Avant dépot dossier surendettement

Démarré par Loulou72, 04 Juin 2014 à 14:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Loulou72

Bonjour à tous,

Ma compagne et mois avons 2 enfants (4 et 2 ans), nous vivons uniquement avec mon salaire 1400 € et 421 € de CAF.

Après une longue réflexion nous nous sommes décidés à déposer un dossier de surendettement (je doit encore réunir les tableaux d'amortissements avant le dépot).

Notre peur est que le dossier ne soit pas accepté pour mauvaise foi ou quelque chose qui y ressemble.

Pour résumer :
Au départ nous avions juste un crédit conso auprès de notre banque pour lequel nous remboursions 230 € par mois (le prêt était de 17 000 €).

En Avril 2013 notre véhicule est tombé en panne et les frais de réparation était trop important. Notre banque refusant de nous aider, nous avons signé un rachat de crédit auprès de C*** avec une trésorerie supplémentaire pour l'achat d'un véhicule (Total du crédit 28 000 € sur 120 mois), mensualité de 432 €.
Cette mensualité nous n'avions pas de difficulté à l'honorer, car à l'époque bon revenues

Entre temps ma compagne n'a pas retrouvé d'emploi et les allocations chômages ont pris fin, du coup fin de mois difficile et à partir de ce moment là nous avons commencé à débloquer des sommes via les crédits renouvelables.

Comme nous avions cumuler trop de crédits renouvelables, nous avons effectué un nouveau prêt conso auprès de C***pour pouvoir rembourser certains crédits renouvelables et mettre un peu d'argent de côté en cas de cout dur. (Crédit de 6000 € sur 60 mois, mensualité de 129 €)
Pour que le crédit soit accepté je n'ai mentionner notre crédit de 28 000 €

Ensuite deuxième cout dur notre véhicule que nous avons depuis 9 mois tombe en panne.
Trop de réparation, trop de frais.
Et là l'angoisse, ne pouvant pas faire un autre crédit et ne pouvant pas vendre mon véhicule en l'état par particulier je ne savais pas comment faire.
Sachant que je doit de temps en temps effectuer des déplacement pour mon boulot et avec 2 enfants il est difficile de ne pas avoir de véhicule.
Ma compagne qui prépare son agrément d'assistante maternelle, avais reçu entre temps l'acceptation de son agrément.
Un garage acceptai de reprendre notre véhicule en l'état (5000 €) seulement si nous rachetions un véhicule chez eux, et j'avoue que sur le moment je me suis dit ne pas avoir le choix et que ma compagne allai bientôt commencer son activité professionnel.
Du coup nouveau crédit (13 000 € sur 72 mois, mensualité de 252 €), nous pensions également que les 5000 € de reprise nous permettrai de tenir bon jusqu'à la reprise d'activité de ma compagne.

Mais ces 5000 € nous ont permis de tenir quelques mois, la situation se dégradant nous avons donc vendu le véhicule pour garder un peu d'argent et racheter un véhicule
Ici aussi nous pensions tenir jusqu'à la reprise d'activité de ma compagne, mais erreur de notre part.

Du coup nous nous retrouvons avec une dette de 52 000 € pour des mensualités totales de 1100 € auquel il faut rajouter nos factures courantes (loyers, eau etc...), avec une rentrée d'argent de 1800 €, donc impossible à tenir.

J'ai essayé de contacter mes créanciers pour négocier avec eux, mais ils ne veulent rien savoir.

Du coup nous avons peur que notre dossier soit irrecevable pour mauvaise foi ou que la commission estime que le surendettement est de notre faute.

Des conseils et aides seraient les bienvenues avant que je dépose mon dossier.

Merci d'avance

jacques123

Bonjour,

Votre dernier contrat de crédit date de quand ?
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Loulou72


jacques123

Pouvez vous remplir le tableau ?
Il faut en effet déposer un dossier
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Loulou72

Comment avoir accès au tableau ?
Excusez moi mais je suis nouveau sur ce forum

Persévérance

Bonjour et bienvenue,

Merci de ne pas citer le nom des créanciers (message modifié)

Je vous mets le message d'accueil, le tableau y est et on en aura besoin  ;)


Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

Suivez bien les conseils du message d'accueil (révoquer les prélèvements, ouvrir un nouveau compte ...) et on attend le tableau pour avancer  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Loulou72

J'ai déposé le tableau dans mon 1er message

Smilysoul

il va falloir effectivement déposer un dossier de surendettement  ;)
ce serait bien que vous postiez votre lettre de saisine dans cette section : Lettres de saisine à corriger
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Loulou72

Lettre de saisine posté dans la section "Lettres de saisine à corriger"

Loulou72

A la lecture de ma lettre ou j'explique la situation, pensez vous que mon dossier sera accepté ?

