peur dun dossier irrecevable

Démarré par gradel, 18 Juin 2014 à 18:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

gradel

AUTANT NE PAS MONTER DE DOSSIER  SI MA SITUATION EST IRREMEDIABLEMENT COMPROMISE

tichat40

euh ... pas de dossier = créanciers/harcèlement/procédure/huissier/saisie ... et autres joyeusetés  ::)

gradel

bah oui mais j ai aucune chance de m en sortir

loganserval

Bonsoir Gradel,

Prenez le temps de digérer les informations que vous venez d'avoir.

Et le 26 juin, faites également le point avec l'assistante sociale.

Pas facile d'envisager la vente de votre maison..... mais si cela vous permettait de prendre un nouveau départ....

Il faut y réfléchir tout de même...

courage Gradel

loganserval

gradel

bonsoir merci oui ca fait beaucoup d info d un coup

loganserval

Evidemment d'un seul coup on a l'impression que le monde dans lequel on vit s'écroule...

Mais il y a des solutions pour s'en sortir Gradel, même si vous avez du mal pour l'instant à en entendre certaines  ;)

Loganserval

gradel


loganserval

Gradel,

Vous allez y arriver !!!!!

loganserval

gradel

je ne suis pas sur mais merci quand meme


BRUYERE

Gardel,

Là vous en êtes à la première étape, celle du bilan et de la prise de conscience.. probablement et de loin la plus difficile.. >:( >:( >:( >:(

D'autant plus que la route qu'on vous incite à suivre (dépôt de dossier et vente de votre maison..  >:( >:() est pour vous vécue comme une catastrophe ..

On  le comprend parfaitement ... et ne croyez pas qu'on y soit insensible ..Bien au contraire .. ;)

Pour la plupart d'entre nous, le dépôt d'un dossier , la mise en place d'un plan (quand nous avons eu la chance d'en avoir un ..)  ont représenté un bouleversement énorme, une remise en question complète de tout un mode de vie.. et de grands sacrifices financiers ...

Perso, un plan sur 10 ans .. avec des remboursements représentant plus de 50% de nos revenus.. >:(
mais aucun regret .. car c'était la seule solution pour échapper aux huissiers  et saisies diverses et variées..et nous avons fait déjà pratiquement la moitié du chemin  ;)

Et dans votre cas, une vente dans de bonnes conditions vous tirerait d'affaire bien plus rapidement.. donc, non votre situation n'est nullement compromise

De toute façon, vous n'avez pas le couteau sur la gorge en ce qui concerne la vente... Déposez déjà votre dossier afin d'être protégés des créanciers par la BdF...Il sera toujours temps d'envisager la suite avec davantage de recul et de réflexion.. ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

gradel

#35
je prefererais un plan de redressement avec 50 % de mes revenus qui servirait a rembourser mes dettes plutot que vendre. s je pouvais vendre pour racheter derrier ca me derangerais pas mais je sais que je pourrais pas.

BRUYERE

Sauf qu'encore une fois, pour y arriver, il vous faudrait rembourser : 700 € de prêt immo + 1000 € de crédits autres + 525 € de charges fixes =
2225 €...

Vos revenus sont de 2710 € .. et vous êtes 5... >:(

Une fois  tous vos crédits remboursés..et encore une fois, çà pourrait aller assez vite..  ;) ;)  vous serez défichés.. et rien ne vous empêchera d'envisager à nouveau un projet immobilier...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

#37
Bruyère a entièrement raison , de toute manière dans votre cas il n'y a guère d'autres solutions que la vente de votre maison la solution que vous évoquez n'existant pas, on ne peu privilégier votre logement vu toutes les autres dettes.
De plus la Commission de surendettement ne peut abaisser de façon significative votre reste à vivre, il est déjà très modeste et un plan ne prévoit aucun imprévu.


gradel

oui bien sur que mais je peux diminuer mes charges et quand nous serons 5 nos revenu seront de 3080 euros. merci

agathe

#39
reprenez vos calculs avec le tableau à tête reposée.

vous avez 700euros de credit immo, 525 euros de charges fixes et il faut bien un minimum vital pour manger et vous habiller  ( ce minimum est calculer automatiquement par la BDF. Et il vous faut en plus 1000euros mois pour tous les autres crédits.

feufolette

il me semble qu'il y avait eu un cas où une des argumentations pour garder la maison était justement l'exercice de la profession d'assistante maternelle .....



l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

gradel

POUR POURRIEZ ME DIRE UN PEU PLUS SVP SUR CE CAS MERCI

bisane

Citation de: agathe le 20 Juin 2014 à 00:13ce minimum est calculer automatiquement par la BDF.
Et il s'agit vraiment d'un minimum !


Citation de: feufolette le 20 Juin 2014 à 00:30
il me semble qu'il y avait eu un cas où une des argumentations pour garder la maison était justement l'exercice de la profession d'assistante maternelle .....
Oui ! Angélique.
Mais ils avaient une capacité de remboursement, ce qui n'est pas le cas ici.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

Citation de: bisane le 20 Juin 2014 à 08:17
Citation de: agathe le 20 Juin 2014 à 00:13ce minimum est calculer automatiquement par la BDF.
Et il s'agit vraiment d'un minimum !


Citation de: feufolette le 20 Juin 2014 à 00:30
il me semble qu'il y avait eu un cas où une des argumentations pour garder la maison était justement l'exercice de la profession d'assistante maternelle .....
Oui ! Angélique.
Mais ils avaient une capacité de remboursement, ce qui n'est pas le cas ici.


   sauf que la capacité de remboursement est susceptible d'évolution, donc on peut aussi tenter le délai de grâce avant le dépôt bdf, histoire de ne pas avoir de regrets


   à voir ce que dira l'assistance sociale   voire un avocat qui n'a pas d'a-priori sur la nécessité absolue du dossier
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

gradel

bonjour je vais attendre jeudi pour voir avec l assistante sociale parce que je suis completement perdu. Je suis peut etre bete mais je comprend pas pourquoi je n ai pas de capacite de remboursement.

BRUYERE

Citation de: gradel le 20 Juin 2014 à 09:01
Je suis peut etre bete mais je comprend pas pourquoi je n ai pas de capacite de remboursement.

Ce n'est pas que vous n'avez pas de capacité de remboursement.. mais que celle-ci est insuffisante pour à la fois :
- payer votre prêt immo = 700 €
- rembourser en 96 mois (impossible d'allonger la durée, c'est la loi.. impossible d'avoir un effacement car vous possédez un bien immobilier.. >:()  tous vos autres crédits hors immo = 1000 €
  - vivre à 5 personnes : rien qu'en charges fixes à l'heure actuelle = 525 €.. Et pour info, un plan sur 8 ans est fixe et ne prend donc pas en compte l'augmentation du coût de la vie (EDF, GDF, essence, mutuelles....)

Ces 3  postes incompressibles se montent actuellement à 2225 €..  >:(

Même en tenant compte d'une augmentation de revenus  à 3080 .. il vous resterait donc pour vous nourrir, vous habiller, vous soigner et vous déplacer  à 5 :  855 €... >:( >:( >:( .. et ce pendant 8 ans ...on oublie tout ce qui pourrait ressembler à un loisir, un sport ou un cadeau pour les enfants.. >:(

Je ne dis pas que c'est totalement  impossible et que cela ne puisse pas s'argumenter devant  un juge.. mais  réfléchissez bien à ce qui va vous attendre .. et vous ... et vos enfants  >:( >:( >:( >:( >:(

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

gradel

bonsoir merci mais mon mari et moi on prefererais ca que plutot une vente. Vous savez actuellement j ai pas de reste a vivre donc 800 euros pour la nourriture et l habillement c'est deja beaucoup. Actuellement je fais mes course avec les tickets restaurants de mon mari. je mets 50 euros  d essence dans la voiture pour le mois car c'est juste pour aller faire les courses car mon mari ne sert pas de la voiture il prend le train pour aller a son travail et mes filles sont habillées pendant les soldes et sur les brocantes donc si vous pouvez m aider a argumenter dans ce sens meme si il y a une infine lueur d espoir pour que mon dossier son recevable ca m aiderais beaucoup :D


bisane

Je reprends et réponds à ce message de manière détaillée :

Citation de: feufolette le 20 Juin 2014 à 08:49
Citation de: bisane le 20 Juin 2014 à 08:17
Citation de: agathe le 20 Juin 2014 à 00:13ce minimum est calculer automatiquement par la BDF.
Et il s'agit vraiment d'un minimum !


Citation de: feufolette le 20 Juin 2014 à 00:30
il me semble qu'il y avait eu un cas où une des argumentations pour garder la maison était justement l'exercice de la profession d'assistante maternelle .....
Oui ! Angélique.
Mais ils avaient une capacité de remboursement, ce qui n'est pas le cas ici.


   sauf que la capacité de remboursement est susceptible d'évolution, donc on peut aussi tenter le délai de grâce avant le dépôt bdf, histoire de ne pas avoir de regrets


   à voir ce que dira l'assistance sociale   voire un avocat qui n'a pas d'a-priori sur la nécessité absolue du dossier


1/ je me complète moi-même :
Mais ils avaient une capacité de remboursement leur permettant de solder les prêts conso en moins de 96 mois

2/ la CR est en effet toujours susceptible d'évolution !  ;)
Mais dans le cas présent, il faudrait qu'elle augmente, et ce de manière pérenne, ce qui n'est pas évident en tant qu'assistante maternelle, de 700 €.
Cette probabilité semble... improbable !  :P

3/ Un délai de grâce sur le prêt immobilier ? En consacrant la CR au remboursement des prêts conso ?
Ca réduirait certes un peu cette dette, mais ne solutionnerait pas le problème... On resterait à 189 mois pour apurer la dette conso...


Pour tenter d'éclaircir la situation, j'ai fait 3 tableaux :

1/ situation actuelle, avant arrivée de bébé.
CR totale de 954 €. Il faudrait 793 mois, soit 66 ans, pour tout rembourser  :o , et 379 mois, soit 31 ans, pour rembourser les prêts à la consommation.

2/situation à venir, avec bébé et nouveau contrat (mis un peu au hasard l'augmentation de salaire et d'allocations, mais le total est bon).
CR totale de 1 074 €. 538 mois, soit 45 ans pour tout rembourser. 258 mois, soit 21 ans rien que pour les crédits conso.

3/ en conservant cette situation, et en partant sur l'hypothèse d'un délai de grâce du prêt immo pendant 2 ans et de consacrer la CR aux crédits conso, puis en consacrant la moitié de vos revenus, soit 1 500 €.
Il faudrait, en plus des 2 ans, 26 ans pour tout rembourser, et 11 ans pour rembourser les crédits conso (126 mois).
Etant précisé que comme l'a dit Bruyère, cette mensualité semble intenable à moyen terme !  :P
Les chiffres sont têtus !  :-\


Je reviens par ailleurs sur ceci :
Citation de: gradel le 18 Juin 2014 à 18:21sans compter un baisse de revenu de 300 euros en un an et un arret de travail de trois
Une vision résolument optimiste peut faire espérer qu'une telle configuration ne se reproduise plus, et même que la baisse se métamorphose en augmentation !  ;)
Mais cela reviendrait à agiter un miroir aux alouettes...


Alors que, si vous vendez, il vous restera un petit reliquat de dettes conso, que vous aurez à rembourser de manière raisonnable, ou qui pourrait être effacé.


Tableaux joints à votre 1er message, duquel j'ai supprimé les vôtres.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

gradel

bonjour en ce qui concerne l ouverture d un compte sain je suis actuellement a la banque des facteurs comme je peux faire ? svp merci

bisane

Vous avez des crédits chez eux ?
Le découvert de 1 000 € est chez eux ? L'autorisé est de combien ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies