faillite de votre entreprise (et encore, je ne sais pas trop, car pas trop mon domaine).
Etes-vous sure d'avoir bien compris ?

Hors ligne amelie

• Rivière
  • **
« Réponse #244 le: 21 février 2018 à 20:06:01 »
Le rp date du 14 février.
Il est précisé dans le courrier que les cautions ne rentrent pas dans la procédure et qu'il me revient de me rapprocher de la banque .... pour les modalités de remboursement. Le reste c'est moi qui le suppose suite à ce que j'ai pu trouver comme info sur internet.

Hors ligne amelie

• Rivière
  • **
« Réponse #245 le: 21 février 2018 à 20:17:17 »
Ce que je ne comprends pas c'est que suite à mon second dépôt la bdf ma envoyé un courrier pour me dire bien reçu au vu de la situation on va demander un rétablissement personnel. Les cautions étaient précisées dans le tableau et nulle part écris sauf les cautions. Et la le courrier qui confirme fait apparaître que caution ne rentre pas en ligne de compte dans le rétablissement personnel. Je ne sais pas pk d'un seul coup ils ont modifiés la situation.

Hors ligne Caren

• Administrateur
  • Océan
  • *
Re : Re : 90K de dettes et un plan sur 12 mois ... panique
« Réponse #246 le: 21 février 2018 à 20:24:28 »
Je n'ai pas remonté tout le fil mais ceci m'interpelle :
Parce que je suis considérée comme dirigeante de l'entreprise
Elle existe toujours cette entreprise ?
Quel est votre statut?

Hors ligne amelie

• Rivière
  • **
« Réponse #247 le: 21 février 2018 à 20:34:08 »
Non elle n'existe plus. Liquidation judiciaire en 2012. J'étais présidente.

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #248 le: 22 février 2018 à 09:31:01 »
J'étais présidente.
Et vous n'avez donc pas répondu à cette question :
à moins que vous n'ayez été tenue pour responsable de la faillite de votre entreprise

Car :
L'impossibilité de faire face à un engagement de cautionner ou d'acquitter solidairement la dette d'un entrepreneur individuel ou d'une société caractérise également une situation de surendettement.
article L 711-1

Hors ligne amelie

• Rivière
  • **
« Réponse #249 le: 22 février 2018 à 12:21:56 »
Pardon. Non non pas du tout.

Hors ligne amelie

• Rivière
  • **
« Réponse #250 le: 22 février 2018 à 18:51:49 »
Est ce que je peux envoyer un mail à ma conseillère pour lui demander la raison pour laquelle il y a deux mois il n'était écrist nulle part dans son courrier que les cautions ne sont pas incluses et pourquoi elles ne le sont pas ?
Je ne comprends rien à cette situation.

Lui dire qu'avec mes revenus a moins de pouvoir rembourser pendant 50 ans je ne vois pas comment faire.
Je suis désolée, je pensais voir le bout du tunnel et au final avec deux phrases la bdf te remet la tête sous l'eau.. .a quoi cela sert.
😟
Si vous le souhaitez je peux vous scanner les courriers

Hors ligne bisane

• Administrateur
  • Océan
  • *
  • *
« Réponse #251 le: 24 février 2018 à 12:02:11 »
Si vous le souhaitez je peux vous scanner les courriers
Ben oui... et il faut réagir vite !!!

Hors ligne amelie

• Rivière
  • **
« Réponse #252 le: 24 février 2018 à 12:26:23 »
Comment vous les envoyer ? En mp je ne vois pas ou ajouter des pièces jointes.

Hors ligne amelie

• Rivière
  • **
« Réponse #253 le: 24 février 2018 à 13:28:56 »
 Voici ce que j'ai trouvé de mon côté, qui semble confirmer la décision concernant mon dossier:

La loi du 1er août 2003, modifiant l'article L. 330-1 du Code de la consommation, avait établi une distinction selon que la caution était ou non dirigeante de droit ou de fait de l'entreprise. Si elle était dirigeante, la dette née de la caution était professionnelle mais dans le cas contraire la dette pouvait entrer dans le calcul du passif du débiteur.
Mais, la loi n° 2008-776 a fait disparaître la distinction selon que la caution a été ou non dirigeant.
Depuis cette loi, toute dette née d'une caution donnée par un particulier peut ouvrir droit au bénéfice de la procédure de surendettement.
La Cour d'Appel de RIOM décide que la caution de dettes professionnelles pouvait bénéficier de la procédure de surendettement.
(CA Riom, 10 oct. 2012, Crédit Coopératif AG Internationale c/ Fabrice B. : JurisData n° 2012-024256)
Avant la loi du 4 août 2008, la caution surendetté ne pouvait pas bénéficier du dispositif de surendettement si elle avait été déclarée dirigeante de droit ou de fait de la société qu'elle avait cautionné.
Cette condition a été supprimé par la loi du 4 août 2008 qui a institué l'article L330-1 du code de la consommation.

L'article L. 330-1 du code de la consommation issu de la loi 4 août 2008 prévoit que : "L'impossibilité manifeste pour une personne physique de bonne foi de faire face à l'engagement qu'elle a donné de cautionner ou d'acquitter solidairement la dette d'un entrepreneur individuel ou d'une société caractérise également une situation de surendettement" ;
Dans cette décision , la Cour d'Appel reconnait donc à la personne physique le droit de se prévaloir du dispositif de surendettement quand bien même il était gérant et associé unique de la société cautionnée.
La caution qui est dans l'incapacité de payer au lieu et place du débiteur, pourra envisager le dépot d'un dossier de surendettement, sous réserve de remplir les autres conditions , notamment la bonne foi, pour être éligible à la procédure de surendettement.
Donc -> On peut déposer un dossier avec une caution solidaire que la dette soit professionnelle (donc la personne physique cautionnée a été dirigeant) ou non professionnelle.

Mais -> La procédure de rétablissement personnel n'a pas fait disparaître cette distinction. J'ai été gérante (Présidente) de droit de l'entreprise, ma caution est donc une dette professionnelle et la procédure de rétablissement personnel n'efface pas les dettes professionnelles.
J'ai écris à la BDF pour avoir son avis et comprendre pourquoi elle a inclus ces dettes professionnelles dans sa demande au juge.

Je vous ai joints une partie du courrier reçu. Il y a beaucoup de page.
Je vous remercie de me dire ce que vous en pensez et suis desolée de vous plomber le forum  ^^^^
Merci pour votre aide et votre patience depuis tout ce temps ...
« Modifié: 24 février 2018 à 18:49:55 par amelie »

Hors ligne emeric32

• Mer
« Réponse #254 le: 24 février 2018 à 14:10:29 »
Enlever votre doc il y a votre nom il faut anonymiser tous les doc