Nous sommes conscients ma compagne et moi que nous avons notre part de responsabilité, mais nous voulons vraiment s'en sortir

jacques123

Le crédit auto de 2014 contient une clause de réserve de propriété ? car vous avez vendu ce véhicule...
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

bisane

Où en est le statut d'assistante maternelle ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Il faut mettre le loyer en case B25 et non B26...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Loulou72

Non je n'ai pas vu de clause de propriété. Ma compagne commence sa formation d'assistante maternelle le 6 juin jusqu'au 11 juillet. Elle pourra ensuite commencer son activité

zorah0412

a-t-elle des "réservations" déjà?  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Loulou72

Non pas encore mais les annonces sont déposé. Il est clair que financièrement sa ira mieu quand elle aura son activité

Loulou72

Tableau modifié, loyer mis dans la bon case

Loulou72

Une question, j'ai vu sur le forum qu'il était possible de bloquer les prélèvements mensuelles des crédits auprès de la banque tout en prouvant notre bonne foi en envoyant une somme aux créanciers correspondant à nos moyens.

Du coup je pense que je vais le faire en attendant d'envoyer mon dossier de surendettement et le temps qu'il passe en commission

Est ce que ma banque peu s'opposer à bloquer les prélèvements de mes créanciers ?
Par la suite, même si verse aux créancier une somme qui correspond à mes moyens, que peuvent ils faire contre mois ?

BRUYERE

Citation de: Loulou72 le 05 Juin 2014 à 10:53
Du coup je pense que je vais le faire en attendant d'envoyer mon dossier de surendettement et le temps qu'il passe en commission
Est ce que ma banque peu s'opposer à bloquer les prélèvements de mes créanciers ?
Par la suite, même si verse aux créancier une somme qui correspond à mes moyens, que peuvent ils faire contre mois ?

Vous avez tous les renseignements dans le message d'accueil  ;) .Effectivement cela va vous permettre de reprendre la main sur votre budget..

Aucun souci pour la banque : c'est vous qui donnez ou refusez les prélèvements sur votre compte..La banque suit..

Seul bémol à ma réponse : si ce sont ses propres crédits ... >:( >:( là elles ont tendance à freiner au maximum...

Pour les créanciers .. ils vont vous menacer de saisies, d'huissiers.. certains risquent de vous harceler au téléphone...Désagréable..  >:( >:( >:( mais aucun risque réel si vous déposez assez vite votre dossier BdF.. ;)

Il faudra durant cette période éviter de décrocher votre téléphone si numéro inconnu et enfiler une belle armure..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Loulou72

Merci pour votre réponse.

J'ai vu dans le message d'accueil qu'il est préférable d'avertir les créanciers que je vais bloquer les prélèvements, en leur demandant un RIB pour leur faire un virement à la hauteur de mes moyens.

Savez vous si en règles générale les créanciers réponde en transmettant leur RIB ? Ou est ce que je vais devoir envoyer des chèques chaque mois ?


BRUYERE

Citation de: Loulou72 le 05 Juin 2014 à 14:32
Savez vous si en règles générale les créanciers réponde en transmettant leur RIB ? Ou est ce que je vais devoir envoyer des chèques chaque mois ?

Le chèque sera plus simple ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Loulou72

D'accord, merci à tous pour ces éclairages.

J'attend que 2 de mes créanciers me transmette les tableaux d'amortissements et le dossier sera prêt à être envoyé.

J'espère que la BDF acceptera mon dossier xxl! , se qui me rassure c'est que malheureusement je suis pas le seule a être dans cette situation et que la BDF en a surement aider qui était dans situation plus critique que la mienne.

Je ne suis pas quelqu'un de mauvaise foi, j'espère juste qui saurons le voir

Loulou72

Encore une question.

A la lecture de mon tableau, à votre avis quel créancier je doit priviligier pour les remboursements que je vais effectuer en fonction de mes moyens ? (En attendant décision BDF)



Persévérance

Citation de: Loulou72 le 05 Juin 2014 à 16:59
Encore une question.

A la lecture de mon tableau, à votre avis quel créancier je doit priviligier pour les remboursements que je vais effectuer en fonction de mes moyens ? (En attendant décision BDF)

Vous n'en privilégiez aucun ! Au contraire vous versez la même somme à tous (sauf crédit immo et/ou voiture qu'il faut effectivement privilégier)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies