Hotline des huissiers sur la procédure d'expulsion locative

Démarré par jacques123, 26 Mars 2014 à 13:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jacques123

Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

catsen

http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/32885/une-hotline-mail-gratuite-pour-informer-les-personnes-sur-expulsion.php#utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=freePart_125

La Chambre nationale des huissiers de justice met à la disposition des bailleurs et des locataires une hotline mail dédiée à la procédure d'expulsion.
Lorsqu'il se retrouve confronté à une procédure d'expulsion locative, le locataire jugé défaillant se sent généralement impuissant, et se trouve entrainé dans un engrenage infernal : les lettres de relance s'entassent, les sollicitations de l'huissier de justice se font de plus en plus pressantes, et la peur de se retrouver dans la rue prend le pas sur tout !
Le locataire est alors souvent tenté de détourner la finalité du crédit à la consommation pour faire face à cette situation, le plus souvent vue comme inextricable.
De son coté, le propriétaire du logement peut aussi avoir à faire face à des contraintes d'ordre financier : en effet, si ce dernier a recours au crédit pour financer son bien immobilier, la survenue d'impayés de loyers peuvent alors le précipiter dans une situation financière très instable !
Alors que les expulsions locatives vont reprendre dès le 1er avril 2014, la Chambre nationale des huissiers de justice (CNHJ) a décidé de mettre à la disposition des locataires et des bailleurs concernés par une procédure d'expulsion une hotline mail dédiée, dans le but de répondre à des questions relatives à cette procédure (comme les conséquences d'un commandement de payer, d'un commandement de quitter les lieux, les délais accordés dans ce cas..), mais aussi pour trouver des solutions viables.
Lla Chambre nationale recommande aux locataires défaillants de se rapprocher le plus en amont possible de l'huissier de justice, afin que ce dernier puisse proposer des solutions adaptées, comme le recours à des aides pour remplir les obligations locatives.
De plus, la Chambre rappelle que si, à long terme, les revenus sont incompatibles avec un maintien dans les lieux dans des conditions acceptables, des démarches d'aide au logement peuvent être engagées grâce à l'intervention de l'huissier.
Si l'expulsion s'avère inéluctable, des solutions prévues dans le cadre de la loi peuvent permettre aux locataires d'obtenir un relogement ou un hébergement d'urgence.
Les questions peuvent être posées à l'adresse suivante : treve@huissier-justice.fr

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies